Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 479 réponses
  • 966 participants
  • 1 513 598 vues
  • 944 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
12301
Citation :
Franchement je trouve que de nos jours faut vraiment avoir envie de perdre du temps à caller un vinyle !
Alors que tu peux être tellement plus créatifs de nos jours avec des softs comme Traktor ou Serato.


Perso mon plaisir consiste à manipuler et mélanger les morceaux de ma collection de vinyles.
J'y prends beaucoup plus de plaisir que si je devais avoir le nez sur un ordinateur avec des controleurs et des fichiers mp3, wave ou autres.
Evidemment les possibilités sont plus limitées et la créativité peut être bridée, mais c'est avec le vinyle que je m'amuse le plus et que j'ai le plus envie d'apprendre.

Et encore merci BBmix pour tous tes conseils.
Rien de mieux que le Old school :clin:
12302
2 salles , 2 ambiances ; j'aime bien les 2 perso ...:clin:

Citation :
tu peux être tellement plus créatifs de nos jours avec des softs comme Traktor ou Serato.

En levant les bras comme david guetta :oops2: :facepalm: :fleche:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 18:10:33 ]

12303
Bonjour,

j'utilise Serato DJ depuis sa création, je viens d'acquérir une Pioneer S9 et des Phase, j'utilise mes bonnes vieille SL1200.
j'ai l'impression que mes boucles automatiques ne sont pas au bon tempo, elle ce décale en mixant.
pourtant j'utilise le même fichier depuis plus de 15 ans en club (j'ai arrêter il y 3 ans), je prenais moins le temps a regarder ce genre de détail aussi.
le trait blanc rythmique ne correspond pas à ma forme d'onde, j'ai essayé Edit Grille mais ca ne change pas grand chose.
je viens de tester avec Beatunes et je ne vois pas d'amélioration.

merci pour votre aide.
12304
Citation de ghost :
Citation :
Franchement je trouve que de nos jours faut vraiment avoir envie de perdre du temps à caller un vinyle !
Alors que tu peux être tellement plus créatifs de nos jours avec des softs comme Traktor ou Serato.


Perso mon plaisir consiste à manipuler et mélanger les morceaux de ma collection de vinyles.
J'y prends beaucoup plus de plaisir que si je devais avoir le nez sur un ordinateur avec des controleurs et des fichiers mp3, wave ou autres.
Evidemment les possibilités sont plus limitées et la créativité peut être bridée, mais c'est avec le vinyle que je m'amuse le plus et que j'ai le plus envie d'apprendre.

Et encore merci BBmix pour tous tes conseils.
Rien de mieux que le Old school :clin:


Idem j'suis dans le même état d'esprit je me suis équipé y a 3 piges à 32 ans... Ayant environ 700 cd j'aurais pu me lancer sur cdj et consorts. Mais je voulais souffrir comme un brave et développer les aptitudes(les fameux skills) de base.Aucun snobisme de ma part, juste apprendre à la "dure" pour la beauté du gesteà l'heure du bluff généralisé. Que ceux qui savent mixer vinyl, du coup à l'oreille sans aucune assistance, passent sur des xdj, controlleurs etc c'est pas un souci car il ont le minimum vital(cf Louie Vega, Kerri Chandler, Boo Williams etc). Mais file des platines vinyl sans sync et autres joyeusetés à un gus qui n'a appris qu'à travers le prisme d'un logiciel, il risque de voir flou...
Quant à la créativité bah pour moi c'est le vinyl. De cette contrainte apparente on peut tirer beaucoup. Au moment du 1er confinement j'ai découvert les sessions vinyl d'un DJ house originaire de Detroit, Jacq. C'est le mec le plus créatif qui m'ait été donné de voir/écouter. Ca m'a complètement vrillé le cerveau depuis plus d'1 an j'y reviens sans cesse aussi plaisant à l'oreille qu'à l'image. Ca pousse le padawan que je suis à bosser encore et toujours(surtout au pitch enfin d'essayer lol). Merci à tous les vieux loups et jeunes fous qui prodiguent des conseils, hésitez pas les gars je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 20:13:12 ]

12305
DJ Jacq en action, attention c'est dangereux escrocs et charlatans des platines aux abris!
12306
Bon, c'est pas trop ma came musicalement, mais OSEF. J'avoue surtout que sa créativité exceptionnelle ne me saute pas aux oreilles. On est dans un mix classique de soul avec un beat house qui d'ailleurs ne varie pas beaucoup.

Attention : on a le droit d'aimer, mais en tant que démonstration de créativité, j'avoue que je m'attendais à autre chose.

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 16:15:03 ]

12307
Sauf qu’ici, il s’agit d’un mix sur vinyle.
Et (concernant le début du set) trouver deux tracks de genre différents (house + soul) qui matchent aussi bien (tant en terme de structure que de clé....pas de keylock sur vinyl !) au point de pouvoir penser qu’il s’agit d’un seul morceau à l’écoute...ben faut quand même se lever tôt (ou se coucher tard)...avoir l’idée....et une sacrée maîtrise de la technique.
12308
Cool. Aucun doute là-dessus.

Aucun jugement pour ceux qui préfèrent mixer sur vinyl. Mais ça illustre bien le propos de ceux qui préfèrent les solutions numériques.
Parce qu'en terme de résultat, désolé, je ne trouve pas ça d'une créativité folle. Alors oui, c'est peut-être techniquement difficile à réaliser et on peut admirer le bonhomme pour ça, mais ce que je juge, c'est l'oeuvre musicale qui, ici, ne me semble pas renversante.

Je comprends parfaitement toutes les raisons qui poussent à mixer sur vinyl. On en discute d'ailleurs longuement avec mon beau-fils qui a arrêté le mix suite à la revente de ses platines pour payer ses amendes de teuf :furieux:
Il vit désormais en camion est c'est impossible d'envisager d'y transporter deux platines, une table et des bacs de disques. J'essaye de le convaincre d'essayer le mix au contrôleur, mais non.
Je respecte son choix (bien que je trouve dommage qu'il ne mixe donc pratiquement plus). Par contre, si le plaisir physique et tactile sont du côté du vinyl (et la difficulté technique), la liberté et l'étendue possibilités créatives me semblent clairement du côté numérique. Qui a en plus la facilité, l'encombrement, le poids...

Au passage, dans l'excellente série "Technopolis" sur le métier de DJ sur arte radio, on entend un certain nombre de DJs, grands acheteurs de vinyl, dire qu'ils ne mixent plus qu'en numérique.

Numérique ou vinyl, c'est au choix et au goût de chacun. Ce qui serait donc juste bien, c'est que chacun respecte la pratique de l'autre. Cela vaut tout autant pour les tenants du vinyls qui traitent ceux du numérique de fainéants voire d'escrocs que pour les tenants du numérique qui prennent ceux du vinyl pour des dinosaures.
Ce qui compte, c'est que chacun s'éclate et la qualité de la musique. Qu'importe comment elle est faite. Souvenons-nous que souvent, c'est quand le musicien prend le plus de plaisir qu'il fait la meilleure musique.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 10:38:27 ]

12309
T’inquiète
Aucune agressivité dans mon propos.
J’utilise le vinyl et le numérique sous diverses formes (même sur ipad) en ce qui me concerne.
Pas de guerre stérile des tranchées donc.
C’est sûr que le côté économique et pratique, à plus d’un titre, (encombrement, possibilités etc) du numérique est imparable.
Ceci étant, je pense aussi, que parfois l’abondance de fonctionnalités ne favorise pas la création ni la musicalité d’un set.
Je suis partisan du mix à l’ancienne : 2 titres, une table, peu d’effets, pas d’esbroufe.
« Less is more »

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 12:09:07 ]

12310
Bonjour à tous,
est-ce possible de capturer des samples à la volée sur un xdj rx2 ? Comme avec un Traktor F1 par exemple, en live.
Merci:clin:

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 15:43:59 ]