réactions à la news TC Electronic voit double
- 250 réponses
- 50 participants
- 25 630 vues
- 58 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2016 à 17:18:14TC Electronic voit double
Avec la pédale Mimiq Doubler, le fabricant propose aux guitaristes de doubler en live leur guitare, et d'ainsi obtenir un son massif et brutal.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 17:46:48 ]
tazzieff
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 15/09/2016 à 16:18:17
C'est toujours les gratteux qui ont des jouets pareils
Ça marche aussi pour les basses ?
Ça marche aussi pour les basses ?
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 15/09/2016 à 20:03:49
Comme cité précédemment je vois pas l'intérêt de simuler un ensemble stéréo de deux guitares mono dans un même ampli, qui lui même sera repiqué en mono pour la façade.
Par contre avec deux amplis ... Carrément !!
Par contre avec deux amplis ... Carrément !!
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 15/09/2016 à 20:53:50
Perso, je joue en stéréo depuis 98 et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 16/09/2016 à 09:29:40
x
Hors sujet :Tu es seul gratteux dans ton groupe ou vous êtes deux ?
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 09:44:40 ]
Gilles McFly
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 16/09/2016 à 11:16:01
Perso je suis totalement convaincu ! Même en balançant le son dans un seul ampli je trouve que ça vaut carrément le coup pour donner plus de présence ... et si y'a deux gratteux dans le groupe (comme dans le mien) et que les deux enclenchent la pédale pour le refrain par exemple, on doit quand même bien sentir la différence !
La question que je me pose du coup c'est : ou placer la pédale dans le pedalboard ? Tout au début juste après la guitare ? Dans la boucle FX ? Tout en bout de chaîne ?
La question que je me pose du coup c'est : ou placer la pédale dans le pedalboard ? Tout au début juste après la guitare ? Dans la boucle FX ? Tout en bout de chaîne ?
x
Hors sujet :Et autre question concernant le fait de jouer en stéréo, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou un sujet dans lequel c'est bien expliqué car c'est un peu flou pour moi ... D'avance merci !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 16/09/2016 à 11:24:26
Citation :
Euh. . Dites les mecs, je veux pas faire mon rabat-joie hein, mais ça fait environ 25 ans que je fait exactement la même chose avec du chorus stéréo. ...
Il y a quand même une sacré différence entre du chorus et 2 ou 3 guitares jouant la même chose. Même sur les démos pas terribles, j'entends bien qu'il ne s'agit pas de chorus. Questions d'oreilles sûrement mais pour moi ce n'est pas du tout la même chose.
Par ailleurs, mets ton chorus stéréo sur un riff typé metal et dis-moi ce que ça donne comparé avec cette nouvelle pédale?
Toi t'auras juste un son plus boueux et moins d'attaque, alors que le mec dans la vidéo, ben il a un son plus "gros".
Désolé pour l'effet rabat-joie, mais pour moi ça n'a rien à voir avec du chorus stéréo.
Citation :
La question que je me pose du coup c'est : ou placer la pédale dans le pedalboard ?
Puisque c'est sensé "ajouter des guitaristes" moi je la mettrais un premier. Je le sens pas après de la disto par ex.
A essayer...
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 11:28:18 ]
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 16/09/2016 à 12:09:24
Citation de Hakim+K :
Puisque c'est sensé "ajouter des guitaristes" moi je la mettrais un premier. Je le sens pas après de la disto par ex.
A essayer...
Je l'aurais mis en dernier maillon de la boucle d'effet pour profiter des mêmes effets (et du noise gate).
Mais on sait pas vraiment la manière dont TC electronic a prévu ça du coup. Pour l'instant y'a pas l'ombre d'un schéma ou de conseils de routing sur leur site.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 16/09/2016 à 17:25:10
x
Hors sujet :Citation de Eddy :Tu es seul gratteux dans ton groupe ou vous êtes deux ?
Seul dans un trio la plupart du temps, mais ça n'est pas incompatible. La stéréo n'est pas présente en permanence... M'fin, j'veux dire que les effets induisant vraiment de l'intérêt en stéréo ne sont pas activés en permanence.
Citation de Gilles :
Perso je suis totalement convaincu ! Même en balançant le son dans un seul ampli je trouve que ça vaut carrément le coup pour donner plus de présence ...
Ben désolé de te contredire, mais jouer ce genre d'effet en mono n'ajoute rien de plus qu'une sorte de flanging pas beau dégueux... Ça s'entend d'ailleurs sur la vidéo de démo...
Non, c'est clairement un effet à utiliser en stéréo et donc:
Citation de Gilles :
À la fin, juste avant d'attaquer l'ampli de puissance STEREO sinon ça ne présente aucun intérêt.
Ou alors tu es riche et tu peux te permettre d'utiliser une double chaine avec tous tes effets en double et donc là, tu peux placer la pédale en début. Muarf
Autant acheter un Axe-FX, ce sera bien plus rentable et souple...
Citation de Gilles :
Et autre question concernant le fait de jouer en stéréo, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou un sujet dans lequel c'est bien expliqué car c'est un peu flou pour moi ... D'avance merci
Ben, qu'est-ce qu'il y a de flou?
T'as certains effets comme le chorus, la réverbe, ou certains delay qui peuvent produire des signaux différents à gauche ou à droite. Si tu veux en profiter, ben suffit de s'amplifier en conséquence...
C'est évident que pour une disto ou une wah, aucun intérêt. Donc à toi de voir si t'as envie d'expérimenter.
Ce qui est sûr en ce qui me concerne, c'est que j'ai commencé à exploiter la stéréo dès l'acquisition du GT-5 Boss dans les milieu des 90's, et dès lors, je ne suis jamais repassé sur un système mono.
Citation de Hakim+K :
Il y a quand même une sacré différence entre du chorus et 2 ou 3 guitares jouant la même chose.
Alors, oui, sauf si, comme moi, tu as pris l'habitude de moduler en temps réel certains paramètres de ton chorus. Je le fait depuis des années avec toutes les machines qui me sont passées entre les mains, de l'Axe-FX au VG-99 en passant par le GT-Pro, le GT-5, et m^m mon vieux Rocktron Xpression. L'astuce consiste à configurer un contrôleur MIDI capable de séquencer un ou plusieurs CC MIDI que tu assigne ensuite à certains paramètres tels que le PreDelay, la vitesse, ou encore la profondeur (Depth). Si tu sais peaufiner le truc, tu obtiens un chorus plus mouvant que d'habitude qui va réellement produire des effets de doubles comme on peut avec cette pédale. En ce qui me concerne, je me suis longtemps servi d'un lecteur de MIDI Files (Yamaha MDF3) que j'ai remplacé depuis de nombreuses années par un Nord Modular G2 Engine. Avec ça, n'importe quel paramètre peut bouger en permanence pendant que je joue sans avoir à m'en occuper.
Citation de Hakim+K :
Par ailleurs, mets ton chorus stéréo sur un riff typé metal et dis-moi ce que ça donne comparé avec cette nouvelle pédale?
Aucun soucis te dis-je ... Au risque de radoter, je le fais depuis plus de 20 ans...
Citation de Hakim+K :
Toi t'auras juste un son plus boueux et moins d'attaque, alors que le mec dans la vidéo, ben il a un son plus "gros".
J'ai pas le temps immédiatement de poster des démos, mais je t'assure que tu te fourre lourdement l'index dans le globe oculaire...
Citation de Hakim+K :
Désolé pour l'effet rabat-joie, mais pour moi ça n'a rien à voir avec du chorus stéréo.
Et moi je maintiens mes propos: TC vient juste de découvrir l'eau tiède en s'apercevant qu'ils pouvait créer en une seule pédale un chorus multi-modulé (nouvel algorithme, mon œil...) pour nous fourguer un truc que tout un chacun pourrait produire avec n'importe quel multi-FX un tant soit peu sérieux... y compris leurs propres machines d'ailleurs...
Citation de Hakim+K :
La question que je me pose du coup c'est : ou placer la pédale dans le pedalboard ?
Puisque c'est Censé "ajouter des guitaristes" moi je la mettrais un premier. Je le sens pas après de la disto par ex.
A essayer...
Tout faux... Tu perds forcément l'image stéréo dans ce cas et donc l'intérêt majeur de ce type de traitement.
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 20:50:55 ]
fullbazar
1289
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 16/09/2016 à 22:00:02
Citation de alex.d. :
ha tu parlais d'un effet chorus , je pensais que c'était un chorus = solo Citation de Spawn-X :Euh. . Dites les mecs, je veux pas faire mon rabat-joie hein, mais ça fait environ 25 ans que je fait exactement la même chose avec du chorus stéréo. ...
Pourquoi c'est rabat-joie ? T'as pas lu trois posts au-dessus qu'on est d'accord, en fait ?
moi je me demande ce que ça peut rendre sur d'autres instruments qu'une électrique
Sinon, pareil que Spawn-X, je joue en stéréo aussi souvent que je le peux depuis que j'ai eu un ME10 : les modulations, Delay, reverb et pano en stéréo n'ont rien à voir comparé aux mêmes en mono
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 22:20:52 ]
Pete_shifter
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 17/09/2016 à 08:24:17
Un bien bel outil mais ça reste quand même assez chiant à configurer en stéréo en live. Faut 2 ampli ou 1 ampli + 1 simu. Ça aurait été plus logique d'avoir une entrée XLR et d'y brancher le micro qui repique l'ampli, non ?
- < Liste des sujets
- Charte