Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 656 réponses
- 208 participants
- 1 041 147 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
kosmix
Allez je croise les doigts
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 21:55:18 ]
zorglub28
Citation :comment qu'on fait pour affiner un manche ?
me semble que les luthiers utilisent le wastringue, ça a l'avantage d'être réglable comme un rabot. Moi j'avais la chance d'avoir un couteau à deux manches hérité de mon grand-père mais c'est raide faut bien doser ta force sinon tu fais du gros copeau.
ah ouais nan mais moi me faut pas un truc qui fait des copeaux ... sinon j'suis bon pour rerererechanger de manche vais me rencarder sur ce machtringue ... euh wastringue . merci du tuyau.
moi je pensais a une cale a poncer avec un profil arrondi et vas y que je ponce avec la cale en longueur sur le manche. ou le coup du papier de verre qu'on tiens de chaque coté et aller retour comme quand on se sèche le dos avé la serviette. ah bah en regardant sur emma music j'ai vu des cales a radius. y'a ptet la même pour le dos du manche :D
il reste jouable le manche mais c'est gros quand même
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 22:09:40 ]
ghorgh
. ou le coup du papier de verre qu'on tiens de chaque coté et aller retour comme quand on se sèche le dos avé la serviette.
c'est une bonne méthode
zorglub28
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
ghorgh
Bonne idée l'essai.
N'hésites pas à faire des pauses pour mesurer l'épaisseur à différents endroits.
zorglub28
damorg
laisse quand même de l'épaisseur pour pas voir ton trussrod inefficace ou même éclater le dos du manche
jeanseb85
Le coup de la serviette qui frotte le dos j'avais pensé te le suggérer mais ne savais pas trop comment l'expliquer. A cette méthode je dirais oui pourquoi pas, avec une bande de ponceuse grain 40 pour commencer et je pense que tu arriveras très vite à la dimension que tu cherches. Après tu pourrais adoucir çà en allers-retours sur la longueur avec un simple morceau de verre (carreau cassé). Je ne connais pas meilleur racloir (évidemment tu ne le tiendras pas à main nue ) et tu finis avec cale à poncer et papier fin çà tu t'en doutes évidemment.
Le wastringue c'est sûr que c'est pas mal (même si à l'époque où HM Diffusion existait encore je n'avais jamais osé mettre de l'argent dans un tel outil ou même un de leurs rabots véritas)
gratte grattounette.....
stratvinc
moi je me suis bricolé ça
un bout de tasseau sur lequel j'agrafe de la toile émeri au grain désiré
ça permet d'avoir une bonne prise en main ,de ne pas faire de copeau mais on se voit avancer vite quand même
et effectivement pour finir de la toile passée à la main en enveloppant le manche
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
zorglub28
zorglub,
laisse quand même de l'épaisseur pour pas voir ton trussrod inefficace ou même éclater le dos du manche
Je comptais pas faire un profil comme sur mon ibanez
>zorglub
Le coup de la serviette qui frotte le dos j'avais pensé te le suggérer mais ne savais pas trop comment l'expliquer. A cette méthode je dirais oui pourquoi pas, avec une bande de ponceuse grain 40 pour commencer et je pense que tu arriveras très vite à la dimension que tu cherches. Après tu pourrais adoucir çà en allers-retours sur la longueur avec un simple morceau de verre (carreau cassé). Je ne connais pas meilleur racloir (évidemment tu ne le tiendras pas à main nue ) et tu finis avec cale à poncer et papier fin çà tu t'en doutes évidemment.
Le wastringue c'est sûr que c'est pas mal (même si à l'époque où HM Diffusion existait encore je n'avais jamais osé mettre de l'argent dans un tel outil ou même un de leurs rabots véritas)
Merci pour les tuyaux
- < Liste des sujets
- Charte