Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre guitares américaines et corréennes

  • 144 réponses
  • 36 participants
  • 10 987 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Différence entre guitares américaines et corréennes
Bon je pense que tout le monde connait les différences de prix entre les guitare faites aux états unis et autres japonaises ou correennes mais y a t-il y une reelle difference audible ou est ce que ca vaut le coup d'economiser pour une americaine plutot qu'une correnne qui a aussi la touche ebene( les bois sont séchés differement il parait)
Afficher le sujet de la discussion
61
Ce qui fait la difference c'est la qualité des essences de bois,leur bon viellissement et leur ajustements,n'oublions pas que c'est avant tout de la lutherie.Il y a des guitare industrielles assemblées a la chaine par des pointeurs et celles modelelées par des luthiers.Pour cette derniere categorie,les qualités de finition , de precision du son et de l'aprehension de l'instrument deviennent evidente pour un passionné.
62
Oui, on peut même dire qu'il y a paradoxalement plus de variations de qualités sonores dans les guitares industrielles que dans les guitares de luthier (je parle uniquement de niveau de qualité, pas du reste : finitions, timbre...).

Bon, j'y vais de ma contribution, en partant des remarquables démonstrations de PM et de Commeca.
Concrêtement, en effet, il me semble que le seul débat consistant à se demander si telle guitare sonne mieux que telle autre est voué à l'échec, tant la guitare n'est qu'un élément de la chaine de création d'une musique : les doigts, l'inspiration, les cordes, la guitare, l'ampli, les autres instruments dans le mix, la sono, la salle, le public... l'ingé son, le CD et la chaine de l'auditeur dans son salon si l'on va jusque là.

Donc, pour choisir une guitare, non seulement il faut l'essayer, mais il faut l'essayer avec son ampli, voire en condition de jeu avec son groupe.

Je pense par ailleurs que s'il doit y avoir un élément determinant dans la qualité de son d'une guitare, ce n'est ni la guitare ni l'ampli, mais les doigts et l'inspiration du guitariste. J'ai vu un jour E Clapton, dans un sombre pub, se lancer dans un boeuf avec un power trio, en prenant la guitare de réserve du gratteux de service (très bon au passage) : une Squier, une gratte à 200 €... Le gratteux n'avait jamais entendu sa guitare sonner comme ça !

La différence entre pro et amateur est peut-être bien peu opérante en fait : un pro serait quelqu'un qui joue bien ? Un amateur peu aussi jouer très bien. Le matos de pro serait meilleur ? Hum... ça dépend.

Il me semble qu'aujourd'hui, il y a 5 gammes dans le matos :
  • Le bas de gamme absolu : ce qu'on trouve dans les packs, les guitares à moins de 100 € etc...

  • Le faux moyen de gamme, les "like" : ça ressemble, mais ce n'est pas. Par exemple la plupart des Squier, pas mal d'Ibanez et autres Cort, les amplis à modélisation type Spider ou AD50VT, etc... ça permet déjà de travailler bien, mais ça n'aide pas le musicien à s'exprimer vraiment, juste à faire comme si...

  • Le vrai moyen de gamme : c'est du bon matos, dans lequel on trouve des choses qui ont une personnalité propre (guitares hagstrom, certaines Ibanez, etc..., amplis Vox AC 15, Fender Blues Jr, Peavey Classic 30 ou Delta blues...). Avec ce matos, la rencontre entre un musicien et un matériel peut se faire vraiment, chacun transcendant l'autre (heu... bon, relativisons :clin: ).

  • Le haut de gamme : c'est du très bon matos, les personnalités sont très marquées, les finitions remarquables, etc... l'effet est le même que pour ce que j'ai appelé le "moyen de gamme" (Gibson, Fender, PRS... Mesa, Fender ou Soldano pour les amplis).

  • Le très haut de gamme (custom shop et luthier) : pareil, avec des caractéristiques encore plus marquées, des modèles sonnant toujours bien, mais des particularités marquées, et plus différents entre eux... (Cheval, Sadowski, d'Aquisto, Benedetto pour les guitares, Bogner, THC ou Molossoid pour les amplis)


  • Pour moi, cette nomenclature montre que le matos qui permet au musicien en nous de s'exprimer commence avec ce que j'ai appelé arbitrairement le "vrai" moyen de gamme : c'est une question de rencontre entre le musicien et l'instrument qui va lui aller, et surtout qui va lui permettre d'aller plus loin que le "like" (je fais comme untel ou untel, j'ai presque le même son...) Non, j'ai mon son, avec les outils qui me vont bien. Le problème, c'est qu'il n'est pas évident de différencier le vrai du faux moyen de gamme : les prix sont quasiment les mêmes. Il faut donc essayer, cqfd.

    Bref, de mon point de vue, à partir du "vrai" moyen de gamme, le prix devient secondaire en fait, sauf pour deux choses : notre compte en banque, et la valeur de revente de la gratte.
    Il est clair qu'on perd moins en revendant une Gibson LP que son équivalente chez Heritage (alors que l'Heritage sonnera peut-être mieux). Mais ça, c'est parce qu'on se laisse avoir par les marques, ceci d'autant plus que Gibson (ou fender) nous propose bien souvent des instruments dont la qualité est loin d'être constante d'un exemplaire à l'autre.

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    63
    Enfin quelqu'un de censé qui répond : je parle de IGDAS CHEF SIOUX
    Copiez bien ses remarques et imprimez les en grand dans votre local de répèt.
    Rien n'est plus vrai !

    Pour ma part, je joue sur une Strat Fender 1964 avec un Vox AC30 et je trouve celà très bien. Point à la ligne.
    Bien sûr, je pourrais remplacer mes micros par des Angelo Tachini, changer mon vibrato par un Porsche spotomatic, remplacer le manche par un bois d'arabe et donner des coups de canif dans les diffuseurs pour avoir un son métal crash hurlant un peu crunchi blouseur mais je préfère faire confiance aux constructeurs qui ont dépensé des milliers de dollars pour étudier et concevoir ce qui était le mieux.

    Encore merci à IGDAS CHEF SIOUX
    Daniel
    64
    Bonjour,
    Je veux répondre en fait à Denfert que je ne citerait pas, son message étant assez long.
    Je connais la polémique "guitares US" depuis la fin des années 60, époque à laquelle ont fleuri les copies. J'ai possédé depuis 1967 quelques guitares qui vaudraient maintenant leur pesant d'or : Telecaster 1965, Gibson SG spécial 1966, Mustang 1973, Guild demi caisse. J'ai été aussi revendeur un certain temps et customisé plusieurs guitares, dont les miennes...
    Je suis obligé de constater après de nombreuses années que les guitaristes ne se fient que pour une trop petite part à leurs doigts et leurs oreilles pour choisir une guitare
    Les guitares US sont très surfaites : l'exemple de la telecaster japonnaise en 5 parties ne tient pas : ayant désossé un certain nombre de fender "US", vous trouverez sous le vernis toujours un corps en plusieurs parties. Les corps en 1 pièce étant réservés aux "blondes", et encore... Perso, j'ai abandonné Fender ostensiblement en me montant des kits (corps coréen, manche japonnais), mais équipées des micros de mon choix.
    Du côté Gibson, ça va mieux, mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas une entreprise artisanale !
    Le progrès de la technique fait que les techniques de sèchage du bois ont considérablement évolué, qu'il y a tellement de sortes d'acajous qu'on peut vous raconter n'importe quoi (par exemple, ayant montré ma SG à un ébeniste lui n'a vu que du sipo dont on fait les portes et les fenêtres !). Les machines entièrement robotisées peuvent vous débiter des corps et des manches identiques au micron près !
    On ne sait pas exactement dans quelles proportions intervient la sous-traitance de certaines pièces (ou de toutes). Le coût de la main d'oeuvre intervient certainement pour beaucoup dans les prix, de même que le personnel des usines Fender et Gibson doit être certainement composé de japonnais, coréens, mexicains... Sachez qu'il y a d'excellents artisans dans le monde entier et le fait d'être américains ne les rend pas meilleurs pour autant.
    Mais je suis sûr que le mythe de la guitare US me survivra certainement et qu'il n'est pas près de tomber. Les sons produits par ces instruments sont devenus des standards et ont modelé notre oreille. N'empêche qu'à la finale, c'est vraiment les micros qui font réellement la différence...
    Et ne parlons pas de la crédulité des guitaristes !
    Bluesbraqueur
    65
    Salut,
    beaucoup de choses dites sur ce sujet. je vais essayer de donner mon avis aussi ;-)

    - je crois que dans ce sujet on n'a pas assez parlé de la façon dont on va utiliser la guitare. il y a qqun qui dit que si c'est pour brancher dans un pod et ecouter au casque ses premiers accords, on ne parle pas du meme problème que pour un professionnel (je ne dis pas qu'il joue forcement mieux que le autres mais c'est son métier) qui doit faire une session en studio, ou qui doit jouer sur scene avec un groupe.

    Si c'est sur un pod, le son entre une gibson custom shop et une fender corée ne va pas forcément s'entendre. Pas contre, si le joueur est en train d'apprendre la guitare, il faut qu'il voit si il préfere un manche genre gibson ou un manche genre fender ou genre ibanez, ca ca change completement (je prefer les touches bombées Fenderaaux touches plates Gibson en général). Après il faut rester dans des limites de comparaison: une guitare à 150€ risque (je dis bien risque) d'avoir une lutherie qui gene l'aprentissage ou permet en tout cas de se faire moins plaisir. Après tout si un gars a boser dur pour se payer un custom shop il a le droit, je suis contre cette histoire que seuls les gars qui jouent super bien ont le droit d'avoir des super belles grattes (je preche pour ma paroisse lol).

    Si c'est pour un pro dans un studio, en supposant qu'on lui laisse apporter sa guitare, il va devoir choisir une guitare confortable pour lui et qui correspond à ce qu'on lui demande de jouer. Un guitare polyvalente va lui permettre de travailler plus. Après en plus si on ne considere que le SON qui va sortir de l'instrument, il v etre mixé avec les autres et un type qui va bien jouer exactement la partoche et ce qu'on attends de lui avec une guitare moyenne va bosser plus qu'un type avec une série L mais qui ne convient pas au producteur...

    Pour la scene, il faut avoir un bon service d'ordre pour se trimbaler avec une série L, il faut avoir une bonne sono qui va reprendre un bon ampli etc etc etc. Il faut aussi faire la part plaisir / efficacité. Si on doit faire 50 nuits et avoir divers accordages et son, a priori on va choisir 3 à 5 guitares et donc a moins d'avoir bcp de sous et une bonne assurance antivol, on va prendre des guitares standard.



    Ce que j'essaye de dire et m'eloignant peut etre un peu du sujet, c'est qu'il est difficile de définir ce que veux dire "une guitare est mieux qu'une autre guitare".

    A la limite cette notion va changer avec chaque personne, on le voit bien en lisant les posts de chacun, certains considèrent que foutre 3000€ dans une guitare c'est une connerie sans nom, d'autre ne jurent que par le haut de game, et pour des raisons différentes encore: prix de revente ou amour pur de l'instrument.
    Perso j'ai la chance d'avoir de quoi me payer des beaux instruments, sans jouer incryablement ni etre professionnel. Et bien je mélange l'amour des belles choses avec mon amour de la guitare, le mlaisir de jouer sur un instrument qui sonne et de pouvoir le revendre un bon prix si j'ai envie de changer. (on aborde si on continue cette discussion la question d'acheter neuf ou d'occase. perso je n'achet plus neuf, et si possible plutot vintage, ca permet de ne pas perdre de valeur).
    On peut discuter mais personnellement j'ai vraiment l'impression que ma fender custom shop 56 relic sonne mieux qu'une mexicaine. J'ai acheté dernièrement une tele mexicaine avec le bigsby, je ne me souviens plus de la référence là. La guitare est superbe mais le vernis est super épais, et les micros pas terrible. Par contre j'adore le manche. Donc avec un changement de micro on arrive à une bonne gratte selon mes standards. reste le vernis trop epais qui etouffe un peu la guitare, j'ai l'impression de l'ntendre en la jouant à vide...

    c'est difficile d'arriver à une conclusion.
    Je voudrais reprendre un point essentiel d'un post précedant: Ce qui est super c'est que meme une entrée de gamme aujour'hui est rapidement une plutot bonne guitare qui permet de bien apprendre sans jouer sur une planche avec des rails dessus.
    Ensuite oui il faut aller esayer et gardant en tete ce qu'on a faire avec (chambre, studio, scene et quelle musique ?) et bien sur dans quel ampli on va jouer: si on a 1000€ de budget il faut eviter de dépenser 900€ dans la guitare et 100dans l'ampli, sinon ca risque de ne pas la faire...

    je ne pense pas qu'on va choisir une americaine plutot qu'une coréenne parceque un gars a écrit en majuscule que les coréennes sonnent moins bien que les US.... :-)

    Bonne chance pour vos achats
    Olive


    PS. sur un post on dit qu'il y en a marre de ces amateurs qui ne jurent que par le custom shop et que Mauro cjoue sur des mexicaines...
    - quand tu a la chance de pouvoir te payer une custom shop ou une PRS ou ce qui te fait plaisir sans mettre en danger financièrement ton foyer, je ne vois pas pourkoi tu ne le ferai pas. Je suis par contre d'accord avec toi si tu veux dire qu'il est ridicule de dénigrer les autres guitares dans ce contexte. C'est comme les hotels: globalement c'est une piece avec un lit. maintenant quand tu as gouté à un peu de luxe et que tu peux te le payer pourkoi pa ? mais ne pas dénigrer les formule 1 ou petits hotels qui rendent service à bcp de gens. que chacun puisse faire ce qu'il veut.
    Pour mauro, il a le droit de faire ce qu'il veut; mais si tu regarde les concerts, les interviews etc, tu vois que la plupart des artistes PRO (dont c'est le metier) choisissent des instrument relativement haut de gamme (sans doute dans le désordre parceque: ils ont les moyens, ils ont besoins de qqchose qui soit solide et qui ne se désacorde pas trop avec un bon son, ils ont des contrats d'endorsement...) tant mieux pour Mauro si il peut faire sa carrière avec des entrées de gamme et qu'il en est content. Je ne crois pas que ce soit la majorité. (a tort peut etre).
    la guitare est pour certain un metier. pour moi c'est un plaisir et donc je me fait plaisir en jouant et ausi avec les guitares que j'achete.

    Si j'ai le temps je lancerais bien un ujet un peu semblable: est-ce que la folie pour le vintge est justifié ?
    J'ai quelques guitares vintage (es-330, es335, jaguar) et des bonnes modernes
    (nocaster relic, PRS) et j'aimereai faire un site avec des blind tests d'enregistrement pour savoir si l'ecitation est justifiée...

    Dernier PS: je ne cite pas mon matos pour me la peter mais juste pour dire que j'essaye de parler de ce que je cnnais un peu lol.

    A+
    66

    Citation : Mauro cjoue sur des mexicaines...



    Relis bien le post initial
    Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
    67
    Ton post est le suivant:
    $$$
    Quantité de pros jouent sur des gibson ou des fender d'entrée de gammme US. Va par exemple sur le site de Mauro Serri. Ca m'amuse toujours de voir le niveau d'exigence de simples amateurs. Rien n'est assez bon pour eux, il faut taper dans le custom shop pour pouvoir commencer à jouer.
    $$$

    Donc oui je me suis trompé en disant mexicaine mais je dis ensuite entrée de gamme. J'opposais ici le haut de gamme (custom shop) à l'entrée de gamme US.
    Désolé donc pour le mexique, mais le reste tiens: la majorité des artistes connus ou interrogés dans la presse ou vus sur scene (je veux dire une visibilité importante, sans dénigrer tous les artistes qui jouent live partout dans les cafés et petits concerts...) ont des guitares plutot haut de gamme. C'est même aujourd'hui une part importante du marketing des marque de guitare (voir les pubs PRS, Gretsch etc qui veulent tous montrer que tel ou tel artiste utilisent leur guitare.

    Je ne dis pas que c'est bien, je pense juste le constater. En parallele je pense qu'on peut aujourd'hui avoir un très bon instrument professionel sur lequel on peut compter en moyen de gamme et ca permet à plein de gratteux de se travailler sans se ruiner dans leur instrument. Je redis qu'il s'agit d'une question de plaisir.

    Je te rejoins quand tu dis qu'il ne faut pas dénigrer les instrumnt bas ou moyen de gamme, mais il ne faut pas non plus dénigrer ceux qui se font plaisir.

    désolé pour l'erreur du mexique, j'avais lu l'ensemble des posts et je n'ai pas pris la peine de revenir sur l'original pour le citer...
    68
    L'eternelle question du pait on nos instruments trop chere?

    bon 99% les doigts du guitariste c'est dit.

    sinon le fait d'avoir une "belle" gratte peut effectivement motiver, faire plaisir ect...(je le vois personnellement: je progresse beaucoup plus depuis que j'ai ma telecaster (MIJ 62 :aime: )).

    de toute façon je dirais que nombre de guitaristes achetent leur gratte sur un coup de tete, il y souvent un rapport affectif...toussa.

    en resumer il ne sert à rien de cracher sur telle ou telle gratte.(j'ai recemment vu un "assez gros" concert, où le gratteux avait comme gratte principale une tele MIJ et comme deuzieme une squier), ouvrez vos yeux et vos oreilles et decidez, il est evident que nos choix ne sont pas objectifs lors de l'achat d'une gratte, et alors?

    si on a les moyens pour une customs shop, libre à soi, si on craque sur une entré de gamme (même si ce terme est impropre en guitare vu l'etendue des prix) tant mieux ou tanpi c'est selon...

    personnellemnt mon reve serait une les paul 58' je sais que le prix et tres elevé (trop peut etre) mais je sais aussi qu'un jour, probablement avec mes premiers salaires je l'acheterais.
    69
    Je persiste et signe, ma télé affinity, qui ets reglée niklel avec micro mex 50 (c'est pas du luxe) et bien je joue sur un peavay delta blues, et m'enregistre tous les samedi, ben,,,,,,, j'adore son son,et même pas envie d'essayer uen usa, bizzare hein ? ........ je ne suis pas débutant en plus...
    70

    Citation : Le bas de gamme aujourd'hui est bien meilleur qu'à l'époque.



    C'est rien de le dire. J'ai vu passer récemment une guitare à 100 euros dans les mains d'un élève. Il m'aurait dit "elle vaut 350 euros", je n'aurais pas été étonné. Et electro svp !

     "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier