Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 679 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de props :
Alors là je dis bravo... Beau travail d'appropriation du thème pour en casser l'image d'Epinal.
Zeuhl + Marmotte + Delucq, vous déchirez tout en ce moment :bravo:


Merci prop's :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

482
Mus'image ton pseudo te va bien avec ton morceau, c'est une musique faite pour y coller des images, bref c'est parfait pour une musique de film, l'évolution est terrible tout en finesse et douceur et à écouter comme cela le matin cela donne la banane :bravo: je dirais même que c'est un des rare à être "presque utilisable tel quel" malgré le haut niveau de certain ont reste tout de même dans le stade de la maquette car dès que l'on pose une voix cela se complique, j'ai extrêmement de mal à finir mon morceau pour cela, à cause de la voix (que j'aime pas)et du texte c'est ce qui pour moi me prends le + de temps, et pour l'instant le titre qui me donne le plus de frisson au niveau de la voix c'est celui de Marchmaninov avec Hungry Tiger, je crois pas mal à ce titre là...
483
Très sympa les deux dernières:
Mus'image, c'est très réussi et pour le coup on pourrait tout à fait retrouver le morceaux sur une entame de film se déroulant dans la jungle. Dans ce style c'est ce que l'on peut faire de mieux en home-studio, donc bravo! :bravo:

Pour la trinité autour de zeuhl50, la complicité compense largement les soucis techniques (de calage, comme la relevé Pico). Il y a plein d'idées ... mais quelle mauvaise foi :

Citation :
Mais bon, Delucq et moi, sommes de la même génération, on a appris à jouer les instrus à la mimine bien avant que la MAO existe


Moi, qui doit être de la même génération (la crise de la quarantaine un peu derrière ...) j'étais, au début de la MAO, complétement obsédé par cette histoire de calage ... persuadé qu'au delà du jeu et de l'écoute des instruments, la qualité du mix en dépendait (ce que je crois encore ... quand les décalages ne heurtent pas l'oreille, on peut se concentrer sur les fréquences à carotter ). Je découpais mes fichiers audio, les recalait à la main sur le 16ième de temps qui lui revenait ...
Maintenant, j'ai mis de l'eau dans mon vin (ou l'inverse) je ne touche plus aux fichier audio (d’ailleurs sous Reaper, c'est moins évident que sur d'autre DAW), mais je suis capable de rejouer dix fois quatre mesures de guitare rythmique pour trouver les deux fois deux mesures que je pannerai à droite et à gauche ... et de refaire dix prises pour trouver les deux suivantes ...

Quoi qu'il en soit et au-delà de la mauvaise foi de Zeuhl50 (et de ses comparses ...) c'est quand même un morceaux super agréable à écouter (que je réécouterai d'ailleurs plus en détails dans la journée). Même si je ferai bien voter une règle d'interdiction d'utilisation de la voix de marmotte, parce que c'est pas juste ... :non:
484
LaGuibole>> je viens d'écouter ton titre c'est très chouette tu as un sacré grain de voix naturel c'est cool le petit truc que je trouve dommage c'est que tu Hache trop tout le temps ta manière de chanter tout le long du morceau, j'aurais bien vu à un moment des tenues de notes de chant avec du sus-tain histoire de surprendre un peu et de donner de l'air à l’ensemble qui essouffle un peu à partir du milieu, c'est dommage car l’ensemble est vraiment bon j'ai un petit faible pour la basse légèrement jazzy :bravo:
485
pour la curiosité, je suis tombé sur ce projet abandonné en 2013 https://themonthlypicturemusicproject.bandcamp.com/music

bon y parait qu'il y a un tas de bons morceaux qui viennent de sortir ... ça bosse dure ici !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

486
Citation :
Mais bon, Delucq et moi, sommes de la même génération

Arrête, on va me prendre pour un vieux
alors que de mon temps le DX7 existait déjà !!!

DELUCQ
487
Citation :
alors que de mon temps le DX7 existait déjà !!!


Salaud de trentenaire ... :mdr:

488
Citation de patrick_g75 :
x
Hors sujet :

Enfin, peut-être pas hors sujet ?
C'est juste que je me sens un peu entravé par la nomenclature systématique 'technique / artistique'...
Bien sûr, je peux comprendre ça - jusqu'à un certain point. Par exemple un parti pris dans le mixage, ce n'est sans doute pas du même ordre qu'une décision au sujet de la construction harmonique du morceau. Mais quand même, je n'arrive à vraiment faire la part entre ces deux aspects (technique / artistique)... en dehors du fait que ça me rappelle obstinément le principe de notation des concours de patinage artistique... ;)
Bref, je n'arrive pas à trouver du sens aux choix techniques hors d'une appréhension des intentions artistiques...

Mais, après tout, ça ne concerne que moi. Cela n'a pas grande importance.


vi moi aussi je suis un peu bloquée avec la segmentation artistique/technique. Et d'ailleurs je ne vais pas mettre grand chose dans la partie technique sensu stricto je ne me sens pas vraiment avoir les billes pour...

Citation de patrick_g75 :
x
Hors sujet :

Pourtant, une illustration de la chose.
Je vais prendre l'exemple d'un des rares commentaires laissés sur ma petite contribution ; c'est pour ne pas froisser un commenté, à défaut de ne pas mettre en question un commentateur.
Donc, quelqu'un me dit (je n'arrive pas à retrouver qui), que mon morceau "manque de mélodie".
Ma première réaction est : "Mais, ça ne peut pas être 'en manque', puisqu'il n'y en a pas du tout !" - de façon délibérée, cela va sans dire : donc, il ne pourrait pas y en avoir 'plus' - ni moins, d'ailleurs.
Et puis, dans un second temps, je me rends compte que ça ne vaut que pour une conception 'classique' de la mélodie. Et, dans le sens de cette conception-là, celui qui me fait cette remarque est tout à fait dans sa raison. Et je ne peux pas contester sa remarque, en ce sens.
Par contre, je pourrais dire que j'ai une conception du "mélodique" plus large. Pas meilleure ! je dis seulement plus large.
[...]


Sur le côté "première réaction" à la lecture d'un retour, puis ... "second temps", j'ai aussi ressenti cela suite à qques remarques, au fil du forum, sur la distorsion chant de mon morceau.
Le premier effet kiss cool, d'abord : mais pourquoi ont ils pensé que j'avais fait une prise de chant saturée sans même m'en rendre compte (mode vexation/frustration ON), et pas compris que c'était un ajout d'effet délibéré ?
Puis après, vient la prise de recul, vis à vis de ces remarques : cela revenait à me poser la question : pourquoi est-ce que cette intention artistique que j'ai donnée à été parfois prise pour une erreur technique ?
Et la réponse arrive : est ce que le reste du mix n'aurait pas pu laisser penser cela hm :??:?
Au final ce que j'en retire, c'est de retravailler certains éléments du mix (basse, spatialisation batterie, et grand merci à Los Teignos pour ses tutos). Je ne vais pas pour autant remettre en cause tous mes choix, ma prise de position sur le chant va rester, mais elle sera peut être plus clairement perçue en arrivant sur un mix un peu mieux équilibré. Et si un jour j'ai envie de mettre la batterie en mono au milieu, ça sera un vrai choix délibéré, pas juste comme ça parce je suis passée à côté d'un truc :)

Patrick_g75, c'est ça finalement que je trouve constructif : le questionnement permis par ces retours, et le recul qui en est retiré, que ça soit ou non suivi de modifs effectives, dans ton cas ça éclaire tes prises de positions.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

489
Citation :
Je ne vais pas pour autant remettre en cause tous mes choix, ma prise de position sur le chant va rester, mais elle sera peut être plus clairement perçue en arrivant sur un mix un peu mieux équilibré. Et si un jour j'ai envie de mettre la batterie en mono au milieu, ça sera un vrai choix délibéré, pas juste comme ça parce je suis passée à côté d'un truc :)

C'est tout le travail entre le passage d"une maquette (combien même elle soi bonne) à la production du titre qui demande un peu de recul et de réflexion, ce qui dans le cas de ce concours qui est un peu limite en tout cas pour moi qui suis lenticon_facepalm.gif.
Tout cela sans perdre l'esprit du morceau et sa fraicheur, c'est très difficile, pour moi au delà de l'artistique, la technique doit se faire oublier elle doit être transparente et si c'est le cas c'est que c'est réussi.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 11:54:32 ]

490
Citation de LaGuibole :

la mauvaise foi de Zeuhl50 (et de ses comparses ...)


Ah non, j'ai le monopole de la mauvaise foi sur ce coup là icon_facepalm.gif :-D

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.