Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
2
Une bonne paire d'oreilles ?

Desole :oops:

Tous les gratteux passent leur vie a rechercher le son qui tue avec le solo qui tue qui va dechirer la planete :oo:
Alors c'est loin d'etre evident !
Y'a pas 36 moyens, tu testes tout ce que tu peux trouver et tu vois si ca te convient !
Evidemment, faut savoir ce qu'on veut : quel type de son exactement on recherche.

Et pis le son, ca vient des doigts, mais chuuuuut, fo pas le dire :mdr: :mdr:
3
Merci pour ta participation.
Bon en fait ce n'est pas vraiment une question mais plutôt un débat que je voulais lancer.
Pour te répondre :
Bon, le coup du guitar-hero qui veut un son qui tue (pourquoi tant de haine)...soit. Le solo qui tue ça n'a plus rien à voir avec une question de son et de matériel. Au bout de quelques années de pratique on se rend compte que ça ne sert en général pas la musique mais plutôt l'ego du guitariste. Quand on a compris ça on se met à faire des solos qui tuent vraiment (oups!). Pour ce qui est des doigts, euh ben...c'est toujours les mêmes non ! :clin:
En ce qui te concerne, penses-tu avoir trouvé le son qui tue ? Peut-être as-tu de bons arguments (tellement) subjectifs (tes oreilles :8) ) mais saurais-tu défendre objectivement tes choix ?

PS: a propos du type de son que l'on recherche : est-ce bien important ? Exemple : Bien souvent le jazzman et le trasher tombe d'accord sur un point : le tube c'est quand même aut'chose. Bien que tube ne soit pas forcément synonyme de qualité ... est-ce que quelqu'un a un aspro ? :oo:
4
Complètement d'accord avec Karma...
Et y a pas de recette miracle, ce sont les doigts qui font vraiment le son, ta façon de jouer quoi, et les médiators et tout et tout... l'ampli, ça vient à la fin, vraiment à la fin. Mais si tu joues depuis 15 ans tu dois bien le savoir. Combien de fois a-t-on passé des soirées à fignoler un son GENIAL qu'on trouve pourri le lendemain après-midi ?
Et tu veux le son qui tue où ? Dans ta chambre, sur tes maquettes ou sur scène ?
En plus, un super-son-qui-tue-la-mort quand tu joues seul a toutes les chances de devenir ridicule en groupe. Pour ma part, style rock, le son qui dépote est celui du Rectifier de Boogie (sur le triaxis), saturation légère, peu de basses, bien médium aigu. Avec ça, je suis heureux, je joue sur le volume et les micros de ma gratte pour nuancer, je joue vraiment à l'énergie en me niquant les doigts sur mon instrument et je m'éclate :P: . J'aime vraiment le son qui sort de l'ampli, et ça le fait vraiment avec mon groupe.
C'est beaucoup plus jouissif que quand je faisais du bal, à essayer de reproduire des sons jolis-comme-sur-le-cd, avec des effets partout et une technique qui n'était pas la mienne (arf, "Ces soirées-là" de Yannick :((( que j'ai du jouer 300 fois sur scène).
Bref, le son qui tue, c'est celui que toi tu aimes et qui te feras jouer plus à l'aise, et pas le son de Lukather ou autre technico-branleur-insipide (je vais me faire des amis).
Un son que j'aime vraiment, mais alors vraiment beaucoup, c'est celui de One trip One noise de Noir Désir (et de tout l'album Tostaky en général). Et celui de Malcolm Young aussi.
Et un des meilleurs sons que j'ai eu c'était avec une Telecaster japon + ampli Crate 30W tout lampes (3.500 fr le tout à l'époque). J'ai passé des heures dans ce magasin d'occazes à Bordeaux pour jouer dessus car j'avais pas les moyens de me payer tout ça.
Bon... je commence à + que m'égarer (hou hou, y a quelqu'un ?) et ce "débat" est stérile il me semble. Tout comme ce que tu sembles ne pas oser poser comme question : "Dois-je prendre des trucs à lampes pour épater la galerie ou un POD le fait-il bien sur scène :oops: ?

atchoum

Fab
5
Salut a tous,

Fab> merci, c'est cool
Et en plus je suis a 100% d'accord :bravo:

Lamuzikafred > J'avoue que je suis un peu perplexe sur ta reponse.
Je dois avoir mal compris mais tu dis :

Citation : mais saurais-tu défendre objectivement tes choix


Ben le pb est que l'on risque de retomber dans l'argumentaire que tu semblais critiquer dans ton premier post :

Citation : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " Exorbité .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" Neutre .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !


Donc, on risque vite de tourner en rond.
Et puis a moins de s'appeler Hendrix, Clapton ou Lukather, mon soin a moi qui tue ne sera pas celui qui tue pour le voisin ...

Comment veux-tu que je sois objectif quand je te parle de mon son ?
Je pourrais t'expliquer ce que je joue et ce que je recherche, mais un son tres clair et cristallin pour moi serais peut etre criard pour toi ...

Ensuite

Citation : PS: a propos du type de son que l'on recherche : est-ce bien important ?



Tu poses une question et apres tu demandes si elle est vraiment interressante :oo:

Citation : Bien souvent le jazzman et le trasher tombe d'accord sur un point : le tube c'est quand même aut'chose



Mais on parle de quoi => d'un bon son de guitare ou d'un bon son dans le sens bonne musique (tube ou bonne compo)?
La, je pense que le debat n'est plus le meme.

Pour finir :

Citation : Bref, le son qui tue, c'est celui que toi tu aimes et qui te feras jouer plus à l'aise



Ouaip :bravo:

A+ :8)
6
:mdr:
super j'adore ces débats à la clong !!!
je passe mon temps à me disputer dans mon orchestre avec mon guitar leader qui ne voit la guitare qu'a travers Clapton et SRV .....Lui c'est strato USA ampli Fender Lampe ,au pire une pédale sans amp ....tout le reste c'est de la merde ......
Moi j'ai une Lag Beast avec un préamp JMp1 ,et un générateur d'effet Boss se 70 dans un ampli peavey bandit ...Ben j'aime pô mon peavey ....mais j'adore mon marshall et mon boss qui fon un ensemble très honnete avec ma gratte dans le style un peu gras ..... Voilà on passe notre temps à se pourrir la gueule style t'as trop d"effets ,et toi t'as un son de tarlouze ....bref le débat n'est pas prêt d'etre clos ...Je bosse encore un peu et on en reparle ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
7

Citation : mais saurais-tu défendre objectivement tes choix



ouh lah...

être objectif sur un sujet artistique... c'est comme essayer de faire rentrer de l'émotion dans un calcul d'intégrale.

Faut pas déconner, l'art c'est avant tout du subjectif. Evidemment il y a des techniques, des "règles" mais elles ne sont basées que sur de constatations subjectives. donc comme l'a dit karmasonik dans sa grande sagesse

Citation : mon soin a moi qui tue ne sera pas celui qui tue pour le voisin ...



Bref ceux qui pense qu'il n'y a qu'une voix unique se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au c** et sont pas près de croiser l'originalité.

Citation : "au fét, komment ke je le fais le sok ki thue de Bitney Speharz?"

8
:mdr:
ça y est j'ai fini mon boulot ....
Quand je discute avec des musiciens profanes ,ils sont très surpris de l'importance que l'on accorde au "son" ...Il y a un certain fétichisme à obtenir LE son ....Mais surtout ,c'est non seulement très subjectif mais aussi très évolutif dans le temps (quand j'écoute le "son" des Rolling stones des années 70/80 je me fends la pipe ).
Moi j'aime bien tout !!!! .La Wha qui déchire ,le gros son hardos qui décape ,le blues texan,le son à la Santana,le fuzz qui te vrille les oreilles dans un chorus des Stones ,ce qui me plait c'est de pouvoir ,en fonction de mon humeur changer je passe mon temps à me pourrir avec mon lead qui joue tout avec les mêmes bases d'effets parce que le "reste c'est de la merde et que les effets ça dénature le son "
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
9
Philou, trop fort :lol: , j'ai vécu exactement le même trip, dans un groupe de reprise ou le mec été mega roots ,joué bien, fo bien lui reconaitre ca, mais put1 intolérant au possible '(il aimé pas ma luke le batard :clin: )..........il joué avec une telcaster cash dans l'ampli, moi avec ma luke dans un gt5 ( a l'epoque) foutant plein de delay et de reverbe partout ..............bon j'avou cété pas sport mé bon........au finla ca a clashé pour incompatibilité......le frittage de guitariste imature dans un groupe est toujours quelque chose de grandiose :bravo:



Le son qui tu, vient pour moi des doigt.........je sais ca peu paraitre simpliste (fo quand m^me pas du matos de merde), mais parfois en utilisant la même config, ben je passe d'un son a chié.........a un son hum :aime: , j'ai remarqué que ci tu fait jouer différent guitariste avec la m^me gratte, et la m^me config..................ben, bizarre c'est pas le même son.........
10
J'ai envie de dire ... le bon son c'est quand on prends son pied avec... c'est tout.