Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 877 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Put1 mon chef de service commence toutes ses phrase par "j'ai envie de dire", :lol:

autrement entierment d'accord avec toi, j'ai defois l'impression da'voir un son genial, je suis dans un mega trippe,............je suis le maître du monde, et ma cop..........tout gentille me dit : tu fait sonner ta guitare comme un cannard c'est horriblen, couche toi... :lol:


désolé c'est un epu hprs sujet ...revenons au debat :clin:
12

Citation : J'ai envie de dire ... le bon son c'est quand on prend son pied avec



Comment tu fais pr prendre ton pied et appuyer sur les pédales en même temps ? :mdr: :bravo:
13
Avec les dents?
14
Putain les mecs : je-vous-adore !

:aime:

C'est dingue ce qu'on peut s'enrichir en vous lisant, et tout ça en ayant balancé un tas de conneries en deux posts (offre promotionelle). J'étais certain en cultivant le paradoxe (méfiez-vous, j'adore ça) de faire ressortir quelques trucs intéressants. Mis à part les "il faut tout essayer", les " ben tu dois savoir çà" et les quelques petites phrases méprisantes (qui je l'espère ne viennent pas de musiciens professionnels), il y a quand même quelques-uns d'entre vous qui font allusion au plaisir (ouf). Je rajouterai également l'humilité et la rigueur. Voilà trois paramètres qui OBJECTIVEMENT permettent de tendre vers UN SON. C'est ce que je constate en fréquentant quelques musiciens amateurs (ceux qui ne gagnent pas d'argent avec la musique).
Toutefois, bravo et merci (continuez !) à ceux qui, trés simplement, nous écrivent "moi je fais comme ça et ça sonne". Sincèrement, j'ai toujours appris des conseils que l'on me donne en matière de matos, de branchement et de "philosophie" audio et assez peu des "l'art est subjectif".

Une petite question (une vrai je vous jure ! ) : qui a déjà testé la bi-amplification et dans quelles conditions ? Je vous pose cette question car en ce qui me concerne, ça correspond à mon dernier gros frisson !
15
Salut,

Citation : C'est dingue ce qu'on peut s'enrichir en vous lisant, et tout ça en ayant balancé un tas de conneries en deux posts (offre promotionelle).



Tu avais vraiment besoin debalancer des conneries pour t'enrichir :8O: ?
Cultiver le paradoxe => mouais ca peut etre interressant, a moins que ce soit l'excuse pour faire croire qu'on fait expres de se contredire :mdr: :mdr:

Citation : Mis à part les "il faut tout essayer", les " ben tu dois savoir çà" et les quelques petites phrases
méprisantes (qui je l'espère ne viennent pas de musiciens professionnels)



Tu en es un ?
Si c'est le cas, j'avoue que je suis un peu decu :
Balancer des conneries pour tester un auditoire potentiel, alors que tout le monde est la pour partager des impressions et des experiences, quelques soient les niveaux, je trouve ca un peu ... genre je ne me prends pas pour de la merde et j'ai envie de savoir a qui je parle.

Citation : Toutefois, bravo et merci (continuez !) à ceux qui, trés simplement, nous écrivent "moi je fais comme ça et ça sonne". .


Non, ce n'est vraiment pas ce que tu disais plus haut ...

En plus :
Je ne vois pas comment tu peux trouver ton son sans essayer du matos :oo:
Et ne me dis pas le contraire, je suis sur que tu as du essayer les Pods, J-Station et autres
:clin:
16
Le bon son tu le trouves avec une bonne oreille...
A bon entendeur... salut
17
Salut,

Ben dis-donc, Karmasonic, tu me prettes un tas de vilaines intentions que je ne me connaissais pas :( . Je ne suis pas un profressionnel :((( . Je ne suis jamais satisfait de mon niveau :x: mais je prends toujours un plaisir fou à jouer avec les autres :D: .

Citation : Tu avais vraiment besoin debalancer des conneries pour t'enrichir ?



Ouais !! c'est un moyen trés efficace pour tordre le cou aux doutes que l'on peut avoir. :clin:

Citation : Balancer des conneries pour tester un auditoire potentiel, alors que tout le monde est la pour partager des impressions et des experiences, quelques soient les niveaux, je trouve ca un peu ... genre je ne me prends pas pour de la merde et j'ai envie de savoir a qui je parle.



Et bien partages ! tu m'as l'air d'avoir des avis bien tranchés, ça peut toujours servir à la communauté. Si tu es d'accord, nous allons cesser de tergiverser sur mes intentions (bonnes ou mauvaises, je ne m'étais même pas posé la question avant que tu en parles!) et écrire sur ce qui nous réunis dans ces forums.
Milles excuses en tout cas si ma façon de faire n'a pas été correcte :???: Je ne voulais choquer personne (on fait toujours des erreurs, l'important c'est de s'en rendre compte).

J'ai beau chercher dans mes posts mais je ne crois pas avoir dis que je ne testais pas de matos. Cela dit il y a tester et tester. Je n'ai jamais vécu de pire condition de test qu'une boutique étriquée où l'on trouve tout et où l'on ne se rends compte de rien. En plus ce n'est pas toujours facile de réunir son matos (la guitare, la sono etc...) et celui que l'on veut tester. Alors, on se fait une idée approximative qui plus tard se révèle souvent artificielle.
J'ai effectivement testé le pod ( je connais un "PODiste" convaincu ) et entendu différentes démos du j-station. L'état d'esprit du pod-pro est trés...pro (!?) (on sent qu'on se moque pas du client) mais les sonorités sont un peu stériles à mon goût. Il y a comme un voile sur le son. Les mediums semblent outrageusements boostés sur tous les modèles afin (on a l'impression) de faire plus "son d'ampli". La méthode fait artificiel, ça ressemble à une mauvaise reprise par micro. Le j-station m'avait semblé être bon dans les sons tranchants type marshall mais tous les presets sonnent comme ça. On en plus l'impression que les sons sortent d'une boîte à chaussure. J'utilise le v-amp depuis plusieurs mois. Le son est bien plus ouvert et agréable. Les sons saturés (mis à part les simus de mesa) et crunch sont trés bons mais les cleans manquent de dynamique. Il y a quelques défauts énervants mais à ce prix là c'est une super machine pour l'enregistrement à la maison. Je pense quand-même faire évoluer mon matos vers plus de "grain". En plus je me rends finalement compte que je n'utilise que trois sons !

:?: Quel est ton (votre, y'a pas que nous deux ici !) dernier grand frisson sonore au niveau config et quelles idées te sont venues pour l'améliorer encore ?

@+
18
Ldrouen salut,

Citation : Le bon son tu le trouves avec une bonne oreille...



C'est un raccourci sauvage ça !!!!

Dur-dur de savoir si on a une bonne oreille vu que c'est avec ça qu'on juge ! :lol:
Je connais des gens qui ne sont pas musiciens et qui on une meilleur oreille que la mienne. Mon oreille à moi (surtout la droite), elle me pourrit la vie. Elle entend toujours un défaut, juste au moment où je me dis "putain (ou je me dis parfois "putain") ça sonne". Je me focalise là dessus et c'est foutu. L'avantage c'est que ça te permet de faire évoluer ton son. Alors, c'est peut-être ça une bonne oreille, mais c'est sans doute moins direct que de pouvoir dire "il me faut cela pour entendre ceci"

Que ton oreille te dit-elle ?

@+
19
Le gros son qui tue ?

Je rigole vraiment en vous lisant surtout celui qui a fait une métaphore par rapport à
l'émotion que l'on peut mettre dans un calcul de résidu , ou d'integrale ;-)

Pour ma part, je vous ferais remarquer un truc:

Chercher le son qui tue, s'est accepté le diktat capitalo-musical :-) des maisons de disque
qui nous remplissent la tête avec des clichés...

Exemple : un groupe de reggae a forcément CE SON LA et pas un autre
Un groupe de métal doit avoir les grosses distos qui arrachent et la voix du chanteur
qui deraillent et est haut perché..

Je crois simplement qu'il n'y a pas de son qui tue... il y a simplement des sons qui
plaisent à certaines personnes.. Moi, j'adore le son Métal, ma femme pas du tout.. et
pourtant, on est tous les deux musiciens... donc y a pas pour moi un son qui tue, ya juste
un son qui colle bien à ta musique ou à tes oreilles

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire du jazz avec un enorme son Metal, du reggae de meme,
de la pop, et faire du hard rock avec un son clair... (ouais, c'est peut-etre antinomyque mais
bon, faut bien essayer)

Je crois qu'il faut faire ce que l'on aime sauf si vraiment on doit en vivre...

JE comprends bien qu'un pro soit obligé de jouer en bal avec le son de l'album car sinon le
public va l'occir si il ne joue pas le solo Led Zep comme robert... mais pour ce qui est de
la création musical... un peu d'audace...

Sinon, on a vite fait de se retrouver avec des productions de groupe d'un meme style
avec le meme son...

Et perso, ce qui a fait sortir bcp de groupe, c'est non seulement l'originalité mais aussi le
son qu'ils avaient à l'époque... pour moi, les deux sont etroitements corrélés.


En résumé, pour les flemmards, y a pas UN SON QUI TUE mais il ne peut y avoir que
LE SON QUI TE TUE TOI et tes potes...
(apres, rien n'empeche de s'appeler Mickael Jackson et d'avoir 100 millions de potes ;-)

The Monz, Toulouse
20
Salut The Monz,

En voilà du bon sens !

Citation : Moi, j'adore le son Métal, ma femme pas du tout.. et
pourtant, on est tous les deux musiciens... donc y a pas pour moi un son qui tue, ya juste
un son qui colle bien à ta musique ou à tes oreilles



Ma femme n'aime pas du tout le metal et pourtant ça n'a pas forcément à voir avec le son des grattes car elle reste souvent pantoise lorsque je joue avec ces sons là : "ouah super ton son". Peut-être parce que je l'utilise hors d'un contexte métal.

Citation : D'ailleurs, pourquoi ne pas faire du jazz avec un enorme son Metal, du reggae de meme,
de la pop, et faire du hard rock avec un son clair...



Entièrement d'accord avec toi, c'est également ma façon d'appréhender la musique (les compos aussi bien que les reprises). Ne nous laissons pas imposer les couleurs sonores par l'industrie !

@+