Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 294 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12381
Ok, merci pour cet aspect technique. Je pensais plus à un aspect pratique, comme avoir un seul morceau par face ... mais bon ça doit être très variable en fait ...

Sinon j'ai une autre question, est ce que le fait d'allumer ses platines (rp8000mk2) directement par une prise en laissant le bouton des platines toujours sur "on" peut les abîmer ? Car dans un flight le bouton n'est pas accessible donc un peu relou de sortir les platines à chaque fois ...
12382
Me revoici avec quelques questions, et c'est pas prêt d'être fini !

- Il n'y a vraiment pas de manuel en PDF pour Serato dj pro ??? seulement le support en ligne ? Je trouve ça dingue, c'est tellement mieux d'avoir un livret ... Je viens d'imprimer les 111 pages de ma table, c'est plus pratique que de naviguer entre des pages web ...

- Mes platines ont une sortie line et une sortie phono (avec préamp). que faut il que j'utilise pour les connecter à ma table ? Quelle différence ? (RP8000MK2 ==> DJMS7)

- J'ai connecté mes platines en phono (ou line ?) à la table puis la table à mon ordi en usb. J'ai aussi connecté les deux platines en usb à la table sur les entrées contrôleurs. J'ai juste ?

Merci !
12383
Je ne vais pas dire ce que je pense de Serato (dont je ne comprends pas le succès, mais qui à mon avis ne tient pas aux qualités du soft ni de la boîte qui le produit), mais oui, il y a des trucs dingues :mrg:

Citation :
Mes platines ont une sortie line et une sortie phono (avec préamp). que faut il que j'utilise pour les connecter à ma table ? Quelle différence ? (RP8000MK2 ==> DJMS7)

Si elles ont les deux, teste les deux pour voir quelle configuration sonne le mieux. Logiquement, ça devrait être kif-kif. Mais peut-être y a t-il de petites différences de qualité de préamp RIAA entre celui de Reloop et celui de Pioneer.

Je t'invite à aller voir ce qu'est le système RIAA (phono) pour mieux comprendre le truc.

Pour ta dernière question, RTFM encore. Je ne connais pas ces produits. Mais ça me semble bien comme tu as fait à priori.
12384
Bonjour tout le monde,
DJ ultra débutant, j'ai remarqué lors de mes rares sessions que la puissance du son est assez basse comparée aux autres DJ avec qui j'ai partagé les platines.
J'ai un matériel de débutant : Numark Party mix. Et je me demande si la faible puissance du son est due à cette table.
Avant de me décider à investir dans un meilleur matériel, je demande à la communauté si en effet si de la table dépend la puissance de son.

Même question pour mon ordinateur qui est un :
Surface Book 2 (vieux de 4 ans déjà)
Intel(R) Core(TM) i5-7300U CPU @ 2.60GHz 2.71 GHz
8,00 Go


Merci
12385
Vu que c'est du matos d'entrée de gamme, il est possible que sa sortie audio soit effectivement plus faiblarde que celles de matos plus pro.
Surtout que sa sortie est en mini-jack.

T'as joué branché direct dans la sono ou vous passiez par une table / console ?

D'après la news, ce contrôleur ne prétend pas être destiné à mixer en soirée, mais être destiné aux débutants qui veulent se faire la main.

Il n'y a aucune raison pour que ton ordinateur soit en cause, surtout si tu n'utilise pas la carte son intégrée de l'ordi, mais celle du contrôleur.

L'ordinateur ne fait aucun son. Il lit des données et effectue des calculs.

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 20:48:07 ]

12386
Merci pour les explications sur l'ordi. ça a du sens en effet !
Je passais par une console pas toute jeune mais elle n'avait pas l'air dégeu non plus.

Il y a d'autres consoles de la gamme au-dessus à recommander ? Je suis motivé pour passer à la vitesse (puissance) supérieure :)

Citation de Will Zégal :
Vu que c'est du matos d'entrée de gamme, il est possible que sa sortie audio soit effectivement plus faiblarde que celles de matos plus pro.
Surtout que sa sortie est en mini-jack.

T'as joué branché direct dans la sono ou vous passiez par une table / console ?

D'après la news, ce contrôleur ne prétend pas être destiné à mixer en soirée, mais être destiné aux débutants qui veulent se faire la main.

Il n'y a aucune raison pour que ton ordinateur soit en cause, surtout si tu n'utilise pas la carte son intégrée de l'ordi, mais celle du contrôleur.

L'ordinateur ne fait aucun son. Il lit des données et effectue des calculs.
12387
Je t'invite à appeler les choses par le nom : c'est une surface de contrôle (avec carte son), pas une console.

La différence, c'est que tous tes boutons et potards contrôlent des fonctions d'un logiciel qui va gérer le son par calcul dans l'ordi. Ce son va ensuite sortir sur la carte son intégrée à ton contrôleur, mais à part la conversion numérique / analogique, il ne subit plus de changement hors de l'ordi. Tout ce que fait le contrôleur, c'est d'envoyer des commandes au logiciel qui est dans l'ordi et de recevoir des commandes qui vont par exemple allumer telle ou telle LED.

Une console, le son passe dedans sous forme de tensions électriques (ou de données numériques) et ce sont les boutons et potards qui vont le modifier. C'est elle qui gère le son.

En pratique, ça ne change pas grand chose. Sauf que tu ne feras rien avec juste une console. :mrg:

En gros, traditionnellement, le DJing, c'est une console et deux lecteurs ou plus : platines vinyl, lecteurs de CD, ou n'importe quoi capable de lire du son.
Avec l'informatique, on a des logiciels qui remplacent et émulent tout ça, mais pour avoir les contrôles sous la main (mixer à la souris, bonjour le fun :mrg:), on a des contrôleurs qui reprennent globalement les contrôles d'une console + lecteurs. Et qui souvent (pas toujours) comportent aussi une carte son histoire de ne pas devoir rajouter un bordel de plus.

Sinon, je suis mal placé pour te conseiller vu que je n'ai pas personnellement expérimenté beaucoup de matos. Pour ma part, je mixe depuis peu avec une Numark NVII que je trouve super, mais avec Serato que je trouve à chier.
Mais c'est du 4 decks et tu n'as peut-être pas de raison de passer à 4 decks (ce que je ne te recommande pas si ta pratique n'en nécessite que 2).
12388
Coucou. Je suis chez des potes. Ils ont un Traktor S2 pas utilisé.
On essaye de l'installer sur un mac Yosemite 10.10. On voudrait installer Traktor 2 lite.
ça marche pas, on galère. Quoi qu'on télécharge, on se retrouve avec Traktor pro et pas les drivers.
Quelqu'un aurait il le procédure précise
?
Merci. Grosse soirée demain pour un anniversaire et j'aimerais pouvoir mixer. J'ai pas pu prendre mon propre matos.
12389
Je ne suis pas sûr sur Traktor 2 ait existé du temps de Yosemite. Ça fait loin.
12390
C'est pourtant affiché sur le site de NI. Il y a même théoriquement des versions pour 10.5 et 10.7 alors que l'ordi du copain est en 10.10.
5615771.jpg