Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Quand je lit sur l'adat ça donne un gros bruit. et quand je lis sur le spdif ça sort en optique et ça veut pas sortir par le coaxial ! Et j'ai rien pour lire le spdif optique ( j'ai une 01V donc adat ou spdif coaxial)


A mon avis le bruit est du a la nature de l'adat qui doit demander des fichiers 8 canaux.
Sinon ca peut etre du au fait que la carte gere tout en 24 ou en 32bits...et il faut un logciel capable de lui envoyer les bonnes donnees.

Citation : Quand je tape : "amixer contents", ça m'affiche une liste de paramètres de la carte et là effectivement y'a une option pour choisir coaxial ou optique mais j'arrive pas à la faire basculer. Alors que j'arrive très bien à jouer avec les autres options.



Pourrait tu nous donner la commande que tu essayes de passer ? Y-a til un message d'erreur ou la commande reste sans effet silencieusement ? Les autres parametres que tu arrives a modifier sont-ils de la meme nature ?

Sinon j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette page pour controller les switchs de la carte :
http://www.robertvetter.com/rmedigi96control.html


Un petite chose as tu essayé d'ouvrir jack en faisant reference a l'interface adat ?
au lieu de taper -d hw:0 taper hw:0,1 (si je comprends bien) ou meme hw:0,0 pour explicitement donner la sortie stereo ?

Pour Jack, comme je le disais, et la je reconnais que linux a des progres à faire (!!) en terme de facilité d'emploi, il est probable qu'il faille un fichier de configuration appelé .asoundrc du à la nature de la carte... Voila quelque info sur comment ce fichier qui n'est pas obligatoire mais qui peut aider :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php3?module=rme32

52
Ouais juste pour signaler ardour-1.0beta3 qui corrige quelques trucs (compilation sans probleme)..

Sinon Gabou, je crois qu'il y a pour jackd une option -s maintenant (soft realtime) qui permet a jackd d'etre plus tolerant quand un client ne remplit pas les conditions temps reel.

Ou alors est-ce que jackd+ardour est instable meme sans -R sur ton systeme ? Dans ce cas la ca ne servirait a rien :)

53
Le problème, c'est que ma carte a l'air bloquée à 48 khz... Enfin; je vais bien voir. J'ai plus un sous, pas de quoi m'acheter de carte son correcte, et la midiman USB audiophile n'a pas l'air supportée par ardour. Je vais devoir bosser comme un fou ce trimestre :8)
54
Ta carte est bloquée a 48khz et tu veux l'utiliser en 44.1 khz ? Ben il y a truc de possible c'est d'utiliser les possibilité d'alsa via le scipt asound.conf. Car il est possible de definir des devices virtuels, et d'utiliser des fonctions qui permettent de faire toutes sorte de chose comme des convertion de frequence d'echantillonage. C'est un truc que je veux essayer d'ailleurs pour tester certains soft a 96 khz (ou plus) comme Zynaddsubfx par exemple alors que ma carte ne le supporte pas.

Bref tu definis un device virtuel qui fonctionne a 44.1khz et alsa se charge de la convertion, apres tu lance jackd en specifiant ce device et ca devrait fonctionner..

Je t'en dirais plus a l'occasion :-)

55
Bon je ne suis pas encore arrivé a faire du 96khz virtuel, enfin j'ai pas dit mon dernier mot ! :(((

Mais sinon j'en profite pour dire que la version beta5 est sortie ! Avec notemment l'adoption d'un systeme de transport au niveau de jack qui permet de synchroniser toutes les applications jackifiées.

Je ne l'ai pas encore installée, j'attends qu'on le compile pour moi :) En attendant l'ancienne beta3 le fait deja bien... je l'utilise sur 3 projets... touchons du bois

56
Beta6 ! :bravo:

Bon je l'ai installée. Nice :)

Les developpers ont refait le systeme de selection, si yen a qui suivent ce thread ca serait bien de faire partager les bonnes manips... Je vais voir les README et autres....

57
Pour ceux qui compilent, il faut ajouter #include <math.h> en haut du fichier
add_route_dialog.cc (ds le rep gtk_ardour)

58
Oui, meme #include <cmath.h> lol!!!!
merde alors pk personne m'a dis ke y'avait ce thread sur ardour?? tsssss
bon j'ai compilé mon premier ardour y'a un an environt, j'en avais vraiment chié à l'époque... surtout ke c t pas la premire tentative!! héhé!
depuis hier je bricole avec la nouvelle beta : j'ai modifié la gestion midi pour pouvoir utilisé les fader de ma LC DIY (y'a ke 2 fader, les moteurs sont pas cablé...), et c pas mal du tout :) pour info, avec logic sous windows, c meme pas la peine telement c lent! en plus j'aime pas la gueule de logic! mais alros avec ardour! ouaw! temps de latence très très bas (je parle du temps de réponse de ardour à la modification de position du fader). et j'ai pas le patch low latency.. j'attends le nouveau noyaux!

Hébus tu utilise déja ardour sur des projet? moi je pense ke les autres de gars de mon groupe totalement ancré dans la bonne vielle religion ke ceux ki bosse dans le son sont des dieux ki donnent la bonne paroles, que Cubase y'a rien de mieux.. et ke c surement pas ardour ke personne connait ki le détronera... bref!
me reste à finir mon rack de conversion AD/DA... mes preamp micro... ma table de mix et mon controlleur midi (Logic Control), et je pense ke une fois tout ca finis ardour sera bcp plus utilisable!!! d'ici 10 ans je devrait pouvoir enregistrer kelke chose!! héhé

ah oui! pour les plugin LADSPA, j'avais fait un prog ki les utilisait, dans le but de faire un multi effet (avec un linux embarqué). mais je suis pas allé plus loin, toute fois Paul Davis, qui visiblement passe ses journées à coder, à commencer à mettre au point des interface graphique pour les plug ins... y'a un truc en Perl, quelqu"un a déja essayer ca??

et 2eme chose : ca serait sympa d'implenter le protocol Logic Control à ardour (je sais pas si vous avez vu les mails sur la mailing list), mais mes connaissance en C++ sont trop limité je pense ke je vais galéré... je connais très bien le C, un peu moins le java... mais le C++ y'a plein d'autre truc encore dedans... donc si quelqu'un peut me filer un coup de main je serai heureux!!! héhé

et personnes ne sait programmer des drivers aussi? lol nan c parceke y'a pas de driver SB live digne de se nom... (gérant toute les entrée par exemple)
59
Pilo, t'as un site perso sur la construction de tes projets (ton profil n'est pas renseigné)?

A propos de plugins LADSPA, quelqu'un arrive-t-il a utiliser des plugins VST(i) par l'intermédiaire de ce protocole grâce à vstserver et ladspavst? D'ailleurs le lien n'est pas référencé sur la racine du site: serait-ce illégal sachant que le protocole VST n'est pas opensouce/libre?

Le premier est seulement à compiler par "make" puis il faut copier deux fichiers (je n'explicite pas le README inclus) pour compiler le deuxième, et c'est là que ça foire chez moi!
Tout ça est bien expérimental encore, pas d'installation propre... Sauf chez Thac!
C'est possible au passage de repaqueter un rpm pour sa distribution, ou, le cas échéant, en récupérer la source en désarchivant?

Marrant: un multi-effets VST hardware, le PlugZilla de Manifold Labs!
60
J'ai pas de site perso sur mes projets, mais j'ai des sites ou je prends les idée si je puis dire! Pour le controller midi : ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.ucapps.de, c'est super bien fait, super facile à faire, et surtout super amicale! d'ailleur c avec des gens de ce forum qu'on a décidé de faire ca : http://membres.lycos.fr/journaldebord/forum/phpBB2/ au début c t juste pour rajouter des entrées sur une sblive, et finalement ca sera un rack AD/DA, et avec un module ADAT pour la SBlive.
Pour les préampli micro, c'est le fameux green mic preamp (si vous connaissez pas c meilleur que du mackie parait-il...) http://1176neve.tripod.com/1176/id10.html

la table de mix on verra... j'ai trouver un gars ki vends des fader alps à $1 d'occase biensur... et c en gros le seul moyen "rentable" pour faire ce projet, donc tout dépend de lui, mais j'ai pas encore de schéma définis pour ca... je ferai un mix de tout ce ke j'ai et peux trouver!

Mais je veux impérativement utilisé tout ca sous linux et avec Ardour :)