Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Laisse béton, j'ai eu la réponse à ma question en te lisant dans un autre forum. :clin:
Une autre question : ton ampli de puissance donne-t-il plutôt une couleur "lampe" ou bien une couleur "Marshall lampe" à ton set. Me fais-je bien comprendre ? :oo: .
32
A la base j'aime pas du tout mais pas du tout marshall (enfin tout ce que j'ai ecouté jusqu'à maintenant, sauf un JCM800 avec une TS-9 .. je me repete ...) mais en tant qu'ampli de puissance, ca donne un son lampe peu coloré , j'utilise les modeles de premap du GX et j'ai au choix un son tres chaud avec un modele BG ou un son vraiment lead avec un model SLDN ou 5150.. en clean twin crunchy c'ets fenderien a souhait ... vraiment, c'est un bon ampli, et les 2x20 watts sont largement suffisant ....
33
Vous avez demandé la bi-amplification ne quittez pas !
Je joue sur un Hot-Rod Deluxe et un JCM 900 en simultané depuis environ trois an, et j'aime vraiment ça le son à une ampleur énorme, surtout ça autorise à des règlages plus poussés, par exemple le Marshall à les deux gains à donf, ce qui n'est pas forcément facile quand on n'a qu'un ampli, à cause de perte de dynamique, mais là j'utilise la dynamique du Fender pour renforcer l'attaque un peu molle du Marshall et c'est terrible !
Je vais essayer d'ici peu la tri-amplification, avec l'ajout d'un SuperLead à mon set habituel (à suivre)
Sinonj 'ai vu Paul Personne et ces deux AC-30 :aime: , de même que Sami de Matmatah avec son Double Rectifier et son Fender (peut-être DualShowman mais pas sur). Et bien évidemment Maestro Carlos Santana et la Sexa-amplification (je sais pas si ondit comme ça mais il joue sur six tête d'ampli, pas toujours toutes ensemble, mais souvent quand même)
34

Citation : Je joue sur un Hot-Rod Deluxe et un JCM 900 en simultané


J'ai l'impression qu'il y a une mouvance fender/Marshall pour la bi (on va dire ça comme ça). Utilises-tu le fender avec un son saturé également, ou bien en clair avec le marshall à 11 :8O: ?
35
Marshall à donf, d'ailleurs je sait pas pourquoi ils mettent des potard de gain ces cons d'anglais; Le Fender en clair (euh en fait c'est plus Jazz que clair, ou en crunch, avec passage en More Drive pour les soli
36
Ce qui suit est mon avis personnel après mes courts 7 ans d'espérience, alors pas de jugement please :non: . C'est seulement pour servir d'exemple :lol:
1. j'espère que tu as la chance d'essayer divers matos, pas en magasin bien sur (tu trouvera la raison en 2.) mais avec des amis, des connaissances qui peuve te prêter le leur. Ou alors, faut du fric :D:
2. ne jamais se fier à la première impression. N'importe quel ampli, n'importe quelle gratte mérite d'être travaillé + ou - longtemps afin d'en découvrir les subtilités (toutes ? :clin: ).
3. le son dépend aussi du couple guitare-ampli, très important, et pas seulement de l'un ou de l'autre : on ne fait pas un son avec un ampli ou avec une guitare, mais avec les deux.
4. progresser à petit pas.
5. ne jamais écouter les autres... ( :mdr: elle est bonne celle là :mdr: )

Y en a d'autre, mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Pour ma part, j'ai eu pas mal de matos entre les doigts et je sais que je ne trouverai jamais LE son. Un jour on aime, le lendemain on deteste. Ici on aime, ailleur on déteste. Il n'y a pas de secret, faut juste se faire plaisir sans abuser, changer de matos quand on prend plus plaisir avec celui qu'on a. Le top, c'est d'avoir plusieurs amplis et plusieurs grattes, et de changer selon ses humeurs. Le son, c'est une passe qui dure plus ou moins longtemps. Pour rejoindre les précédents posts, les doigts ont une importance de taille sur un son, mais on ne pas les échanger, alors faut faire avec (et apprendre également à s'en servir ). Après, il y a quand même des familles de sons que l'on aime plus ou moins. Pour ma part, je viens d'acheter un marshall et je me suis rendu compte que le son marshall ne me convient pas. Je préfère un son clair cristallin et compressé en disto (deteste les abeilles)... je vais donc me faire plaisir en achetant un mesa (si j en trouve un d'occaz) mais si ca se trouve, il ne me conviendra plus après 1 an et je changerait encore. De même pour les grattes, j'aime bien les strats, j'aime pas les LesPaul (je ne parle pas de marques, je parle du style de son et de gratte)... c'est pour ca que j'ai une... ibanez (moins typée)... :mdr: qui me convient pour l'instant (malgrès le manche un peu trop fin a mon goût).
Bon tout ce roman pour dire que le son, c'est perso, c'est prise de tête si t'es du genre prise de tête (comme moi) et que même si les plus grands changent de matos c'est qu'il y a bien une raison !

Un dernier truc avant d'y aller... les lampes, c'est quand même beaucoup mieux que toutes les autres technologies quelles qu'elles soient ! (encore un avis perso)
@+
37
C'est à lampes la TS9 ?
:mdr:
38
Et la Fuzz Face ???? :aime:
39
Je suis d'accord sur un point avec Skizzo33, il faut souvent expérimenter longtemps pour vraiment maitriser son matériel, mais ce n'est pas une nouveauté, c'est pour tout pareil.
Je pense simplement que il faut partir sur de bonne base pour un bon son (oh k'c'est bô)
Une guitare qu'on arrive a faire sonner, même non branchée sinon c'est pas la peine; un ampli qui nous donne satisfaction, et ça roule tu peux mettre tout ce que tu veux entre les deux, si tu sonne pas au départ, c'est pire après.
40
C'est clair, tous les discours sur quel effet n'ont aps de sens si les deux maillons principeux ne sont pas bon : guitare et ampli (donc, a forciori préampli ... de l'ampli ...eh eh ....) donc, je propose de supprimer tous les forums qui demandent "quelle pédale" et de répondre systématiquement par ca :mdr: