Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 694 réponses
- 292 participants
- 301 248 vues
- 288 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Far Echoes
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
9451 Posté le 24/01/2026 à 13:57:23
@nico21120 Très agréable ce morceau, merci 🙂👍
1
nico21120
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9452 Posté le 24/01/2026 à 14:26:07
Citation de Far Echoes :
@nico21120 Très agréable ce morceau, merci 🙂👍
Merci ! 🙏
J’en ai profité pour aller écouter ta page YouTube, je me retrouve pas mal dans tes compos ! Elles sont vraiment chouettes ! Bravos
0
nico21120
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9453 Posté le 24/01/2026 à 14:29:46
Citation de Neveud :
han comme c'est cool !
Il y a des trucs que j'aime retrouver chez Royksopp. (non, pas de comparaison à Air !)
Un détail sur la panoramique: dans l'ensemble ça tire un peu coté droit, au casque.
Merci pour le retour positif, et la remarque sur la pano (effectivement à 1’34 le piano et la boucle de synthé arrivent à droite en même temps, je vais revoir ça !)
0
Far Echoes
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
9454 Posté le 24/01/2026 à 14:56:51
Citation de nico21120 :
Merci ! 🙏
J’en ai profité pour aller écouter ta page YouTube, je me retrouve pas mal dans tes compos ! Elles sont vraiment chouettes ! Bravos
Merci beaucoup 🙂
Je me suis fait la même réflexion !
0
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9455 Posté le 24/01/2026 à 16:54:57
nico21120 > Du "easy listening"? En tous cas, c'est vraiment relax et apaisant. Ça colle avec le doux soleil de cet après-midi qui réchauffe l'hiver. Une musique doucement lumineuse. Merci pour ces cinq minutes de détente!
0
nico21120
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9456 Posté le 24/01/2026 à 19:30:40
Citation de sonicsnap :
nico21120 > Du "easy listening"? En tous cas, c'est vraiment relax et apaisant. Ça colle avec le doux soleil de cet après-midi qui réchauffe l'hiver. Une musique doucement lumineuse. Merci pour ces cinq minutes de détente!
Avec grand plaisir! Merci pour ce retour positif !😊
0
Shalako
1728
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9457 Posté le 24/01/2026 à 20:22:53
Mes très chers collègues, à peine déposée à la Sacem, voici ma dernière chanson. J'ai mis du temps à trouver un autre arrangement que voix/guitare et ce traitement plus actuel renverse pas mal de choses chez moi surtout depuis que j'ai halluciné sur la chanson de Billie Ellish qui servait d'intro au générique de The Night Country, série superbe au demeurant.
C'est très court, chanson pop et française. J'ai mis les paroles sur la page Soundcloud si jamais cela amusait quelqu'un. Revenir à la chanson me fait du bien. J'espère de tout cœur qu'elle puisse trouver un peu d'écho ici.
C'est très court, chanson pop et française. J'ai mis les paroles sur la page Soundcloud si jamais cela amusait quelqu'un. Revenir à la chanson me fait du bien. J'espère de tout cœur qu'elle puisse trouver un peu d'écho ici.
0
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9458 Posté le 24/01/2026 à 21:13:13
Shalako > Très bonne idée de thème de texte la "Poste Aérienne". Les paroles sont bien pensées. Par ailleurs, j'aime bien le doublage et le traitement de la voix. L'arrangement bénéficie de ton expérience en musique électronique. C'est bien tout ça..
0
Kibutz
1725
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9459 Posté le 24/01/2026 à 22:43:04
ça alors, quel vent nouveau te transporte !!
Le layering de voix + les FX ajoutés par ci par là rendent super bien. Au niveau de l'image stéréo, au casque ça rend bien mais sur les enceintes, il y a beaucoup d'infos sur les côtés et peu au centre. Détail technique hein
(Tu as combien de pistes de voix différentes ?)
Et la petite surprise pour la fin avec ce ralentissement de tempo
J'ai peut être surinterprété les paroles, mais je trouve le texte très profond et imagé dans une belle tournure.
Bravo
Le layering de voix + les FX ajoutés par ci par là rendent super bien. Au niveau de l'image stéréo, au casque ça rend bien mais sur les enceintes, il y a beaucoup d'infos sur les côtés et peu au centre. Détail technique hein
(Tu as combien de pistes de voix différentes ?)
Et la petite surprise pour la fin avec ce ralentissement de tempo
J'ai peut être surinterprété les paroles, mais je trouve le texte très profond et imagé dans une belle tournure.
Bravo
0
nico21120
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9460 Posté le 25/01/2026 à 00:23:26
Citation de Shalako :
J’adore carrément, je sais pas quoi dire d’autre 👍🙏
0
Draddyk
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 mois
9461 Posté le 25/01/2026 à 03:27:09
Far Echoes > Un petit côté Tiersen, je trouve.
nico21120 > Je n'ai pas écouté le dernier, en revanche, Road and Danke, oui : de l'évasion "atmos" en évaporation et suspension, caressant agréablement les oreilles.
Shalako > Je pense que ça aurait pu être une chanson sans ce traitement de voix, qui ne me séduit pas spécialement. Je ne peux donc pas plus me prononcer.
Un "kiki" :
nico21120 > Je n'ai pas écouté le dernier, en revanche, Road and Danke, oui : de l'évasion "atmos" en évaporation et suspension, caressant agréablement les oreilles.
Shalako > Je pense que ça aurait pu être une chanson sans ce traitement de voix, qui ne me séduit pas spécialement. Je ne peux donc pas plus me prononcer.
Un "kiki" :
0
Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9462 Posté le 25/01/2026 à 10:05:48
Draddyk > Un joli son de guitare, assez original dans un trip un peu post-punk. Et puis l'apparition de cet orgue façon "Hammond" qui fait se télescoper les époques. Encore une réalisation pas banale!
0
Kibutz
1725
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9463 Posté le 25/01/2026 à 10:26:59
OMG, mais, c'est toi qui joue de l'orgue comme ça ? Le cas échéant c'est juste extra !! Quelle énergie.
Grand bravo
0
Kibutz
1725
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9464 Posté le 25/01/2026 à 10:36:53
Dans un tout autre style, j'ai imaginé une rencontre entre Giorgo Moroder et Emmanuel Top. Pas d'IA, pas de sample et 90% d'ableton stocks plugins.
En plug tiers, c'est le VST OXID qui se charge des strings. Techno dancefloor.
En plug tiers, c'est le VST OXID qui se charge des strings. Techno dancefloor.
1
Shalako
1728
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9465 Posté le 25/01/2026 à 12:05:36
Merci pour vos écoutes. J'ai rectifié le mix qui était trop écarté comme me l'a fait remarquer Kibutz. Bien sûr, au départ c'est une chanson guitare/voix mais j'avais envie d'un autre traitement. Je vais écouter vos productions. 
0
Shalako
1728
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9466 Posté le 25/01/2026 à 12:24:44
@Draddyk : Un curieux exercice sur un rythme soutenu qui ne m'a pas semblé si funk que ça. Les guitares m'évoquent plutôt un mélange entre punk et prog des 70 (bizarrement), renforcé par l'emploi de l'orgue (bien joué). Le point d'orgue (si je puis dire) est ce solo mais l'énergie déployée aurait bien convenu à un chant ou une guitare aussi. Cela m'a laissé comme l'expression d'un sentiment d'impatience.
@Kibutz : Le "four on the floor" n'est pas dans mes friandises préférées. Le son global a un beau relief et une présence dignes d'un dance floor. Ça devrait faire danser du monde.
@Kibutz : Le "four on the floor" n'est pas dans mes friandises préférées. Le son global a un beau relief et une présence dignes d'un dance floor. Ça devrait faire danser du monde.
0
Neveud
8716
Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
9467 Posté le 25/01/2026 à 12:47:16
Draddyk : quelle super ligne de basse
moi je trouve qu'il manque une guitare rythmique medium! car la guitare flotte assez haut, sans rien entre elle et la basse.
Le pont au milieu avec l'orgue est super, et au ptit des jeu des références, y a un parfum de Yes.
au fait, je l'ai pas dit, mais la ligne de basse est top!

très bon morceau, ça rendrait sûrement bien en live.
Le pont au milieu avec l'orgue est super, et au ptit des jeu des références, y a un parfum de Yes.
au fait, je l'ai pas dit, mais la ligne de basse est top!
très bon morceau, ça rendrait sûrement bien en live.
0
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 13:15:50 ]
nico21120
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9468 Posté le 25/01/2026 à 14:13:44
@Draddyk
Moi ça m’évoque bien du prog 70’, bravo pour la progression du morceau et le chorus de B3 à la fin
@Kibutz
C’est bien trippant ! C’est bien la preuve qu’on peut faire des super prods rien qu’avec Ableton (avec quand même un minimum de maîtrise 😊)
Moi ça m’évoque bien du prog 70’, bravo pour la progression du morceau et le chorus de B3 à la fin
@Kibutz
C’est bien trippant ! C’est bien la preuve qu’on peut faire des super prods rien qu’avec Ableton (avec quand même un minimum de maîtrise 😊)
0
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9469 Posté le 25/01/2026 à 16:40:21
Kibutz > On entend "Midnight Express" à 1.17, non? Sinon tous les sons pètent bien. Pure dance-machine, quoi. Et le gros son ne nécessite pas une armada de hardware, audiblement.
0
*ARNO*
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9470 Posté le 25/01/2026 à 17:07:07
Salut, groupe varois !
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lvsI0caVwWgjMmsSUMQdNzCSH22xOs-B0&si=LvlwKGLmalHGHrSG
On travaille à un album complet ! 🥁🎸🎸
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lvsI0caVwWgjMmsSUMQdNzCSH22xOs-B0&si=LvlwKGLmalHGHrSG
On travaille à un album complet ! 🥁🎸🎸
0
ketzakoalt
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9471 Posté le 25/01/2026 à 17:19:22
Ca fait quelques mois que je traine par ici et j'ai retenu de très bonnes choses.
Coldwave et son reggae super abouti. (Songs for the Dread Wolves : que je kiffe ce titre!!) Par contre les images des clips me font flipper.
Big Albert et sa new wave (mes racines.. je me reconnais là dedans). mais ca manque d'un chant vrai..
Pantoufles , je souris tu souris : il y a quelque chose.. c'est touchant.. un poil trop de reverb je trouve. un son plus brut aurait je pense plus d'impact.
Draddyk : Esprit de nuit, très original. Très bon début, mais mon petit cerveau c'est perdu à la moitié. Je pense que ca plaira aux jazzeux
Campbieil, the burning lands, belle prod, bon chant, très floyd
Guillaume lacoste , non tv, pas mal du tout le morceau, arrangements sympas, ca m'a fait penser un peu a du daft punk. il ya un peu d'autotune non ?
Nico muller , rasta queer : ca sautille! excellent, très bonne guitare. c'est toi qui joue ?
Far Echoes, Dancing on the wind : très jolie mélodie, on se laisse emporter. Je rejoins Draddyk, ca ressemble pas mal à Tiersen.
On the run, j'accroche aux mélodies, moins à certains choix de sons qui font un peu cheap.
Label ache, sur le fil : super ce rap, bien péchu, et très bien produit
voici un des miens : "Beautiful life"
Coldwave et son reggae super abouti. (Songs for the Dread Wolves : que je kiffe ce titre!!) Par contre les images des clips me font flipper.
Big Albert et sa new wave (mes racines.. je me reconnais là dedans). mais ca manque d'un chant vrai..
Pantoufles , je souris tu souris : il y a quelque chose.. c'est touchant.. un poil trop de reverb je trouve. un son plus brut aurait je pense plus d'impact.
Draddyk : Esprit de nuit, très original. Très bon début, mais mon petit cerveau c'est perdu à la moitié. Je pense que ca plaira aux jazzeux
Campbieil, the burning lands, belle prod, bon chant, très floyd
Guillaume lacoste , non tv, pas mal du tout le morceau, arrangements sympas, ca m'a fait penser un peu a du daft punk. il ya un peu d'autotune non ?
Nico muller , rasta queer : ca sautille! excellent, très bonne guitare. c'est toi qui joue ?
Far Echoes, Dancing on the wind : très jolie mélodie, on se laisse emporter. Je rejoins Draddyk, ca ressemble pas mal à Tiersen.
On the run, j'accroche aux mélodies, moins à certains choix de sons qui font un peu cheap.
Label ache, sur le fil : super ce rap, bien péchu, et très bien produit
voici un des miens : "Beautiful life"
0
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 17:20:10 ]
Guillaume Lacoste
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9472 Posté le 25/01/2026 à 18:00:22
@ketzakoalt : merci, pour ton écoute! sur No TV, j'ai utilisé Little Alterboy, de Soundtoys, qui s'apparente à un autotune.
Ton morceau est très sympa, les guitares sonnent un peu comme du Noir désir, j'aime bien!
Ton morceau est très sympa, les guitares sonnent un peu comme du Noir désir, j'aime bien!
0
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9473 Posté le 25/01/2026 à 18:00:52
ARNO* > La compo est bien sympa, mais je ne suis pas emballé par le mix. La voix par exemple me semble un peu sèche (ça va mieux quand elle est doublée). L'ensemble, amha, sonne plus démo que travail abouti..
0
sonicsnap
91078
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9474 Posté le 25/01/2026 à 18:07:57
ketzakoalt > Très chouette ce morceau. Je trouve la mélodie vraiment bien. Les guitares marchent bien aussi. Inspiré!
0
sebboulois
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9475 Posté le 25/01/2026 à 18:18:06
Nico 2120 => merci pour les 3 livraisons, bien cool, bien fait
Shalako => Chouette morceau, j'apprécie moins l'effet à mon goût trop présent sur la voix.
Draddyk => Chouette j'aime beaucoup, l'arrivée du clavier !!!
Kibutz => Très efficace !
Ketzakoalt => J'ai bien aimé, ça m'évoque des choses mais je ne reviens pas dessus, tant mieux, chouette !
Shalako => Chouette morceau, j'apprécie moins l'effet à mon goût trop présent sur la voix.
Draddyk => Chouette j'aime beaucoup, l'arrivée du clavier !!!
Kibutz => Très efficace !
Ketzakoalt => J'ai bien aimé, ça m'évoque des choses mais je ne reviens pas dessus, tant mieux, chouette !
0
Moi je veux être un orang outan !
- < Liste des sujets
- Charte