Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire un bon son ?

  • 71 réponses
  • 17 participants
  • 2 879 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire un bon son ?
Salut la compagnie !

Je lis, je lis et je relis tous ces forums trés intéressants où l'on voit se cotoyer les avis les plus radicalement opposés : "moi, pour avoir un son qui tue, je passe le son de ma pédale "vieille-bique" (modèle avec tour en bois précieux) dans mon simulateur de doigt sur le preset "steve-vai-mais-un-peu-crevé-en-ce-moment" et je sort sur un baffle 10" " :oo: .
"ben moi j'ai branché ma gibson d'occaz sur un marshall lampe d'occaz aussi, et ben...j'ai trouvé çà pas mal sauf que pour les sons cleans je préfères mon acoustique" :| .
Oh la la, que c'est dur la vie ma pauv'dame !
Et ben moi :clin: je suis dans une période charnière (encore une) ou je me demande bien comment faire pour avoir un bon son. Ca fait quand même 15 ans que je bidouille-gratouille plus ou moins en expérimentant différentes solutions parfois opposées. Mais...je fini toujours par me rendre à l'évidence : c'est pas encore çà! Alors évidemment les goûts changent et les aspirations sonores avec. J'ai grandi avec le Heavy-metal des années 80 et j'adorais ça, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment ringard (le rock 70 a mieux vieilli dis-donc !). Aprés avoir été ultra-convaincu par les amplis, les pédales, la modélisation, je me dis qu'il est temps de remettre tout à plat et de repartir de 0.
On dispose aujourd'hui sur le marché d'une palette de matos assez large pour trouver une solution qui a "le son" sans pour autant se ruiner.
Alors, pour vous c'est quoi la solution pour se faire un bon son ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Eh Greg ! Tu me fais signe quand tu vends ton boss, je suis hautement intéressé :aime: mais pas vraiment pressé car je n'ai pas encore les fonds nécessaires ! :(((
Je suis quand même étonné qu'avec ton matos tu n'arrives pas déjà à faire tout ça. Il te manque peut-être un pédalier midi correct ?
52
Ah mais justement ! J'arrive a faire tout ca avec mon Boss :P: , tout comme j'arrive a faire des sons crunchs, lead, metal etc... parfois, je toruve qu'il manque simplement iun peu de mordant, c'est aussi peut être un peu du snobisme a force d'entendre des gens dire : Le GX700 c'ets pas vraiment du ht de gamme, voire même de la merde ... perso, j'adore cette machine. Si je devais changer de matos, je voudais justement toruver un truc qui puisse faire tout ca, un un U de rack paske c'ets dejà assz lourd comme ca....
alors ? il fait tout ca le rocktron ?

Il me semble qu'il y en a plien de sgX a vendre ici ou sur megazik....
53
As-tu déjà pensé à utiliser conjointement ton boss avec un préamp qui aurait du mordant ? Du genre dans l'insert du boss ...
54
Salut Gregzen,

Bon, allons dans l'ordre:

Il y en plus : le Hush (noise gate bien efficace)
Speaker simulator (qui est sensé être utile sur une table de mix mais que de nombreux utilisateurs utilisent comme une sorte de troisième égalisation. En effet, ça peut vraiment donner des changements significatifs)
2 sorties XLR pour rentrer directement dans une table de mixage (pratique)


Donc, c'est un des rares préampli en rack (1 unité) à lampe (une lampe...) qui ne sonne pas trop digital. La gamme de son du préampli offre une grande palette de choix grace aux deux égalisations (Pré-égalisation et post-égalisation + le speaker simulator). Il y des effets de bonne facture (j'ai oublié de mentionner que j'ai eu aussi entre les mains le digitech 2121 et le multi effet TC electronic G force - j'ai l'impression que le digitech permet plus d'excentricités exotiques et le G force est trop complexe pour moi (c'était un des guitaristes ingénieur du son qui le possédait et il l'a viré de son matos guitare pour l'utiliser dans son travail parce que trop compliqué et pas assez pratique... bref si il faut 5 siècles pour le régler... des milliers de paramètres :??: ). Ce sont ainsi des effets somme toute assez banals mais qui me conviennent parfaitement et oû tu peux faire justement ton mixage interne pour avoir le ratio d'effet que tu désires.

J'ai le pédalier FC 200 de Roland avec 1 pédale d'expression qui me permet de moduler (avec justement la pédale d'expression) la profondeur de la reverb, le temps du tremolo, le temps du delay et autres effets mais il n'est pas possible si je me souviens d'enclancher un effet (genre, je veux un pitchshifter mnt à l'image d'une pédale banal...) mais le problème est résolu car tu n'as qu'à préparer tes presets à l'avance et les assigner sur ton pédalier midi (ex: en preset 1 une disto sans effets et ensuite preset 2 la même disto avec reverb delay etc.)

On ne peut pas cumuler n'importe quels effets (mais moi ça ne me gène pas... les configurations sont déjà largement suffisantes...)
je te les mets toutes

1)High-gain, chorus, delay, reverb
2) " flanger " "
3) " pitshifter " "
4) " tremolo " "
5)low-gain, chorus, delay, reverb
6) Flanger,etc.
7)
8)
9)Phaser, high-gain, delay, reverb
10)Phaser, low-gain, delay, reverb
11)Wah, high-gain, delay, reverb
12)Wah, low gain, delay, reverb (j'aime pas la wah et je préfère une bonne cry baby...)

Voilà, en conclusion je vais te faire part de quelques obsevations.
je le trouve bien équilibré avec une meilleure préamplification que ce prophesy de merde... (je suis déçu d'avoir perdu autant d'argent pour un produit plus récent avec de meilleurs effets mais aucune disto vraiment aggressive - le rapport qualité/prix est mauvais!!!)
Plus professionnel que le digitech 2121 (on a les sons dont on a besoin et pas des sons gadgets... bon je précise que je n'aime pas vraiment cette marque)
Une préamplification proche du sans-amp (peut-être un poil moins metal mais encore... dans tous les cas plus variée!!)
J'aime assez le concept du pod de line six mais je pense qu'il est plus récent mais loin du compte ( tout rouge, tout rigolo, parfait pour les petits budgets...)
Bon le rocktron a pas le grain mesa d'une tête rectifier ou d'un triaxis mais il est nettement moins cher!!!! et la différence n'est pas si flagrante!!! De plus il a les effets intégrés...

Voilà tu peux encore voir les critiques ma foi bonnes sur harmony-central...

Point de vue qualité prix, on a déjà une qualité quasi professionelle pour un prix dérisoire (si tu en trouves un d'occasion) mais si tu veux le son ultime et un potentiel infini, tu n'as qu'à te résoudre à acheter un triaxis avec le tc electronic G-force. Bon depuis j'ai plus essayer de matos... donc.... et comme on dit chacun ses goûts!!!

A plus

p.s je suis plutôt branché metal donc je sais pas ce qu'il vaut dans d'autres styles
55
Un copain à moi joue depuis presque 20 ans sur un Boss ME5, il s'en sert de préamp et tout, et il sonne grave bien, super punchy. Bon, il injecte tout ça dans 2 têtes JCM800 monocanal, mais sa gratte est une casio midi guitar. Comme quoi, les "on-dit"... :clin:
56
J'ai possédé un ME5 également pendant quelques années et j'ai du m'en séparer pour acheter un autre matériel. Je regrette énormément de n'avoir pu le garder car outre la qualité de ses effets c'est une des rares machines (avec le boss gx700) à posséder une boucle insert afin d'y relier son préamp préféré. Cela permet (je le redis pour ceux qui débarque) d'avoir ainsi des effets pre-préamp et des effets post-préamp. Je recraquerais bien moi ! :(((
57
Soulside >
Merci pour ces précisions.. c'ets ce qu'il me semblait.. ca ne répnd pas vraiment a mon besoin ... J'utilise une dizaine de programme "de base". j'ajoute a chaque programme 4 conrller midi pour déclencher des effets ou modifier des apramètres en temps réel. En général, j'ai toujours un chorus et un delay en plus du son de base et je jongle en activant les effets selon mon humeur. Si je devais faire un patch pour chaque combinaison, ca feait un nombre insupportable de programme. J'ai évidement pensé à insérer un preamp dans la boucle du GX, j'ai même eu un LAG spitfire pendant longtemps, pas assez versatile, pas midi, pas assz de gain mais un pure grain.
Le problème c'est que je voudrais éviter d'avoir a ajouter une U dans mon flight, je le trimbale souvent, et il est déjà super lourd... Donc il emblerait que je doive rester sur mon GX pour l'instant... déjà que je veux ajouter un systeme sans fil (petit certe mais qui ne necessite pas d'ajouter une U... Enfin bon, je sui sun gratteux chiant quoi :lol:

Fred > Il me semble qu'il y a des ME 5 a vendre sur le net un peu partout .. hier soir, le gratteux du groupe qui jouait avant nous avait un ME5 et c'est vrai que le son quand m^me, il rentrait dans un petit Crate....
58
Moi j'ai trouvé le truc pour pas se prendre le chou avec le son!

un POD XT auquel je branche ma musicman et j'ai tous les sons que je veux!

c'est monstrueux! :bravo:
59
Soulside > j'ai aussi le Voodoo et j'en suis plus que satisfait.
Je joue de la musique antillaise et j'ai surtout besoin d'un bon son clair et qui pete.
Mission accompli avec le rocktron :aime:
Par contre, je trouve que c'est pas asez "chaud".
C tres precis, tres propre, tout ce dont j'ai besoin.
Mais des que je veux faire peter un blues crunchy, ben c pas tip top.
Peut etre que j'ai pas encore trouve les bons reglages ...

A+ :8)
60
Salut Karmasonic,

Il est clair que c'est tout de même un rack d'effet et je le considère plus chaud que les autres racks du même acabit... mais c'est évident que c'est pas ampli genre fender et autres têtes à multiples lampes.
Dans tous les cas, je le trouve pratique et il convient parfaitement aux styles dans lesquels je suis versé:Death, dark, black, doom metal :furieux: :clin:

A plus!