Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Firebird X
Photos
1/33
Gibson Firebird X

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Firebird

Prix public US : $5,570 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Gibson détruit des centaines de Firebird X ... à coup de tank !

  • 152 réponses
  • 78 participants
  • 20 802 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur la news : Gibson détruit des centaines de Firebird X ... à coup de tank !
gibson-firebird-x-110429.jpg
La Firebird X de Gibson restera un OVNI dans le monde de la guitare électrique. Un instrument si décrié que la marque en a détruit toutes traces.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
C’était pas possible de les redécouper pour faire autre chose ? Des meubles ? Des porte-manteaux ? Un truc unique collector en édition limitée ?

Cette table basse design Raoul Bidule est en fait l’assemblage de 7 guitares Firebird X qui sont de véritables collectors. La finition est unique, chaque exemplaire est signé par le directeur marketing avec un stylo en peau de moule. Il y en a 100 exemplaires, chacun vendu aux enchères pour une mise à prix de 1000€. 50% du produit de la vente servira au financement de la sylviculture locale.

Impossible ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:04:14 ]

52
Sans parler de la vidéo en tant que telle ou des affres de Gibson (ouh ça devient tellement difficile de se retenir de les troller :bave:), c'est l'occasion de revenir sur ces instruments et leur réception.
D'un côté, on a une marque qui, comme la plupart des grands constructeurs, ne produit que quelques modèles avec une référence constante au passé. De l'autre, des consommateurs qui critiquent le manque d'innovation (tout en étant les premiers client du "reissue" bien entendu).
Boum, en 2008 Gibson tente l'innovation, genre radicale, et pond la Gibson Darkfire :

gibson-dark-fire-31950.jpg

Outre le look "carbone" qui peut légitimement diviser, quand elle est sortie j'étais vraiment intrigué. Cette guitare reprenait l'esprit de la Les Paul Recording, en poussant encore plus loin le "concept-guitar" d'instrument pour geek bardé de contrôles aux possibilités démultipliées avec piezo et tout et tout.
Bien sûr, ça coutait un bras, mais c'était livré avec des boitiers et des machins pour controler le tout et un étui de derrière les fagots.
L'échec a été total (comme quoi, l'innovation n'est pas forcément ce qui coince...), et on trouve ces guitare à 1000€ en occasion aujourd'hui :8O: (Bon, pour le coup d'après les avis le tout est finalement plutôt gadget et mal maitrisé bien que ce ne soit pas tant la complexité que le... son qui est critiqué, un comble pour un instrument à 4000$).

A sa sortie, la Firebird X et son look abominable s'était prise une volée de bois vert palissandre de Madagascar, et vue sa gueule ils l'avaient bien cherché. Y'a rien qui va dans le design de cette guitare :facepalm: Les proportions, les couleurs, l'aspect massif, la tête symétrique pas raccord...
Par contre je ne me souvenais pas qu'elle était ressortie dans un format LP de bien meilleur aloi :
LPXHYCHP-Finish-Shot.jpg

Pour le coup c'est déjà mieux et ça donne envie de tester ses possibilités ;)
53
C’est difficile de critiquer les choix esthétiques des ricains, leur culture est un peu différente des cultures européennes.
Ce qui est amazing pour eux peut tout à fait être ignoble pour nous.

Personnellement j’ai du mal avec le trop chargé, je préfère un instrument aussi sobre que possible sans forcément être austère.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
Citation :
C’était pas possible de les redécouper pour faire autre chose ? Des meubles ? Des porte-manteaux ? Un truc unique collector en édition limitée ?


Oui probablement, mais tout cela aurait nécessité du temps et de l'argent, pour un cout probablement supérieur à la destruction du lot (on parle certes de 800 000$ de guitares, mais elles étaient quasiment invendable depuis des années donc la valeur du stock était bien moindre). Et pis ils n'ont pas les compétences pour recycler un grand nombre d'instrument, leurs employés font de la lutherie à la chaine, c'est tout. Dans l'interview du mec de la vidéo, il dit que cette guitare avait un corps troué de partout et irrécupérable à moindre cout (l'électronique prend une place monstre au dos et il y a une tripoté de faders sur la tranche), et une électronique entièrement unifiée (potards numériques, robot tuners liés au circuit) qui rend la réutilisation très difficile. Par contre on voit aussi sur la vidéo qu'ils écrasent les accessoires (jacks, interface audio) livrés avec la guitare, donc c'est sur que ça a été fait à la va vite pour limiter les couts sans "tri" raisonnable des composants...

Je suis le premier a être écœuré par l'opération, mais j'imagine la froide logique comptable inhérente à un grand groupe qui a conduit à cette décision : fermeture de l'usine de Memphis qui les stockait (le stockage, surtout d'instruments, coute un bras), restructuration de la branche guitare en mode tabula rasa des années Henry Juszkiewicz = "bordel qu'est ce qu'on va foutre de ces foutues Firebird X"
La volonté de limiter la casse (on imagine que les faibles vente n'ont pas rentabilisé le développement de cet instrument complexe) et l'urgence de probables raisons comptables (ça aurait été fait en fin d'année fiscale) ont conduit à liquider le tout.
Dans le même esprit, le nombre de stocks de vinyles ultra collector ou de bouquins d'art que j'ai vu terminer au pilon... :facepalm: ça fait froid dans le dos mais c'est la logique industrielle :| Le pire dans ces cas là c'est que tu dois payer la destruction, et ça peut couter cher, déjà que t'as payé la production pour rien.
Ajoute à ça le fait qu'une marque dans une logique capitaliste ne peut pas se permettre de "brader" ou même donner des instruments pourris qui terniraient sa réputation (ce qui est scandaleux mais certains le font ceci dit, notamment dans les pédales boutiques), et ça explique l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:28:14 ]

55
Quelle bande de nazes !!! :facepalm:
Ils auraient pû faire une vente aux enchères et récupérer les thunes pour des assos ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:32:06 ]

56
Vendre aux enchères des guitares qu'ils n'ont pas réussi à vendre en presque 10 ans de catalogue ?
Ca me semble une idée fructueuse.
57
Décidément chez Gibson ils font fort ; faut vraiment qu'ils arrêtent les champis là :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
59
Décompte : environ 320-330 exemplaires, pas facile de compter sur la vidéo, mais 3 rangées de 110 à peu près.
Il devait y avoir 3-4 composants électroniques avec du plomb ou des métaux maintenant interdits.
La destruction au bulldozer est encore plus stupide car ils se sont retrouvés avec un conglomérat de bois, acier, électronique encore plus difficile à retraiter.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 17:21:16 ]

60
Ah je pense avoir saisi le soucis de ces grattes...

Après 10 ans, le manche n'est toujours pas cassé et surtout les mécaniques auto accordage aussi qui sont illégales :-D