Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 294 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : ok c'est pas très sensible, mais quite à faire bien



+100000: canary bay! :bravo:

Effectivement les eclaircisements et tutots sont excellents!

L@urent: Merci pour les explications!

Luc: En tant que fanzinet j'ai une petite question par rapport au design general de l'ampli: pourquoi as tu choisis un design a double etage? C'est bien pour limiter le gain a fournir pour chaque etage et ainsi eviter les problemes de stabilisation et de linearisation pour chaque aop?

En fait je pose la question car j'ai remis le nez dans les schemas de la Neve du studio et je me suis rendu compte qu'avec un seul 5534 on arrivait a un gain max de 65db (en comptant le gain du transfo d'entrée).

Vu que j'ai tendance a penser que 'less is more'...

Sinon pour les 2 resistances de 6.8k dans mon souvenir lointain leur role est bien de faire en sorte que le courant continu injecté sur les liaisons point chaud/point froid qui mene au micro soit de valeur equivalente pour chaque phases et de proteger le micro en jouant un role de 'bleeder' (dechargeur je suis plus sur du terme en anglais :oops: en gros elles font office de 'fusible') au cas ou il y est un probleme avec l'alim 'boooh' ( pardon phantome)ou le micro. C'est bien ça?
152
OK pour la connection de sortie au transfo. Je n'ai rien dit (que veux-tu, quand je vois "+", "-" et commun, avec deux cellules RC, mon coeur s'emballe).

Ceci dit, 10nF sur les enroulements, ce n'est pas trop pour les aigus ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

153

Citation : Sinon pour les 2 resistances de 6.8k dans mon souvenir lointain leur role est bien de faire en sorte que le courant continu injecté sur les liaisons point chaud/point froid qui mene au micro soit de valeur equivalente pour chaque phases et de proteger le micro en jouant un role de 'bleeder' (dechargeur je suis plus sur du terme en anglais en gros elles font office de 'fusible') au cas ou il y est un probleme avec l'alim 'boooh' ( pardon phantome)ou le micro. C'est bien ça?



Je crois que c'est juste pour éviter qu'une tension continue soi présente en entrée du transfo et donc que celui-ci chauffe ou se détérioire avec le temps

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

154
Oops j'ai mal lu c'est ce que tu disais déjà.... :??:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

155

Citation : Luc: En tant que fanzinet j'ai une petite question par rapport au design general de l'ampli: pourquoi as tu choisis un design a double etage? C'est bien pour limiter le gain a fournir pour chaque etage et ainsi eviter les problemes de stabilisation et de linearisation pour chaque aop?

En fait je pose la question car j'ai remis le nez dans les schemas de la Neve du studio et je me suis rendu compte qu'avec un seul 5534 on arrivait a un gain max de 65db (en comptant le gain du transfo d'entrée).


La produit Gain/bande passante d'un 5534 est d'environ 9MHz. Si tu pousse le 5532 dans les très forts gains, par exemple 60dB, la bande passante résultante est d'environ 9Khz (produit gain x bande passante constant), pour 40dB la bande passante à 3dB est de 90Khz. Le gain total obtenu sur le projet de Luc est de 20dB (Tr entrée) + 40dB (étage 1) + 20dB (étage 2) = 80dB.
156
Oups oui en effet la petite res est là pour diminuer l'ofset en sortie, avec un réglage manuel de celui çi le probleme ne se pose plus vraiment.
157
L@urent: He he he ... c'est ce que je me disais mais ça me semblait ENORME donc je pensais m'etre trompu dans mon calcul... vu que ça fait une semaine que c'est teuf tous les soirs, 3 heures de sommeil et 9h de boulot dans la journée!! :oops: :bravo:

En fait c'est le meme probleme que l'effet 'miller' avec les lampes : plus le Mu (gain) augmente plus la bande passante se retrecie (surtout dans l'aigue avec les lampes)...ouais en fait c'est l'effet 'miller' la aussi. :oops:

Pour la Neve il mes emble qu'on a 40db de gain via l'aop et une 20aine via le transfo... donc ok ça se tient! :clin:

La avec une reserve de gain pareil on devrait pouvoir utiliser des micros a rubans sans problemes! :bravo:

Ubik: oui il s'agit de l'alim phantom donc normalement elle ne devrait pas poser de probleme au transfo dans la mesure ou c'est un modele 'moderne' et que ces deux valeurs de resistances doivent etrent appairées (les courants presents vont s'annuler dans le transfo car sur des phases differentes (+/-) donc les offset se compensent (+24) + (-24)=0 ... d'ou l'importance du fait qu'elles soient appairées...

Apres reflexion (dur en ce moment!) en fait elles forment un diviseur de tension par rapport a la charge que represente le micro (impedance) donc en fait si un probleme arrive ça evite de tout cramer..c'est ça ou il faut que j'arrete de boire (...de toute façon il faut!).

On aurait parlé de transfos Vintage ( genre sur un V72 Telefunken ou j'ai deja vu le probleme :??: :8O: ) la ce serait une autre histoire! Certains 'vieux' modeles sont 'intolerants' par rapport a ce genre de modifications (ajout d'alim 'boooh' :clin: ).
158
J'ai regardé la datasheet du lm317 en effet tu a repris le shéma proposé. Par mes callculs je trouve R = 3216 ohm soit 3,3 kOhm en valeur normalisé , négligeanr le courant Iadj, sans le négliger j'arrive à 3925 Ohm soit 3.9 kOhm et donc là plus de problemes de puissance en effet.
159
Pas le temps de répondre tout de suite, je suis à mon heure de 'lunch' et je vous reviens plus tard....

Mais j'ai relevé plusieurs petites erreurs sur les schémas, la bière était vraiment bonne hier soir! :clin:

Mais dans l'ensemble vous avez à peu près tous raison... et un peu tort.

Les 6,81K sont les résistances d'alimentation Phantôme tout simplement, c'est toujours fait comme çà, inventé par Neumann dans les années 60 si je ne me trompe. Elle doivent être IMPERATIVEMENT appairées, à l'ohm près si possible!, comme les résistances du pad de 20db...

Il n'y aura pas de transfo de sortie, mais c'est moi qui vous a un peu induit en erreur, j'aurais dû dessiner un jack ou une sortie quelqconque.. mais les deux resistance de 51 Ohms établissent une vraie ligne balancée, symétrisé par ces 2 résistances, ça marche et ça viens de monsieur Jensen lui-même! :clin: Par contre les deux 10nF à la sortie, chimimic à raison, c'est un peu violent effectivement mais je dois vous expliquer comment je suis arrivé à ces compromis et pourquoi il nous les faut.

Oui il y a effectivement 80db de gain, mais pas nécéssairement pour faire marcher des microphones à ruban, mais pour avoir une très grande réserve dynamique, et laissez-moi vous dire... ça fesse!! (ca tape dur) :)

Dans l'ensemble Laurent et Canary ont pas mal tout compris mais tout sera clair bientôt...:)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
160
Ben voilà quelques petites modifs et des explications...
Je vais y aller section par section...

Pour la régulation je ne change à rien à ce que j'ai dessiné et dis...

Puis l'interface micro :



Je me suis astreint à un budget limité pour des raisons évidentes, mais il y a des manières "d'étirer" le budget :)

Si on regarde bien toutes les possibilités de l'interface, on a pas besoin d'avoir toutes les options sur TOUS les canaux, prenant pour acquis que l'on se monte un octet de pré-amp.
Un truc tout simple à mettre sur un schéma c'est un interrupteur deux pôles deux position, un petit barbô et hop!, mais les bons, sans êtres d'un coût exhorbitants, feront monter assez vite la facture :( .
Alors on se pose la question, est-ce que j'ai besoin de tout ces boutons!?

Si on convient qu'on a pas TOUJOURS besoin de tous ces contrôles, on peut limiter notre octet à deux 'super canaux', avec toutes les options, deux plus simples et quatres canaux de bases sans options.

Je vais payer facilement 2-3 dollars pour un bon inter, il y en 4 par canal (Phantôme, pad, inversion de phases et gain)... je parles donc de près de 100$ grossomodo, sur un budget que je me suis alloué de $300 environ, il y aura aussi environ 120$ de transfos, il ne reste plus grand-chose pour l'alim, le boîtier, les connecteurs... en passant il nous faudra bien aussi quelques résistances, condos et op-amp... pas beaucoup, mais un peu tout de même :??:

L'électronique c'est pas cher tant que ca reste sur papier, et même un circuit de proto demeure très abordable mais la fichue mécanique prendra la majorité du budget! :( et que nous fassions du haut de gamme ou de la cochonnerie, un boîtier reviendra au même prix sensiblement!

Je peux donc économiser en rationalisant mes besoins.
Deux canaux flexibles, avec toutes les options, deux plus simples, et quatres de bases.
Alors voilà, le schéma ci-haut comprends toutes les options.
J'ai rajouté la 10K et un LED de 3 mm, Bleu évidemment! :). Pour une raison qui m'échappe, les led bleues sont d'une brillance extrême, alors je les fait marcher à moins de 5mA! Avec une led, la connexion vers la masse, en pointillée, n'est plus nécéssaire. Si vous optez de ne pas mettre de led, il est alors mieux de connecter la masse comme indiqué, pour éviter les plops à la sortie comme j'expliquait hier.

Les 6,81K appairées le plus parfaitement possible.
Mais si vous savez que vous n'aurez jamais besoin de l'alimentation phantôme, vous pouvez simplement l'éliminer.
Pour limitrer la casse (du budget) on peut mettre le circuit sur chacun de nos deux super canaux, un sur les deux suivants, et un sur les quatres suivants. On peut même laisser l'alimentation connectée en permanance tant que l'on est sûr que l'on n'utilisera jamais de micro à rubans ou des micros vintage exotique.
L'inter d'inversion de phase n'est réellement nécéssaire que sur les deux super canaux.
En effet, on inverse la phase seulement dans certains cas, mais il nous faut au moins UN canal dont on peut inverser la phase sur notre octet.
Le pad sur les super et les deux plus simples, donc sur quatres canaux en tout.
Si on veut alimenter plusieurs canaux avec seulement un inter de Phantôme, il faut placer un seul inter, la led et sa résistance, mais il faut mettre la 240R, le 100uF/63V et les deux 6,81K sur chaque canal.

Je placerais donc mes fonctions comme suit:
Switch alim phantôme, un par canal 1, 2, un pour les canaux 3 et 4, et un dernier pour les canaux 5à8, donc 3 au total.

L'inversion de phase seulement sur canal 1 et 2.
Le pad sur les canaux 1à4.

On vient de passer de 24 à 9 switches! :) une économie appréciable quand on est fauché, sans vraiment limiter nos options à l'usage.

Ne pas lésiner sur la qualité du connecteur de micro non plus, mais même les neutrik de base sont de bonne qualité :) L'un des rares truc que je trouve beau, bon, pas cher! :??:

Personnellement je vais mettres toutes les options sur chaque canal, parce que lors d'un enregistrement, je préfère le confort d'utilisation et la possibilité de rapidement essayer différente combinaison de phases, de gain etc... quoique tout faire 'fiter' sur une facade 1 unité de rack! :noidea:

Enfin on verra...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!