Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 519 réponses
  • 222 participants
  • 1 216 337 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
3701
c'est le genre de bécane avec lequel faut réfléchir énormément à ce qu'on va faire. Même pour une feuillure, le sens de travail, l'ordre des opérations pour ne pas avoir de problème de stabilité pour les suivantes.

gratte grattounette.....

de la mizic

3702
Vous demanderez à Corbo-Billy, à qui il est arrivé une pareille mésaventure... Moins une qu'il se reprofile la rotule à la fraise à chantourner :facepalm:
3703
3704
x
Hors sujet :
mais vous faites avec vos def les gars ? :bave: moi j'attends qu'elle ait fini de tourner pour la poser. Quand je change de fraise et même quand je fais un réglage de profondeur pour un chanfrein ou un quart de rond je ne rebranche que quand je suis prêt à faire le truc. Avec cette bécane je prends tout mon temps tellement j'ai du plaisir à bosser avec elle

gratte grattounette.....

de la mizic

3705
C'est le b-a-ba, mais combien de gens regardent ne serait-ce que les prescritions sur le mode d'emploi? Quand tu vois comment c'est fait, une défonceuse, tu as rarement besoin de tourner les pages pour comprendre le but et la manière... et tu zappes au passage les regles de sécurité. Et surtout, tant que le rippage n'est pas survenu, tu te rends difficilement compte de la capacité destructrice des outils qu'on met dessus.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 18:44:25 ]

3706
C'est de loin mon outil préféré, on a toujours une solution, quand on a une defonceuse... par contre, concentration total et respect des règles de sécurité évidentes avec cette bécane, ça va de soit, faut pas flipper :mdr: juste prendre son temps:clin:

En ce moment je bosse avec ma meuleuse sans fil dewalt (pas sur sur gratte biensur..)sur laquelle j'ai monté une lame de scie circulaire en 125mm pour le bois..pas mal non plus au niveaux secu..:mdr:

Darkmouth!!!

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 19:49:33 ]

3707
Toujours en réflexion sur la finition de la pelle acajou, je récupère lundi de l'huile de lin et un disque de lustrage. Vu que le corps a un aspect et un toucher très lisse, je me questionne encore sur le dosage huile de lin / cire d'abeille bio. Je veux éviter la thérébentine à tout prix, pas envie de me retrouver avec des plaques sur la peau.

Du coup je pense que la première passe va être du 70% huile de lin et 30% cire, à la brosse à lasurer. La deuxième sera peut-être plus riche en cire. Mais je cherche une finition à la Faded Gibson, un peu plus shiny par contre mais très très fine. Tant pis, l'entretien sera tous les six mois.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 19:53:30 ]

3708
Citation de purplebash :
Citation de el :
Perso avec des défonceuses, je me suis déjà fait peur une paire de fois, entre la fraise qui part en couille et la fois où je me suis planté la fraise dans la jambe...

:8O::eek2:

Wah, n’ayez pas peur, c’est mon froc qui a pris... pas vraiment la jambe... éraflure...Par contre la fois où la fraise est partie droit devant elle parce que la tête était bouffée, là j’ai grave eu peur!!!!

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 20:21:43 ]

3709
C'est un forum d'horticulture ?
Moi, je me suis planté des gariguettes dans mon potager:fleche:

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 20:30:30 ]

3710
oh l'autre hey, il ramène sa fraise :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

3711
Citation :
Du coup je pense que la première passe va être du 70% huile de lin et 30% cire, à la brosse à lasurer.

ça fonctionne aussi pour les manches en érable? je ne voudrais pas vernir mon mapple neck mais je ne sais pas encore quelle huile utiliser sans dénaturer la couleur du bois...:???:

Darkmouth!!!

3712
Il faut aussi faire bien attention a la longueur de la queue de la fraise qu'on laisse dans la pince de la défonceuse, normalement il y a un repère dessus à ne pas dépasser.
Une fois pour gagner 2mm je l'ai passé et la fraise est partie alors qu'elle était à pleine vitesse.
Heureusement pas vers moi.....

wait and see....

3713
Citation de sglube :
Il faut aussi faire bien attention a la longueur de la queue de la fraise qu'on laisse dans la pince de la défonceuse, normalement il y a un repère dessus à ne pas dépasser.
Une fois pour gagner 2mm je l'ai passé et la fraise est partie alors qu'elle était à pleine vitesse.
Heureusement pas vers moi.....

Exactement ce qui m'est arrivé...:facepalm:
3714
>Doctor
l'huile de lin a toujours tendance à colorer un peu le bois. Les tablettes en hetre que j'avais faites pour une console (mobilier pas sono) ont pris une teinte très légèrement dorée.
Pour huile un bois sans changer sa teinte je pense que l'huile de parafine serait bien. je viens de trouver un lien pile dans l'esprit du sujet ici https://www.travaillerlebois.com/comment-proteger-une-planche-a-decouper-en-bois/
Enfin presque...... reste plus que le mi aigu pour couper le beurre ou trancher le fromage à raclette :bravo: et le sol filé monté sur la scie à chantourner pour couper le saucisson

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 23:05:25 ]

3715
Sur de l'acajou ça peut être chouette justement, surtout avec un manche en érable flammé high gloss. :bravo:

3716
> Merci pour le lien jeangus:clin:

Par contre à la fin il dit:

Citation :
Ne pas laisser la planche à découper en contact avec l’eau trop longtemps, ni la mettre à tremper, ce qui pourrait fendre le bois.

Je ne pourrais donc pas laisser la gratte à tremper avec la vaisselle...
Dommage...:mdr:

Darkmouth!!!

3717
x
Hors sujet :
C'est pas évident du coup.
Si tu joues du blues et que, exceptionnellement, tu t'es permis un ou deux riffs de grunge, comment tu fais pour nettoyer ta guitare? :mrg:

3718
On m'a conseillé ça pour mon manche touche érable :
https://www.lamedubois-parquet.fr/catalogue/produits-dentretien/les-huiles/huile-cire-top-oil-incolore-osmo-3058-05l/
Mais pas encore testé...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3719
>Doctor et Linn
bah ouais je sais bien. On peut pas toujours faire ce qu'on veut. Un riff grunge ça va juste un peu rayer mais ce sera du relic naturel c'est pas grave :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

3720
Y font des Kit Diy relic naturel
2a7e8efa16dbafa7620f7f78a8c1b98d.jpg
:mrg:

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 11:05:09 ]

3721
Aujourd'hui achat de petits outils pour corriger une ou deux frettes, hier achat d'une règle en alu ...
guitares-electriques-solid-body-3005747.png

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3722
Citation de damorg :
Y font des Kit Diy relic naturel
2a7e8efa16dbafa7620f7f78a8c1b98d.jpg
:mrg:

C'est ce que l'on appelle une vue éclatée!:mdr:

>Babaorum bon achat, je lorgne sur cette petite lime depuis un moment, tu pourras nous dire ce que tu en penses aprés utilisation?

>Kosmix, elle à l'air pas mal aussi cette huile..mais peut on huiler la touche et le manche avec le même produit? ou ce serait mieux d'utiliser un vernis mat pour la touche (nettoyage plus facile) et huile pour l'arrière du manche et la tête?
alouette!

Darkmouth!!!

3723
Je dirais plutôt l'huile pour la touche

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3724
ce protecteur de touche si je comprends bien c'est pour quand tu as repassé un coup de cale à radius sur les frettes pour leur donner toutes la meme hauteur et lorsqu'il faut les remodeler individuellement ?

Moi j'ai voulu commencer la cale à radius avec cp 5mm de 20 cms de large vissé sur des lamelles de CP 10 mm ; J'avais tracé la ligne au milieu pour mettre les 4 vis qui le feraient fléchir mais bien que les 2 plis extérieurs aient eu leurs fibres dans la longueur (ce qui aurait du faciliter le fléchissement) ben au bout d'un moment y'a une vis qu'est passée à travers. Donc là j'ai ajouté une 2ème épaisseur de cp et je vais agir avec des boulons poeliers. Je me demande si en plus de çà je n'ébouillanterai pas un peu mes cp pour les attendrir. :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

3725
Jeangus,Ou bien acheter une cale à radius! :mdr:

En fait, je voudrais éviter ça:

guitares-electriques-solid-body-3005875.jpg

C'est un manche mighty mite celui de ma strat actu, monté ya 15ans un luthier m'a dit que c'est la sueur qui fait ça, en même temps, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain..je n'ai pas encore essayé de poncer lègerement pour voir si c'est profond..

Darkmouth!!!