Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 026 réponses
  • 204 participants
  • 1 014 265 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
19091
J'espère que ça va stimuler les amateurs de relicage pour aller encore plus loin. Trois petits pocs et un peu de peinture en moins, ce n'est pas du relic.
Là ça cause. Là on a une guitare qui a du vécu et qui ne fait pas semblant. C'est pas de la pelle de timide ça, Môssieur.
Voilà du punk. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19092
Bon, j'ai dit une grosse connerie:
C'est le pontet de remplacement (donc la do aigu) qui est au max, pas ceux d'origine. Du coup, cette corde est très très près du micro bridge qui lui, en plus, est de travers (regardé de côté, il n'est pas parallèle avec la table, le côté le plus haut est près du bridge, et ça, je ne sais pas comment faire pour réaligner et un peu peur de farfouiller avec mes deux mains gauches. J'ai essayé de trouver des tutos à ce sujet mais comme je ne connais pas les termes techniques pour expliquer ça, je ne trouve pas grand chose).
Ce que je peux faire, c'est baisser le micro. Combien de mm d'espacement entre les cordes et le micro en général? Je ne suis pas contre la méthode empirique mais avec une base, je serais plus confiant.

Le squouic de la 16e case du ré dièse (3e corde aigue vu que je suis en C standard) ressemble effectivement à une frise quand je l'écoute guitare à vide mais ça ne le fait qu'à cette case là. Je n'arrive pas vraiment à voir où ça touche. Les frettes ne semblent pas être usées ou plus basses/hautes que les autres mais je n'ai pas une bonne vue ni de quoi mesurer.
J'ai clairement le radius à régler mais c'est vraiment une question de petits dixièmes de mm, je ne pourrai monter que la sol et ré dièse, le do étant à fond. Les 3 cordes de basse sont à la même hauteur que la ré dièse mais ne me causent aucun problème (à part l'accordage difficile mais ça n'a rien à voir) et je ne cherche pas une action ULTRA basse (ma corde de do basse est à environ 2mm du côté le plus haut du micro bridge).

Je n'ai plus eu de crunch désagréable après avoir essayé une autre gratte et revenu sur l'Aria, bizarre... Mais je repose la question sur les condensateurs qui sont d'époque (1984), ça arrive que ça se dégrade?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

19093
C'est surtout les condos électrolytiques qui se dégrade avec le temps..

Pour ma part, les tonalités de la JM commencent à sérieusement me casser la tête..

En gros, ça marche pas... J'ai presque tout essayé, linéaire, log, anti log, en 1 meg et 500k (pas en 250), avec plusieurs valeurs de condos différentes, et résultat: du on/off en fin de course, systématiquement.... A croire que c'est le signal balancé par les micros qui pour je sais pas quelle raison, n'est pas filtrable...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Le potard de tonalité basse qui est en série derrière pourrait jouer un rôle?

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 21:54:17 ]

19094
Citation :
C'est surtout les condos électrolytiques qui se dégrade avec le temps..

Tout à fait, et surtout quand on ne s'en sert pas... On peut parfois les "rattraper" en les mettant sous tension réduite, qu'on augmentera par paliers jusqu'au max mais c'est pas toujours le cas.
19095
Est ce que quelqu'un a déjà mis un mini humbucker en position manche sur une télé?
C'est un mini donc j'imagine qu'il faut couper la plaque au dimension?
6071645.jpeg
et niveau câblage des micros, quelles suggestions?
19096
Que ce soit un mini, un humbucker classique, ou autre P90 & Filtertron, il faut obligatoirement adapter le format. C'est à dire entailler le pickgard et défoncer le corps si la cavité n'est pas assez large. Chose très courante sur une Telecaster.

Niveau câblage, faire classique dans un premier temps. On peut se retrouver certaine fois en opposition de phase. Le son en intermédiaire, couplé en parallèle avec le micro aigu, aura une bande passante plus réduite, très haut médium. Le "Duck sound" comme on dit des fois.
Faudra donc inverser le câblage de l'un des 2 micro.

Tous les humbuckers en position manche sur une tele, ne vont pas systématiquement amener quelque chose d'intéressant. Certains ont un niveau trop élevé, et vont bouffer le simple en position intermédiaire.
J'ai eu cette mauvaise expérience avec un P90, qui est pourtant un simple B. ! Le micro Bridge était pourtant un Texas spécial du CS, il s'est fait complètement bouffer en position milieu !! Obliger de changer.
Privilégier en priorité des Pickups type vintage output, au niveau de sortie assez faible, 8/9 Kohm max

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19097
bertib2 n'a peut-être pas l'intention d'utiliser la position intermédiaire. Ce ne serait pas le premier..
19098
Ça peut être intéressant de monter un mini HB splittable et d'utiliser le split en position intermédiaire.

Pas facile de trouver le bon micro.
J'avais essayé avec des copies de Filtertron sur ma Télé, ça n'était pas fantastique.

En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des kits avec mini-HB manche et simple chevalet. Mais ça va probablement être du boutique ou du high end.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19099
Citation de sonicsnap :
bertib2 n'a peut-être pas l'intention d'utiliser la position intermédiaire. Ce ne serait pas le premier..

Ce qui serait fort dommage !!!
C'est d'ailleurs celle que j'utilise le plus sur ma Tele.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19100
Citation de Honey'S :
C'est surtout les condos électrolytiques qui se dégrade avec le temps..

Pour ma part, les tonalités de la JM commencent à sérieusement me casser la tête..

En gros, ça marche pas... J'ai presque tout essayé, linéaire, log, anti log, en 1 meg et 500k (pas en 250), avec plusieurs valeurs de condos différentes, et résultat: du on/off en fin de course, systématiquement.... A croire que c'est le signal balancé par les micros qui pour je sais pas quelle raison, n'est pas filtrable...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Le potard de tonalité basse qui est en série derrière pourrait jouer un rôle?


Montre voir ton schéma de câblage ?

Tamen pax et amor, oscula.