Modération des 16 et 17 janvier 2018, un peu excessive
- 136 réponses
- 38 participants
- 7 309 vues
- 41 followers
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2018 à 13:28:44Modération des 16 et 17 janvier 2018, un peu excessive
Même si je comprend/ entend les raisons qui ont poussé les modos à killé les posts non conforme à leur politique commerciale, je m'interroge sur le caractère excessif de cette modération.
il sera intéressant d'observer l’attitude des modos après 14 le mercredi 17 janvier.
Vous en pensez quoi ?
il sera intéressant d'observer l’attitude des modos après 14 le mercredi 17 janvier.
Vous en pensez quoi ?
erewhon
18225
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 17/01/2018 à 13:57:29
Citation :
Erewhon, désolé de te le dire, mais si je sujet ne te plais pas...
Cool, le censuré censeur, j'aime encore bien...
Il est vrai que je me suis octroyé impunément le droit de dire que je ne comprenais pas les proportions prises par cette "affaire", mon incompréhension est donc punissable de bannissement, jugement déposé par un juge des libertés se sentant lui même bafoué dans la sienne, je m'en réjouis, c'est une nouvelle preuve de cette liberté d'expression si âprement défendue ici... (ça c'est juste pour polémiquer à en rire...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
updownleftright
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 17/01/2018 à 13:58:56
Je n'obtiendrai certainement pas la réponse à ma question car elle est délicate, mais je le tente quand même: ces suppressions ont-elles été faites suite à une décision de l'équipe d'AF ou une demande/pression d'Arturia?
Je suppose que, chez Audiofanzine, vous avez pris peur de rater certaines exclusivités si ces images se trouvaient sur votre site. Cependant, il faut différencier deux espaces, à savoir le site proprement dit, et son forum. Si j'étais facteur de synthés je vous blâmerai si vous rompiez un embargo dans vos news. Par contre, pour l'aspect communautaire du forum, la fuite est arrivée, et c'est normal qu'elle se retrouve sur un espace de discussion comme celui-ci. Tant pis pour la surprise, essayer de censurer alors que tout Internet est au courant n'est que contre-productif. A moi en tant que facteur de synthés de faire attention d'éviter que cela ne se reproduise une prochaine fois (et châtier avec des orties sur les parties intimes l'auteur-e de la fuite).
Après tout, tout rêve d'une marque n'est-elle pas d'être désirée et copiée? Susciter la surprise, de l'attente et des hypothèses; tant que ça dure, c'est qu'on est sur la bonne direction.
A méditer pour les prochaines fuites
Je suppose que, chez Audiofanzine, vous avez pris peur de rater certaines exclusivités si ces images se trouvaient sur votre site. Cependant, il faut différencier deux espaces, à savoir le site proprement dit, et son forum. Si j'étais facteur de synthés je vous blâmerai si vous rompiez un embargo dans vos news. Par contre, pour l'aspect communautaire du forum, la fuite est arrivée, et c'est normal qu'elle se retrouve sur un espace de discussion comme celui-ci. Tant pis pour la surprise, essayer de censurer alors que tout Internet est au courant n'est que contre-productif. A moi en tant que facteur de synthés de faire attention d'éviter que cela ne se reproduise une prochaine fois (et châtier avec des orties sur les parties intimes l'auteur-e de la fuite).
Après tout, tout rêve d'une marque n'est-elle pas d'être désirée et copiée? Susciter la surprise, de l'attente et des hypothèses; tant que ça dure, c'est qu'on est sur la bonne direction.
A méditer pour les prochaines fuites
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 17/01/2018 à 13:59:06
Citation :
pour quelqu'un soit disant sans lien avec l'entreprise Audiofanzine.
Me traiterai tu de menteur? je t'invite à le dire franchement dans ce cas.
Citation :
J'aurai préféré que vous m'avertissiez au préalable, plutôt que de supprimer ce poste
Normalement l'explication était justement dans le message de modération initial, mais peut être ne l'as tu pas eu.
Citation :
Secondo, Je tiens quand même à m'excuser d'avoir provoquer tout ceci,
Merci à toi ! mais tu n'as objectivement rien à te reprocher
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 17/01/2018 à 13:59:57
Citation :
Si j'étais facteur de synthés je vous blâmerai si vous rompiez un embargo dans vos news. Par contre, pour l'aspect communautaire du forum, la fuite est arrivée, et c'est normal qu'elle se retrouve sur un espace de discussion comme celui-ci. Tant pis pour la surprise, essayer de censurer alors que tout Internet est au courant n'est que contre-productif.
Assez d'accord avec ça.
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
25 Posté le 17/01/2018 à 14:00:48
Héhé, moi je ne t'ai pas censuré, puisque tout est toujours là
mais avoue que proposer la fin d'une discusion alors que c'est justement l'objet du sujet, disons que c'est un "manque de respect", terme inapproprié je te le concède, mais un terme entendu ces derniers jours
mais avoue que proposer la fin d'une discusion alors que c'est justement l'objet du sujet, disons que c'est un "manque de respect", terme inapproprié je te le concède, mais un terme entendu ces derniers jours
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 17/01/2018 à 14:10:37
Citation de -Magellan- :
Là, on a juste le ressenti (enfin on, moi, et peut être d'autres, pas forcément tous non plus), que 'pour se faire bien voir' et voir les produits de xxx il suffit d'obéir à son service marketing. ET c'est assez moche présenté comme ça. Ca sous entends des deals Fabricants / Rédaction, et du coup ca décrédibilise aussi les tests des produits.
On pourrait faire un raccourci rapide "Ok, tu veux pouvoir tester en premier, le produit n°3 ? ben tu vas me mettre un très bonne note sur le produit n°2 déjà". "Et puis fait le ménage dans ton forum aussi, merci".
Je suis d'accord, mais c'est plus sournois. Je suis certains que l'équipe d'AF a fermement l'intention de tester ces matériels en toute indépendance. Mais inconsciemment, on va appuyer sur les points positifs, et relativiser les négatifs. L'esprit humain est ainsi fait. On va donc se tromper soi-même, sans mauvaise intention, et tromper les autres. La preuve en a été donnée : le forum a été censuré très largement, beaucoup plus largement que la modération ordinaire ne le justifierait (modération d'ailleurs souvent absente quand elle pourrait être utile).
D'une manière générale, tout lien, qu'il soit commercial ou amical, limite l'indépendance. Ce n'est pas pour rien que certains média comme Que Choisir ne contiennent aucune pub. [edit: et le Canard, bien sûr!]
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:13:07 ]
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 17/01/2018 à 14:12:36
Comme pour l'objectivité, c'est un peu illusoire de parler d'indépendance rédactionnelle, ou du moins elle n'est que très relative. Pour une vraie indépendance rédactionnelle il faudrait que la rédaction se paie toute seule tout le matos à tester (cf. le test du DM12 si je ne m'abuse), ce qui 1/ induit de l'avoir après tout le monde et surtout 2/ serait intenable économiquement. C'est pour ça qu'il faut toujours prendre les tests quels qu'ils soient avec des pincettes. Non pas que les rédacteurs se fassent dicter le contenu de leurs tests ou qu'ils soient malhonnêtes, mais tout simplement que le simple fait d'avoir une relation avec la boite en question induit une certaine bienveillance, consciente ou inconsciente. On pourrait aussi ajouter d'autres facteurs de subjectivité, tel que le chauvinisme par exemple.
Je partage l'idée que cette modération était inutile (un peu comme ce sujet mais ça passe le temps, ahaha...): à partir du moment où l'information a fuité ça ne sert plus à rien de tenter de fermer le couvercle. Je pense que les gens d'Arturia l'auraient bien compris.
Et en plus je crois que pratiquement tout le monde a été assez enthousiaste donc encore moins de raisons qu'ils le prennent mal...
Je partage l'idée que cette modération était inutile (un peu comme ce sujet mais ça passe le temps, ahaha...): à partir du moment où l'information a fuité ça ne sert plus à rien de tenter de fermer le couvercle. Je pense que les gens d'Arturia l'auraient bien compris.
Et en plus je crois que pratiquement tout le monde a été assez enthousiaste donc encore moins de raisons qu'ils le prennent mal...
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:13:04 ]
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 17/01/2018 à 14:13:00
Dans notre époque du "je veux tout tout de suite", j'hallucine devant les réactions de la plupart à propos de la "censure", la "liberté d'expression", etc. Allez donc faire un tour en Iran ou en Corée du Nord pour voir ce que c'est vraiment la censure ! On vous demande de patienter quelques heures pour avoir une info officielle, pour un produit dont a priori 95 % d'entre nous n'a rien à foutre, et vous vous offusquez juste parce que quelques messages ont été supprimés.
BLLFO, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses. Mais franchement, ta réponse à Erewhon est vraiment risible !
Après l'arroseur arrosé, voici le censuré censureur .
BLLFO, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses. Mais franchement, ta réponse à Erewhon est vraiment risible !
Après l'arroseur arrosé, voici le censuré censureur .
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 17/01/2018 à 14:14:52
Au passage, pour ceux qui parlent d'objectivité, je rappelle que Synthwalker n'a mis "que" 4/5 au MatrixBrute alors que de nombreux synthés, bien moins chers, bien moins fonctionnels et surtout moins Arturia, ont obtenu 4.5/5.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 17/01/2018 à 14:15:23
- < Liste des sujets
- Charte