Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 694 réponses
  • 292 participants
  • 301 302 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9476
Merci ^^

Citation de sonicsnap :
Kibutz > On entend "Midnight Express" à 1.17, non?...

Pas sur la même gamme mais oui :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 22:41:47 ]

9477
Shalako : je me doutais bien que tes morceaux sonnaient très pro, on en a ici la confirmation. Surprenant, ces harmoniques de voix. Bel assemblage de paroles, de musique. Belle musique de variété. On peut très faire de bien jolis et courts morceaux, c'est pas incompatible. Bel hommage aux aviateurs qui ont risqué leurs vies dans le brouillard, avec des coucous pas toujours très fiables. J'ai perçu la chanson comme tel.
9478
Nico : je suis fan ces trucs sobres, une vue sur la mer, une compo d'image sable, mer et ciel, avant que les personnages n'arrivent. Puis vient le coucher du soleil, une belle journée à la mer, en fait. La musique agit comme un fond sonore, tout en étant bien présente, j'ai adoré.
9479
Shalako : je ne suis pas trop fan du traitement sur la voix et il me semble que tu aurais pu mettre l'instru un poil plus fort.
Pour les reste c'est du tout bon, j'apprécie le format court et la justesse de ton chant et des paroles. :clin:

Kibutz: très belle rencontre virtuelle effectivement, tu as vraiment un super son maîtrisé de bout en bout. C'est très propre, bravo ! :bravo:

9480
Citation de Shalako :

... J'ai mis du temps à trouver un autre arrangement que voix/guitare et ce traitement plus actuel renverse pas mal de choses chez moi ...
Revenir à la chanson me fait du bien. J'espère de tout cœur qu'elle puisse trouver un peu d'écho ici. :oops:
Shalako : Poste aérienne
https://soundcloud.com/zorzi/poste-ae-rienne

Il semble qu'elle ait trouvé un peu plus que "un peu" (d'écho)...
Et c'est très mérité. :bravo:

L'effet de ce doublage sur la voix est (à mon sens) très intéressant. C'est lui qui fait la signature de cette chanson. Il est donc (ce traitement particulier) à prendre ou à laisser. Bien sûr, chacun fera comme il l'entendra.
Moi, je prends.
Mais, peut-être pour de mauvaises raisons ? C'est que ça place ce morceau plus du côté des productions que j'estime purement musicales (instrumentales) que du côté de la chanson proprement dite (considérée comme un genre spécifique) - la chanson, qui est ici ta visée, alors que, de mon côté, je ne me sens pas trop concerné (par 'la-chanson').
Et la façon dont le vocal ainsi traité (instrumentalisé) rencontre, s'arrange avec la piste strictement instrumentale, se combine avec elle de façon innovante (plus innovante qu'avec 'la-guitare'...), je comprends que ça puisse "renverser pas mal de choses" chez toi, oui, c'est très réussi.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9481
Ah vous me mettez du baume au cœur tous les trois. :aime2: Soyez-en remerciés chaleureusement ! (smiley qui essuie son front en sueur)
Je fais des chansons depuis longtemps maintenant (comme disait le titre d'une pièce de Guitry : l'âge de Monsieur est avancé). Il me faut donc aller plus loin et différemment de ce que j'ai fait autrefois. Je crois qu'on est tous poussé à s'aventurer et ne pas rester sur ses habitudes.

Je comprends que ce traitement sur la voix puisse être apprécié de façon contrastée. En tous cas, encore merci de vos écoutes et commentaires. Je me sens mieux du coup.:boire:

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 11:13:57 ]

9482
Citation de Shalako :
Il me faut donc aller plus loin et différemment de ce que j'ai fait autrefois. Je crois qu'on est tous poussé à s'aventurer et ne pas rester sur ses habitudes.

Je comprends que ce traitement sur la voix puisse être apprécié de façon contrastée. En tous cas, encore merci de vos écoutes et commentaires. Je me sens mieux du coup.:boire:

Je suis entièrement d’accord 😌
Et pour le coup j’ai beaucoup aimé le traitement sur la voix, c’est le genre de parti pris qui moi me parle !
9483
Tu peux pas savoir combien cela me fait plaisir.
Ceci dit, je comprends que certains ne reçoivent pas ce genre de choix. :diable:
9484
Je n'ai jamais réussi a me servir correctement de l'harmonisation automatique incluse dans mon clavier. Il y a jusqu’à 4 voix, qu'on peut mixer et régler le volume. Je trouve que ça sonne faux, ou alors c'est moi qui ne chante pas bien juste, et le fait que je sois moyennement doué pour la technique du son, ce qui est bien possible. Alors je me sert uniquement de la fonction "Talk" (parler, je crois, en Français) sur laquelle je rajoute un peu de chorus, mais pas trop. Ou alors il faudrait que je l'utilise "à la Beatles", seulement pour les refrains, par exemple.
9485
Merci pour les retours. Neveud > si cette ligne de basse te plaît, alors c'est parfait. Oui, un petit riff dans les médiums, ça pourrait se refaire (il a juste été enlevé, en fait). Yes, c'est trop d'honneurs. Ah, je précise, j'avais oublié, (pour ne pas encombrer ta boîte) que j'aime beaucoup Trace.

Bonne continuation !

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

9486
Citation de pantoufles :
Nico : je suis fan ces trucs sobres, une vue sur la mer, une compo d'image sable, mer et ciel, avant que les personnages n'arrivent. Puis vient le coucher du soleil, une belle journée à la mer, en fait. La musique agit comme un fond sonore, tout en étant bien présente, j'ai adoré.

Mille mercis ! 🙏
La video n’est pas vraiment mon truc (s’il y avait besoin de le préciser 😁), mais j’essaie d’illustrer un peu tout ça avec des images glanées sur un site de photos libres de droits (et à priori, mais sans en être sûr à 100%, non générées par IA).
Peut être un jour je me ferai plaisir et ferai faire quelque chose de plus animé sur l’une de mes prods.

En attendant je vous propose celui-ci à l’écoute !

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:04:11 ]

9487
Re... je me demande encore se que ce naomi campbell ou je ne sais plus qu'el était son nom, un peu similaire, se que cette personne me voulais?

Donc je me réincarne
9488
nico21120 > Un beat gentiment trip-hop. Des sons légers, légers (au sens "aériens", comme des plumes). Le petit thème qui sert de fil rouge est bien trouvé. Ça passe tout seul!
9489
@nico tres bien la reprise des harmonies du piano et même la mélodie après l'arriver du second thème. 01:50 à 02:25: "Welcome to Silent Hill" Apres comme deja vue aillleurs il y a cette tendance a faire des tracks plus ou oins longue comprenant totallement plusieurs energies, couleurs themes, c'est des compos dans un plus large bundle, j'ai l'impression. Rien de négative, je ne fait que remarquer.

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:25:44 ]

9490
Oyais oyaise,

Que pensez vous de mon nouveau single a 3 pistes?
J'ai largement travailler ce week-end, sur 4 jours sur le mastering de la track 2, mais j'ai sû comment rendre chaque instrument leur joie, without a clipping.

https://janwav.bandcamp.com/album/gospel-for-the-hollow-hearts

Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:43:26 ]

9491
Pourquoi tant de violence ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

9492
@nico21120 : il y a une ambiance promenade cool, un soupçon de reggae, un filet de souvenir qui aurait pu loucher sur du lo-fi mais reste dans le rayon de soleil dans le parc. C'est cool de t'écouter.
Ah, le mix est très séparé gauche-droite, c'est flagrant au casque mais ça doit être voulu. :bravo:
9493
Citation de slave1802 :
Pourquoi tant de violence ?

Violence brings violence. J'essaie de faire du positif mais ça ne marche pas encore, dsl, trop de traumatisme d'enfance puis adolescence, autant pour moi que pour mes frères et sœur.

On vera

Note: l'autre liens était d'une ancienne version. Celle dans ce post et le mix final

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 08:49:52 ]

9494
Je ne pousse pas que des coups de gueule dans la rubrique "navrante", je ne suis pas seulement horrifié par dix gars qui ont pleins pouvoirs pour tabasser et même tuer un homme deja tombé à terre....J'ai aussi écouté ce que propose notre ami jan.wav : ne comptez pas sur moi pour dire que c'est nul, peut importe le procédé, comment c'est fait. Bon, mon retour est que je n'aurais jamais écouté de telles choses sans la rubrique compo sur AF. Pourtant, j'en ai écouté de la musique, sans connaitre tout, mais alors la....Je suis scotché par tant de sons industriels, de sons d'usines, de robots mélangés, j'ai eu l'impression de visiter l'usine Stellantis, et de même voir des étincelles de soudure. J'ai assisté à la naissance dans la douleur d'une 3008 grise metallisée.....Les quatre morceaux sont différents, mais ils se ressemblent. Ne crois surtout pas que je me moque, ça serait un peu trop facile, méchant, et c'est pas du tout mon genre. Cela dit, je ne pourrais pas écouter tout ça pendant six heures d'autoroute, contrairement aux Stones. Mais il faut comparer ce qui est comparable, bien sur.
9495
@slave, vous me préfériez comme ça, non? :bravo:

Au faite, j'ai reussit a recuperer mon VST orchestre et mon autre VST rock guitar basses et drums. D'où le resultat de ma derniere piste

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 10:03:36 ]

9496
Citation de pantoufles :
Je ne pousse pas que des coups de gueule dans la rubrique "navrante", je ne suis pas seulement horrifié par dix gars qui ont pleins pouvoirs pour tabasser et même tuer un homme deja tombé à terre....J'ai aussi écouté ce que propose notre ami jan.wav : ne comptez pas sur moi pour dire que c'est nul, peut importe le procédé, comment c'est fait. Bon, mon retour est que je n'aurais jamais écouté de telles choses sans la rubrique compo sur AF. Pourtant, j'en ai écouté de la musique, sans connaitre tout, mais alors la....Je suis scotché par tant de sons industriels, de sons d'usines, de robots mélangés, j'ai eu l'impression de visiter l'usine Stellantis, et de même voir des étincelles de soudure. J'ai assisté à la naissance dans la douleur d'une 3008 grise metallisée.....Les quatre morceaux sont différents, mais ils se ressemblent. Ne crois surtout pas que je me moque, ça serait un peu trop facile, méchant, et c'est pas du tout mon genre. Cela dit, je ne pourrais pas écouter tout ça pendant six heures d'autoroute, contrairement aux Stones. Mais il faut comparer ce qui est comparable, bien sur.

Ben écoute, moi ca me fait chaud au coeur sur se que tu dis par rapport a ma musique, merci. Je m'eloigne de l'indus (depuis la reparation de mon dongle par magie) pour re/faire un son plus tech/elec/house mais tjrs dans un soupçon Indus. Et oui j'avoue! Il y a des "CMI and related artists" cad du label fondateur du mouveemnt en 1987 qui son tres écoutable en voiture pour un long trajet, je pense a Ashburry Heights, ou And One tiens.

Et je tenais a remercier toute l'equipe de laisser passer mon retour ici!

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 10:32:07 ]

9497
Citation de jan.wav :
Citation de pantoufles :
Cela dit, je ne pourrais pas écouter tout ça pendant six heures d'autoroute, contrairement aux Stones. Mais il faut comparer ce qui est comparable, bien sur.

Mais aussi l'époque. D'ailleurs une collecte de fond est en route depuis 3 mois pour que le "Kapitaine" comme certains l'appelle, puisse reconstruire un studio infernal et reprendre non sur son projet BDN, ou Lil Roger, mais une chose encore plus lointaine, pre-CMI je pense aussi nommé gentillement Bomb the Daynursery. Je n'ecoute perso plus d'indus depuis quelques 4-5 ans, j'en ais eu ma dose, mais voir que c'est faisable pour ceux qui ont un minimum de matos (moi en locurence) pour créer de l'Indus fascimile, c'était trop temptant, même question de survie mental, pour un gosse de 14 ans se faire trainer dans ce domain et ne plus rien comprendres à "l'autre". bref adolescence extreme.
9498
jan.wav > J'aime bien tes morceaux. Ton son technoïde quand même bien bien teinté d'indus n'appartient qu'à toi. C'est blindé d'effets sonores très valables, amha. Il y a une certaine dureté, mais ça n'est pas si difficile d'accès. Je dirai que c'est efficace et plutôt attrayant.
9499
Merci @sonicsnap Je sais que mon travail te plait, du moins tu n'as jamais été négatif envers mon travail. Et je t'en remercie completement. Ravis d'avoir un "abonné".

Peace

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 12:04:14 ]

9500
Je vais rajouter une couche pour qu'on soit tous bien d'accord.
Le partage pour écoute permet de recueillir des avis, on s'attend tous à des j'aime ou je n'aime pas, mais surtout les retours techniques car souvent on touche des oreilles dans un autre registre musical que le sien et les retours sur telle ou telle partie du mixage ou du mastering permettent à chacun de se situer.

Le point délicat est la critique de choix artistiques qui amaha n'appartiennent qu'à l'auteur.

Contrairement à certain autres forums on a pas eu d'invasion de haters ou de pros qui cherchaient à enterrer les amateurs. J'apprécie ce côté gentleman qu'on a ici même si parfois ça pique un peu comme dans toutes les activités humaines.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert