Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 259 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
101
Après la lecture du post 61 de notre Luke blue walker ;-) je me dis que si il y a trois types de son possible (plat, brillant et chaud) pourquoi ne pas intégrer cette possibilité au montage via un sélecteur.
Cela rendrait le préamp plus versatile et l'idée d'avoir plein de bouton de réglage pour faire mumuse me plais bien :D:

C’est possible sans trop alourdir le schéma et augmenter le prix de revient de la bête ?

Canary bay tu utilises quoi comme logiciel pour faire tes simulations ?

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

102
Pour mes simulations, ça dépend de ce que je cherche à simuler. Si je veux étudier une fonction bien précise, ou l'aspect purement mathématique est à privilégier, j'utilise mathlab. Quand je veux vérifier le comportement d'un circuit j'utilise spice. Mais avant toute chose j'utilise mon cervo, les simulations c'est juste pour avoir de jolies courbes et des modeles un peu plus complexe.
103

Citation : Après la lecture du post 61 de notre Luke blue walker ;-) je me dis que si il y a trois types de son possible (plat, brillant et chaud) pourquoi ne pas intégrer cette possibilité au montage via un sélecteur.
Cela rendrait le préamp plus versatile et l'idée d'avoir plein de bouton de réglage pour faire mumuse me plais bien



Alors personellement je trouverai ca génial aussi...
maintenant je pense que ce n'est malheuresement pas possible...
Le caractère chaud plat ou brilland du son va dépendre (sans rentrer dans les détails) de ton circuit de pré-amplification c'est à dire des composant que tu va mettre dns ton circuit de préampli et de la manière dont tu va les aagencé. ce que je veux dire c'est que ca va dépendre de l'ensemle du circuit. Et donc qui dit 1 caractère de son particulier dis un circuit de préampli particulier.... dont en gros pour bien faire ton selecteur te permettrai de basculer entre 3 préampli différent dont leur seul point commun serai l'alimentation...
Bref autant avoir 3 préamp différents non?
L'idée est interressante et je me trompe peut-être dans ce que je dis mais bon si c'est le cas corrigez moi!

Ou alors une autre manière serait d'agir sur les fréquence pour donner l'apparence d'un truc plat, chaud ou brilland, mais c''est de la triche et autant avoir un équalo derrière pour faire ca....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

104
Pas tant que ça toufman, c'est vrai que c'est l'ensemble qui sonnera, mais en chageant un etage, on modifie déjà une partie de la totalité. De plus un système trop lent sera incorigeable après avec quelque apareil que ce soit. c'est bien pour ça que sur certains preamplis haut de gamme on a le choix entre plusieurs étages d'entrées.
105
Ok j'ai rien dis alors! ^^
J'suis impatient de voir comment ca va se goupiller cette affaire...
et c'est vrai que pouvoir choisir entre plusieurs caractère de son...c'est le rêve!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

106
Salut,

Ben moi ça fait longtemps que je dis plus rien, je laisse faire les grands... :aime:

Mes connaissances ne sont pas assez développé pour argumenter sur ces détails mais je trouve ça très intéressant (c'est un peu comme ça qu'on apprend...)

Sinon, moi je dis oui aux transfos et oui aux impédances variables!

En plus j'ai une huitaine de transfos LEM que je projette depuis un moment de cabler dans un preamp, mais je suis trop naze pour le faire tout seul, alors...

Mes transfos on en a discuté , mais je vais pouvoir pousser leur caractérisation avec ta méthode Blue_Luke, :bravo:

Si j'ai 5 minutes dans la semaine, j'essaierai de rassembler tout ce qui vient de se dire pour faire un document complet sur le "Blue_Luke Mic Pre"

Bon Dimanche!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
107

Citation : Si j'ai 5 minutes dans la semaine, j'essaierai de rassembler tout ce qui vient de se dire pour faire un document complet sur le "Blue_Luke Mic Pre"



Enfin je promet rien... et ce sera bien sûr évolutif!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
108
Wow! :D: ca commence à bardasser icitte, on diras bein qu'le yâble est pris dans 'a cabane !! :bravo2:
C'est du Quebécois vous l'aurez d'viner hi hi!!

(sous-titre, parceque vous les Français sous-titrez les films Québecois): Ah bin! ca commence à chauffer par ici, on dirait que le diable s'est pris les pinceaux dans la maison!

Je dis ca parce que je me demandais si le sujet décollerais un jour mais là je vois qu'en effet, ça lève, yessss! :bravo2:

Il faudrait faire une petite mise au point à propos de tout ce qui a été dis depuis mon post69 je crois...

Il faut comprendre qu'en jouant sur la charge du transfo (Rc et Cc) on joue sur les TRANSITOIRES et celles-ci ne sont qu'une partie de ce qui fait qu'un préamp est chaud, froid, brillant etc... La charge Rl aura aussi beaucoup d'effet sur la courbe de fréquence, sans vraiment changer le temps de montée, enfin si un peu...

Et là je dois expliquer un truc, un transfo n'a pas vraiment une 'impédance' en lui-même, pas tout à fait vrai mais admettons ce fait pour le moment.
Ce qu'un transfo fait, il 'transforme' ce qu'il y a au primaire en ce qu'il y a au secondaire
- Pas clair ton affaire Luc ! :noidea:

Pour le moment, parlons d'un transfo d'alim: primaire 100V, sec 100 V, courant 100 Amp
Je multiplie 100V X 100A = 10,000VA et je parle d'un transfo au rapport de 1:1 puisque même V au primaire et au secondaire.

Si maintenant, en changeant le nombre de tours dans le bobinage du secondaire j'obtiens 10 volts. J'ai donc un rapport de 1: 0,1.... j'ai donc 'transformé' 100 V en 10V.
Si maintenant je dis ouais, j'ai transformé 100 en 10, mais que je garde le même VA, 10000VA / 10V devient donc 1000Amp. C'est un gros! :8O:

De même que si je change le rapport pour 1:10, j'aurais donc 1000V au sec mais à 10 ans père, toujours 10,000 Va ! :clin:

Cela est vrai à toutes les fréquences.... en principe! :8O:

Quand on connecte notre transfo, il faudra maintenant prendre en compte l'inductance des enroulements, la résistance DC et AC, les capacitées parasites etc...
Tout cela pris ensemble peut se résumer à la valeur d'une résistance pure qui sera équivalente à notre 'impédance' mais seulement à une fréquence donnée.

Si on change cette fréquence, les composantes R, L, C que forme notre transfo auront un effet différent, et la résistance équivalente sera donc différente aussi, donc l'impédance.
L'impédance ne se mesure pas, elle se calcule.. :((( mais papy Luc à un truc! barbatruc! :D:

Un truc simple pour mesurer quand on est pas calculeux comme moi ou qu'on a pas les géniales connaissances et les logiciels de Canary-Bay :bravo2: (chapeau ton explication en passant, je n'ai rien compris hi hi :) mais c'est moi le problème, pas toi! :)), c'est de placer une résistance variable comme charge à la sortie du circuit que l'on veut évaluer, disons 10 fois la valeur de ce que à quoi on s'attend.
Puis d'appliquer un signal (sinus)à un niveau confortable en s'assurant que l'on ne sature pas et de mesurer le voltage en sortie.

Puis on baisse la résistance jusqu'à ce que l'on mesure LA MOITIÉ de la valeur sans charge (6db vous vous souvenez! :) )
À ce moment, la bonne vieille loi d'Ohm nous rappelle que le courant se separe également dans deux résistance ÉGALES en parrallèles, donc forcément, notre résistance variable à la même valeur que celle formée par le circuit que nous voulons évaluer.
On mesure tout simplement la valeur avec un bebête Ohmètre et on connaît ainsi l'impédance... Je vous garanti que ca marche! :)


Si nous revenons à notre transfo audio dont nous parlons tant depuis peu, regardez bien comment j'ai fait mon banc de test et vous verrez que:
- le générateur est EN SÉRIE avec le primaire
- la charge est EN PARALLÈLLE avec le secondaire
- on a AUGMENTÉE la résistance du primaire
- on a DIMINUÉE la résistance du secondaire

Assumons que l'impédance de sortie de notre générateur est de 0 Ohms, un géné moderne a souvent moins de 1 Ohm d'impédance de sortie, ce que nous sommes en train de faire en fait est un diviseur de tension avec la résistance et le primaire qui sont effectivement en série.
Le fait de s'arrêter à 3db au lieu de 6 est que la charge qui sera appliquée au secondaire, sera réfléchie au primaire! et vice-versa

C'est vraiment pas facile les transfos! :nawak:
C'est pourquoi on change facilement l'impédance d'entrée en changeant la charge du secondaire!

- Mais il y a plus! :clin:
- Encore :8O:
- eh oui! :D:
- :fache2: c'est quand cé qu'on vas faire not' pré-amp? :(((
- Ca vient! ca vient!! :clin:

Si on charge trop notre secondaire en mettant une résistance plus petite, la première chose qui vas diminuer de volume ce sont les hautes fréquences!

Quand j'ai fait mon 'bleu-hyper' sortie push-pull à tube, j'en ai bavé sur un truc...
Tout marchait bien et je sortait un bon signal solide jusqu'à 100Khz sans disto à près de 30 V de sortie!

:8O:
T'entends çà Kaos!?
Mais ou sont les basses!?? :noidea:

Mes transfos de sortie sont de vieux UTC récupéré sur une vieille console à lampe et je me suis soudain rappellé que dans ce temps-là TOUT était au standard +4dbm dans 600 Ohms...
- 600 Ohms... hmmm ? 600 600... 600..
- DING!!
- 600 OHMS! :nawak: deuhhh! bien sûr!

J'ai placée une charge de 600 Ohms sur mon transfo et tout est retombé en place!!
Maintenant j'ai un courbe +/- 0,5 db de 12 hz environ, jusqu'à 25Khz, me souvient pas là là, et une gentille pente, 6db octave probablement, passé ce point. Il y a encore du jus à 100Khz!!

Les équipement d'aujourd'hui, avec toutes leur référence SANS CHARGE donc en dbU, qui veut dire "unloaded" ou sans charge.
Quand on se remt à jouer avec des transfos, il faut se rappeller ces détaux (détail au pluriel wouahahahaha :mdr: ... s'cusez :oops: )
Et je me demande bien si tout ces grands tralala à propos du 'son vintage' n'est simplement pas dû au fait que l'on prend un machin qui s'attend à 'voir' 600 Ohms de charge et qu'on le met dans une entré 'balancé électroniquement' moderne qui est d'habitude d'une impédance de 10K et plus
:??:

Vous voulez donc mettre un sélecteur d'impédance, bonne idée, allez-y! :D:
Mais je doute que vous allez trouver cela très utile si vous n'avez pas une armoire de micros bien fournie.
Ce truc n'a pas beaucoup d'intérêt sur un SM-57 en concert, mais en studio oui... mais ce n'est pas moi qui va vous dire quelle valeur mettre!
Pas parce que je ne veux pas, mais parce que c'est vous qui savez c'est quoi chaud, frette, flatte!
De plus, on est tous là pour essayer des choses pas vrai! :) Je vous encourage fortement à le faire et de nous faire part de vos trouvailles!
Vive le DIY ya que çà de vrai!


Ouf c'était long celle- là!! :8O:
Me prendrais bien une tite-bière kin! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
109

Hors sujet :
...la 'tite biere: une 'fin du monde' ou une 'maudite'? ...Hier soir elles m'ont mis a genoux ces deux la! Y doit faire vraiment froid chez vous pour faire des bieres qui rechauffe comme ça!

PS: j'ai un probleme avec ma boite mail Luc :furieux: peut on se contacter via les MP de audiofanzine en attendant que ça refonctionne?

110
Le probleme dans l'affaire des transfo c'est la gestion des imperfections de ces bébètes, c'est vrai que c'est chaud.
Il y a des méthodes de mesure des valeurs réelles et complexes (capacités, et inductances) des impédances d'entrées et de sortie, j'ai un vieux TP là dessus qui traine dans mes armoires, si ça interresse du monde (là j'ai la flemme de le chercher). Mais en effet pour bien faire il faut faire les mesures pour chaque fréquence, c'est extrêmement long. Il y a des moyens d'automatiser tout ça avec des ordi qui font des mesures réelles à toute vitesse mais là ça demande des moyens extrêmes.
L'impédance de sortie des GBF qu'on utilise au labo est de l'ordre de 50 ohm, c'est pas des foudres de guerre, mais c'est pas les GBF de base, ceci dit c'est généralement assez faible pour etre négligeable. il faut aussi préciser que l'impédance d'une sonde d'oscillo est généralement de 1 mega ohm, qu'on peut augmenter à 10 mega ohm. Les sondes ont aussi une capacité parasite que l'on peut mesurer.
Après se focaliser sur la petite résistance qui modifiera légèrement le facteur d'amortissement de 10% de l'étage d'entrée, je crois que c'est une perte de temps, sur le plan sonore, de plus est ce que dépenser quelques euros pour si peu est interressant? parce qu'il ne faut pas oublier l'extrême justesse du budget.