Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut tout le monde,

Ca fait dix ans maintenant que je fais de la guitare et je me retrouve dans une rupture de paradigme (le mot est peut-être un peu fort mais bon :))

En effet, j'ai joué du death/black metal pendant de nombreuses années dans un groupe sans m'être jamais trop posé de questions et maintenant que nous nous sommes séparés et que j'entame un nouveau projet avec des musiciens plutôt branchés pop (Notwist, Sebadoh, Slut, etc.), je me retrouve à la croisée des chemins et je compte sur vous pour me donner un petit coup de main... :bravo:

Mettons en place le décor:

- J'ai travaillé des centaines d'heures ces dernières années les sons de mon Voodo Valve Rocktron et ils n'ont plus aucun impact aujourd'hui avec ce nouveau groupe!!
En effet, nous avons l'intention de mixer leur son de fillettes avec mon style de jeu très metal et ils ont eu l'outrecuidance de me dire que mon son était devenu un peu dépassé (les salopards n'aiment pas mon son metal du début des 90!! :mdr: )

Donc j'ai décidé de réactualiser mon son de guitare!! (Si Slayer a pu le faire, je peux certainement le faire aussi...)

Mais je ne suivrai pas toutes les tendances actuelles
- Pas de guitare 7 cordes (j'ai pas envie de devoir me réhabituer à une nouvelle corde et j'ai pas customisé pendant 3 ans mes 2 six-cordes pour acheter une nouvelle guitare)
- J'ai pas envie de désacorder de 5 tons ma guitare pour me la jouer tendance.

Donc je vais revoir mon son de préampli... ET C'EST Là QUE VOUS M'AVEZ INTERPELLé AVEC VOS HISTOIRES DE BI-AMPLIFICATION!!!

Je pourrai demander à deux bons potes ingénieurs du son mais je sais déjà que leurs explications ne me parleront pas... de plus je vais encore passer pour un imbécile qui ne comprend que dalle à la technique :(((

Donc je demande un petit schéma pas compliqué pour pouvoir assembler quelques préamplis ensemble... et sortir le son? :???:

Merci pour le coup de main!!

P.s j'aimerais bien intégrer le son d'un dual rectifier de Mésa à mon préamp Rocktron...
P.S 2 En me relisant, j'ai l'impression de passer pour un vieux con... mais je n'ai que 26 ans et il est vrai que j'ai toujours privilégié l'instrument à la technique.
42
Hum tu te poses bocoup trop de question je trouve c'est inquietant, tu as deja consulter un psychiatre pour lui parler de tout ca?
cela t'aiderait peut etre a trouver ta reponse....... :???:

est ce que tu es sur que tu te sent a ta place dans ce nouveau groupe?
peut etre est il temp pour toi de completement repartir a zero avec un nouveau son une nouvelle jeunesse, et laisse tomber tes doutes et tes angoisses du passé, file vers l'avenir sans t'arreter et trace ta route vers l'inconnu.
explore les nouveaux horizons soniques et change devient toi avec eux et pas lancien toi avec ton ancien groupe avec eux.
quand tu auras clarifier tes doutes et mis de lordre dans ton esprit tout sera plus clair pour toi mon jeune ami.

bon courage et que le vie t'offre bien des moments de pures jouissances soniques.
43
Salut Soulside,

Tu t'es donné beaucoup de mal pour nous expliquer ton problème. Rien que pour ça on se doit de te fournir un avis technique (parfois d'amateur), c'est la moindre des choses. :non:

Citation : P.s j'aimerais bien intégrer le son d'un dual rectifier de Mésa à mon préamp Rocktron...



Que veux-tu dire par "intégrer" ? la bi-amplification réalise souvent un routage parallèle du signal. Veux-tu utiliser ton mésa et ton rocktron en parallèle ? Pour ça rien de plus simple il te faut un routeur A/B/Y box (par ex :A=mésa, B=rocktron, Y=les 2) et une mixette passive 2 voies. Il reste à solutioner le pb de l'amplification de puissance. Si ton mésa possède une boucle d'insert effet tu peut faire comme suit :

guitare-->in (a/b/y box) a out ----->in (rocktron) out----> in 1 (mixette) out---->return(mesa)
et en // (a/b/y box) b out ----->in (mesa) send------>in 2 (mixette) out---->return (mesa)

Si ton rocktron possède une entrée auxiliaire tu fait en plus l'économie de la mixette et tu simplifie ton routage.

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais c'est comme ça que je ferais. :clin:
44
Salut,

Eh Bein rapides les réponses...

Pour commencer je vais répondre à Bouffy. Je trouve étrange qu'on trouve toujours des gens sur les forums qui nous prêtent des intentions que l'on a pas. Il est vrai qu'il est difficile de recommencer à jouer avec d'autres musiciens qui ont d'autres influences, techniques, visions de la musique quand on a été enfermé dans un style pendant de nombreuses années.
J'ai l'impression d'être comme un gamin qui redécouvre la musique. En effet, j'avais pris des leçons de classique, de blues, etc. et je pensais être plutôt polyvalent mais ça a été une claque que de jouer avec un autre groupe au style minimaliste mais non moins inspiré!!
Certainement dit comme ça, tu pourras me rétorquer que je ne t'apprends rien... mais bon Dans tous les cas, je pense que l'on va trouver notre voie et je me réjouis d'expérimenter de nouvelles sensations...

Bon maintenant je vais revenir à mon sympatique Lamusikafred... :clin:

Je crois avoir compris ton concept de routage parallèle du signal (dans un jargon simpliste, est ce que ce routeur ne me permettrait-il pas par hasard de "dédoubler" mon jack guitare pour qu'il puisse rentrer dans deux amplis simultanément? ahahahahaha je crois que je vais passer pour un demeuré :D: )

Mais j'ai pas une grande idée de la gueule de ton routeur (on trouve ça en magasin, dans les stations service? et si tu as quelques liens de sites pour se faire une idée...) et la même chose pour ta mixette passive à fragmentation onirique... :bravo:

En fait, hormis ma guitare et mon jack :mdr: , j'ai ce rack rocktron, ce triaxix (qu'un ami a dans notre local), un ampli de puissance marshall El34 100/100 et 2 colonnes marshall 1960... c'est pour cette raison que tes 2 composants sont autant d'énigmes pour moi...

Voilà merci pour cette première tentative et à plus!!

Salutations de Lausanne
45

Citation : est ce que ce routeur ne me permettrait-il pas par hasard de "dédoubler" mon jack guitare



oui.

un exemple ici http://www.morleypedals.com/daby.htm mais il y en a d'autre

Citation : même chose pour ta mixette passive à fragmentation onirique...



un exemple ici http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_millennium_pm4_prodinfo.html
mais à ce prix là je doute que tu disposes de la fragmentation onirique :|


PS : quel est le synoptique de câblage du triaxis ?
Quel est le modèle de ton rack rocktron ?

@+ :clin:
46
Moi pas comprendre ce que vous dire !!

Moi tout simplement jouer guitare sur ampli et moi très content comme ça !
47
Non mais le prend pas mal je suis partie dans un delire subliminal a grande dose de fatigue du a un deces provoquer par la fatigue d'une nuit blanche !

tout ca simplement pour te conseiller de peut etre changer radicalement ton matos en meme temps que tu changes de direction musical! ca peut etre pour toi locassion dexplorer egalement un nouveau son et du nouveau matos!

ca eviterais de te souler a mixer deux sons de guitares, parce que c'est toujours le bordel les mix, ce sont les ingé sons qui mixent pas les musiciens.

trouve dabord le son que vous aimer toi et ton nouveau groupe, et soyez tolerant entre vous pour vous mettre daccord et que ca te permette de pas avoir a te fare chier avec des mixages de deux sons.

voila sans rancunes man
48
Salut,

Ahahahah le router n'a plus aucun secret pour moi!!!

J'ai pas le plan du triaxis mais mon rocktron est un préampli voodo-valve (avec 2 sorties jack stereo et 2 autres sorties semblables mais en XLR)

Donc nous disions le jack guitare dans un router. A partir du router, 2 jack dans les inputs des deux préamplis et et!?! hmmmm hmm le chaînon manquant mais je sais que je dois rentrer dans mon ampli de puissance marshall El/34 100x100 watt qui n'a que 2 inputs... donc je pense que c'est là qu'intervient cette mixingboard qui doit certainement transformer mes 4 sorties (2x stereo des deux préamplis) en deux sorties qui se destinent à mes entrées de l'ampli de puissance (mais en ayant regardé ta mixingboard je ne vois qu'une seule sortie... )

Oups c'est compliqué mais j'ai vraiment envie d'essayer un mix pareil!!! merci Lamusikafred pour t'être donné tant de peine et j'espère que tu vas encore affiner mon chaînon manquant.. (Oh le gars qui abuse... :lol: )

Pour te répondre Bouffy, je suis content que tout cela n'ait été qu'un malentendu...
Mais je crois que j'adore trop mon Voodo valve rocktron pour en changer!!

Entre parenthèse, je veux quand même apporter une petite contribution à ce forum :clin: et vous inviter vivement à essayer ce rocktron ( A l'époque j'avais un ami qui travaillait dans un magasin de musique et il m'a prêté toute une série de matos... En vrac un préamp sans amp, le Jmp-1 de Marshall, le pod de line 6, une tête Jcm 2000 de Marshall, etc et de mon côté j'ai acheté le dernier modèle de rocktron, le Prophesy: j'ai eu ces amplis pendant un bon mois de test chaque fois) Eh bein je suis resté fidèle à ce rocktron!!! un préampli en rack à lampe qui rivalise avec des têtes bien plus onéreuses et en bonus des effets de très bonne qualité....

Bon à plus les gars et encore merci de vos conseils... ça nous permet d'avancer tellement plus vite dans nos errements sans fin et on a ainsi le temps de pouvoir s'attarder sur les choses les plus fondamentales: La Musique!!!!

P.s si je réduisais la taille de mes posts, je pourrai encore gagner du temps :non: mais c'est un tel plaisir de converser avec vous... ahahahaha
49
Soulside,

Voici le même mixeur mais en stéréo :8)

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_millenium_pm_4s_prodinfo.html

Il te faudra un jack en Y quand même pour aller jusqu'à l'ampli de puissance.

au plaisir de rendre service ! :clin:
50
Soulside tu m'interesse là ..... je m'interesse aux préamplis/multieffets qui pourraient remplacer mon BOSS (oui, je conais la réponse de certains : c'ets vraiment pas top comme truc .. perso, j'en tire des sons sympas et il m'est arrivé d'avoir ... oups, je m'égare ..) donc, je disais, je me suis interessé au Voodu Valve, parcequ'il semblait remplir ce que j'attends comme mission : des effets, un preamp capable du clair, du crunch, du lead avec des sonorités différentes, le midi, la stereo ... j'en oublie ? mais je me demande : es tu capable de faire des nappes avec control temps réel du temps de reverbe, un mix de delai, du volume de sortie de preamp avec beaucoup de chorus plus éventuellement un phaser et une disto declenchable via un controller midi ? je suis sérieux... même si ca al'iar d'petre un délire ... en parcourant la notice du roktron, il m'a semblé qu'on ne pouvait pas cumuler tous les effets qu'on voulait .... genre un panoramique, un chorus, un phaser, delai et reverbe... merci pour ta future réponse et désolé si le post est hors sujet ... :oops: je promets de le supprimer et de faire un sujet a part entière.