Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 111 réponses
  • 201 participants
  • 946 862 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
2701
Citation de Polaroil :
3ème couche. C’est pas encore ça et qq coulures à rattraper

guitares-electriques-solid-body-2964704.jpeg

Pas mal! Mais le burgundy, je le voyais plus violacé...
2702
Moi, je le voyais plus foncé . Ce serai pas une version métallique: Myst burgundy mettalic ?


squier-classic-vibe-stratocaster-60s-2964867.jpg

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:07:27 ]

2703
oui la sous-couche est blanche, et c'est métallisé, mais les paillettes se sont pas vraiment réparties régulièrement (les "taches" sur la photo) et j'hésite un peu à poncer la dessus pour mettre une dernière couche. je vais laisser sécher et reprendre le we prochain. J'ai pas assez de temps hélas.

je me demande si je vais pouvoir lustrer à la fin, ou si je dois mettre un vernis transparent


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:09:59 ]

2704
Citation de Max_Onhoff :
Citation de jeangusyoung :
pour le manche je me suis fabriqué une règle en isorel où j'ai reporté les frettes de la Tele et aussi de la LP

Citation de 8.5 :
Et bien vu Jeangus pour l'astuce de la règle à frettes, je n'y aurais jamais pensé!



Hé, les potos, vous vous feriez pas un peu chier avec des astuces Mc Gyveresques alors qu'on trouve tout sur le net? Exemples de calculateurs de frettes:

le premier,

le second.
Et je suis bien sûr qu'il y en a d'autres (j'en ai bien fait un sur un fichier Excel).

Il suffit d'avoir la longueur vibrante, et roule ma poule. Parce que si une règle est calquée sur un jeu de frettes super larges, comment être sûr que d'autre moins larges seront positionnées pile au bon endroit? La solution imparable, c'est le calcul, le trait de scie pile au bon endroit, et hop!

Ben non :noidea: si je trace bien en face l'entaille faite sur le manche de la lp par exemple, y'a pas une énorme différence entre des frettes slim et des jumbo. Et puis les luthiers qui utilisent des règles métalliques (payées la peau des fesses parce que c'est du matériel exprès) pour tracer les futures entailles, ils en ont peut-etre une pour chaque diapason mais pour chaque type de frette :??:

Mais ce tantot je regardais les frettes sur Guitar'n'Blues et je me suis rappellé qu'il y aurait cette histoire de foutu radius. Du coup je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un manche tout fait, parce qu'il ne faut pas oublier d'y mettre un truss rod et là ça devient limite casse-bonbon juste avant d'etre décourageant. Dans le pire des cas ce sera un manche traversant (de ma fabrication habituelle) avec une touche plate

gratte grattounette.....

de la mizic

2705
Citation de jeangusyoung :
si je trace bien en face l'entaille faite sur le manche de la lp par exemple, y'a pas une énorme différence entre des frettes slim et des jumbo.


Ah mais je dirais même plus (mode Dupont/dupond:ON :mrg:): Il ne doit pas y avoir la moindre différence entre slims et jumbo, puisque c'est toujours le centre de frette qui correspond à l'inclusion dans la touche :bravo: S'il y a différence, c'est qu'il y a loupé. Comme je ne sais pas comment tu as reporté les frettes de tes guitares sur ton isorel, j'attirais juste l'attention sur le fait que le calcul est ce qu'il y a de plus fiable :clin:

Le coup de la teinte moins rouge/violacée/metallisée de ta Tele Polaroil, je me demande si ça n'aurait pas à voir avec la couleur de la sous-couche. Blanche, elle a peut-être tendance à pâlir ou donner un ton un peu plus "laiteux" à ta teinte finale. De mémoire, en carrosserie, par exemple, les couches d'apprêt qu'on applique pour les couleurs sombres comme le rouge, c'est de l'apprêt gris, pas du blanc. Le blanc, il est réservé aux couleurs claires comme le jaune, l'orange, le rose, le bleu ciel, etc... Un beau rouge dense, j'aurais eu tendance à choisir aussi un primaire gris moyen (ni clair, ni anthracite).

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 19:34:29 ]

2706
Citation de Corbo-Billy :
Moi, je le voyais plus foncé . Ce serai pas une version métallique: Myst burgundy mettalic ?


squier-classic-vibe-stratocaster-60s-2964867.jpg

Tente le nikco et puis polish....
2707
j'ai posé l'isorel en butée par dessus les cordes et en butée contre le sillet de tête. Ensuite un trait sur la tranche en visant bien avec l'entaille puis report sur la face avec une équerre. En prenant tout le temps y'a pas moyen de se rater :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

2708
Citation de el :
Citation de Corbo-Billy :
Moi, je le voyais plus foncé . Ce serai pas une version métallique: Myst burgundy mettalic ?


squier-classic-vibe-stratocaster-60s-2964867.jpg

Tente le nikco et puis polish....


Kezaco le nikco ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2709
C'est du polish.
2710
Question aux zexperts:
Je vais faire une finition à la cire d'abeilles sur mes grattes. Vous penchez plutôt pour une dilution à l'huile de lin, à la thérébentine ou à l'huile d'olive? Ou autre ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.