réactions à la news Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
- 698 réponses
- 82 participants
- 90 047 vues
- 85 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Bertrand R

ver31

J’ai lu les 2 manuel de référence
Celui de la 707 détail la synthèse parle des partielsx4 , des 2 lfo, ect....
Celui de la 101 explique à quel moment on rentre dans l édition et comment on y navigue.
Puis à la suite ( où ailleurs)il y’a une page qui détail les éléments de synthèse : filtre, adsr, Mfx , tune, ect....
Mais pas de référence aux oscillateurs multiples, aux lfo, ou une mention qui dirait de se référer au manuel de la 707
Du coup je me suis dit que c’était des sons fait à partir de la même banque de partial , mais moins complexe (un seul partial par son) et avec une Synthèse réduite , ce qui a l’air d’etre Le cas.
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 15:38:48 ]

yoyz2k

https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-101_Reference_eng01_W.pdf
Et le la 707 :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_Reference_eng01_W.pdf
Visiblement pas d'oscillateur sur la 101... Ha ben du coup, ça réduit mon engouement...
C'est con ça... Doit pourtant y avoir ce qui faut pour le faire...

.: Odon Quelconque :.

Visiblement pas d'oscillateur sur la 101...
Pas d'édition depuis l'interface utilisateur plutôt, non ?
Matériellement, le moteur de la 101 à les mêmes specs que la 707, à l'absence d'entrées et sorties physiques supplémentaires près.
M'est avis qu'un éditeur logiciel sortira tôt ou tard pour soulever le capot.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 16:28:20 ]

gouji

mais pourquoi aujourd'hui "s'embêter" avec un Circuit et tout ses gros défauts, alors que l'on peut avoir pour 200 euros de plus une MC-101 très largement meilleur ?
Parce qu’avec les 200€ de différence je peux avoir 2 Circuit pour le prix d'un MC101, donc 2 fois plus de fun, de limitations et de prises de têtes

Plus sérieusement, ma réflexion n'était pas là pour comparer directement les 2 machines point par point. A ce jeu là le MC101 gagne haut la main, je ne conteste pas. (il a plus de tout).
Ceci dit je réagissait plus au fait que je voyais poindre au coin de la rue un espèce de sentiment comme quoi le 101 serait potentiellement une sorte de "Circuit killer", ce que je ne crois pas.
Le Circuit s'est fait une sorte de niche à lui j'ai l'impression, il est très abordable et les multiples MàJ ont quand même pas mal augmentés ses possibilités. Et au moins lui on sait qu'il dispose de 2 moteurs de synthèse complets, ce qui n'est pas encore clair pour le 101 (ok ok, sur le Novation il faut passer par un soft pour éditer les synthés...)
Bref y'a pas de mal

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 16:53:45 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Ho'Dog

Le circuit s'est bien fait sa petite niche...

Monaaark

Ouais monaaark, dès que tu la reçois, tu nous décortique tout ça
Message reçu

THOMAS charette

mouais le circuit s’est payé des mises à jour qui lui ont apporté des fonctions qui le rapproche des elektron par certains aspects faudrait pas l’oublier. Deux philosophies bien differentes quand meme entre cette petite roland et la novation, mais circuit killer certainement pas, tout comme circuit ne chassera jamais du coté de roland. Reprocher au circuit son absence d’ecran par exemple est à mon avis un contre sens tant c’etait un tour de force de la part de novation.par contre je suis dejà persuadé que ce n’est pas l’ecran de roland qui sera comme qualité premiere vu sa taille /HS]
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 18:33:21 ]

C.i.r.c.u.s.

ma seule exigence que ce soit le circuit ou ce mc 101, c'est de réussir à faire du hip hop car les 2 sont très orienté dance music
Beat Thang iz Dead

Shalako

Monaaark

xHors sujet :ma seule exigence que ce soit le circuit ou ce mc 101, c'est de réussir à faire du hip hop car les 2 sont très orienté dance music
Je ne pense pas , il y a un paquet de sons accoustiques et de très bons pianos electriques si on se réfèrent à la soundlist.
C'est vrai que les démos des dernières groovebox ne sont pas top du tout .
Ce qui me saoule le plus c'est d'entendre toujours les mêmes morceaux de démonstration sur la plupart des vidéos , notamment celles des dance music .

.: Odon Quelconque :.

Même si autant de sons généralistes peuvent sembler hors de propos dans une groove box, on retrouve donc une très grande partie sinon la totalité des presets du JV-2080 et probablement des XV que ce soit dans la 101 ou la 707 :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-101_SoundList_multi01_W.pdf
Hors extensions SR-JV80 bien sûr, même si vu les noms des drumkits je ne serais pas étonné outre mesure qu'au moins certaines formes d'ondes aient été intégrées également.
Les basses n'ont déjà pas grand chose à voir avec celles d'un JV, et c'est tant mieux.
Ils n'ont pas poussé la bizarrerie jusqu'à reproduire la structure mémoire Performances/Patches/Drumkits de ces machines, ce qui interdit probablement toute compatibilité des dumps SysEx (à confirmer si on a l'implémentation MIDI complète un jour). Mais ce choix est à la fois très curieux, et indicateur de la présence d'une importante banque de formes d'ondes en mémoire, certes datées mais qui peuvent bénéficier du moteur de synthèse et des effets rénovés issus du pseudo JV-1080 de Roland Cloud.
Curieuses machines ces Marie-Claude XOX.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Ho'Dog

Entre la banque JV, le looper et les sons TR, y a quand même une bonne base...
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 20:32:20 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Ho'Dog

c'est l'utilisateur qui fait la musique, pas la machine

pour la Gfunk, prends toi un model D

sinon:
je vais me mater ça ce matin...
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 08:24:11 ]

Anonyme

Pierredjlktro

noSkillz

Pour l'instant, je n'ai fait que bidouiller vraiment très rapidement. C'est petit mais pas trop, c'est vert Aira mais c'est vachement joli comme même, le Scatter a bien évolué, les effets sont d'enfer. Et ça sonne... Ah ouais, ça sonne ! Franchement, je suis vraiment pas déçu, loin de là !

BoBeats a pas mal fait le tour de la question dans sa dernière et très instructive vidéo, mais si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre, dans la limite de mes compétences

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Ho'Dog

Autrement dit, est ce qu'on peut s'en servir comme expander en pilotant plusieurs pistes en même temps avec un autre séquenceur ?

Ho'Dog

noSkillz

Quant à l'arpégiateur, je cherche encore... C'est vrai que ce serait un petit plus !
Elle est bien fun, en tout cas, cette groovebox de poche ! Entre les nombreux effets (DJFX Looper et Isolator, qui rappellent la série SP ; distorsion et compression qui font bien leur taf ; reverbs et delays post-fader, c'est bien pratique...), le niveau réglable pour chaque piste, le cutoff idem, la taille des pads, le step sequencer façon TR, la tête de lecture des mesures, les modes de lecture d'une séquence... C'est top, ça promet des heures de jeu !
Quand on se met à régler les effets, il y a pas mal de paramètres, c'est pas toujours simple sur l'écran à deux lignes... Un éditeur va sûrement être proposé, du moins je l'espère.
Question sonorités, c'est quand même génial d'avoir autant de sons (de qualité) dans un si petit format ! C'est sûr qu'on préfèrerait de l'ACB pour les sons de TR, mais ça a déjà été évoqué, je crois, question CPU et DSP, ils ont dû faire un choix ; et puis on a quand même pas mal de kits sous la main, ça me paraît suffisant. Le fait de pouvoir importer ses samples est également très intéressant.
Je n'ai pas regardé le manuel ; et je n'ai même pas écouté les autres morceaux de démo que le premier... J'en suis toujours à bidouiller un peu ; tout est assez intuitif pour l'instant, même si je pense que pour pousser un peu l'édition, il va falloir se pencher sur le manuel et prendre quelques habitudes de workflow.
J'adore cette petite boîte !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Ho'Dog

- < Liste des sujets
- Charte