Comment bossez vous ?
- 80 réponses
- 23 participants
- 1 949 vues
- 1 follower
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2003 à 17:58:06Comment bossez vous ?
un pti clin d'oeil d'un amateur de guitare faiblement éclairé aux pros de la scène du forum :
comment avez vous bossé votre instrument ? dans un conservatoire ,avec un prof particulier ,pendant combien de temps ....Est ce que vous bossez encore ?? etc etc ...j'ai besoin de votre avis
En ce qui me concerne (vous vous en foutez ptet mais bon ....)
Conservatoire de musique classique pendant 6 ans apprentissage du Hautbois ....
Découverte de la gratte en autodidacte lors de mes premiers émois ....Ca marche mieux pour emballer les gonzesses au coin du feu pendant 4 ans ......Puis mariage boulot ......break pendant 20 ans
la quarantaine rugissante approchante reprise du sax 2 ans ,toujours en autodidacte....
Prof de gratte électrique depuis 3 ans apprentissage en tablature ....
Je craque un peu je bosse minimum mes exercices+ gamme 1 heure /jour + environ 7 à 8 heures dans la semaine j'essaie de repiquer des impros et des rythmiques ....+ 1 répet avec un groupe (à la rhtmique) et je suis toujours aussi mauvais .....faut il me faire piquer ou puis je perseverer !!!!
j'attends vos conseils et votre experience ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
kenny serane
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 04/05/2003 à 11:35:26
Citation : Je joue pas très bien, mais je voulais juste mettre en garde contre les dangers du surboulot. J'en connais qui sont pas revenus...
Faut savoir ce qu'on veut...
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 04/05/2003 à 16:12:31
T'as raison Shred, faut vraiment savoir ce que l'on veut...
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 04/05/2003 à 17:06:42
Alors moi j'ai eu ma première guitare electrique à 7 ans et je jouais dessus le theme de rocky 4 "eyes of the tiger " sur la corde de mi aigü et je peux vous dire que j'en ai pété des cordes de mi aigü après y a un cruex ,vers 10-12 ans harmonie municipal pendant 2 ans et je voulais faire du saxo mais bon y avait plus de saxo alors je me suis barré et j'ai repris 9 mois de cours de solfège chez un prof particulier puis 10 mois de guitare (gratte sèche avec les cordes très loin du manche (très bon exercice celà dit ) ou j'ai juste appris la gamme de do dans deux positions ainsi que 4 accords ensuite vide jusqu'à 13-14 ans ou là il y avait une guitare dans la salle de cours de musique et aussi un piano j'aimais bien trainer dessus en fin de cours et comme la prof etait sympa elle m'a prété un bouquin ,que ma mère m'a finalement acheté,où il y avait les accords et je les ai appris par coeur.ensuite achat du premier cd best of de dire straits (merci papa) et là j'ai repiqué les plans de knofler puis vint la période satriani avec un bouquin regroupant les gammes les modes et compagnie (j'ai jamais vraiment bossé tous ça mais j'ai survolé le truc) ensuite les questions se posent quand on avance plus, alors mon truc c'est de lacher la gratte pendant 2 semaines et de la reprendre.un autre truc bien c'est de prendre une guitare pourri ou alors de la rendre pourrie en changeant le sillet (mettre plus haut) de jouer pendant 2 semaines avec et de passer ensuite sur une electrique effet garantie... voilà sinon aujourd'hui je bosse quelques trucs genre le duel de vai dans le film crossroad et franchement les mauvaises langues qui disent que les branleurs de manche ne savent pas jouer sont pour moi des personnes qui ont une limitation d'esprit dans le sens où qui peut le plus peut le moins et rarement l'inverse,parce que franchement essayez de bien le placer ce morceau c'est pas de la tarte.... et si j'ai un conseil à donner,essayez de repiquer les morceaux à l'oreille ça aide vraiment,sans vouloir me vanter,je suis capable de reproduire un morceau en l'ayant écouté une seule fois (tout dépend de la structure du morceau ).
voilà j'ai raconté ma vie mais c'est comme ça que j'ai bossé
KEEP GRATTING
voilà j'ai raconté ma vie mais c'est comme ça que j'ai bossé
KEEP GRATTING
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 04/05/2003 à 17:22:19
Citation : qui peut le plus peut le moins
je suis pas vraiment d'accord. C'est probablement vrai pour vai et satriani et les autres dans le style, mais c'est malheureusement pas une généralité à faire dans la musique.
Exemple, mon meilleur ami batteur a une technique imparable, il joue une foultitude de trucs tous plus balèzes et speed les uns que les autres, mais dès qu'il s'agit de balancer un rythme blues, ou funk "de base" ben il n'y a plus moyen, faut qu'il en mette, qu'il en rajoute, persuadé que ça en jette, mais en fait pas du tout, ça devient déplacé et ça sonne pas du tout. J'en ai vu des masses des musiciens comme ça. Pianistes, guitarises, saxophonistes, bassistes etc ....
la technique c'est une chose, masi quand elle prend le pas sur la musicalité, c'est grave
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 04/05/2003 à 17:30:06
Citation : et rarement l'inverse
rarement n'est pas une négation absolue et oui tu as raison dans ce sens mais le placement rythmique et le fait d'aller lentement est une difficulté également. mais le gars qui sait faire ça ne peut, peut être pas aller dans l'autre sens donc tout se travaille
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 04/05/2003 à 17:57:33
Enfin bon, mon idéal du bon zicos, c'est le mec qui sait ce qui faut mettre et à quel moment. Qui a une technique au service du bon goût et de la pertinence.
Pour en revenir à la gratte pour mon exemple concret.
Je joue de la soul (au Rhodes) et le guitarise du groupe vient, pose très peu de notes, des cocottes ou des plans en octaves.
Mais combien j'en ai vu mettre dans la même musique, de la wah wah à outrance super cliché.
"Less is more" ou "Le mieux est l'ennemi du bien" c'est mon adage. La simplicité reste efficace. C'est pas parce qu'on a énormément de vocabulaire que notre langage doit être incompréhensible au plus grand nombre. La diversité du vocabulaire doit servir à trouver le mot le mieux adapté à la situation et à son interlocuteur. Je vois la musique et la technique musicale, de la même façon.
Pour en revenir à la gratte pour mon exemple concret.
Je joue de la soul (au Rhodes) et le guitarise du groupe vient, pose très peu de notes, des cocottes ou des plans en octaves.
Mais combien j'en ai vu mettre dans la même musique, de la wah wah à outrance super cliché.
"Less is more" ou "Le mieux est l'ennemi du bien" c'est mon adage. La simplicité reste efficace. C'est pas parce qu'on a énormément de vocabulaire que notre langage doit être incompréhensible au plus grand nombre. La diversité du vocabulaire doit servir à trouver le mot le mieux adapté à la situation et à son interlocuteur. Je vois la musique et la technique musicale, de la même façon.
Anonyme
521410
77 Posté le 04/05/2003 à 18:37:46
J'ai beaucoup bossé au début, et même fait un démo album metal-instru pour gratteux dreamtheateriens et autres rondatiens nevropathes, mais je me soigne (façon maitre yoda :"ce que appris tu as, désapprendre tu dois!!")), aujourd'hui je ne compose plus que des titres sur 4 accords avec des solos 100% au feeling et construits à 0% sur des gammes... Et quoi qu'on en dise, c'est bon aussi de revenir au sources, de revenir à ces rythmiques simples, basiques, et sans fioriture, au solos tellement basiques, mais qui finalement, le font gravent !!!!
On en revient toujours au même, l'important c'est de se faire plaisir !!
VTM (un ex-shredder repenti ).
On en revient toujours au même, l'important c'est de se faire plaisir !!
VTM (un ex-shredder repenti ).
historicair
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 06/05/2003 à 13:28:50
Bon, j'ai fait 6 mois de piano à 6 ans... On a voulu m'apprendre le solfège, j'ai tout lâché, ça me gonflait... Plus rien jusqu'à... 20 ans. Là, j'en avais marre d'écouter des morceaux de guitare qui me plaisaient, et comme ça avait l'air simple (punk-rock), je me suis lancé : 1 ampli pourri, 1 guitare pas cher d'occase (1 samick), des tablatures et j'ai commencé à jouer... Enfin, j'ai essayé. Au début, misère totale pour coincer les cordes, puis pour jouer sans toucher ttes les cordes. Puis après, je jouait trop lentement... Alors j'ai découvert par miracle l'aller-retour... Et depuis, ben j'ai continué, et ça fait 8 ans que je joue de la gratte. Je joue certainement très mal, de façon absolument pas académique (je fais des barrés avec le petit doigt pour les accords de quinte), mais je m'en fous, j'arrive à reproduire les morceaux qui me plaisent, et je prends un plaisir immense à faire ça. Je suis même passé au stade de la création (ben vi, autant faire ses propres morceaux). Alors, bon, je sais, je suis très limité, pas de jazz manouche ou de tapping à la Vai et tout ça... Mais je m'en fous, je veux pas jouer ce style là, c'est pas mon truc. Alors, l'idée, c'est de se faire plaisir avec son instrument, et puis mettre ses objectifs en accord avec ses capacités, pas plus.
Et comme j'adore les instruments à corde, ben je suis passé à la basse il y a 2 ans, avec la même méthode d'apprentissage : instrument dans la main, CD dans lecteur, et tablature sous les yeux. Et surtout pas de prof et de théorie, la vie est courte, je veux pas être un dieu des instruments à 60 ans. D'ailleurs, c cool, pask'en jouant de la basse, j'ai beaucoup gagné en mobilité des doigts main gauche, et du coup, ça m'a fait progresser en guitare... Comme quoi, la pratique, c bien sympa. Maintenant, c'est sûr, pour être virtuose, c'est pas une bonne idée
Et comme j'adore les instruments à corde, ben je suis passé à la basse il y a 2 ans, avec la même méthode d'apprentissage : instrument dans la main, CD dans lecteur, et tablature sous les yeux. Et surtout pas de prof et de théorie, la vie est courte, je veux pas être un dieu des instruments à 60 ans. D'ailleurs, c cool, pask'en jouant de la basse, j'ai beaucoup gagné en mobilité des doigts main gauche, et du coup, ça m'a fait progresser en guitare... Comme quoi, la pratique, c bien sympa. Maintenant, c'est sûr, pour être virtuose, c'est pas une bonne idée
Colgateboy
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 06/05/2003 à 16:40:55
Prendre qq cours peut être très bénéfique surtout si tu trouves un prof sympa qui te fais bosser dans les syles qui te plaisent.
Anonyme
521410
80 Posté le 06/05/2003 à 17:30:29
Daccord avec toi, mais faut bien tomber. Moi j'ai pris 5 cours avec un type nul et pas sympa, qui suivait sa petite méthode très tranquillement et n'était pas du tout à l'écoute de ce que je voulais apprendre. J'ai appris 5 accord avec lui, dont 1 qui est faux, j'en ai eu la confirmation ensuite ("une trouvaille" à lui soi disant) et qques autres petites choses vraiment insignifiantes et barbantes. Lorsque j'ai arrêté avec lui, j'ai travaillé en prenant un max d'infos sur le net et dans des méthodes et vidéos, et là j'ai progressé dans ce que je voulais jouer : le blues dabord et puis un peu le jazz (des choses simples). J'aimerai reprendre des cours avec un prof sympa, et à l'écoute surtout de l'élève, je pense que ça me serai bénéfique actuellement, mais bon, en attendant je me dépatouille seule.
- < Liste des sujets
- Charte