Sujet Commentaires sur la news : Le LinnStrument de Roger Linn à l'approche
- 64 réponses
- 17 participants
- 7 120 vues
- 14 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2014 à 12:58:44Commentaires sur la news : Le LinnStrument de Roger Linn à l'approche
Si vous résidez aux Etats-Unis, et plus particulièrement à San Francisco, vous pourriez être le premier acquéreur du LinnStrument.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LéoMoldo
1191
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/10/2014 à 19:16:05
Ah ouais ok... je pensais que c'était de meilleure qualité que ça Keith Mc Millen.
Oui les prix des contrôleurs haut de gammes "innovants" sont certainement justifiés par leur qualité. Mais on peut imaginer aussi que pas mal de gens seraient intéressés par des versions "grandes séries" plus abordables de ce genre de contrôleurs. Mais c'est clair que ça doit être un gros risque commercial à prendre, et si les fabricants arrivent à vivre avec un marché pro haut de gamme, ils n'ont pas vraiment intérêt à prendre ce risque.
Oui les prix des contrôleurs haut de gammes "innovants" sont certainement justifiés par leur qualité. Mais on peut imaginer aussi que pas mal de gens seraient intéressés par des versions "grandes séries" plus abordables de ce genre de contrôleurs. Mais c'est clair que ça doit être un gros risque commercial à prendre, et si les fabricants arrivent à vivre avec un marché pro haut de gamme, ils n'ont pas vraiment intérêt à prendre ce risque.
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 10/10/2014 à 19:28:33
Citation :
Roger Linn précise que le logiciel sera disponible en open source, les programmeurs pourront donc le modifier pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Pas con le Roger.
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 10/10/2014 à 19:41:58
On est loin d'une tablette ou d'un controleur midi générique tout de même. C'est plutôt un projet du genre "et si je pouvais jouer du piano, de la guitare, du saxo et du violon de façon aussi expressive qu'avec de vrais instrus, avec une interface idéale pour chacun d'entre eux?".
Ceux qui ont tenté de jouer de la guitare avec un controleur clavier savent... Quant à une tablette c'est le degré zéro de l'expressivité et de la précision pour le jeu (même si c'est super pour d'autre choses que le jeu live), c'est le contraire absolu du projet linnstrument qui est fait pour musiciens.
Ceux qui ont tenté de jouer de la guitare avec un controleur clavier savent... Quant à une tablette c'est le degré zéro de l'expressivité et de la précision pour le jeu (même si c'est super pour d'autre choses que le jeu live), c'est le contraire absolu du projet linnstrument qui est fait pour musiciens.
Mahananda
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 10/10/2014 à 21:30:21
Citation de zicjak :
Salut,
maintenant que les tablettes arrivent à maturité, cet appareil est-il toujours aussi intéressant ?
sayer ? les tablettes sont sensibles a la vélocité et a l'afterouch ?
" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "
[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 21:31:56 ]
Anonyme
705
15 Posté le 10/10/2014 à 23:49:03
Citation :
sayer ? les tablettes sont sensibles a la vélocité et a l'afterouch ?
Non, pour la vélocité, MAIS un malin a réussi a reproduire l'effet par "taille/épaisseur du doigt en contact" avec ifretless bass, la vidéo est asse édifiante... en gros quant t'appuis fort, ya plus de pulpe de doigt qui entre en contact avec l'écran, après il suffit de s'en servir dans la progra de l'appli... pour l'after touch, OUI mais ça ne ce passe pas avec une pression, mais avec un déplacement dans un espace donnée.
Bref, pour synthétiser, une tablette + clavier ou guitare midi feras au moins aussi bien et coutera au moins 2x moins cher, mais n'empêche le linninstrument est clairement une grande avancée contrôleur HARDWARE ! Et si l'expression est au rendez-vous, et que l'utilisateur ne veux pas cumuler les bidules/contrôleurs, alors le linnstrument sera une grosse tuerie pour qui pourra ce le payer !
Bravo Roger !!! On en veux des evolutions comme ça au moins tout les 5 ans !!!
[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 23:50:20 ]
JeffX
5797
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/10/2014 à 20:26:26
très déçu par cet instru dont j'attendais la sortie depuis longtemps :-(
je salivais devant les photos des différents prototypes sur le site de Roger Linn
j'espérais justement une vraie intuitivité et un bon confort de jeu comme sur tout instrument de musique qui se respecte
alors c'est vrai que je ne l'ai pas eu entre les mains (à 1500$ ça me ferait mal....en effet, je suis plutôt d'accord avec les commentaires sur le prix : c'est bien trop cher! et de loin....on devrait être sous la barre des 1000euros, comme le Dualo par exemple) mais les vidéos prouvent qu'on est plus proche d'un contrôleur MIDI de type PUSH que d'un véritable instrument jouable avec une grande expressivité..
En ce sens, je crois que je vais m'intéresser de plus en plus au Dualo du coup...
j'espérais également que cet instrument puisse gérer les "slides" comme sur le manche d'une guitare par exemple
les quelques images de développement pouvaient le laisser croire..
je pense que la charte a du être corrigée en cours de production et qu'on est revenu à quelque chose d'un peu plus "classique"....
malheureusement...
bref je vais qd même essayer d'etre attentif à la suite des évenements concernant ce produit
en espérant que je me suis trompé et que je suis passé à côté de son originalité par rapport à ce qui existe déjà sur le marché
mais sur le coup, très déçu.
je salivais devant les photos des différents prototypes sur le site de Roger Linn
j'espérais justement une vraie intuitivité et un bon confort de jeu comme sur tout instrument de musique qui se respecte
alors c'est vrai que je ne l'ai pas eu entre les mains (à 1500$ ça me ferait mal....en effet, je suis plutôt d'accord avec les commentaires sur le prix : c'est bien trop cher! et de loin....on devrait être sous la barre des 1000euros, comme le Dualo par exemple) mais les vidéos prouvent qu'on est plus proche d'un contrôleur MIDI de type PUSH que d'un véritable instrument jouable avec une grande expressivité..
En ce sens, je crois que je vais m'intéresser de plus en plus au Dualo du coup...
j'espérais également que cet instrument puisse gérer les "slides" comme sur le manche d'une guitare par exemple
je pense que la charte a du être corrigée en cours de production et qu'on est revenu à quelque chose d'un peu plus "classique"....
malheureusement...
bref je vais qd même essayer d'etre attentif à la suite des évenements concernant ce produit
en espérant que je me suis trompé et que je suis passé à côté de son originalité par rapport à ce qui existe déjà sur le marché
mais sur le coup, très déçu.
gbevin
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 12/10/2014 à 21:19:40
Citation de JeffX :
alors c'est vrai que je ne l'ai pas eu entre les mains mais les vidéos prouvent qu'on est plus proche d'un contrôleur MIDI de type PUSH que d'un véritable instrument jouable avec une grande expressivité..
Tout ce qui resemble au push, c'est un quadrillage et des leds. Pour le reste, chaque pad est expressif en trois dimensions de façon continue (haut/bas, gauche/droite, pression) et l'interface supporte pas mal d'autre modes de jeu. Peux-tu préciser quels vidéos te déçoivent et ce qu'il te manque exactement?
Citation de JeffX :
Euhm, la majorité des videos sur le site montrent justement ceci, c'est une des features principale. Pourquoi penses-tu que cela n'est pas possible?
Citation de JeffX :
malheureusement...
Qu'est-qui a changé selon toi à part le remplacement des layout interchangeables par des leds multi-colores? Peux-tu être plus précis?
bloodofjesus
1305
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/10/2014 à 21:44:51
A mon niveau j aurai préféré qu il garde les versions antérieures a quadrillage selon le "linnstrument".
De vouloir coller à la mode du led lumineux n est pas idéal a long terme (j ai un push que j apprécie pour ce qu il est).
La bonne chose est que l os est open source mais pour que cela attire du monde le prix doit être différent (un autre segment).
Je ne pense pas qu il y aura beaucoup de développeurs à part toi bien sûr.
Je suis sûr que l expressivité est au dessus de tout contrôleur midi mais c'est un nouvel instrument a apprendre et sans un mode "in key" ou "chord" cela me refroidit.
Tiens justement je pense que si ces fonctions citées plus haut sont proposées et ouvertes vers l extérieur contrairement aux Kontrol S de NI, je pense que des personnes pourraient imaginer l acheter, là c'est un peu tôt et limité selon moi pour le prix.
De vouloir coller à la mode du led lumineux n est pas idéal a long terme (j ai un push que j apprécie pour ce qu il est).
La bonne chose est que l os est open source mais pour que cela attire du monde le prix doit être différent (un autre segment).
Je ne pense pas qu il y aura beaucoup de développeurs à part toi bien sûr.
Je suis sûr que l expressivité est au dessus de tout contrôleur midi mais c'est un nouvel instrument a apprendre et sans un mode "in key" ou "chord" cela me refroidit.
Tiens justement je pense que si ces fonctions citées plus haut sont proposées et ouvertes vers l extérieur contrairement aux Kontrol S de NI, je pense que des personnes pourraient imaginer l acheter, là c'est un peu tôt et limité selon moi pour le prix.
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
JeffX
5797
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 12/10/2014 à 23:43:40
Pour les vidéos qui ne m'ont pas convaincues je parlais tout simplement des vidéos du site officiel (en bas de la page de présentation du produit).
Alors peut-être que R.linn est plus technicien que musicien...mais qd même...
(cela dit c'est une remarque que je me fais souvent, pour beaucoup de vidéos de démonstration sur les nouveaux produits qui sortent dans le commerce..donc là, ce n'est ptet pas plus catastrophique que les autres mais c'est à la hauteur de ma déception par rapport à l'attente que j'avais sur ce produit)
et ce qui a changé, bah oui, ce sont précisément les layouts interchangeables
comme bloodofjesus j'aurai préféré qu'ils gardent ce système
plutot que les leds etc (ça aurait peut-être permis de faire un instru moins cher d'ailleurs...)
En fait, je crois que je ne suis pas fana de ce type de répartition de notes (je possède le push)
je conçois parfaitement qu'il puisse convenir à certains mais du coup la possibilité de changer était super
Alors peut-être que R.linn est plus technicien que musicien...mais qd même...
(cela dit c'est une remarque que je me fais souvent, pour beaucoup de vidéos de démonstration sur les nouveaux produits qui sortent dans le commerce..donc là, ce n'est ptet pas plus catastrophique que les autres mais c'est à la hauteur de ma déception par rapport à l'attente que j'avais sur ce produit)
et ce qui a changé, bah oui, ce sont précisément les layouts interchangeables
comme bloodofjesus j'aurai préféré qu'ils gardent ce système
plutot que les leds etc (ça aurait peut-être permis de faire un instru moins cher d'ailleurs...)
En fait, je crois que je ne suis pas fana de ce type de répartition de notes (je possède le push)
je conçois parfaitement qu'il puisse convenir à certains mais du coup la possibilité de changer était super
gbevin
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 12/10/2014 à 23:52:56
J'ai l'impression que vous croyez que le LinnStrument a des pads comme le Push avec de l'espace entre. Ce n'est pas du tout le cas. En fait c'est une surface lisse uniforme avec une légère résistance et des lignes en relief pour se repérer, un peu comme des frets creusés. La sensation est totalement différent que le Push.
Evidemment que Roger Linn est plus technicien que musicien, de même pour moi d'ailleurs, sinon il aurait eu plus de succès avec ça carrière de guitariste que de créateur!
Le leds permettent une interface dynamique et adaptable, ainsi que des repaires flexibles. La majorité des gens voulaient des leds comparé aux layouts interchangeables, et personnellement je suis d'accord avec ce changement. Ceci dit, il y a aura probablement d'autre LinnStruments dans le futur avec des autres layouts fixes et des leds.
Evidemment que Roger Linn est plus technicien que musicien, de même pour moi d'ailleurs, sinon il aurait eu plus de succès avec ça carrière de guitariste que de créateur!
Le leds permettent une interface dynamique et adaptable, ainsi que des repaires flexibles. La majorité des gens voulaient des leds comparé aux layouts interchangeables, et personnellement je suis d'accord avec ce changement. Ceci dit, il y a aura probablement d'autre LinnStruments dans le futur avec des autres layouts fixes et des leds.
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 00:03:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte