Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 458 réponses
- 222 participants
- 1 212 172 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

damorg

Max_Onhoff

J'avais du l'écarter, cette Ibanez, trop coûteuse, et me rabattre sur une autre imitation de LP que j'ai toujours d'ailleurs. C'est chouette de lui redonner son lustre d'antan et de la refaire chanter.

Sitron

⊙ la finesse des feuilles facilite aussi la mise en œuvre dans certains cas (mais peut aussi la complexifier dans d'autres)
⊙ il est aussi extrêmement stable dans le temps là où le cuivre peut par exemple s’oxyder
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 15:20:34 ]

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

Shreddator

Sitron

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

Shreddator

Si on était en train de mesurer des champs dans le GHz je dis pas, mais là normalement on en est loin.
Si vraiment les parasites hautes fréquences sont un problème, une méthode assez simple est d'ajouter une ferrite en entrée d'ampli ou de pédale mais en général le nécessaire est fait pour filtrer ce qui dépasse, à part sur des vieilles fuzz ou du matos douteux.

Sitron

⑄ plutôt que de courir individuellement après chaque cas, tout en sachant qu'on ne peut pas tout prévoir et qu'un imprévu surgira de toute façons un jour ou l'autre il est plus simple de blinder les cavités : c'est simple à faire, simple à comprendre, ça donne un résultat propre et ça met à l’abri de (presque) tout
⑄ le but c'est quand même de passer son temps à jouer et pas à courir après les cause des problèmes que l'on rencontre quand ils apparaissent non ? :- )

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Gronoeil Vert

Shreddator a raison à mon sens, j'ai vu un tas de guitares non blindées mais avec des humbuckers et un beau câblage réalisé en coaxial ne rien chopper du tout ou presque; Et il a raison aussi de dire que les dizaines de mètres de fil de cuivre constituant la bobine des micros sont la partie la plus sensible aux parasites. Ca n'est pas pour rien que le humbucker a été créé, ou que celui-ci est originellement recouvert d'un capot metallique relié à la masse...
Pour avoir ouvert un tas de guitares dont certaines blindées depuis bien longtemps; je n'ai pas vraiment observé de soucis qui seraient dûs à une oxydation. Des ruptures de continuités aux jonctions entre les scotchs cuivre, ça se voit parfois, et il suffit de mettre un petit peu de soudure entre les scotchs pour résoudre le problème.
Pour l'oxydation donc, en supposant que ça soit réellement un problème, il suffirait de ne garder qu'un endroit qui fasse contact pour le relier à la masse, et vernir tout le reste par exemple. De mon côté il m'est arrivé d'être ceinture et bretelle et d'isoler les parois blindées d'une cavité en recouvrant le tout de scotch de marquage, plutôt pour éviter les courts-circuits de points chauds avec la masse de la cavité.
Ne trouvant pas que l'oxydation soit un réel problème, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un blindage à la feuille d'or, moins bonne conductrice que le cuivre, plus chère et plus fragile ?
D'expérience, je trouve que le blindage est une vrai nécessité dans les guitares de type strat ou utilisant des simples, surtout avec les affreux fils coton qui ne sont pas blindés.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 10:05:44 ]

Shreddator

En revanche il faut savoir un truc, c'est que les blindages sont très peu efficaces contre les champs BF, ceux qui causent la ronflette à 50Hz par exemple. Pour ceux-là, le remède principal c'est l'éloignement (par exemple s'éloigner de l'ampli dont le transfo rayonne). Un autre moyen mais qui implique un changement de son (pas toujours acceptable) c'est d'utiliser des micros à plus basse impédance, type EMG ou lace Alumitone. Enfin à moins de jouer à côté d'un transfo EDF on n'a pas trop ce problème.

Gronoeil Vert

Jusqu'ici ceci dit, j'ai surtout entendu du 50Hz dans des installations qui ont un problème de boucle de masse, et ça c'est autre chose (et non, toujours pas de boucles de masses dans une guitare passive...)

damorg

(contrairement à la finition du corps, ceux qui connaissent savent de quoi ça cause)

Max_Onhoff

Et une Shergold n'est jamais vieille, elle gronde suffisamment encore en 2025 pour être aussi jeune et fraîche que vivante
-bis
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 13:17:45 ]

Gronoeil Vert

J'ai une vieille basse Shergold aux cavités peintes à la graphité d'origine et cette peinture n'est pas encore prête de se décomposer
(contrairement à la finition du corps, ceux qui connaissent savent de quoi ça cause)
Ça dépend aussi beaucoup de la qualité de cette peinture et du nombre de couches, etc. J’ai vu par exemple la cavité au graphite d’une N4 qui conduisait le courant à merveille; la cet apres midi j’ai bossé sur une fender, la cavité peinte montrait quelques kOhms de résistance, suffisamment pour que mon multimètre ne bippe pas en mode continuité

Sitron

⊙ il y a ensuite la richesse en carbone du mélange : quelque soit la qualité de la peinture, un mélange plus riche en carbone conduira bien, un mélange plus pauvre conduira moins bien
⊙ les deux sont donc important : pour la qualité du blindage ET pour la durabilité de celui-ci

Hit !

Je suis tombé sur une vidéo de 52' montrant la rénovation de A à Z d'une basse Precision en piteux état. Elle est transformée en merveille.
J'ai trouvé cette vidéo merveilleuse, d'autant qu'il n'y a aucun blabla ni commentaire (seulement le bruit des outils).
Les néophytes (et je n'en suis pas même à ce stade) trouveront certainement ici la justification de bien des échanges entre amateurs et connaisseurs qui nous régalent régulièrement dans ce topic. On comprend mieux de quoi ils causent lorsqu'ils nous parlent, notamment, de poncer

- - - - - - -
La vidéo suivante (que je n'ai parcourue jusqu'ici que par bonds), qui s'enchaîne automatiquement à la suite de la précédente, montre je pense la fabrication de A à Z d’une LP artisanale.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 14:15:03 ]

Djeeloo

La vidéo qui s'enchaîne automatiquement à la suite de la précédente, montre je pense la fabrication de A à Z d’une LP artisanale.
Vu que les "vidéos suivantes" sont basée sur ta navigation personnelle, la vidéo qui m'est proposée après celle-ci est tout à fait différente

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Max_Onhoff

kosmix

Hit !

Bon à savoir
J'en parlerai à Miss-Hit !

damorg

échange du micro neck par un ARTEC MudBuck et déplacement plus près du chevalet (défonce, rebouchage, peinture, etc...)
modif du micro pour avoir un split
modif du câblage :
- ajout d'un varitone 4 positions à la place du sélecteur micro
- remplacement du potentiomètre volume du micro manche par un P/P pour avoir ce micro en single coil
- pas de sélecteur micro, le blend ou pas se fait aux potentiomètres volume
- pickguard Aluminium (en fallait un peu......commemême)
J'attends les fournitures pour ma peinture conductrice de la cavité micro manche
Et, je suis en cours de modification de l'ancien micro manche pour en faire un sidewinder à ma sauce

kosmix

sonicsnap

kosmix

- < Liste des sujets
- Charte