réactions à la news Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
- 694 réponses
- 81 participants
- 86 943 vues
- 83 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:33:01Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1531
171 Posté le 17/09/2019 à 12:51:44
Citation de Ho'Dog :
Citation :Cla en fait un très bon expandeur 4 parties
oui, sous condition comme le faisait remarquer falkenmaze sur un autre sujet que le midi in soit bien "multitimbral", contrairement à la MPC live par exemple...
j'avoue que ce serait un peu la douche froide pour moi
j'ai lu le manuel de référence et à priori, chacune des 4 parts peuvent être assignés aux 16 canaux midi. Je pense donc que l'on peut assigner le même canal midi pour les 4 parts. A vérifier quand même.
Monaaark
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
172 Posté le 17/09/2019 à 12:54:13
Citation de Nico38 :
Citation de gouji :Et le petit Circuit dort tranquille
Je ne crois pas car même si j'aime bien le Circuit et que son prix est vraiment attractif, il cumule de trop gros défauts : pas d'écran, pas de port SD card, obligation d'un ordinateur pour chargé des sons et des projets, mémoire de projet et patch limité, polyphonie limité, moteur d'effet limité, accessibilité pénible.
La MC-101 pour 200 euros de plus répond à tout les défauts du Circuit. La grande force de la MC-101 c'est son moteur sonore en proposant 3000 presets avec une très large couverture sonore (on a du Supernatural synth, du XV-5080, du AX synth et d'autre sonorités) avec des sons de synthés mais aussi acoustiques (le circuit n'a pas de sons acoustiques) qui couplé aux 128 voix de polyphonie en fait un module sonore très performant.
A cela on rajoute un moteur d'effet très puissant : 4 effets d'insert, 3 effets généraux, 1 compresseur, etc... Je ne parle pas aussi de la qualité audio de sortie qui est pas ce qui se fait de mieux sur le Circuit avec un peu de souffle (je suis sur que Roland proposera mieux à ce niveau là aussi).
Aussi, l'ergonomie aussi semble plus simple sur la MC-101 avec la présence de l'écran et la machine est plus compact, plus autonome, avec des vraie sorties midi (le circuit demande des adaptateurs) et propose en plus une vraie interface audio.
En résumé, le Circuit fait TRÈS pale figure même si c'est une bonne machine pour son prix mais pourquoi aujourd'hui "s'embêter" avec un Circuit et tout ses gros défauts, alors que l'on peut avoir pour 200 euros de plus une MC-101 très largement meilleur ? Pour moi, il n'y a pas photo.
Très bonne comparaison Nico38
C'est exactement pour ces raisons que j'ai achetée la 101 et que je n'ai jamais voulu prendre la circuit , l'absence d'écran et son édition brouillée et ses 64 sons .
La 101 se complète à ce niveau là ses nombreuses banques de synthés et surtout accoustiques accompagné de ces processeurs d'effets .
Pour ce qui est de la synthèse , ça ne me dérange pas tant que ça , le pouvoir de régler les enveloppes et les filtres me suffisent pour un rompleur .
Et si je veux pousser dans la qualité sonore , je préfere prendre un vrai synthé du genre Minilogue XD ou même un Novation rien que pour leurs facades et leurs commandes .
Je pense que la synthèse de ces dernières groovebox de Roland n'iront pas aussi loin des synthés que j'ai cités , avis personnel bien sûr .
Anonyme
1531
173 Posté le 17/09/2019 à 12:58:27
Citation de monaaark :
Citation de Nico38 :Citation de gouji :Et le petit Circuit dort tranquille
Je ne crois pas car même si j'aime bien le Circuit et que son prix est vraiment attractif, il cumule de trop gros défauts : pas d'écran, pas de port SD card, obligation d'un ordinateur pour chargé des sons et des projets, mémoire de projet et patch limité, polyphonie limité, moteur d'effet limité, accessibilité pénible.
La MC-101 pour 200 euros de plus répond à tout les défauts du Circuit. La grande force de la MC-101 c'est son moteur sonore en proposant 3000 presets avec une très large couverture sonore (on a du Supernatural synth, du XV-5080, du AX synth et d'autre sonorités) avec des sons de synthés mais aussi acoustiques (le circuit n'a pas de sons acoustiques) qui couplé aux 128 voix de polyphonie en fait un module sonore très performant.
A cela on rajoute un moteur d'effet très puissant : 4 effets d'insert, 3 effets généraux, 1 compresseur, etc... Je ne parle pas aussi de la qualité audio de sortie qui est pas ce qui se fait de mieux sur le Circuit avec un peu de souffle (je suis sur que Roland proposera mieux à ce niveau là aussi).
Aussi, l'ergonomie aussi semble plus simple sur la MC-101 avec la présence de l'écran et la machine est plus compact, plus autonome, avec des vraie sorties midi (le circuit demande des adaptateurs) et propose en plus une vraie interface audio.
En résumé, le Circuit fait TRÈS pale figure même si c'est une bonne machine pour son prix mais pourquoi aujourd'hui "s'embêter" avec un Circuit et tout ses gros défauts, alors que l'on peut avoir pour 200 euros de plus une MC-101 très largement meilleur ? Pour moi, il n'y a pas photo.
Très bonne comparaison Nico38
C'est exactement pour ces raisons que j'ai achetée la 101 et que je n'ai jamais voulu prendre la circuit , l'absence d'écran et son édition brouillée et ses 64 sons .
La 101 se complète à ce niveau là ses nombreuses banques de synthés et surtout accoustiques accompagné de ces processeurs d'effets .
Pour ce qui est de la synthèse , ça ne me dérange pas tant que ça , le pouvoir de régler les enveloppes et les filtres me suffisent pour un rompleur .
Et si je veux pousser dans la qualité sonore , je préfere prendre un vrai synthé du genre Minilogue XD ou même un Novation rien que pour leurs facades et leurs commandes .
Je pense que la synthèse de ces dernières groovebox de Roland n'iront pas aussi loin des synthés que j'ai cités , avis personnel bien sûr .
Je pense que tu as fait un bon choix. J'ai déjà possédé la Circuit mais je ne l'ai pas gardé à causes de ses trops gros défauts. A un moment, je voulais en racheter une en occas pas cher mais je me suis dis "attends, peut-être que Novation va sortir un Circuit 2".
Et puis, là c'est Roland qui créé la surprise avec la MC-101.
Tu l'a reçu ta MC-101 ?
Monaaark
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
174 Posté le 17/09/2019 à 13:09:03
Moi pareil pendant un moment je voulais me la prendre et au final je me suis pris la MC 808 , pareil elle est limitée par sa synthèse sans ordi mais à mon niveau et vu ce qu'elle donne ça me suffit amplement pour faire de patterns de qualité .
Pour la 101 j'ai appelé ce matin au magasin pour la réception des Roland , théoriquement c'est pour aujourd'hui mais je doute vu les précommandes sur d'autres sites .
Si tout se passe comme m'a dit le vendeur je devrais la reçevoir ce week-end .
Et je l'ai eue pour 475 .
Pour la 101 j'ai appelé ce matin au magasin pour la réception des Roland , théoriquement c'est pour aujourd'hui mais je doute vu les précommandes sur d'autres sites .
Si tout se passe comme m'a dit le vendeur je devrais la reçevoir ce week-end .
Et je l'ai eue pour 475 .
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
175 Posté le 17/09/2019 à 14:25:49
Je suis bien d'accord avec vous les gars. Au final cette mc-101 semblent être plus adapté à faire expandeur que groovebox.
Et groovebox d'appoint.
En tout cas plus intéressé au final par celle ci que la mc707 qui est trop grosse et n'offre pas l'ergonomie que je recherche au final. La petite à des piles, des faders pour le volumes. Si on peut controller suffisamment de paramètres en midi, ça me semble être un bon complètement à une DT ou mpc live.
Je suis impatient de voir vos retours !
Et groovebox d'appoint.
En tout cas plus intéressé au final par celle ci que la mc707 qui est trop grosse et n'offre pas l'ergonomie que je recherche au final. La petite à des piles, des faders pour le volumes. Si on peut controller suffisamment de paramètres en midi, ça me semble être un bon complètement à une DT ou mpc live.
Je suis impatient de voir vos retours !
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
176 Posté le 17/09/2019 à 14:56:16
Ouais monaaark, dès que tu la reçois, tu nous décortique tout ça
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Bertrand R
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
177 Posté le 17/09/2019 à 15:37:27
Je les test demain j’essaierai de vous faire un retour
ver31
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
178 Posté le 17/09/2019 à 15:38:04
Funkix,
J’ai lu les 2 manuel de référence
Celui de la 707 détail la synthèse parle des partielsx4 , des 2 lfo, ect....
Celui de la 101 explique à quel moment on rentre dans l édition et comment on y navigue.
Puis à la suite ( où ailleurs)il y’a une page qui détail les éléments de synthèse : filtre, adsr, Mfx , tune, ect....
Mais pas de référence aux oscillateurs multiples, aux lfo, ou une mention qui dirait de se référer au manuel de la 707
Du coup je me suis dit que c’était des sons fait à partir de la même banque de partial , mais moins complexe (un seul partial par son) et avec une Synthèse réduite , ce qui a l’air d’etre Le cas.
J’ai lu les 2 manuel de référence
Celui de la 707 détail la synthèse parle des partielsx4 , des 2 lfo, ect....
Celui de la 101 explique à quel moment on rentre dans l édition et comment on y navigue.
Puis à la suite ( où ailleurs)il y’a une page qui détail les éléments de synthèse : filtre, adsr, Mfx , tune, ect....
Mais pas de référence aux oscillateurs multiples, aux lfo, ou une mention qui dirait de se référer au manuel de la 707
Du coup je me suis dit que c’était des sons fait à partir de la même banque de partial , mais moins complexe (un seul partial par son) et avec une Synthèse réduite , ce qui a l’air d’etre Le cas.
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 15:38:48 ]
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
179 Posté le 17/09/2019 à 15:52:29
Je parcours les deux manuels de ref de la 101
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-101_Reference_eng01_W.pdf
Et le la 707 :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_Reference_eng01_W.pdf
Visiblement pas d'oscillateur sur la 101... Ha ben du coup, ça réduit mon engouement...
C'est con ça... Doit pourtant y avoir ce qui faut pour le faire...
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-101_Reference_eng01_W.pdf
Et le la 707 :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_Reference_eng01_W.pdf
Visiblement pas d'oscillateur sur la 101... Ha ben du coup, ça réduit mon engouement...
C'est con ça... Doit pourtant y avoir ce qui faut pour le faire...
.: Odon Quelconque :.
11177
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
180 Posté le 17/09/2019 à 16:27:23
Citation de yoyz2k :
Visiblement pas d'oscillateur sur la 101...
Pas d'édition depuis l'interface utilisateur plutôt, non ?
Matériellement, le moteur de la 101 à les mêmes specs que la 707, à l'absence d'entrées et sorties physiques supplémentaires près.
M'est avis qu'un éditeur logiciel sortira tôt ou tard pour soulever le capot.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 16:28:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte