Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

  • 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 806 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
81
Haddock >
J'ai bien compris tout ça, et j'adhère parfaitement !

Happy Bruno >
Tous ceux de AF qui me connaissent de visu pourront témoigner, je ne suis pas le genre d'individu à faire de la pub pour moi ou pour ma musique. Le but de ce sujet n'étais pas orienté "promotion", sois-en assuré !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82

Citation : si tu baisses les bras, c'est que tu méritais pas de réussir, basta, c'est pas plus compliqué que ça, et c'est pour ça qu'on dit "la musique c'est dur de réussir"



si c'est une affirmation, alors c'est la plus grosse connerie que je n'ai jamais entendu. vas demander à lorie, david halliday, et tous les autres types et nanas qui nous gonflent à longueur de journée sur les ondes avec leurs vibes pour debiles profonds s'ils "meritent"..

david halliday sur france inter en direct ...pitoyable, reussir... reussir a chanter une note juste oui !!!! c'etait hallucinant !!!
allons allons..

Citation : Happy Bruno >
Tous ceux de AF qui me connaissent de visu pourront témoigner, je ne suis pas le genre d'individu à faire de la pub pour moi ou pour ma musique. Le but de ce sujet n'étais pas orienté "promotion", sois-en assuré !!!



je sais... mais tu me fous le cafard !!! :??:
83

Citation : tu me fous le cafard


Il faut absolument arrêter de me lire (pendant un an ou deux). :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84

Citation : Perso, je suis d'accord avec Haddock.



ok.. arrête tout !!! i s'en fout addock.. il est celebre..
85
Chimimic :(((

Si tu veux vraiment arrêter pendant un moment, le mieux c'est d'essayer de retrouver pourquoi il y a quelques années tu aimais faire de la musique... Et pour ça y a pas 36 manières : découvrir des nouvelles musiques ! Et y a un endroit très bien pour ça :

Vos coups de coeur musicaux

Depuis que je suis inscrit sur AF, c'est étonnant tout ce que j'ai pu écouter comme trucs auxquels j'aurais jamais jeté un coup d'oeil sans... Et je peux te dire que ça m'a vraiment donné envie de composer, dans les styles que je pratiquais avant mais aussi dans des trucs qui ont rien à voir et que je kiffe que depuis récemment... Si on m'avais y a deux ans que je m'amuserais à faire de l'ambiant :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

86
Merci Wolfen, je connaissais ce lien... :clin:
Et je peux dire que moi aussi j'ai écouté des choses que je n'aurais jamais écouté autrement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

87
Baaaaaaaaaaaaaaaaaaah,
moi j'pense que tu fais bien de faire une pause.
Après, peut-être faut-il faire du tri dans ce que tu fais, ne garder que ce que tu considère comme bon. Est-ce que tu joues en groupe ? Sors de ton appart et joue avec d'autres.
Bon, y a des tas de conseils facile à donner ... ah si, encore un. Quand on est dans une phase comme celle ci, il ne faut pas hésiter à écrire ce qu'on ressent, même si tout va bien. Généralement, à la relecture, ça nous donne un autre regard sur nous-même, et accessoirement, des textes vécus font de bonnes chansons...
Et pour finir... va te balader, couche toi tôt, éteind moi ce "#!%¨)àç_è- d'ordinateur quelques jours, mange du kiri, parle aux écureuils, aux saumons et aux lapins (exclusivement), va voir ton cousin, achète toi une fuego, casse ton vieux Nokia 3410, fais pipi sur des barbelés, roule toi dans de la semoule, mets un chapeau, monte sur ton radiateur, cours dans ta baignoire, chante la vie dans un camion, joue de la mandoline au gré du vent, détend toi sur un air cahotique, dis à un hippopotame que tu l'aimes et enfin prends une casserole et suis les instructions ci-dessous:
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Beurrez et farinez un moule a cake.
Coupez le chocolat en petit morceau.
Battez les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanille en une mousse légère.
Faire fondre le beurre, ajoutez-le aux jaunes d'oeufs et mélangez (attention le beurre ne doit pas être chaud). Ensuite, incorporez-y la farine doucement. Ajoutez-y les morceaux de chocolat.
Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporez à la pâte en mélangeant délicatement. Remplissez le moule et faire cuire au four pendant environ 30 minutes.


bref, vis !!! :D:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

88
Ce que je veux dire, c'est que je suis passé par des trucs dont je ne soupconnais même pas l'existence ! Je suis quand même passé du métal/rock prog au jazz, au funk, à l'électro etc. Peut-être qu'en n'essayant de découvrir des nouvelles choses :noidea: En tout cas moi, quand j'arrive plus à rien composer, j'essaie de me vider la tête en écoutant un truc qui n'a rien à voir avec ce que je fais (sinon ça produit l'effet inverse !) et si la musique me touche suffisamment, ca redémarre la machine ! Puis j'essaie de varier ma façon de composer, pour ne pas retomber dans mes "schémas classiques", ou j'essaie d'écrire des trucs dans des styles auxquels je touche jamais, en général ça produit des choses bizarroïdes mais c'est très fun et très rafraichissant comme démarche :mrg: Je trouve même que ça me procure plus de plaisir que d'écrire des trucs "sérieusement" et ça permet de se replonger dans son travail habituel avec l'esprit plus léger... Sinon y a aussi les substances illicites, ça produit des choses... intéressantes :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

89
Chimimic je suis pas un pro mais je crois avoir rencontré à une certaine époque le même problème, c vrai j'avais un groupe à 16-17 ans et pendant deux-trois ans on a pondu des trucs en vase clos et puis un jour on a fait écouté et là.... on s'en est rammassé pleins la gueule (surtout moi) bref après j'ai tout arrêté pendant 4 ans et là ça fait 3 ans que j'ai repris la musique avec un des potes du groupe mais avec un tout autres état d'esprit ... Créer des chansons et les faire vivre et mourir ...
ça parait con mais je crois que tout réside là dedans :
Créer des chansons : que tu fasses de l'électronique du bal musette ou autres derrières ton mix il doit avoir une chanson : mélodie sur suite d'accords : et si là il y a aucune émotion c qui faut trouver d'autres idées
La faire vivre : la présenter sur un support et la délivrer à un public (live, démos .ou autre ta messagerie GSM par exple..) sinon à quoi bon faire des chansons, un arrangement, leur donner un nom etc... pour les garder dans un pc autant les appeler test001 test002 test 003 ....
Et puis un jour tu dis Ok cette chanson elle a vécu j'ai tout essayé, elle a trouvé son public (même si c juste ta femme, ton gosse, ton chien ...) et tu la bazarde ... la musique intemporels c encore un autre niveau si tu fais écouter des trucs que t'as pondu il ya dix ans... c normal

Enfin, je crois pas que tu trouveras la reconaissance que tu recherches chez des Afiens et c normal il sont trop critique, trouves-toi un public et fait vivre ta musique à part que sur AF

c pas toi qui doit vivre et mourir à chaque fois à la place de tes chansons
90
Ya une grosse différence entre "faire une pause" - ce qui est nécessaire de temps en temps- et "arrêter"

après, désolé les gars, je rentre pas dans un fight, j'ai pas voulu blesser en postant, si yen a qui comprennent pas, désolé, j'expliquerais pas.