Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 093 réponses
  • 201 participants
  • 946 317 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
6351
Ok ! Pourtant les fibres c'est bon pour le transit. :oops2:

... AF ON, NO Audio out...

6352
ben non parce que moi j'suis bloqué, ça redémarre pas :mrg:
:facepalm: :fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

6353
Citation :

Est-ce que vous avez déjà construit des corps d'instruments en plywood ?

Euh..non ! Pourquoi du contreplaqué ? Une planche brute prévue pour faire un corps de guitare en "2e choix" ou "paint grade" serait aussi bien puisque tu as prévu de la faire creuse avec une table et un fond rapportés.
Citation :
Des conseils ?

Il y a contreplaqué et contreplaqué (nombre de plis, essence(s) etc...) dont les propriétés mécaniques peuvent être différentes. On trouve aussi des contreplaqués "marine" ou "extérieur" résistant à l'humidité, ça ne peut pas faire de mal. Bref tu peux trouver ton bonheur mais il faudra chercher... Un truc qui devrait pas mal aller :
https://www.dispano.fr/p/panneaux/contreplaque-bouleau-qualite-bb-bb-exterieur-collage-wbp-150x300cm-A1977617
Le peuplier est léger mais plutôt fragile, le pin et les exotiques un peu cassants...
Pour du bois de placage voir par ex.: https://www.top-wood.com/fr/
Pas trop cher et livraison rapide et soignée, j'ai testé pour plaquer des enceintes acoustiques "maison".

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 10:29:36 ]

6354
Je connais un peu les matériaux, ça devrait aller. :clin:

Pourquoi le Plywood ?
Parce que j'ai envie de me fabriquer un cab 12" pour basse et que j'avais dans l'idée de le faire avec du multi de bouleau de bonne qualité. Du coup, sur la quantité je pensais utiliser une partie des chutes pour faire un corps de basse.

Au départ j'avais pensé faire une poutre centrale en massif (en fonction de ce qui traine dans l'atelier du paternel), y ajouter des ailes en Plywood sur lesquelles j'aurais collé des morceaux d'isolant rigide (chutes) les sculpter et tout passer à la fibre de verre. Mais ça n'est pas jouable pour la fibre. Pourtant j'ai une petite expérience des coques de bateau et du gelcoat.

Donc l'idée serait de remplacer la carapace en fibre par un placage bois ou tout faire en plywood évidé.

Je réfléchis encore. Le Plywood je ne le connais qu'en bâtiment et peu en menuiserie. J'ai surtout des doutes sur sa résistance à la cassure lorsque que je vais attaquer les chanfreins.

Un bon Plywood est quand même bien plus stable qu'un bois de menuiserie pas cher qui serait moins résistant au flambement et à la torsion.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6355
Les Danelectro étaient faites en contreplaqué et isorel... (!!).
Découpe ta forme extérieure puis évide l'intérieur en laissant une "poutre" centrale pour supporter manche et chevalet, c'est le plus simple. Avec 2 planches en 19 mm collées l'une sur l'autre ça ne devrait pas s'envoler ni se tordre. Pour la table et le fond pas besoin d'une épaisseur terrible: contreplaqué mince ou bois véritable, mince aussi. M'enfin à toi de voir...:clin:
6356
Merci quand même. :clin:

La question de départ était autour du plywood et je reste dessus pour des raisons de récup'. Ce qui m'intéresse avant tout c'est vos retours sur la façon de travailler ce matériau : fraisage, ponçage, bouchage des trous,... Et même collage: colle PU, classique bois à prise rapide, à prise lente ? Tout ça...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6357
Citation de linn134 :
Thinline.
Évidée mais pas vraiment de caisse de résonance.

J'aimerais bien faire un corps à la Dano, en matériau cheap mais la Masonite et les fibres en général c'est pas jouable. J'ai un atelier minimal, j'hésite à prendre une défonceuse de table premier prix (mais avec de bonnes fraises par contre), elle me servira à faire des pickguards pour les potes si nécessaire.

Moi j'y avais pensé mais pour me faire une teleacoutisonic ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

6358
Salut les copines !!!:mrg:
Voici les micros que je vais monter sur ma telestrato ! Haut niveau de sortie comme j’aime!!! Le tout est maintenant de trouver une configuration qui me plaise... Sûrement les positions intermédiaires en série ou un push-pull pull pour plus de délire !!!:mrg:
guitares-electriques-solid-body-3178449.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 13:45:03 ]

6359
6360
Je suis en train de planifier de m'équiper en outillage de travail du bois, pour pouvoir faire des solid-body de A à Z, manche compris.

Je n'ai pas la place d'un atelier pour avoir un combiné bois pour le moment. Si je listais le minimun du minimum, j'aurais quoi ?:
- une défonceuse
- des râpes
- une ponceuse circulaire
- ce serait super d'avoir une toupie et une dégauchisseuse, au moins pour faire le manche (en laminé à priori) mais là on rentre dans le lourd. Par quoi ça se remplacerait ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 15:25:15 ]