Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 272 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
141
:D: J'ai regardé en surface le RED de Laurent... bon design... :bravo:

U1 fait le gain, U2 permet de fournir en courant une charge de 600 Ohms sans s'écraser, éliminant de ce fait les distortions d'harmoniques, et U3 n'est pas une boucle de contre-reaction globale mais bien un 'DC-servo' qui permet d'éliminer toute constante continue à la sortie, éliminant de ce fait le besoin de tous condos de couplages entre les étages et la sortie...

Pappy !???? :??:

Oui mon petit Fanzinet..... :)......

Mais le plus intéressant c'est la source de courant à la sortie de U1 qui pousse celui-ci en classe 'A' et donc...

Pappy luc? :??:

Oui oui mon petit... je viens, je viens! :)

Donc le principe derrière ceci....

PAPPY BORDEL DE MISÈRES!! :fache2:


Euh... de kossé! ? :noidea:

Y'en a marre des condos, des classes 'A' et bla bla bla!! quand est-ce qu'on se fait un 'bleu' &*(&$/"%?(&%?/%&& :fache2: :nawak:

Ahh! bein là là.... Quiens! :clin:

Le regulateur:



L'interface Micro:



Le premier étage:


Le 2ième étage / sortie:




C'est tout!!! ??? :8O:

C'est tout! :clin:

Mais tu nous as habitué à des trucs sortie de dèrrière la corde de bois... ou bien cachés dans tes bancs de neiges...!!! :noidea:

Justement! :D:
il y en a... il nous est tombé un petit 15cm... c'est pas grand-chose!, et il fait -25C...
donc l'hiver est enfin arrivée...

Je m'en vais pelleter l'entrée et on discute de tout cela un peu plus tard ...
Je dois mettre aussi 300 kilos de gravier dans le pick-up, histoire d'être capable de rouler en ligne droite!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
142
Misere! elle est où la résistance de la borne + pour ameliorer le taux de rejection en mode commun? (heu....? j'ai des doutes quand à son utilité, mais...)
143
Oups! moi qui croyais que le 5534 c'était un quadruple 5532! va falloir qu eje réaprène à lire parce que là... de même pour le red... (lu en moins de 10 seconde à 3 reprise.... :( )
Par contre faut pas faire gaffe aux capas placés après les régulateurs? (il me semble que c'est pas top ça non? , je m'en souvient plus trop)
144

Citation : Misere! elle est où la résistance de la borne + pour ameliorer le taux de rejection en mode commun?


Quid? :noidea:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
145
Pour faire simple, l'ao a des courants de polarisation à ses entrées + et -. Ces courants ont un effet qui doit etre minimisé, pour améliorer les perf de l'ao (ok c'est pas très sensible, mais quite à faire bien), pour ce faire, il suffit d'ajouter une petite resistance (ce qui coute pas cher au final pour une amélioration qui avec de si petits courants d'entrée, pourrait devenir sensible). Tout est expliqué là:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/geii/pdf/couturier/cours5.pdf
146
Bon la régulation....
Comme décris plus tôt dans d'autres post, on en met à CHACUN des modules de preé-amp.
Le rapport qualité/prix que l'on obtient en montant une régulation par module est tellement élevé qu'il serait nono (c'est du Québécois :)) de s'en passer!
On obtient un détail, une pêche, un spectre sans rapport avec l'investissement... que s'en est pas croyable!

Sur la régulation, pas grand chose à dire, c'est passablement comme expliqué dans la notice de National.

Sauf que National recommande des condos au tantale et ils ont raison, sauf que les tantales ont tendances à tomber en panne inopinément, ou encore pire, ils deviennent intermitants. Tellement de problèmes que finalement je ne les utilise plus! :fache2:

Si vous y tenez à les utiliser, ne prennez pas ceux en 'goutte' ce sont les pires! :(

Et suivant les conseils d'un ami ingénieur en 'component' pour une grosse boîte de simulateur d'avion ici (CAE pour ne pas les nommer! ) il recommande de ne jamais utiliser ces condos à moins de 35 volts 'rating'...
Moi je ne les utilise plus, et eux, CAE, n'utilisent que des versions militaires inabordables au commun des mortels!! (would you believe 12 bucks each!! ? :8O: )
Alors je met des electrolytiques standards sans trop me casser la pioche :) et ça marche bien!
Pas de petits 100nF en parrallèle avec les 10uF de sortie... pas besoin ici... on les mettras plus loin directement sur les op-amps, le plus près possible...

J'ai oublé aussi de mentionner la valeur de la résistance sous la 240 Ohms... La formule est au dessus... donc à vos calculette! :clin: Moi j'arrive à 3,216 Ohms et vous....
Je prend donc la valeur la plus proche dans les 1%

Ce qui m'ammène à parler de la qualité des composants...

Les résistances... Pour tellement pas plus cher on achète des Dale ou des Vishay ou des Corning 1%... Elle sont généralement bleues, ce qui va bien avec un 'bleu' de Blue_Luke :D:

Certains diront bein sûr, moins de bruits etc... Moi je n'ai pas trouvé une si grande différences dans les performances au point de vue bruits... mais un paramètre de performance qu'il faut prendre en ligne de compte c'est la performance à long terme.
En effet notre truc qui sonne bien après tant d'efforts, on veut qu'il sonne bien pour 20 ans non ! :clin:

Donc les 'carbon film' ne sont pas si mal mais elle ont tendances à se modifier avec le temps et être moins stable en température...
Comme, en tant qu'amateur, nous ne sommes pas en train de calculer un prix de reviens "étudié"... j'aime bien cet euphémisme :), ce n'est pas 1 ou 2 euros de plus qui va faire une grande différence sur le budget, mais aura un impact marqué sur le résultat final! :)

Pour les condos c'est la même chose... On met des marques réputées pour les électros... du polyprop pour les couplages... des NOP 'solid ceramic' pour le découplage, des 'metal foil' etc... pour les capacités de temporisation et de compensation de fréquences.
MAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS :non: ces petits céramiques dans le chemin du signal audio ou les circuits critiques!...

Suite....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
147
Canary-Bay:

Citation :
Pour faire simple, l'ao a des courants de polarisation à ses entrées + et -. Ces courants ont un effet qui doit etre minimisé, pour améliorer les perf de l'ao (ok c'est pas très sensible, mais quite à faire bien),



Je suis allez voir (2 secondes!) le lien que tu nous propose... Mais à l'heure qu'il est, et la bière Québécoise étant ce qu'elle est (hips!) et mon talent 'naturel' pour les maths.... Brèfle... :oops:

Mais j'aime VRAIMENT, ces petits topos dont tu nous fait part... et les petits Fanzinets et Fanzinettes, lisez-bien ces documents. Il y a une mine d'or à vos pieds si vous aimez vous colleter avec cet art qu'est le design audio.

Et ne vous y méprenez-pas, beaucoup d'ingénieurs en électro ont des sueurs quand on leur expliquent tous les compromis et les exigences de l'audio haut de gamme!
Pendant ce temps-là.... sur le schéma de l'interface:

Encore là pas grand-chose à dire sauf que...

Ce schéma est archi connu, et en toute pratique, un standard...

Les seuls points à éclaircir sont les suivants:

Alimentation phantôme... Boooohhhhhhhhh! :clin:

La résistance de 240R à deux effets, Quand on met à ON, on limite un peu l'appel de courant du 48V à la mise sous tension, donc on réduit le "plop"...
À OFF, on décharge rapidement le condo de 100uF, mais pas instantanément, résuisant encore une fois le 'plop' dans le circuit.
Il y en aura quand-même un peu probablement, mais si on a oublié de fermer le volume, on réduit un peu les dégats!

Les deux résistance de 6K8 appliquent le 48V sur les deux lignes symétriques et doivent être IMPÉRATIVEMENT matchées, appairées, égualisées... peut importe le vocabulaire... La valeur réelle est sans trop d'importance, mais les deux doivent être PAREILLES et je ne saurais insister assez sur ce point! :(

On a 8 canaux à fabriquer, cela vient en paquet de 20 d'habitude, je prend la première, mesure, note la valeur.
J'en prends une autre, elle ne mesureras pas la même chose, je note donc aussi... Un m'ment d'né, je vais en attrapper une qui sera vraiment près de la valeur d'une autre que j'ai mesuré plus tôt, je cherche plus ou moins 1 Ohms de différence pas plus! c'est pas des farces! :)

De même que les deux 619 Ohms du pad de 20db...
Le Match de ces résistances (phantom et pad 20db)a un effet direct sur la capacité qu'aura notre circuit de rejetter les interférences en mode commun.

Il faudrait bien que j'explique ce que c'est que ce 'mode commun' un m'ment donné :oops:

Mais c'est archi important! :8O: c'est pour cela que je disais qu'il faut se procurer un voltmètre avec une résolution d'au-moins 3 chiffres après le point!
C'est aussi pour cela que je dis qu'un amateur peut obtenir des résultats surprenants en apportant une attention particulière à tous ces détails!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
148
Bonjour blue_luke et les autres,

attention, petite erreur sur le schéma "2ème étage".
Sortie AOP et alim... pffffff fumée !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

149
Eu t'as calculé la puissance qui va être dissipé par les 2 resistance à la sortie des régulateurs? parce que j'ai bien peur qu'on soit largement au dessus des 1/4 W recomandable (pas calculé mais c'est toujours le genre de truc qu'on oublie), il faut toujours calculé la puissance maximale qui peut etre dissipée par une resistance, ça fait partie des erreurs de conceptions classiques.
150
Salut Chimimic :coucou:,

Citation : attention, petite erreur sur le schéma "2ème étage".
Sortie AOP et alim... pffffff fumée !


Le plus et le moins sur ce schéma sont les bornes du transfo de sortie.

Citation : Pour faire simple, l'ao a des courants de polarisation à ses entrées + et -. Ces courants ont un effet qui doit etre minimisé, pour améliorer les perf de l'ao


cela n'améliore pas les perf de l'aop, mais peut réduire l'offset de sortie. Sur le premier étage, Luc a pris soin d'ajouter un réglage d'offset. Le second étage n'ayant qu'un gain de 10 risque pas d'avoir un "grand offset" en sortie et donc n'est pas génant...

Citation : Par contre faut pas faire gaffe aux capas placés après les régulateurs? (il me semble que c'est pas top ça non? , je m'en souvient plus trop)


Pour des soucis de stabilité, la capa en sortie d'un 317 doit être supérieur à 1uF. Sur la doc technique, le constructeur conseille une tantale de 1uF, ou une chimique de 25uF...