Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 43 705 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
61
J' ai lu quelque part que l' EHX "Civil War" avait été utilisée par Gilmour pour l' album "Division Bell".
62
63
Pour moi la Civil War c'est plus Sonic Youth que Gilmour ! Même si je kiffe Pink Floyd, mais plus les premiers albums il est vrai !

21fp6T6.jpg

Les sovteks sont quand même des sacrées big muffs, bien mieux équilibrées "tonalement" (on va dire) que leurs sœurs us, les nouvelles en tous cas. J'ai malheureusement pas pu avoir une ram's head sous les pieds

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

64
Entre les différents modèles (Triangle, Ram's Head, Violet Ram, Civil War, Op Amp, Green Russian, Pi....) et les cohortes de clones plus ou moins customisés, c'est pas évident de s'y retrouver. Et c'est pas souvent qu'il y a trop de Muffs...

65
Heureusement, la bible sur le sujet on ze web :

édité, le lien est déjà page précédente. Oups, désolé.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 20:43:00 ]

66
La Big Muff, voilà bien une pédale avec laquelle je n'ai que rarement pu en sortir quelque chose :facepalm:
Pourtant j'adore les Smashing Pumkins, Jack White, Gilmour...
Je n'ai possédé qu'une US (un très court temps) qui ne sonnait pas du tout sur mon ampli de l'époque, et une Deluxe que je n'ai jamais vraiment aimé.

Suis-je guérissable ? :noidea:
67
T' en fais pas Prop's... Les reissues made in US ne sont pas les meilleures. Je les trouve brouillonnes
Je pense que Jack White a fait modifier les siennes.
Les versions de Gilmour sont inabordables. Ils jouent sur des pièces de collection du début des '70s (Ram's Head et Triangle) ou sur la Civil War des '90s.

Je possède la V5 montée en AOP qui est le même circuit que la V4 des Smashing Pumkins.
La différence est juste un interrupteur de bypass du tone sur la V5 alors que sur la V4 il s' agit d' un interrupteur On/off de l' alimentation.

Ca le fait pour moi. Il faut aimer le gros son rock ricain qui tâche. C'est clairement le son des albums "Gish" et "Siamese Dream" des Smashing Pumkins.
Mais c'est une vieille machine qui n' est pas true bypass et parasite un peu mon son clean.
Je la garde précieusement en pièce de musée mais je ne l' utilise plus. C'est un pote qui me l' avait donnée dans les '90s.
J' ai possédé également une Deluxe de 1978, montée également en AOP à la place de transos, mais je l' ai revendue au bout de 2 ans. Elle générait plus de souffle que ma V5. Le réglage de compression était un peu anecdotique pour mon utilisation.

Si on a un peu d' argent à investir, je pense que ça peut valoir le coup de tester ces vieilles machines pour trouver la bonne, quelque soit la version.
Car même si elles représentent un coût, si elles ne te conviennent pas, elles se revendent très bien et il y a moyen de retrouver son argent rapidement car elles tout de même assez recherchées.

Sinon il y a l' option des reissues en version nano qui ont bonne réputation pour se faire une idée. De préférence à acheter d' occasion pour ne pas perdre d' argent en cas de revente.
Mais pour avoir comparé ma Hot Tubes originale et une version nano, ça ne sonne pas tout a fait pareil. Les harmoniques de la nano sont moins bien définies...
68
La série nano est pas si terrible je trouve, il y a toujours un truc qui cloche, pas que sur les muffs d'ailleurs.
J'avais la green russian, très proche d'une sovtek, très bon son mais elle faisait du bruit quand je baissait le potard de volume de ma gratte. C'est très con mais je l'ai revendue à cause de ça. Et qu'entre temps j'ai récupéré deux sovteks black (v7 ou v8, je sais plus)
J'aimerais bien me trouver une hot tubes tiens.
Sinon Props, les sovteks noires ne sont pas trop chères et comme dit Spit au pire tu la revendra au prix que tu l'as achetée
Ou option b, vu que tu fais un peu de diy, tu te choppes un reissue us (40 - 50€), gros boitier, tu vas sur le site de kitrae et tu la modifies

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

69
Citation de Balley :
Sinon Props, les sovteks noires ne sont pas trop chères et comme dit Spit au pire tu la revendra au prix que tu l'as achetée
Ou option b, vu que tu fais un peu de diy, tu te choppes un reissue us (40 - 50€), gros boitier, tu vas sur le site de kitrae et tu la modifies

Très bien résumé, pas question pour moi de payer 400 boules une pédale vintage avec 20 composants (*) là où je peux m'en fabriquer une pour 20 balles, avec des composants plus haut de gamme, d'autant plus que les Big Muffs ne sont pas des circuits compliqués en soi, et les mods largement documentées... Je n'ai globalement pas d'attache particulière pour les objets guitaristiques, seul m'importe le son, la jouabilité, la durabilité...

* avec éventuellement une seule exception : la Sola Sound Tone Bender MKI dont on a largement parlé ici :mrg:
70
Citation :
* avec éventuellement une seule exception : la Sola Sound Tone Bender MKI dont on a largement parlé ici :mrg:

J'ai failli douter.

Sinon pour les Muffs, il y a la solution suivante (même si j'ai des doutes quant à sa capacité à remplacer tout ce joli petit monde):
fuzz-guitare-2939579.jpg