Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 299 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12291
Citation de BBmiX :

Désolé , mais c'est tout le contraire de ce que je fais ( autant avoir un contrôleur alors ...:clin: )
Soit ; il faut une platine avec du couple et une feutrine qui glisse bien mais pas trop !
un moteur à entrainement direct ne craint pas ces manipulations .( mk2 inside ... )
Tu rattrape bien plus vite à la main qu'avec le pitch , inaudible car rapide .
Le pitch viens après , pour peaufiner , avec un effet de " doubling" des fois intéressant sur du beat .
Et puis se priver des manipulations tactiles faisant perdre le coté intéressant du vinyle ...

comme quoi, il y a plusieurs écoles :tourne: c'est vraiment 2 approches différentes. Simplement j'ai vraiment eu l'impression de progresser quand j'ai commencé à mixer exclusivement au pitch, aujourd'hui je réserve les manipulation au scratch et au beat juggling.
Dans mon souvenir quand on débute et qu'on sait pas trop caler, on a tendance à manipuler le disque à outrance, et c'est beaucoup plus dur de se concentrer lorsqu'on fait des ajustements perpétuels et pas toujours bien "dosés".
Mais bon chacun sa voie, je ne suis pas certain que ma méthode soit la meilleure mais je tenais à la partager car ça marche super pour moi ;-)

Sinon, il y en a parmi vous qui utilise le "trick" de lancer un 33T à 45T juste sur le 1er temps histoire de compenser la perte de vitesse ? (je sais pas si c'est très clair, je ne retrouve pas le nom de l'astuce) C'est un coup de main à prendre mais ça marche bien pour les tempo rapides.

Underground House is my girlfriend 

12292
Citation de BBmiX :
il faut une platine avec du couple et une feutrine qui glisse bien mais pas trop !


Rassure-nous ghost dogg tu utilises bien une feutrine et pas un tapis en caoutchouc ?

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:48:21 ]

12293
@SmoothWax
Quand même oui! Débutant mais pas gland :clin:
J'ai une paire de Dr Suzuki et à mon sens c'est de la très bonne qualité.

Sinon, pour rebondir, je ne pense pas avoir l'oreille assez développée pour l'instant pour gérer le mixage uniquement au pitch.
Mais c'est vrai que parfois le touché sur le plateau peut être aléatoire, soit freinage pas assez puissant ,soit trop fort, et j'ai tendance ensuite à perdre le fil et à ne plus arriver à synchro les morceaux sans back-cueing.
12294
Pour mixer au pitch il faut mieux que le pitch soit sur un repère lorsque le 2 disque dont bien synchro.
Ça permet au mons de revenir plus facilement à la synchronisation.
12295
Citation :
Mais bon chacun sa voie
oui voila :clin: je ne suis pas sectaire non plus .:bravo:

Tant qu'a être dans le vinyle , autant s’entraîner les doigts , en plus de son cerveau . cela apporte une " synchronisation " main/esprit naturelle plus rapidement .

Citation :
le touché sur le plateau peut être aléatoire, soit freinage pas assez puissant ,soit trop fort,

pense aux 2 méthodes : freinage light sur le plateau , freinage plus appuyé sur le disque .



Sinon pour la synch , MA méthode ; le disque à suivre est un peu plus rapide en tempo , je le " lâche " toujours en arrière , pour qu'il rattrape celui en diffusion .
Ainsi je sait toujours ou j'en suis ( sauf fin de soirée et 4 grammes :D: ) , je sais qu'il est " derrière " et qu'il va " remonter " à son rythme ; là viendras les actions de freinage .
Après c'est au feeling ; freinage + baisse de pitch très fin . . . il remonte doucement . re-freinage quand il repasse devant , re-baisse de pitch ... etc ... :clin:
Avec des fois des phasings heureux si le beat est plus ou moins de la même production/époque .:bravo:
Avec l'entrainement ça vient assez vite , vois si toi tu à tendance à le lâcher devant ou derrière ... ( sans mauvais jeu de mots ... :oops: ).

Hors sujet ( j'ai 56 ans :facepalm:, à mon époque , il n'y avait QUE le vinyle , il fallait s'adapter ) mode vieux off ...

BB


(-;  Be Funky  ;-)

12296
Perso, j'ai les platines en "battle mode", donc verticales, donc caler au pitch, c'est pas pratique ^^

Avec un peu de pratique, on arrive facilement à accompagner doucement le plateau ou le freiner gentiment pour que ce soit inaudible :)

En tout cas ce le sera toujours moins qu'une transition où ça "galope" avec les deux beats décalés !


Tu peux aussi faire ta synchro avec le fader en bas sur le morceau que tu cales, et le monter qu'une fois calé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 21:54:30 ]

12297
Citation :
Sinon pour la synch , MA méthode ; le disque à suivre est un peu plus rapide en tempo , je le " lâche " toujours en arrière , pour qu'il rattrape celui en diffusion .
Ainsi je sait toujours ou j'en suis ( sauf fin de soirée et 4 grammes :D: ) , je sais qu'il est " derrière " et qu'il va " remonter " à son rythme ; là viendras les actions de freinage .
Après c'est au feeling ; freinage + baisse de pitch très fin . . . il remonte doucement . re-freinage quand il repasse devant , re-baisse de pitch ... etc ... :clin:
Avec des fois des phasings heureux si le beat est plus ou moins de la même production/époque .:bravo:
Avec l'entrainement ça vient assez vite , vois si toi tu à tendance à le lâcher devant ou derrière ... ( sans mauvais jeu de mots ... :oops: ).



Mais imaginons que le disque entrant à un tempo plus lent que le disque qui passe sur les enceintes, par exemple 100 BPM contre 101BPM. Dans ce cas tu vas volontairement augmenter le pitch du disque entrant de 1,5% par exemple (au lieu de 1%) pour que son tempo soit plus rapide et pouvoir ensuite le freiner et ajuster finement le pitch?
12298
Mais appuie sur le bouton sync bon sang ! :mrg:
12299
Citation :
Mais imaginons que le disque entrant à un tempo plus lent que le disque qui passe sur les enceintes, par exemple 100 BPM contre 101BPM. Dans ce cas tu vas volontairement augmenter le pitch du disque entrant de 1,5% par exemple (au lieu de 1%) pour que son tempo soit plus rapide et pouvoir ensuite le freiner et ajuster finement le pitch?

bien sur ! tout en restant dans des plages 'raisonnables' , quitte à le rebaisser lors d'un break ou autre ( effets/ scratch )...
Toujours un poil plus vite et je sais toujours OU J'EN SUIS .:clin:

Citation :
Mais appuie sur le bouton sync bon sang ! :mrg:
:mrg: :mrg: mais why not dans le futur ... un moteur à entrainement direct " asservi " , un calculateur de bpm intégré , un câble " link " , et feu !

(-;  Be Funky  ;-)

12300
Citation de _DJSTUFF_ :
Mais appuie sur le bouton sync bon sang ! :mrg:


Franchement je trouve que de nos jours faut vraiment avoir envie de perdre du temps à caller un vinyle !
Alors que tu peux être tellement plus créatifs de nos jours avec des softs comme Traktor ou Serato.