Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 684 réponses
  • 208 participants
  • 1 042 929 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1451

Citation de : W-Addict

Et bon teasing ! ;)

... d'autant qu'il va ENCORE falloir être patients.
icon_confused.gif premier mobntage de cordes hier soir pour m'apercevoir qu'il faut reprendre le manche. Au démontage : clack...
Les boules. Va falloir la sortir celle-là et elle se montre plutôt rétiscente.

1452
Pince-étau et tourner en douceur ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

1453
Pince étau, oui, su ti n'as rien d'autre, mais pas direct sur le fil comme ça, ça va riper. En ménageant par contre un méplat de chaque côté (par exemple avec une meuleuse, ou à la lime métal) pour faire de ce corps de vis rond un élément rectangulaire, là tu devrais t'en sortir.

D'ailleurs, si tu arrives à bien faire les deux méplats, personnellement j'utiliserais plutôt une petite clé anglaise à la place de la pince étau. A toi de voir nénamoins ce que tu préfères.
1454

Sur les conseils d'un VRAI luthier, je vais m'équiper d'une vraie pince éteau dès demain.
En plus, ça m'évitera de me cramer les doigts quand je ferai les soudures (comme à chaque fois...). Pour aujourd'hui mise en place du "délai Murphy". Quand tu commences à merdouiller : pause!

1455
Citation :
pas direct sur le fil comme ça, ça va riper.

Non. La pince-étau est suffisamment puissante pour assurer le serrage nécessaire au desserage. C'est pas non plus un écrou de poids lourd qu'il faut récupérer. La seule précaution à prendre, c'est de bien protéger le bois du manche tout autour lors de l'opération. D'ailleurs à ce propos :

Citation :
(par exemple avec une meuleuse, ou à la lime métal)

Faire un méplat à la meuleuse sur une vis prise dans un manche en bois, t'es joueur toi laporte.png

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 16:19:24 ]

1456
Si la pince étau ne suffit pas (peu probable), faire un méplat peut être intéressant... ça se fait bien avec un Dremel.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1457
Ben qu'est-ce qui t'arrive, OB?... :8O:

Citation de Oiseau :
La pince-étau est suffisamment puissante pour assurer le serrage nécessaire au desserage

Tu veux voir celles qu'on a au taf?... icon_facepalm.gif Tellement high tech et fiables que je préfère apporter les miennes personnelles à moi pour garantir un usage sûr et efficace. Non, en matière de pince-étau, on peut trouver de tout, mais si c'est à l'occasion de l'intervention que tu suggères à MH qu'on doit découvrir qu'on a des pinces qui ne sont pas à la hauteur de la tâche, c'est morsure de doigts et pleurs garantis.

Citation :
Faire un méplat à la meuleuse sur une vis prise dans un manche en bois, t'es joueur toi

Pas plus que ça. Outre mon boulot de soudure/métallerie qui nous conduit régulièrement à marier le fer et le bois (et le genre de désagrément vécu par MH n'est pas une rareté vu la saloperie que nous vendent les chinois en matière de visserie), je fais aussi de la lutherie, et si je ne te rejoins que sur un seul point, qui me semblait un tel pré-requis que je ne l'ai pas mentionné (la protection des parties bois du champ opératoire), je t'assure qu'un méplat sur une vis au moyen d'une meuleuse équipée d'un disque à toiler, c'est tout sauf l'infranchissable Himalaya.
1458
Ne nous fâchons pas :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1459

Non, ne nous fâchons pas.
Je vais faire au mieux, promis.
icon_wink.gif

1460
Ben j'étais pas fâché ni même agressif, enfin j'crois pas :noidea:

Mes photos ici