Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 297 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12281
Bonjour à tous,

Je débute le mix avec platine vinyle (Reloop RP7000), je maitrise à peu près le calage tempo et les techniques d'accélération et de décélération du plateau pour adapter la vitesse.
Mon problème c'est que j'ai l'impression que lorsque je fais ma transition, ma manière de "lancer" le second vinyle sur le 1er temps du premier vinyle (celui qui passe sur les enceintes) n'est pas très fiable et assez aléatoire.
Je suis parfois en décalage, ce qui m'oblige à back-cueing et je me retrouve en retard puisque je ne suis plus en phase avec les phrases du morceau qui passe sur les enceintes. En gros je suis en retard et je ne peux plus rattraper ce retard (je mixe surtout de la House).
Il s'agit bien d'un problème de timing puisque j'ai pris soin au préalable de caler les deux morceaux à la même vitesse.

J'essaie d'être clair: je fais un "baby scratch" sur le 1er temps du vinyle en pré-écoute, au 4eme temps du vinyle qui passe sur les enceintes ma main qui scratch est "en bas" (je n'ai pas le son du kick dans mon casque) et juste au moment du 1er temps je donne une impulsion au vinyle en pré-écoute pour le lancer.
Mais je suis en décalage une fois sur trois, voire plus...

Quels conseils pourriez vous me donner? Faut-il seulement "lâcher" le vinyle et le laisser partir sans lui donner d'impulsion?
Je ne voudrais prendre de mauvaises habitudes.

Merci pour vos réponses!

12282
Citation de ghost :
Quels conseils pourriez vous me donner? Faut-il seulement "lâcher" le vinyle et le laisser partir sans lui donner d'impulsion?

Salut, en fait ça dépend un peu du couple de la platine, mais dans ton cas la RP7000 a un moteur puissant, il faut juste travailler le geste, pour lancer le disque au bon moment. ça peut être intéressant de s'entrainer sur des tempo lents pour commencer, tu auras mieux le temps de te concentrer et d'entendre ce que tu fais je pense. Et continuer à t'entrainer au baby scratch c'est cool aussi pour bosser la synchronisation.
C'est un coup à prendre mais ça va venir :-)

Underground House is my girlfriend 

12283
Oui , essayer 3/4 fois en pré-écoute pour voir ou tu en est . ( en cas de besoin de rattrapage ) la house est assez rapide , on a tendance à être en retard ...

(-;  Be Funky  ;-)

12284
Merci pour vos réponses SmoothWax et BBmix.
Oui je galère moins sur du Hip Hop effectivement car tempo plus lent.
Si je me rends compte que je suis en retard mais que j'entame ma transition en fondu enchainé (donc impossibilité de revenir en arrière), je donne un coup de poignet sur le coté de plateau pour rattraper mais c'est parfois au ptit bonheur la chance...

je vais continuer à m'entrainer, mais j'avais entendu dire qu'il fallait seulement "laisser partir le vinyle" et d'autres sources indiquent qu'il faut donner une impulsion pour le "drop on the 1". Vous en pensez quoi?

Pour info, je laisse toujours le couple de la RP7000 en mode classique car en mode Turbo ça devient beaucoup moins précis et il me semble que ce mode est surtout utile pour le scratch

Merci!

12285
Quand tu drop , il faut essayer d’Être à la vitesse réelle du plateau , 33 ou 45 ( et pas "forcément" le tempo )... pareil entrainement ... :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

12286
Pourquoi faire un seul aller retour?
Moi j’en fais plusieurs avant de le lâcher au début la séquence musicale.
12287
@ BBMix
Ah ok merci pour cette info que je ne connaissais pas!
Donc une impulsion plus poussée lorsque je suis en 45 tours et plus légère en 33 tours, afin d'être calé sur la vitesse du plateau.

@djzephyrin
J'en fais plusieurs, 4 exactement pour l’instant (afin de me caler sur les temps). Quand je maitriserai mieux je pourrai être moins "scolaire".
Un aller (1er temps du vinyle sur les enceintes), un retour (2eme temps), un aller (3eme temps), un retour (4eme temps), puis petite impulsion pour le drop
12288
Et quand tu retiens le disque avant de le lâcher, il faut le manipuler par le bord (pas avoir le doigt au milieu ou sur le macaron) tu sera plus précis. Et il faut essayer de mettre le moins de pression possible pour ne pas ralentir le plateau.

Concernant les ajustement un fois que le disque est lancé, je te conseille vivement d'apprendre à mixer exclusivement au pitch et t'entrainer à ne pas manipuler (ou le moins possible) le disque ou le plateau pour caler. Je sais c'est galère mais il y a beaucoup d'avantages : de légers ajustements via le pitch sont quasi inaudibles, contrairement aux manipulations du disque/plateau en cours de lecture. D'autre part cela permet d'épargner un peu le moteur pour une meilleure longévité de la platine. Et cela permet de développer considérablement son oreille, et l'entrainer à déceler de minuscules variations de pitch très précises.

Underground House is my girlfriend 

12289
Citation :
Concernant les ajustement un fois que le disque est lancé, je te conseille vivement d'apprendre à mixer exclusivement au pitch et t'entrainer à ne pas manipuler (ou le moins possible) le disque ou le plateau pour caler. Je sais c'est galère mais il y a beaucoup d'avantages : de légers ajustements via le pitch sont quasi inaudibles, contrairement aux manipulations du disque/plateau en cours de lecture. D'autre part cela permet d'épargner un peu le moteur pour une meilleure longévité de la platine. Et cela permet de développer considérablement son oreille, et l'entrainer à déceler de minuscules variations de pitch très précises.

Désolé , mais c'est tout le contraire de ce que je fais ( autant avoir un contrôleur alors ...:clin: )
Soit ; il faut une platine avec du couple et une feutrine qui glisse bien mais pas trop !
un moteur à entrainement direct ne craint pas ces manipulations .( mk2 inside ... )
Tu rattrape bien plus vite à la main qu'avec le pitch , inaudible car rapide .
Le pitch viens après , pour peaufiner , avec un effet de " doubling" des fois intéressant sur du beat .
Et puis se priver des manipulations tactiles faisant perdre le coté intéressant du vinyle ...

(-;  Be Funky  ;-)

12290
Ok merci beaucoup pour vos conseils.
Ya plus qu'à bosser!