Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 228 réponses
  • 206 participants
  • 1 022 580 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9071
Ah ouais ! cool, merci !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

9072
je me suis pété un délire ... j'ai commandé des stickers pour aller sur le nouveau manche pas cher que je viens de m'acheter pour la zorglonde (45 boules sur ebay, c'est du chinois encore mais ça pourrait etre pire). ce coup ci j'ai rien merdé :D enfin normalement. j'ai pu constater que le manche que j'avais mis il y'a quelques mois a les dernières frettes mal positionnées :D mais bon au dessus de la 15ème case je joue pas trop :oops2: ça devait etre une belle chinoiserie aussi ce manche punaise ... (je parle pas du dernier avec toutes les mésaventures que j'ai relaté).

j'attends mon bloc de laiton pour finir de remonter mon floyd. pour l'instant j'attends que le vernis sèche correctement.

le totocollant en question que je vais poser sur la tête :

guitares-electriques-solid-body-3528301.png

ça va etre de toute beauté ... ou pas :mdr:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 23:08:14 ]

9073
Euh, me souviens plus la zorglonde ... photo?
9074
c'est celle ci. elle n'a plus d'EMG 81 ni de seymour AHB1 mais un TB10 qui sonne super bien :D (il a un split splendide)

guitares-electriques-solid-body-3528328.jpg


Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9075
en fait le manche actuel est joli de loin mais vraiment pourrave de chez pourrave ... ouh va y'avoir du changement :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9076
Elle me fait penser à une mattocaster...
9077
La forme du corps vient de la gratte de Matthew bellamy oui.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9078
Citation :
les dernières frettes mal positionnées

ce qui fausse la justesse ? ça me rassure beaucoup alors ; merci pour çà.
Même si, lorsque ma 12ème frette aura trouvé sa bonne place, on voit une quelconque trace sur la touche, la gratte au final ne pourra pas être pire que celles que Seasick Steve nous sort :bravo: Déjà, malgré ses quelques petits défauts, je ne suis pas trop déçu.

l'autocollant de tête il va avoir juste sa place parce que j'ai pas l'impression qu'il y en ai à revendre dis-donc.
Au début j'avais mal lu et je croyais que chaque lettre allait dans une case. Ca aurait pu être sympa aussi.
Chez Guitar'n'blues y'a bien des stickers, y'en a des bien originaux aussi on peut pas dire le contraire mais je ne pense pas qu'on atteigne ce niveau.

Côté électronique je vois que comme moi tu as fais simple ;-)

Je viens de chercher un peu quelque chose sur les guitares à Seasick Steve et .... :oo:
guitares-electriques-solid-body-3528796.jpg
:mdr: j'aurais peut-être dû remettre mieux mon mi aigu et ajouter au moins une corde de LA
Ce délire :facepalm:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 08:09:42 ]

9079
Citation de jeangusyoung :
Citation :
les dernières frettes mal positionnées

ce qui fausse la justesse ?


bah je te dirais bien que oui mais du coup je joue rarement sur ses cases la ...

au début j'avais pris une mesure entre le cache micro et la dernière frette pour reporter sur mon nouveau manche mais j'ai constaté que ça allait pas ... du coup j'ai pris une mesure entre l'axe des "pivots" du floyd et le sillet sur mon autre gratte pour avoir une cote correcte (oui c'est le même diapason sur les deux grattes ^^)... j'ai faillis raboter des mm pour rien sur le talon ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9080
Citation de el :

Sinon je pense que les frettes sont trop plates, plus assez de matière, enfin je trouve... Sinon j’ai vérifié les frettes sont bien alignées 3 par 3... Je me demande si je ne vais pas devoir refretter...

A mon avis oui, vaudrait mieux refretter (mais, je te l'accorde, c'est chiant)
Pour la plani, je fais comme toi 3/3 et après je met une règle assez longue (au moins les 3/4 du manche)
pour m'assurer d'avoir une plani correcte (à faire sur manche droit, faut régler avec le truss).

Jeangus,
pour le positionnement de tes frettes sur la touche, tu traces frette après frette en prenant l'écart entre elles,
et tu vérifies l'écartement entre ta frette et le sillet de tête.
Si tu procèdes pas comme ça, tu cumules les millièmes de marge d'erreur et arrivé à la 12ème,
t'as 1,5 mm d'erreurs cumulées... dans le meilleur des cas.

zorglub,
faut positionner le manche de telle sorte que du centre du dos de la 12ème frette
jusqu'au milieu de la course des pontets du chevalet, tu ai la moitié de la longueur du diapason.