Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Des pads et des faders sur la nouvelle groovebox Roland MC-707

• 620 réponses
  • 73 participants
  • 52 373 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Des pads et des faders sur la nouvelle groovebox Roland MC-707
roland-mc-707-281002.jpg
Nous terminons cette présentation des nouveautés annoncées par Roland ce matin avec la MC-707, une groovebox aux couleurs de la série Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Toxikalien :
jviens de voir sur le site gear4music que l'alime pouvais ce faire via des piles ou batterie lithium

Ouais c'est une coquille, c'est la 101 ça...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

112
Ok
C'est ce qu'il me semblait !!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

113
Citation de kriss_ :
Un truc très con, mais au lieu d'écrire Filter/Mod/Fx sur les potards de chaque piste, pourquoi ne pas se servir de tout les potentiomètres pour éditer chaque piste de synthé comme sur les vielles MC? Surtout que les 3 potentiomètres de chaque tranche, on peut en changer l'affectation, donc la sérigraphie actuelle ne sert à rien.

24 potards, il y avait la possibilité de faciliter l'édition des paramètres de synthèses d'une piste directement au lieu des menus, sous menus et potards crantés à droite, et le cas échéant retourner en mode "global" pour contrôler les 8 pistes.

L'idée d'utiliser l'ensemble des contrôles (on pourrait y ajouter les faders) pour gérer la synthèse, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu la bête.
Par contre, même si on change l'affection, je trouve que la sérigraphie garde son sens. ça correspond aux trucs les plus couramment utilisés. D'un point de vue ergonomie, l'utilisateur sera ainsi tenté de mettre tout filtre ou égaliseur sur le potard 1, tout modulateur sur le potard 2, ce qui gardera une cohérence d'un projet à l'autre.

Sinon, c'est le gros problème des contrôleurs dont boutons et potards servent à différentes fonctions selon ce qu'ils contrôlent : si on ne prend pas le soin de faire des affectations cohérentes, on passe son temps à chercher ce qui contrôle quoi.

x
Hors sujet :
J'ai un Novation Remote SL. C'est un super truc et avec l'Automap (hélas abandonné), vraiment efficace une fois les affectations faites.
Il n'y a aucune sérigraphie pour les boutons et potards, mais un écran par rangée qui affiche les paramètres. A priori bien mieux, mais si tu passes ton temps à chercher sur un écran où est tel paramètre dans 3 rangées de 8 potards ou faders, autant utiliser la souris.
La limite de l'Automap (liée aux limites de la norme VST) était d'affecter les contrôles au petit bonheur la chance, ce qui demandait à l'utilisateur de créer ses propres mappages quand il n'étaient pas proposés d'usine. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est pas de faire les mappages, mais de penser ceux-ci pour chaque plugin pour que ça soit à la fois cohérent avec l'utilisation du plugin et que ça respecte un modèle plus ou moins global histoire de toujours retrouver les mêmes types de commande aux même endroits.
De fait, je suis en train de faire en découpe vinyl un masque pour "sérigraphier" sa façade comme si c'était un synthé.
114
Je suis dubitatif de la qualité sonnore au niveau des instruments que j'ai entendu, on dirait des sons basiques non multisamplés qui étendu sur 5:octaves vont manquer de définition, mais c'est une groove box ca peut passer, y'a quand meme une belle section d'effets qui peuvent réhausser le tout, a écouter dans + de démos, c'est peut etre qu'une partie des instruments qui sonne comme ca (3000 sons c'est une grosse bank) sinon le moteur sonore est le meme sur la 101 avec compatibilité des patchs entre les deux machines si j'ai bien compris.
115
l'avantage des grosses banques de Roland c'est que meme s'il y a un paquet de presets de bouses y'en a aussi une floppée de tout à fait potables et comme tout est éditable c'est pas vraiment un pb
116
3000 presets ... Il y aura bien une bonne âme pour les passer en revue, un à un, sur Youtube ...
117
:bravo:Sur la présentation de sonic state en activant les sous titres c'était plus clair ;)

""Closest" le plus proche.

roland-mc-707-2728001.png

roland-mc-707-2728000.png

Ca ressemble bien aux sons entendu dans les démos (vers la fin de la video y'a une belle grosse bass)

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 21:44:29 ]

118
quand je regarde l'implémentation MIDI, j'ai l'impression que l’accès au moteur sonore par l'extérieur ( PC / controleur MIDI) est super super limité.

Donc la seul façon d'étider le son c'est par l'interface.

Cela dit, je la trouve assez claire, surtout qu'il y a un mode easy et un mode partial.
Ce mode easy n'existait pas pour les version antérieur du moteur.

119
la grosse nouveauté du moteur sonore c'est l'ajout d'un filtre VCF, qui émule moog, jupiter, prophet 5

Il consomme plus de polyphonie, mais combien, on ne sait pas

120
Citation de BLLFO :
quand je regarde l'implémentation MIDI, j'ai l'impression que l’accès au moteur sonore par l'extérieur ( PC / controleur MIDI) est super super limité.
Donc la seul façon d'étider le son c'est par l'interface.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_Reference_eng01_W.pdf?p=72

Citation :
MATRIX CONTROL
Ordinarily, if you wanted to change partial parameters using an external MIDI device, you would need to send System Exclusive messages-MIDI messages designed exclusively for the MC-707. However, System Exclusive messages tend to be complicated, and the amount of data that needs to be transmitted can get quite large.For that reason, a number of the more typical of the MC-707’s partial parameters have been designed so they accept the use of Control Change (or other) MIDI messages for the purpose of making changes in their values. This provides you with a variety of means of changing the way tones are played.For example, you can use the Modulation Bar to change the LFO cycle rate, or use the keyboard’s touch to open and close a filter

Normalement chez Rolande tout est accessible par SysEx. La question est de savoir s'ils ont maintenu cette possibilité en plus du mode simplifié.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)