Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bossez vous ?

• 80 réponses
  • 23 participants
  • 1 943 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment bossez vous ?
:oo:
un pti clin d'oeil d'un amateur de guitare faiblement éclairé aux pros de la scène du forum :
comment avez vous bossé votre instrument ? dans un conservatoire ,avec un prof particulier ,pendant combien de temps ....Est ce que vous bossez encore ?? etc etc ...j'ai besoin de votre avis
En ce qui me concerne (vous vous en foutez ptet mais bon ....)
:lol:
Conservatoire de musique classique pendant 6 ans apprentissage du Hautbois ....
Découverte de la gratte en autodidacte lors de mes premiers émois ....Ca marche mieux pour emballer les gonzesses au coin du feu pendant 4 ans ......Puis mariage boulot ......break pendant 20 ans
la quarantaine rugissante approchante reprise du sax 2 ans ,toujours en autodidacte....
Prof de gratte électrique depuis 3 ans apprentissage en tablature ....
Je craque un peu je bosse minimum mes exercices+ gamme 1 heure /jour + environ 7 à 8 heures dans la semaine j'essaie de repiquer des impros et des rythmiques ....+ 1 répet avec un groupe (à la rhtmique) et je suis toujours aussi mauvais .....faut il me faire piquer ou puis je perseverer !!!!
j'attends vos conseils et votre experience ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : genre le dorien de La c'est le Ré mineur

:oo:
Oh les gars ! Arrêtez de dire n'importe quoi sur la theorie !!!! :fache:
Le reM , c'est le IV ° degré du La Dorien ,POINT-BARRE :!: Et il est majeur ,le RE ,pas mineur(sinon c'est le mode aeolien).
ET on ne joue pas la gamme mineur naturelle de LA sur un La dorien puisque que sa sixte est majeur en La dorien..D'ailleurs n'essaye pas de jouer une sixte mineur sur des grilles funk ,très gourmandes en mode dorien , :non: il y aura ,comme qui dirait, un p'tit probleme d'ambiance.
32
Tiens Ed ! :lol:
Quand je parle de theorie ,tu n'es jamais très loin à ce que je vois. :clin:
Tu vas me prendre pour un monomaniaque si ça continue... :oops:
33
Perso j'ai commencé il y a dix ans...
Je voulais devenir un bete de gratte... bof...
je suis tombé dans le piège classique... Bosser toute l'artillerie lourde des 80's/90's
tapping de 1 à 4 doigts, plans classiques foireux, sweeping d'arpèges foireux...
Des heures à faire sonner quelques mesures de "For the Love of God" de Vai...

Résultat 8 ans plus tard convaincu que j'étais fort pour mon age et mon expérience,
et bien j'ai rencontré un gars encore plus fort que moi... et ca m'a blazé... et heureusement..

Maintenant tout ca ne m'interresse plus...
Hier en sortant de répet d'un studio, j'ai vu un minot qui s'est précipité dans la salle avant que l'on ait fini de plier nos bagages... il a branché sa les paul et a tout de site sorti de quoi frimer un peu ... Sourires... On est bien loin de la musique là...

Désormais mes compos ne contiennent que très peu de guitare, et les instrus métals me font bien marrer...
je pense que la mode MIT, CNCM et tous ces gratteux ricains qui jouent tout à 160bpm en sexolet a finalement un peu nuit à la Musique, la vibe...

Maintenent mon kif s'est découter le son de guitare d'al sur le solo de concrete jungle de bOb...
Je kiffe en voyant Yarol et son énergie brute en concert !
Je kiffe à mort en écoutant Zappa... Sylvain luc

L'unique finalité de la technique est la musicalité ne l'oubloins jamais !!!

Alors oui... peut etre... bossons Modes, Gammes, renversemments, arpèges, string skipping déments... mais jouons de la musique avant tout...

les seuls bons exemples que l'histoire de la musique retiendra de l'emploi de la technique
seront dans le jazz et le classique ... et encore... Gamballe ou paganini ne resteront pas au firmament... et que dire de satriani ? bettencourt ?
34
Moi j'ai un pote obsédé par la vitesse a la gratte...depuis j'ai compris ce que la musique n'est PAS! :8)
35
Je trouve curieux de dire (ou prédire) que tel ou tel musicien restera ou pas au firmament de la guitare.Effectivement, la technique ne fait pas le musicien, et beaucoup de guitaristes n'ont pas un niveau très élevé et pourtant, ils ont apporté quelque chose à la musique, comme J.L.HOOKER, B.DYLAN ou K.COBAIN plus récemment, mais ils avaient autre chose que la technique, le feeling, des idées ou que sais-je...et ils ont fait avancer le shmilblick.
Mais certains autres ont un niveau très élevé et ont malgré tout apporté leur pierre à l'édifice, J.HENDRIX, J.BECK, V.HALEN, S.VAI.
Ce qui m'agace dans ce genre de discours, c'est qu'on dit toujours d'un guitariste qui joue vite (et bien, c'est important) qu'il "frime" et que ça ne sert à rien.Mais que penser alors des saxophonistes qui jouent un déluge de notes, des pianistes ou contrebassistes, on ne leur fait pas ce genre de procès, pourquoi?
Moi, je travaille l'instrument au métronome, à un tempo plutôt faible pour maîtriser les difficultés, et j'accèlère progressivement, de façon à intègrer dans mon propre jeu des idées que je n'aurais sûrement pas eues tout seul.La technique acquise pour l'instant me sert à jouer ce que j'ai en tête, et quand je n'y arrive pas, je bosse!!!
Et contrairement à ce que l'on peut penser, la succession de notes rapides n'est pas ce qu'il y a de plus dur.J'éprouve autant de difficultés à jouer du J.SATRIANI qu'à faire sonner un blues.Tout ça n'est pas qu'une question de vitesse, mais de touché, de feeling et ça ne s'apprend pas dans des bouquins.
Je n'ai jamais autant progressé que quand je repiquais des plans à l'oreille, chose que je continue toujours à faire et que je conseille et fait travailler à mes élèves, il n'y a rien de meilleur pour bosser.
Plus j'avance, plus j'ai le sentiment de n'avoir fait que 10% du chemin, mais ce que je sais et connais, je le sais et le connais ...bien...
Après, tout dépend de ce que l'on veut faire.Moi, c'est mon métier, et je veux être meilleur chaque jour que la veille donc je travaille.
Maintenant, si c'est juste pour le plaisir il suffit de reprendre des morceaux que l'on a envie de jouer et basta, ça fait l'affaire
36
La vitesse des doigts dépend de la vitesse de contraction des muscles et aussi de la vitesse de conduction des nerfs et des synapses.

c'est cool on est arrivé dans les années 90 aux limites physiologiques de la rapidité.
à moins de chronomètrer les meilleurs athlètes dans des épreuves sur une minute, on ne devrait plus bcp progresser dans ce sport.

de plus n'importe quel gamin motivé est capable maintenant de faire ce qui provoquait un attroupement au salon de la musique il y a 10 ans !

du coup il a fallut trouver autre chose pour briller.

c'est cool... ça n'est plus un sport...
c'est un art...

la musique !
37
Ce qui est sur c'est que j'ai été dans un premier temps attiré par les "virtuoses" au moins pour comprendre comment il faisaient ....en pensant que je n'y arriverait jamais ...En fait c'est relativement facile d'augmenter sa vitesse d'execution (je ne suis pas un shredder loin de là);Finalement le feeling qui parait simple au début apparait de plus en plus compliqué en progressant,et surtout la précision ......
38
Moi je suis sûr que tu nous bleufes et que tu es un gro skiller à la guitare en fait philou... :lol:
39
Moi je roule au diesel, alors la vitesse , je la laisse aux autres. Pèpère fender :clin:
40
:mdr:
Sur jsuis un Killer !!!!
jbosse comme un ouf !!!!
j'arrive a jouer les jeux interdits en tapping :mdr: