Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 049 réponses
  • 38 participants
  • 41 166 vues
  • 47 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



2
:bravo:
Chouette sujet !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

3
Flag forcément :oops2:
4
Justement, pour rebondir sur cette vidéo devenue mythique :


J'aime beaucoup la première qu'il teste, la D.A.M. Bum Fuzz Unit "Blue Moon".
Cela me fait penser inévitablement penser à ce morceau de ma jeunesse :



5
6
Flag!

Et juste en hommage au titre:
7
Moi ces temps ci je suis sur celle-là...
https://www.buyanalogman.com/Rush_PepBox_Fuzz_Pedal_p/rushpepbox.htm

Et quand on regarde à l'intérieur et bien... il n'y a pas grand chose finalement. Mais 358$ quand même.
fuzz-guitare-2937480.jpg


fuzz-guitare-2937479.jpg
8
Mais aussi la Vox Tone Bender, le modèle à deux transistors fabriqué en Italie. J'avais créé un sujet sur les différents clones (sur lequel je me sentais un peu seul); https://fr.audiofanzine.com/fuzz-guitare/forums/t.703289,vox-tone-bender-je-t-aime-a-l-italienne.html
9
La fuzz est un effet découvert par hasard, l'ingénieur du son glenn snoddy enregistrait un groupe de country et le bassiste comme ça se faisait beaucoup à l'époque était brancher directement dans le préampli de la console, le preamp est devenu défectueux et il en est sorti un son fuzzy, prise effacé, mais snoddy trouve ce son intéressant et décide de créer un circuit pour le reproduire, en découle la première pédale de l'histoire, une FUZZ, puis il vends son circuit à Gibson et la maestro fuzz naquit, ensuite vic flick, un guitariste de studio notamment connu pour avoir jouer le thème de james bond débarque chez macaris avec sa maestro fuzz et demande si il n'y a pas moyen de l'améliorer, il trouve notamment qu'elle n'a pas assez de sustain. Et là ils font appel à un électronicien du non de gary hurst, qui va créer la fameuse tone bender mk1, actuellement disponible chez macaris pour un Smic, 1 oc75, et 2 texas instrument, et voilà comment la légende est née, ensuite tone bender mk1.5 qui fut copier par une chaine de magasin anglais pour donner la fuzz face et ensuite tone bender mk2, mk3, mk4.
Il y'en a beaucoup qui ne sont pas très fuzz, mais ce qu'il faut retenir c'est que ce genre de pédale est extrêmement dépendant du monde qu'il y a derrière, j'ai 2 les paul, une en alnico 2 et une en alnico 3 et honnêtement je n'utilise jamais mes fuzz en alnico 2, ça sonne mal comparé au grain aéré de l'alnico 3 et l'ampli est primordial aussi, un plexi ou un bon fender est indispensable, vous n'aurez pas le son avec des alnico 5 dans un line 6.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

10
Philippe, la Vox est la même que ma mienne, une Jen :
fuzz-guitare-2937532.jpeg

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 18:40:53 ]