Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de Queen.

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 12 017 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Son de Queen.
Salut à tous...

Je regardais récemment un concert de Queen (Live At Wembley Stadium), et je recherche les effets utilisés par Brian May sur scène.

Pour ce qui est de sa gratte, je sais qu'il l'a faite lui même, mais qu'à un moment, une marque avait commencé à la produire... Est-ce que quelqu'un sait si on peu encore trouver quelque part une de ces guitare qui sonne... à la perfection !!!

Thanks.
Afficher le sujet de la discussion
61
>Jone Smice

Hors sujet :

Citation : Quelle est la différence entre un orchestre symphonique et un cerf?
- Chez le cerf, les bois sont devant et le trou du c** derrière.



:mdr: :ptdr: J'en chiale de rire et j'ai pas encore tout lu ! Vous savez nager j'espère parce que .... :mdr: :volatil: :pleure: :pleure: :mdr:



Ciao :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

62

Hors sujet : T'as chopé ça sur mon site, non?

63
>JoneSmice

Hors sujet :

Citation : T'as chopé ça sur mon site, non?



Oui en effet, je suis allé faire un tour sur ton site. Je me suis bien marré, merci. :mdr: :bravo:

Et ce matin, à l'embauche (dès 5 H du mat), je n'ai pas pu m'empêcher de les raconter à mes collègues.


Ciao :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

64
Hello,

pour le mediator c'est une 6 pences, vu qu'elle n'est plus fabriqué, Brian en a fait à son effigie. Elles sont dispo entre autre sur :
http://www.queenonline.com/
Pour la Red special, la dernièr en date est la Burns, même si officiellement c'est Brian qui chopotte la prod, mais sans le logo Burns.

Sinon, connaissait vous un treble booster du commerce qui ressemble le plus à celui de Brian ?
65

Citation : Sinon, connaissait vous un treble booster du commerce qui ressemble le plus à celui de Brian ?



Son ampli signature chez vox, la petite merde blanche :lol:

C'est à la fois une réplique du petit ampli que lui avait fabriqué john deacon, le bassiste de queen. Il avait été utilisé pour enregistrer les parties orchestrales de guitare dans les premiers albums.
Et c'est aussi un treble booster, un des seuls dispos en france d'ailleurs, cet accessoire n'étant pas très prisé des "continentaux" :)

Sinon, une autre caractéristique du matos de brian may, c'est son tirant de cordes extrêmement faible ! inutule d'essayer d'avoir le même toucher que lui avec du 12-52 :lol:
66
Salut

Question tirant de cordes, c'est clair ! Monsieur joue avec un tirant ultra-light 009-010--016-022-034 le tout avec une action très basse.(source : GUITAR COLLECTOR'S N°10 mars/avril/mai 1996)

Ca change du 012-052 :D:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

67

Citation : Jark :

Il y a un truc à comprendre une bonne fois pour toute quand on veut savoir sur quoi joue machin: on parle de mecs qui sont sur le marché depuis des décennies, avec les évolutions du matériel que l'on connait. Le set de Brian May, c'est quoi: celui avec lequel il a enregistré les premiers Queen ? Celui avec lequel il a fait We'll rock you? les boiboites avec lesquelles il a fait l'affreux There's a kinda magic ? C'est les pédales à transistor de ses débuts, ou bien le rack numérique dernier cri d'aujourd'hui... ???

Ces types là passent leur vie à se faire proposer du matos par leurs potes, les marques, etc... Ils se font connaître à travers une image sur scène qui peut être trompeuse (cf Blackmore avec ses Marshalls dont il ne gardait que le coffret) à cause de l'endorsement. En studio, j'imagine même pas le nombre d'effets que May a utilisé sur toute sa carrière! Sans parler des astuces infernales comme le cendrier qui a servi à caler l'ampli de telle manière sur tel morceau (je dis ça à cause de la chaise qui a servi pour le chorus de Hotel California). On ne compte plus les exemples de sons obtenus "par accident" (celui qui m'a le plus impressionné, c'est Satisfaction à travers un poste radio à lampes).

Bon, on peut donner des lignes générales (genre Keith Richards > Telecaster, Gilmour > Strat+Hiwatt), mais il faudrait pouvoir à chaque fois préciser le quoi-quand-comment morceau par morceau, non ?

De ce que j'ai retenu pour Brian May, à par sa gratte légendaire reprise par Burns et les AC30, c'est le fameux booster d'aigues, qui semble avoir un rôle fondamental, et puis la pièce de monnaie comme mediator... Voilà !

Le reste, si c'est un vrai guitariste, il doit passer son temps à en changer, non ? On est tous un peu comme ça, avouons le...



c'est quoi l'histoire du chorus d'hotel california avec la chaise ?? :?:
68
J'avais lu une interview (il y a longtemps) de Joe Walsh où il expliquait que l'ampli était posé simplement sur une chaise quand il a joué le chorus d'hotel California, parce que c'est avec ça qu'il avait réussi à placer l'ampli comme il le souhaitait devant le micro.

Tout ça pour dire qu'on se fait des idées monstrueuses sur le matos des pros, et notamment à cause des DVD où la production et le marketing les fait se montrer avec des trucs choisis soigneusement pour leur image, quand ce n'est pas contraint par l'endorsement.

Mais dans la vraie vie, ils sont généralement comme tout le monde: ils gardent la prise qui est la bonne, et tant pis si la gratte était pas accordée nickel (c'est le plus classique), ou si le truc a été enregistré à l'arrache avec une pédale que le type ne connaissait pas et qu'il essayait pour la première fois.

La légende du rock raconte que Bill Gibbons a perdu les réglages de son utilisés sur Deguello, qui reste un des meilleurs albums de ZZ-Top. Ca n'a jamais empêché des types comme nous de se triturer les méninges durant des heures pour se demander comment retrouver ce son, alors que si ça se trouve, le petit neveu du bassiste que sa frangine lui avait laissé le temps de faire les courses avait remis tous les potards au milieu pour faire joli.
69
Lol ok j'avais compris que c'était l'effet chorus mais en fait tu disais chorus dans le sens de solo. bide.
70
Quelqu'un connait le treble booster vox intitulé britboost ?
Je me demandais si il convenait pour obtenir le son de Brian.
J'ai entendu les demos mais je ne suis pas convaincu, peut être qu'il l'on mal réglé ?