Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 881 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Une petite question (une vrai je vous jure ! ) : qui a déjà testé la bi-amplification et dans quelles conditions ?



Euh, tu parles de stereo ??? ou autre chose ?

Si c'est ca, j'ai découvert la stereo en gratte il y a 10 ans et je ne l'ai plus jamais quitté !!!! à l'époque avec une pédale chorus Boss, un twin reverbe d'un coté et ce que je trouvais de l'autre (Jazz Chorus, HH :lol: , Fender Satge 185 ....j'avais pas les sous pour avoir deux ampli..) jusqu'àa ce que j'achete un ampli de puissance). Je sais pas pourquoi, ces que je joue en mono, je trouve le son tout petit, meme sans chorus, ca doit être la reverbe qui fait ca ... c'est stereo une reverbe de GX700 ????

Enfin bon, ce débat est vraiment moyen, ca bouffe des megaoctets pour pas grand chose....
22
Réponse à Gregzen :

Quand je parle de bi-amplification, il ne s'agit pas forcément de stéréo. Par exemple si tu veux un son saturé, c'est de passer parallelement par un marshall et un mesa. Tu cumules en fait la richesse harmonique et la personnalité des deux. Je trouve que l'on peut faire passer plus de chose de son jeu avec cette méthode, ça améliore la dynamique.

Citation : Enfin bon, ce débat est vraiment moyen, ca bouffe des megaoctets pour pas grand chose....


ouais! Surtout ce genre de phrase :clin: !

Bien que ça semble te coûter, merci pour ta participation et ton expérience. :)
23
J'ai vu un gars avec une vraie bi-amplification qui avait un des meilleurs son live que j'ai pu entendre. C'est à dire que son Triaxis rentrait dans un filtre actif, qui lui attaquait 2 amplis, l'un branché sur un 2x12 en stéréo, l'autre en mono dans un caisson basse ! Le son était incroyablement propre, à un volume vraiment conséquent, c'était en plein air sans être repiqué en sono. Je me souviens plus de la fréquence de coupure qu'il employait, dommage...
J'avais moi-même essayé en reliant la sortie ligne de mon ampli à un ampli basse Fender BXR100 (tous les aigus et haut-médiums coupés) et c'était pas mal du tout quand je jouais seul, mais un peu trop brouillon en groupe.
Voili

Fab
24
Un autre truc aussi qui a l'air bien : deux ampli, l'un en son clair l'autre en saturé, legrement retardé par rapport au premier, genre un twin et un marshall, comme Nguyen le
25
Salut,

Citation : Un autre truc aussi qui a l'air bien : deux ampli, l'un en son clair l'autre en saturé,



Effectivement, le coup de l'ampli clean/ampli saturé ce doit être pas mal. Le fait d'avoir le son clean légèrement avant le son sat doit améliorer l'attaque et donc la clarté du jeu. J'ai déjà entendu ce que ça pouvait donner sur un album de Steve Morse :8O: :oo: :((( :furieux:. L'album s'appelle "introduction" :8O: et c'est la piste 5. Un riff commence en clean puis le son crunch vient se greffer quelques mesures plus tard. Vraiment bien.
Pour ma part j'ai déjà tenté un crunch superposé à un son trés saturé (mais à un volume moindre pour ne pas envahir l'espace). Pour jouer une trés grosse rythmique sans être obligé de trop contrôler "main droite" (pour un droitier) ç'est bien aussi, et puis ça sonne :8) .

Citation : J'ai vu un gars avec une vraie bi-amplification qui avait un des meilleurs son live que j'ai pu entendre.



Ce que tu appelles "vraie bi-amplification" c'est au sens Hi-Fi du terme. C'est sûr, ça peut améliorer les choses à condition de bien retrouver l'équilibre spectral aprés séparation des fréquences. Si les basses sont trop en avant, ç'est impressionnant à jouer seul mais catastrophique en groupe.
Merci pour cette idée. Ca me tente bien de tester ça !
26
Aaaah, Steve Morse ... :aime: ... bien wue je ne l'ai que peu entendu avec le SMG, j'ai surtout écouté "Sometimes I feel like screaming" avec deep purple ... C'est a pleurer tellement c'ets beau...
27
Euh..., ben...je sais pas trop comment dire ça :oops: , les anciens vont me courrir aprés :??: mais deep purple avec Steve Morse, c'est quand même aut'chose qu'avec ... l'aut'là euh...comment il s'appelle...euh, NON JE L'AI PAS DIT..... :furieux: ... :((( ......... :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :((( .....
28
Si tu l'as dit, maois bon, moi non plus je l'aime pas trop, en fait, il a beaucoup fait parler de lui pour son caractére de cochon.. pathologique ... mais bon, il est recnnu comme un précurseur aussi, i me fait un peu penser a malmsteen dans ses interviews... cela dit moi non plus j'aime pas trop... mais steve Morse .. Ahhhhhh :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
29
Arrêtons de nous faire du mal :((( . On dit (je sais pas qui d'ailleurs) qu'il faut pas chercher à piquer des plans aux autres mais je lui en piquerais bien quelques-un...ça va être dur quand même :(( .

Revenons à nos moutons. Je constate que ta config est fournie. Comment est-elle sur scène ? Pour moi la tendance serait à la simplification radicale en ce moment (je sais pas, un coupe blues peut être).

Citation : i me fait un peu penser a malmsteen



Ouais, disons que Igwane Malestimé (j'arriverai jamais à le dire) c'est un peu comme si Blackmore avait perdu en poésie ce qu'il aurait gagné en technique...ça veut rien dire mais c'est pas grave :lol: .
30
Ma config est fournie ????? au niveau ampli et effet ?????