Comment bossez vous ?
- 80 réponses
- 23 participants
- 1 948 vues
- 1 follower
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2003 à 17:58:06Comment bossez vous ?
un pti clin d'oeil d'un amateur de guitare faiblement éclairé aux pros de la scène du forum :
comment avez vous bossé votre instrument ? dans un conservatoire ,avec un prof particulier ,pendant combien de temps ....Est ce que vous bossez encore ?? etc etc ...j'ai besoin de votre avis
En ce qui me concerne (vous vous en foutez ptet mais bon ....)
Conservatoire de musique classique pendant 6 ans apprentissage du Hautbois ....
Découverte de la gratte en autodidacte lors de mes premiers émois ....Ca marche mieux pour emballer les gonzesses au coin du feu pendant 4 ans ......Puis mariage boulot ......break pendant 20 ans
la quarantaine rugissante approchante reprise du sax 2 ans ,toujours en autodidacte....
Prof de gratte électrique depuis 3 ans apprentissage en tablature ....
Je craque un peu je bosse minimum mes exercices+ gamme 1 heure /jour + environ 7 à 8 heures dans la semaine j'essaie de repiquer des impros et des rythmiques ....+ 1 répet avec un groupe (à la rhtmique) et je suis toujours aussi mauvais .....faut il me faire piquer ou puis je perseverer !!!!
j'attends vos conseils et votre experience ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 17/04/2003 à 18:57:09
Tout à fait d'accord avec Kida.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 30/04/2003 à 16:35:33
Je confirme, s'enregistrer me semble vite indispensable
la technique "pure" C du sport, ça se travaille et ça sert pas à grand chose si on n'en fait pas de la zic (un minimum ne fait pas de mal quand même)
pour progresser... ben à part la gymnastique, il faut se faire PLAISIR et ne pas hésiter à jouer beaucoup de choses très différentes les unes des autres (tous les styles...)
les gammes, l'harmonie et tout ça... ben C bien utile pour se délier les doigts et apprendre à son oreille à reconnaitre des sonorités différentes. ça peut éviter qq grosse boulettes aussi
Le rythme... Ben ça fait la différence alors il faut pas hésiter à le travailler et à expérimenter. (moi C les tempos lents qui me sembles les plus délicats)
autrement... je croa que l'on y arrive jamais... j'imagine même pas me poser un jour dans mon salon et me dire en pleine crise d'autosatisfaction "'tain ce que je suis bon quand même! je les éclates tous !"
1) la musique n'est pas une compétition
2) j'aurai po fini d'apprendre à 100 ans
3) la musique on la fait pour soi et pour les autres...
donc si de mois en mois tu joues mieux de plus en plus de chose, C que tu progresses à ton rythme :-)
la technique "pure" C du sport, ça se travaille et ça sert pas à grand chose si on n'en fait pas de la zic (un minimum ne fait pas de mal quand même)
pour progresser... ben à part la gymnastique, il faut se faire PLAISIR et ne pas hésiter à jouer beaucoup de choses très différentes les unes des autres (tous les styles...)
les gammes, l'harmonie et tout ça... ben C bien utile pour se délier les doigts et apprendre à son oreille à reconnaitre des sonorités différentes. ça peut éviter qq grosse boulettes aussi
Le rythme... Ben ça fait la différence alors il faut pas hésiter à le travailler et à expérimenter. (moi C les tempos lents qui me sembles les plus délicats)
autrement... je croa que l'on y arrive jamais... j'imagine même pas me poser un jour dans mon salon et me dire en pleine crise d'autosatisfaction "'tain ce que je suis bon quand même! je les éclates tous !"
1) la musique n'est pas une compétition
2) j'aurai po fini d'apprendre à 100 ans
3) la musique on la fait pour soi et pour les autres...
donc si de mois en mois tu joues mieux de plus en plus de chose, C que tu progresses à ton rythme :-)
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 03/05/2003 à 14:22:18
Citation : "Le génie représente 1% d'inspiration et 99% de transpiration"
(Ernest Renan)
Ouf!!! ça rassure, n'est-ce-pas?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Vlab
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 03/05/2003 à 15:09:23
Je debute mais moi aussi je suis un autodidacte. En fait je bosse de deux manières differentes.
La première c avec un logiciel ou j'apprends tres classique les bases. La deuxieme c avec internt, je v chercher les partoch ki m'interess ke g selectionne d'apres ce ke j'ecoute et ce ki me parait accesible.
Voila c tout mais sa prend un putain de tps pour des progres vraiment lents !!!
La première c avec un logiciel ou j'apprends tres classique les bases. La deuxieme c avec internt, je v chercher les partoch ki m'interess ke g selectionne d'apres ce ke j'ecoute et ce ki me parait accesible.
Voila c tout mais sa prend un putain de tps pour des progres vraiment lents !!!
Colgateboy
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 03/05/2003 à 19:08:32
Commencez avec une acoustique, là les erreurs sont obligatoirement entendus......
kenny serane
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 03/05/2003 à 19:25:04
Au lieu de parler sans cesse, on devrait mieux bosser car ya du boulot...
Pas forcement une bonne solution car ce n'est pas du tout le meme style de jeu, de touché et de technique.Il est vrai que la saturation facilite les choses mais faut pas non plus l'eliminer totalement quand on bosse.C'est un effet qu'il faut egalement maitriser.
Donc travail sans mais aussi avec disto.
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
Citation : Commencez avec une acoustique, là les erreurs sont obligatoirement entendus......
Pas forcement une bonne solution car ce n'est pas du tout le meme style de jeu, de touché et de technique.Il est vrai que la saturation facilite les choses mais faut pas non plus l'eliminer totalement quand on bosse.C'est un effet qu'il faut egalement maitriser.
Donc travail sans mais aussi avec disto.
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
Serb71
1635
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 03/05/2003 à 19:33:59
Salut
je ne suis pas un fan des solos à 1000 notes mais il faut reconnaitre que sur des morceaux de thrash à 200Bpm de tempo je vois mal un solo bluesy .
Le tout c'est que le solo correspondent à l'esprit du morceau .
Ex: Kerry king ses solos sortie du contexte slayer sont nuls mais par contre ils deviennent geniaux une fois que lorsqu'on ecoute et comprend l'ambiance de slayer.
on peut dire pareil de Metallica et Hammett etc ....
Par contre satriani, malmsteen, vai qui deboulent 3000 notes sur un tempo de 110 je trouve ca de tres mauvais gout et là ca n'est pas de la musique .
Si les metalleux on apporté quelque chose à la musique ca n'est pas les solos rapides ( le jazz et le classique le faisaient deja ) mais l'intensite la puissance et l'agressivité poussé à l'extreme .
Enfin tout ca pour dire que ca m'enerve aussi que l'on crache sur le metal on que l'on considere ca comme un sous art .
Quand je lis : "avant je faisait des truc hard mais maintenant je fais des truc plus calme et plus abouti " donc en gros le metal n'est pas abouti ...ben tiens en voila une belle de connerie !
Le metal est souvent meprisé pour la vitesse, la violence etc ... resultat il est toujours là donc si certaines personnes veulent l'aneantir ... desole mais d'autre ont deja essaye et se sont planté
sans rancune !
a+
je ne suis pas un fan des solos à 1000 notes mais il faut reconnaitre que sur des morceaux de thrash à 200Bpm de tempo je vois mal un solo bluesy .
Le tout c'est que le solo correspondent à l'esprit du morceau .
Ex: Kerry king ses solos sortie du contexte slayer sont nuls mais par contre ils deviennent geniaux une fois que lorsqu'on ecoute et comprend l'ambiance de slayer.
on peut dire pareil de Metallica et Hammett etc ....
Par contre satriani, malmsteen, vai qui deboulent 3000 notes sur un tempo de 110 je trouve ca de tres mauvais gout et là ca n'est pas de la musique .
Si les metalleux on apporté quelque chose à la musique ca n'est pas les solos rapides ( le jazz et le classique le faisaient deja ) mais l'intensite la puissance et l'agressivité poussé à l'extreme .
Enfin tout ca pour dire que ca m'enerve aussi que l'on crache sur le metal on que l'on considere ca comme un sous art .
Quand je lis : "avant je faisait des truc hard mais maintenant je fais des truc plus calme et plus abouti " donc en gros le metal n'est pas abouti ...ben tiens en voila une belle de connerie !
Le metal est souvent meprisé pour la vitesse, la violence etc ... resultat il est toujours là donc si certaines personnes veulent l'aneantir ... desole mais d'autre ont deja essaye et se sont planté
sans rancune !
a+
Anonyme
521410
68 Posté le 03/05/2003 à 20:38:10
Comment bossez vous ?
Très progressivement.
Je prends un max d'info sur le net pour la théorie, et je me fais ma petite méthode : les gammes, les cadences d'accords, les triades, les arpèges, j'essaie de décortiquer tout ça, puis d'assimiler. Si je ne comprends pas, je pose des questions dans les forums (guitariste.com ou zikinf)
Je me fais plaisir en jouant des petits solos simples d'Howard Roberts ou Joe Pass par exemple des cadences d'accords II V I (je suis plus attirée par le jazz)
J'ai aussi qques méthodes blues de JJ Rébillard et des vidéos, que j'avais acheté au début.
Je bosse seule, j'aimerai reprendre des cours mais j'ai eu une mauvaise expérience avec un prof pas du tout à l'écoute de ce que je voulais, donc pour l'instant je suis plutôt autodidacte. J'essaie de bosser le + possible et régulièrement mais c'est pas toujours évident car j'ai un petit garçon de 6 mois.
Voila.
Très progressivement.
Je prends un max d'info sur le net pour la théorie, et je me fais ma petite méthode : les gammes, les cadences d'accords, les triades, les arpèges, j'essaie de décortiquer tout ça, puis d'assimiler. Si je ne comprends pas, je pose des questions dans les forums (guitariste.com ou zikinf)
Je me fais plaisir en jouant des petits solos simples d'Howard Roberts ou Joe Pass par exemple des cadences d'accords II V I (je suis plus attirée par le jazz)
J'ai aussi qques méthodes blues de JJ Rébillard et des vidéos, que j'avais acheté au début.
Je bosse seule, j'aimerai reprendre des cours mais j'ai eu une mauvaise expérience avec un prof pas du tout à l'écoute de ce que je voulais, donc pour l'instant je suis plutôt autodidacte. J'essaie de bosser le + possible et régulièrement mais c'est pas toujours évident car j'ai un petit garçon de 6 mois.
Voila.
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 04/05/2003 à 02:27:29
Comment bossez-vous ?
La guitare ? moi ? pas du tout
J'en ai fait un max de 13 à 17 ans et j'ai fini dans la cave de papa/maman, sans vie sociale, tout seul avec "the ecyclopedia of scales" ou un truc du genre. Façon branlette/playboy avec d'autres outils.
J'ai commencé à pèter les plombs et j'ai stop la guitare.
Je joue pas très bien, mais je voulais juste mettre en garde contre les dangers du surboulot. J'en connais qui sont pas revenus...
La guitare ? moi ? pas du tout
J'en ai fait un max de 13 à 17 ans et j'ai fini dans la cave de papa/maman, sans vie sociale, tout seul avec "the ecyclopedia of scales" ou un truc du genre. Façon branlette/playboy avec d'autres outils.
J'ai commencé à pèter les plombs et j'ai stop la guitare.
Je joue pas très bien, mais je voulais juste mettre en garde contre les dangers du surboulot. J'en connais qui sont pas revenus...
Anonyme
521410
70 Posté le 04/05/2003 à 08:12:37
Pour le surboulot, pas de danger de mon côté, mais merci quand meme d'avertir (les autres)
- < Liste des sujets
- Charte