Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

Mode clair
  • 973 réponses
  • 37 participants
  • 30 092 vues
  • 50 followers
Philippe Spectral

Philippe Spectral

2003 posts au compteur
AFicionado
Premier post
1 Posté le 02/04/2020 à 14:44:25
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Balley Warson

Balley Warson

13534 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
2 Posté le 02/04/2020 à 14:50:41
:bravo:
Chouette sujet !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

props

props

5066 posts au compteur
Je poste, donc je suis
3 Posté le 02/04/2020 à 14:52:05
Flag forcément :oops2:
props

props

5066 posts au compteur
Je poste, donc je suis
4 Posté le 02/04/2020 à 14:56:10
Justement, pour rebondir sur cette vidéo devenue mythique :

J'aime beaucoup la première qu'il teste, la D.A.M. Bum Fuzz Unit "Blue Moon".
Cela me fait penser inévitablement penser à ce morceau de ma jeunesse :

Philippe Spectral

Philippe Spectral

2003 posts au compteur
AFicionado
5 Posté le 02/04/2020 à 16:04:16
Igreka De Zen

Igreka De Zen

3626 posts au compteur
Squatteur d'AF
6 Posté le 02/04/2020 à 17:14:39
Flag!

Et juste en hommage au titre:
Philippe Spectral

Philippe Spectral

2003 posts au compteur
AFicionado
7 Posté le 02/04/2020 à 17:31:42
Moi ces temps ci je suis sur celle-là...
https://www.buyanalogman.com/Rush_PepBox_Fuzz_Pedal_p/rushpepbox.htm

Et quand on regarde à l'intérieur et bien... il n'y a pas grand chose finalement. Mais 358$ quand même.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/fuzz-guitare-2937480.jpg

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/fuzz-guitare-2937479.jpg
Philippe Spectral

Philippe Spectral

2003 posts au compteur
AFicionado
8 Posté le 02/04/2020 à 17:45:50
Mais aussi la Vox Tone Bender, le modèle à deux transistors fabriqué en Italie. J'avais créé un sujet sur les différents clones (sur lequel je me sentais un peu seul); https://fr.audiofanzine.com/fuzz-guitare/forums/t.703289,vox-tone-bender-je-t-aime-a-l-italienne.html
ToneMaker

ToneMaker

328 posts au compteur
Posteur AFfamé
9 Posté le 02/04/2020 à 18:03:23
La fuzz est un effet découvert par hasard, l'ingénieur du son glenn snoddy enregistrait un groupe de country et le bassiste comme ça se faisait beaucoup à l'époque était brancher directement dans le préampli de la console, le preamp est devenu défectueux et il en est sorti un son fuzzy, prise effacé, mais snoddy trouve ce son intéressant et décide de créer un circuit pour le reproduire, en découle la première pédale de l'histoire, une FUZZ, puis il vends son circuit à Gibson et la maestro fuzz naquit, ensuite vic flick, un guitariste de studio notamment connu pour avoir jouer le thème de james bond débarque chez macaris avec sa maestro fuzz et demande si il n'y a pas moyen de l'améliorer, il trouve notamment qu'elle n'a pas assez de sustain. Et là ils font appel à un électronicien du non de gary hurst, qui va créer la fameuse tone bender mk1, actuellement disponible chez macaris pour un Smic, 1 oc75, et 2 texas instrument, et voilà comment la légende est née, ensuite tone bender mk1.5 qui fut copier par une chaine de magasin anglais pour donner la fuzz face et ensuite tone bender mk2, mk3, mk4.
Il y'en a beaucoup qui ne sont pas très fuzz, mais ce qu'il faut retenir c'est que ce genre de pédale est extrêmement dépendant du monde qu'il y a derrière, j'ai 2 les paul, une en alnico 2 et une en alnico 3 et honnêtement je n'utilise jamais mes fuzz en alnico 2, ça sonne mal comparé au grain aéré de l'alnico 3 et l'ampli est primordial aussi, un plexi ou un bon fender est indispensable, vous n'aurez pas le son avec des alnico 5 dans un line 6.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

Igreka De Zen

Igreka De Zen

3626 posts au compteur
Squatteur d'AF
10 Posté le 02/04/2020 à 18:40:37
Philippe, la Vox est la même que ma mienne, une Jen :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/fuzz-guitare-2937532.jpeg

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 18:40:53 ]

cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.