Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 528 001 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12311
Citation de Dnhs5500 :
T’inquiète
Aucune agressivité dans mon propos.
J’utilise le vinyl et le numérique sous diverses formes (même sur ipad) en ce qui me concerne.
Pas de guerre stérile des tranchées donc.
C’est sûr que le côté économique et pratique, à plus d’un titre, (encombrement, possibilités etc) du numérique est imparable.
Ceci étant, je pense aussi, que parfois l’abondance de fonctionnalités ne favorise pas la création ni la musicalité d’un set.
Je suis partisan du mix à l’ancienne : 2 titres, une table, peu d’effets, pas d’esbroufe.
« Less is more »


Entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que Jacq m'a vraiment estomaqué. Quand je vois tout ce qu'il arrive à faire avec 2 decks et une simple table c'est très fort, y a une vraie musicalité qui se dégage de ses sets. Will Zégal essaie celui-ci, musicalement ça tape dans le hip hop des origines, début de la techno(Afrika Bambaataa, Cybotron, Arabian Prince etc). Techniquement il montre toute l'étendue de son talent(scratchs,backspin, pass-pass et cie) il est super costaud le bougre.
12312
Citation de Spike :
Citation de ghost :
Citation :
Franchement je trouve que de nos jours faut vraiment avoir envie de perdre du temps à caller un vinyle !
Alors que tu peux être tellement plus créatifs de nos jours avec des softs comme Traktor ou Serato.


Perso mon plaisir consiste à manipuler et mélanger les morceaux de ma collection de vinyles.
J'y prends beaucoup plus de plaisir que si je devais avoir le nez sur un ordinateur avec des controleurs et des fichiers mp3, wave ou autres.
Evidemment les possibilités sont plus limitées et la créativité peut être bridée, mais c'est avec le vinyle que je m'amuse le plus et que j'ai le plus envie d'apprendre.

Et encore merci BBmix pour tous tes conseils.
Rien de mieux que le Old school :clin:


Idem j'suis dans le même état d'esprit je me suis équipé y a 3 piges à 32 ans... Ayant environ 700 cd j'aurais pu me lancer sur cdj et consorts. Mais je voulais souffrir comme un brave et développer les aptitudes(les fameux skills) de base.Aucun snobisme de ma part, juste apprendre à la "dure" pour la beauté du gesteà l'heure du bluff généralisé. Que ceux qui savent mixer vinyl, du coup à l'oreille sans aucune assistance, passent sur des xdj, controlleurs etc c'est pas un souci car il ont le minimum vital(cf Louie Vega, Kerri Chandler, Boo Williams etc). Mais file des platines vinyl sans sync et autres joyeusetés à un gus qui n'a appris qu'à travers le prisme d'un logiciel, il risque de voir flou...
Quant à la créativité bah pour moi c'est le vinyl. De cette contrainte apparente on peut tirer beaucoup. Au moment du 1er confinement j'ai découvert les sessions vinyl d'un DJ house originaire de Detroit, Jacq. C'est le mec le plus créatif qui m'ait été donné de voir/écouter. Ca m'a complètement vrillé le cerveau depuis plus d'1 an j'y reviens sans cesse aussi plaisant à l'oreille qu'à l'image. Ca pousse le padawan que je suis à bosser encore et toujours(surtout au pitch enfin d'essayer lol). Merci à tous les vieux loups et jeunes fous qui prodiguent des conseils, hésitez pas les gars je suis preneur.


Idem j'ai 32 balais et me suis équipé il y a 6 mois pour passer le niveau "au dessus" en termes de kiff et de possibilités avec ma musique.
Sachant que je ne jouerai jamais en club ou en teuf, l'apprentissage sur le vinyle est plus un challenge personnel et un moyen de prendre du plaisir.
Ce n'est pas la même démarche qu'un mec de 18 balais qui veut "monter" dans le milieu du Djing et qui va privilégier les contrôleurs pour l'aspect économique (le vinyle coûte cher quand même), créatif, etc.

D'ailleurs Spike, tant qu'on y est, aurais-tu quelques tips à me donner pour développer mon apprentissage (améliorer le calage, le drop, le multi-tasking, etc.)
Même si dans l'ensemble je sais bien que tout est une question d'entrainement et de travaille de l'oreille.

A ce sujet, je m'agace depuis 15 jours sur des sauts de cellule qui me pourrissent la vie sur certains vinyles (la cellule saute au moment du baby scratch sur le drop). Notamment sur certains disques légèrement voilés. Je ne pense pas que cela vienne de mes platines car le problème n'est présent que sur certains disques. J'espère en tout cas ne pas être obligé d'intervenir au tourne vis le bras de lecture pour lui donner plus de souplesse et éviter ainsi les sauts, la manip me parait risquée.


12313
Etant moi-même novice mes conseils sont pas forcément judicieux. Mais tu dois adopter des gestes qui te conviennent. Par exemple la façon de tenir le pitch: certains préfèrent le saisir entre le pouce et l'index et d'autres(dont je fais partie) préfèrent le faire glisser entre le majeur et l'index, à toi de voir ce qui te correspond le mieux. Idem pour le calage j'suis plutôt de l'avis de SmoothWax à savoir faire l'essentiel du taf au pitch et procéder à des ajustements minimes avec le plateau. Si je le sollicite trop comme toi j'ai tendance à perdre le fil.
12314
Bonjour à tous ! Dernièrement j'ai rallumé Traktor pour préparer un mix dessus et au moment de me déplacer dans une playlist (avec un bouton fait pour) je vois que je vais de 8 en 8, assez embêtant quand on veux la musique suivante.. J'ai cherché à peu près partout mais je commence à perdre l'inspiration. Même le manuel d'utilisation ne mentionne nulle part un paramètre pour changer l'incrément ! J'ai cru au départ que c'était une erreur de mapping mais bon j'ai re-téléchargé le fichier tsi de Hercules. Donc je me repose sur vos connaissances chers DJ's pour m'expliquer ce qu'il se passe et aller de 1 en 1 dans mes playlist.

(Je mixe sur une Hercules DJ Impulse 300 et sur la Native Instrument Kontrol S3)

Merci !
12315
Tu as essayé de reset le mapping ou de le recharger pour voir ?
12316
Citation de ghost :
D'ailleurs Spike, tant qu'on y est, aurais-tu quelques tips à me donner pour développer mon apprentissage (améliorer le calage, le drop, le multi-tasking, etc.)
Même si dans l'ensemble je sais bien que tout est une question d'entrainement et de travaille de l'oreille.

A ce sujet, je m'agace depuis 15 jours sur des sauts de cellule qui me pourrissent la vie sur certains vinyles (la cellule saute au moment du baby scratch sur le drop). Notamment sur certains disques légèrement voilés. Je ne pense pas que cela vienne de mes platines car le problème n'est présent que sur certains disques. J'espère en tout cas ne pas être obligé d'intervenir au tourne vis le bras de lecture pour lui donner plus de souplesse et éviter ainsi les sauts, la manip me parait risquée.


Désolé pour la réponse tardive mais des petits soucis pour me connecter au forum. Etant encore novice je sais pas si je suis de bon conseil. Mais tu l'as dit toi-même: le taf et toujours le taf haha y a pas de secret. Pour moi les platines c'est vraiment quelque chose d'empirique: tu trébuches tout le temps, fais de la merde souvent et puis un déclic se produit. T'arrives à capter de plus en plus vite si ton morceau "entrant" est en avance/retard sur le son des enceintes, ton maniement du pitch se fait plus précis etc. Mais c'est vraiment un processus long et fastidieux et c'est pour ça que je kiff bizarrement. J'suis pas maso de nature mais y a une réelle fierté à constater des progrès quand on galère comme un chien. Pour ma part concernant le calage je tente de faire l'essentiel au pitch et de toucher le plateau le moins possible, mais à terme j'aimerais vraiment uniquement "rider" le pitch. A toi de voir ce qui te convient le plus, là ou t'es le plus à l'aise. Un truc tout con par exemple: la façon de manier le pitch. Au début je le pinçais entre le pouce et l'index mais j'me suis aperçu être beaucoup plus à l'aise en le faisant coulisser avec l'index et le majeur.
Pour les sauts de cellule sur certains skeuds j'ai le même souci. Par chance c'est pas au moment du 1er kick du coup je diminue juste le nombre d'aller-retour lors du baby scratch.
12317
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une platine vinyle.
Etant un grand amateur de hip hop des années 90, je recherche une platine avec une bonne qualité de son et avec laquelle je peux commencer à apprendre à scratcher.
Ce qui m'intéresse le plus c'est évidemment la qualité du son car je vais l'utiliser surtout pour écouter de la musique mais j'aimerais aussi commencer à apprendre le scratch et du coup si une platine peut me servir pour les deux ça serait super !

J'ai un budget de 500 euros max.

J'ai repéré ce modèle qui m'a l'air intéressant, je ne sais pas ce que vous en pensez? la Audio-Technica At-LP5X
Merci pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 18:37:56 ]

12318
Bonjour,
ce sont deux usages diamétralement opposé il va donc falloir faire des compromis.

Le mieux pour moi serait une platine DJ avec 2 cellules : une de scratch et une d'écoute.
Reloop RP 7000mk2, ça rentre dans ton budget et c'est suffisamment robuste pour endurer du scratch.

L'Audio Technica en lien est un pur produit hifi, si tu veux quelque chose dans cette marque regarde plutôt la AT-LP120
12319
Bonjour, voici mon problème :

Tout d'abord le matériel :
- Controleur : Pioneer DDJ 400
- Rekordbox 6.6.1
- OS : Mac book air sur Catalina 10.15

J'ai absolument essayé tous les réglages possibles, j'ai regardé pleins de forums, etc mais je ne parviens pas à obtenir la pré-écoute du track suivant dans le casque, il y a toujours les 2 tracks en même temps dans le casque ce qui rend impossible de mixer dans de bonnes conditions.

Voici comment je procède pour avoir 1 seul track dans le casque en pré-écoute :
Exemple :
- Le track qui est entrain d'être joué dans le Master, dans les enceintes en Channel 1 : crossfader vers le haut, bouton CUE OFF

- Le track suivant que je veux avoir en pré-écoute dans le casque et uniquement lui : Channel 2 : bouton CUE ON + Crossfader vers le bas

- Canal Master : bouton CUE ON

- Boutons de réglages du casque : tourné vers "CUE".

Pouvez vous m'aider à trouver comment n'avoir que le track suivant en pré-écoute et pas les 2 tracks en même temps ?
12320
Citation :
- Canal Master : bouton CUE ON

Peut-être ça ?
Si tu veux que le canal 2, pourquoi allumer le cue du master:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: