Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 10 957 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
121
Voilà qui me paraît bien plus raisonable, et surtout faisable sans trop monopoliser de moyens.
Comme tout projet, faudrait quand même un chef d'orchestre, celui qui a lancé l'idée serait candidat au poste ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

122
On pourrait commencer par se "tester" : Un très long thème.. ou chacun son tour on pose notre contribution en solo, pendant une minute par exemple, l'un après l'autre.

On regarde la tournure que ça prend et on avance d'une case.

La vie, c'est comme un train de montagne

123
Pareil, je suis partant !! super bonne idée !!

je tourne sur : Jazz/Blues/Funk pour Big Bands ou instrument solo+accompagnement piano, ou ensembles

mais aussi classique/contemporain pour orchestres d'harmonies et instruments solo+accompagnement piano, ou ensembles

MP pour ceux qui sont intéressés !!
@pluch, Le Bisounours...
124
Très bonne idée de faire par la suite un cd regroupant les collab abouties. après ca peut être uniquementun album souvenir car pour sortir un cd presse, ca demande un petit coup de portefeuille de chacun et la je pense que selon les personnes ca risque de coincés (tant au niveau de la volonté qu'au des moyens financiers....)

pour l'idée de se tester, j'ai peur que certaines personnes n'ayant pas forcement un bonniveau en impro puisse se débrouiller (comme moi par exemple)...

je trouve que le fait que chacun propose un truc de base (riff de base, rythm batterie, riff guitare, ect...) et donne la possibilite au personne interesse de travaille avec, peut être plus sympa.

biensur, cela ce traduirai par la création d'un thread pour chaque "proposition" avec un lien dans le thread principalpour avertir les "colabos" :mdr: (celui ou on est actuellement) et voila...
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
125
Ok, les aminches. Vais plancher là-dessus et je vous soumettrai quelques suggestions demain, histoire qu'on essaye d'organiser ce bastringue le plus efficacement possible.

Mais on peut sans doute déjà retenir l'idée de R-Omega :
Les collabs seraient proposées dans le forum compos, avec un lien ici, pour les signaler.
Et ici, on trouverait par exemple la liste des musiciens disponibles pour collabs éventuelles, peut-être avec quelques infos sup sur chacun (?).

Enfin, comme dit tibonome, faudrait en effet trouver un système pour que chacun puisse y trouver son compte, quel que soit son niveau.
Y'a de quoi potasser, quoi.
Bonne nuit !
126

Citation : faudrait quand même un chef d'orchestre, celui qui a lancé l'idée serait candidat au poste ?


Ok, Let's go ! :clin:
127
Je suis partant aussi, clavier, bidouilles, prog drumz (nu jazz funk blues hip hop ...)
128
Cool ! et un de plus :bravo:

Vt678828 ta plus qu'a refaire les comptes et ton listing :lol:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
129
Ok, je retourne à la compta tout de suite.

Alors, concernant ces collabs et comment on pourrait organiser ce bastringue, j’ai finalement pas vraiment cogité grand-chose, mais y’a quand-même quelques règles simples auxquelles on pourrait se tenir pour limiter le bordel dans la boutique et pour faciliter les recherches.

Quelques suggestions en vrac :

Concernant la liste des participants

En plus du pseudo de chacun et de l’instrument pratiqué, on pourrait aussi mentionner :
- Qui est capable (ou accepte) de créer des séquences
- Qui accepterait éventuellement de se charger du mastering
- Les styles musicaux acceptés (juste à titre indicatif, quoi)
- Les années de pratique instrumentale de chacun (mais c’est peut-être pas une bonne idée, vu que ça veut pas dire grand-chose)

Où se ferait quoi ?

L’idée de R-Omega était : On poste les sujets dans le forum compos (et c’est là que les causettes autour des projets se font) et on vient placer ici un lien vers le thread en question.
Avantage : On aurait pas ici des paquets de posts qui se croisent dans tous les sens et qui flanquent la pagaille.
Inconvénient : On lit en général la dernière page d’un thread, rarement les précédentes. Donc, celui qui placera ici un lien vers un thread collab aura peu de chances d’obtenir encore des réponses 10 jours plus tard, même s’il y a des amateurs pour son projet. (inconvénient qui n’existerait pas avec un forum dédié collabs).
Enfin... suis en train de causer comme si des masses de collabs allaient démarrer du jour au lendemain...

Y’a pas de batteur ici, mais y’en a sur Artistcollaboration

Les batteurs, c’est juste un exemple. C’est aussi valable pour les violonistes, les marimbistes, les triangulistes... Mais le fait est qu’on a pas de batteur dans le coin et qu’il y en a quelques-uns qui rôdent sur Artistcollaboration. Alors, pourquoi ne pas faire des collabs avec des musiciens d’ici et là ? Suffit de s’inscrire sur Artistcollaboration.com (y’a d’autres sites aussi) et faut juste être capable de baragouiner 5 mots en anglais pour proposer sa tite compo.
Voila, c’était juste une parenthèse.

Signaler quand une collab est terminée

Quand une collab est terminée, on pourrait venir la présenter ici, histoire d’en faire profiter tout le monde et histoire de récolter avis et critiques. Et aussi pour présenter les musiciens qui y ont participé, le gars qui s’est chargé du mastering, etc...

Echange des fichiers audio au format APE

Juste à titre d’info : l’échange de lourds fihiers .wav par internet, c’est souvent soit lent, soit impossible. Monkey’s Audio est un programme gratuit (téléchargeable via lien ci-dessous) qui convertit le format .wav en .ape, sans aucune perte de qualité, mais en réduisant la taille du fichier de près de 50%. Suffit ensuite de reconvertir l’ape en wav (avec Monkey’s Audio) pour pouvoir lire le fichier et c’est tout. Y utilisent ce format .ape partout sur Artsicollaboration et autres sites du genre.
http://www.monkeysaudio.com/

Voila. Z’en dites quoi ?
130
Alors, 2000ème mise à jour de la liste des vouleurs de forum collab musique :

Blip . Guitare tous styles
Lonewolf . Guitare
R-Omega . Clarinette, Clavier, Guitare, Didgeridoo, Darbuka, séquences
(12ax7)2 . Guitare, Clavier, Bidouillages
Zwitterion . Guitare, Basse, Clavier
1977ben . Guitare
vt678828 . Guitare, Percus, Bruitages ridicules, séquences
Linkos . Pas d'info ?
Heldon Jazzy Tron . Clavier, musique style bordel Ashratempelien (entre autre !)
Negraval . Guitare, Clavier
toilb . Guitare
tibonome . Guitare, Basse, Clavier, Kazoo, Beatbox, séquences
piotr_brandyiev . Cor
jr0001 . Guitare, Basse
molecule . Trombone à coulisse
TomatoKetchup . Guitare, Basse
Midnight Fantasy . Guitare
gwenou . Guitare
Bisounours . Trombone, Piano, Chant
Dedou . Clavier, Bidouilles, séquences



:8)

Vivement qu'on soit pas 400 sur ce thread ! Vais devenir fou avec cette liste !