Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eagletone Custom Guitare
Photos
1/31
Eagletone Custom Guitare

Sujet Commentaires sur la news : Eagletone Custom : créez votre guitare

  • 97 réponses
  • 38 participants
  • 17 908 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Eagletone Custom : créez votre guitare
Eagletone Custom Guitare
La marque du magasin Woodbrass propose pour la première fois un service de configuration de guitares et de basses assemblées en France.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
C'est marrant j'en parlais dans un autre thread ...
J'ai 2 grattes, un Squier Indo et une Fender US !
Ma première, la Squier, j'ai mis les mêmes micros que sur l'US ! Elles sont toutes les 2 en aulne, la Squier à une touche érable et la Fender en palissandre, vernis nitro pour la F., polyMachithane pour la S.
La Squier a fait mon bonheur pendant des années, c'est objectivement une chouette gratte, avec un bon son et facile à jouer, mais la Fender est largement au dessus à tout niveau, son, jouabilité et finitions !

Après est-ce que ça justifie une différence de prix de presque 1000€ entre les deux ?
Clairement non ! Reste l'idée d'une hypothétique revente, la Squier si j'en tire la moitié de son prix ça serait très bien, la Fender, achetée d'occaz, je pourrai la revendre au prix que je l'ai payée, voir plus parce que j'ai eu un bon prix et qu'elle est assez rare !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

52
Citation :
Du bois séché en étuve


bin oui ! qui va encore choisir son bois sur pied et le fait séché sous abris pendant 5 voir 6 ans ???

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

53
Citation de rica2synthé :
Citation :
Du bois séché en étuve


bin oui ! qui va encore choisir son bois sur pied et le fait séché sous abris pendant 5 voir 6 ans ???


Un luthier ou un fabricant digne de ce nom (même si pour des raisons de commodité il passe souvent par un marchand de bois faisant un travail de sélection et de séchage préalable à la vente)
54
croyez ce que vous voulez à ce sujet , mis à part celui qui hérite ou qui à la chance d'avoir un stock de bois , de nos jours c'est très difficile à gérer , le stock dormant coute cher alors sur plusieurs années ......., et avec Le processus de certification PEFC et FSC on ne coupe plus ce que l'on veut comme autrefois

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

55
Comme je disais plus haut j'avais vu à la télé (il y a longtemps) un reportage sur la sélection du bois pour la lutherie, on y voyais le fondateur de Lag qui collait son oreille sur les troncs d'arbres, et tapait dessus avec un petit marteau : si le son est fort et clair, cela veut dire que les fibres du bois sont parfaitement alignées et donc sont capable de transmettre le son de bout en bout (je résume)...

Donc (si j'en crois ce reportage) pour certains luthiers, ce n'est pas la méthode de séchage qui compte, mais bien les qualités mécaniques du bois, et c'est donc les fibres, bien plus que le type de bois, qui feraient la différence entre un instrument de qualité et un autre plus ordinaire.

Le séchage ne sert en fait qu'à fixer une fois pour toutes les caractéristiques que l'on aura volontairement choisies au préalable. Ces caractéristiques de départ doivent forcément influer sur le prix du bois, mais pas autant qu'on le croit.

Au final, je reste persuadé que lorsque tu achètes un instrument 100 % made in USA, tu payes en fait surtout la main d'oeuvre... et bien sûr le prestige. Mais pas forcément la qualité.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

56
Oui un stock de bois coûte cher (et ça se retrouve dans le prix de l'instrument, ce qui est normal, au même titre qu'un beau vernis, du savoir faire, etc) et non, on ne coupe pas ce que l'on veut (mais ni l'Aulne, ni l'épicéa, ni l'érable, ni l'acajou, ni le frêne, le tilleul, et la plupart des arbres fruitiers majoritairement utilisés en lutherie ne sont réglementés). Reste l'épineux problème des palissandres et bois d'ébène.... Mais ils sont juste contrôlés, pas interdits et sont de plus en plus remplacés (noyer, plaqueminier, poirier, érable torréfié, grenadillo, bambou, etc).
Simplement, il faut juste reconsidérer l'instrument et qu'il ne soit plus assimilé à un produit low cost de grande consommation. Vaste débat.
57
Loin de moi l'idée d'insinuer qu'on peut couper ce que l'on veut, le reportage, que j'ai résumé un peu rapidement, portait sur une espèce bien précise située dans une exploitation Européenne très règlementée.

Je voulais juste dire que le choix de l'arbre qui allait être abattu est très important : entre deux arbres quasi-identiques (même âge, même espèce, même apparence), le luthier va choisir celui dont les fibres sont les plus droites et les plus longues. Cette qualité des fibres semble même plus importante que tout autre critère.

Bien entendu, il ne fait ça que pour les instruments haut de gamme fabriqués (en partie à la main) en France, il ne va pas s'amuser à faire ça pour tous les modèles bon marché fabriqués en Asie !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

58
à l'abatage il y aussi beaucoup d'attention à apporté , il faut que l'arbre tombe bien à plat et éviter qu'il tombe en porte à faux " bute de terre , autre tronc, caillasse" pour éviter les microfissures , l'épicéa est reconnu pour son excellente résonance en plus il est léger , intéressant car facile à trouver dans le commerce sous forme de bois d'ossature , je l'utilise pour mes cigarbox quand je tombe à court de boite ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

59
L'idée aurait pu être bonne mais, si je fais ma guitare perso je ne veux pas un sigle Eagletone sur le manche!!!
D'autre part pour avoir un bon produit avec les bonnes options (micros, accastillage, couleur...) c'est beaucoup
trop cher. Entre 1200 et 1600 € !!!
Autant se payer une belle Fender US ou une Gibson Les Paul studio ou standard...
60
Oui trop cher, beaucoup trop cher on a beau tourner et virer , se dire <peut être que...> mais tout a déjà été dit . Sachant qu'une entreprise à besoin de "vivre", avec cette proposition qu'est ce qui a bien plus traverser la politique commerciale de "Wodbrass" , comment ce fait il que le staf" et les responsables de " la boite" , qui ont quand même développé l'entreprise ont entériné ce choix?.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 07:42:10 ]