Sujet Vos avis sur la pacifica 904

Sujet de la discussion Vos avis sur la pacifica 904
Avis a tout ceux qui ont croisé cette guitare de près ou de loin. elle est assez rare et j'aimerais en savoir plus.

je pense pas avoir beaucoup d'avis mais qui sait?

merçi.

gagaone.musicblog.fr

Citation : Sur les strats et assimilées, je n'utilise le vibrato qu'en poussée et je le plaque contre la table m'interdisant ainsi l'utilisation en tiré.

c'est aussi ce que je voudrait pour améliorer le sustain mais logiquement le vibrato doit être parallèle a la table or si tu le plaque a la table il doit légèrement partir en arrière? ou alors tu ressères aussi les points d'ancrages pour tout mêtre a plat?

Citation : je règle mes strat avec seulement 2 ressorts en ajustant les vis pour que le bloc vibrato ne bouge pas lors des doubles bends

c'est aussi une de mes phobie les doubles bends sur les guitares avec vibrato! mais je comprend pas pourquoi avec deux ressort ça bouge moins!?

gagaone.musicblog.fr

Citation : ou alors tu ressères aussi les points d'ancrages pour tout mêtre a plat?

Oui oui, bien sûr ;).
Je remonte simplement les pontets d'autant pour compenser l'abaissement de la platine vibrato.

Citation : c'est aussi une de mes phobie les doubles bends sur les guitares avec vibrato!

M'oui, m'fin, ça se compense avec de l'habitude.
Par exemple, je joue beaucoup sur des grattes équipées de Low Pro Edge, donc, des vibratos de type Floyd Rose. Et bien j'ai pris l'habitude de poser la main droite sur le vibrato et de m'en servir pour compenser la tension des bends. Ainsi, lorsque je bend, ma main droite appuie d'autant sur le vibrato. Ca peut sembler étrange, mais avec de la pratique, ça se maîtrise très facilement. En fait, ça se travail de la m^m manière que la justesse des bends lorsqu'on débute. A terme, on sait machinalement quelle force on doit mettre sur telle ou telle corde selon l'intervale à atteindre et la position sur le manche.

Citation : mais je comprend pas pourquoi avec deux ressort ça bouge moins!?

Ben si. Si tu sert les vis des ressorts au max, le vibrato sera focément plaqué plus fort sur la table.
Donc, une fois bien réglé, ton vibrato ne bouge plus sur les bends, mais il reste tout de m^m assez souple pour être poussé via la tige. Plus souple en tous cas que si tu avais ajouté un ressort.

Citation : au contraire je pensait qu'en rajoutant des ressorts le vibrato serait plus dur a manier et donc bougerait moins lors des bends.

Oui, bien sûr, mais alors si tu souhaite l'actionner, tu va plus en chier.
En fait, ce n'est qu'une affaire de compromis: Assez serré pour ne pas bouger, mais pas trop dur quans m^m ;)...

Toute l'histoire de ma vie :langue:

-Espace-Cubase.org

Ok bon il est tard et mon esprit s'emmelle les neurones je réfléchirait a ça demain (attend toi a quelques questions débile!)

et toi tu dort jamais ou quoi?

j'imagine ta tête demain au réveil
:mdr:

Hors sujet :

Citation : et toi tu dort jamais ou quoi?

j'imagine ta tête demain au réveil

Pas plus de 3 heures par jour. Au dela, je suis pas opérationnel ;)
En fait, je traine beaucoup sur les forums entre deux prises ;)

-Espace-Cubase.org

Hors sujet : Pis d'abord, dormir, c'est une perte de temps;)

-Espace-Cubase.org

Voila une première question débile:

dans ta façon de faire, tu laisse deux ressorts et tu visse la plaque a fond

dans ma façon je veut metre cinq ressorts et donc pas besoin de visser la plaque (peut être même que je devrait dévisser)

qu'en pense-tu ? (ne me dis pas que je suis bon pour l'asile)

Voici la deuxième:

le tirant monté sur la 904 me semble être du 10/46 (j'en suis même sûr, c'est le même que sur ma 812)

vu comme le vibrato par de l'avant je pense que d'origine le tirant devais être 9/42 (le plus répandu)

gagaone.musicblog.fr

Citation : qu'il y est deux ou cinq ressorts, la tension qu'ils exercent est équivalente. deux ressorts très tendu = cinq ressorts peu tendu et donc contrairement a ce qu'on pense le vibrato devrait être aussi dur ou souple avec deux ressorts très tendu qu'avec cinq ressorts peu tendu (puisque la tension est équivalente)

qu'en pense-tu ?

Naaan t'es pas bon pour l'asile, rassure toi ;).
Par contre, tu te trompes.
La tension et la souplesse d'utilisation sont distinctes l'une de l'autre.
En fait, ce qui compte, ce n'est pas d'analyser la chose sous forme de Tension/Souplesse, mais sous forme de "Equilibre du vibrato/Souplesse".

En clair, il est possible d'atteindre la m^m force de rétention du vibrato avec seulement deux ressorts qu'avec 3, t'es d'accord?
Pour cela, il suffit de visser la plaque un peu plus.
Bon, ok.
Maintenant, il faut envisager le fait que 2 ressorts opposeront moins de résistance à un effet de traction que 3 ressorts.
Valatout ;).

Par exemple, l'une de mes Jem Ibanez, et montée avec seulement 2 ressorts sous le Floyd et l'autre avec Trois.
Dans les 2 cas, le vibrato est équilibré, mais sur la première, lorsque je fille une claque à la tige en position arrière, ce dernier vibre beaucoup plus longtemps que l'autre gratte avec 3 ressorts.

Autre exemple avec ces deux grattes:
Lorsque je fais un bend identique sur les deux guitares, le vibrato se déplace plus loins sur la "2 ressorts" que sur la "3".

Et c'est normal.

C'était d'ailleurs le principe sur lequel s'appuyait le fameux "TremSetter" en son temps, m^m si j'ai jamais vraiment été convaincu de son efficacité ;).

Citation : je souhaite garder ce tirant donc je vais régler mon vibrato mais est ce que le manche doit lui aussi subir un petit réglage? (étant donné que la tension des cordes augmente et donc que le manche se creuse) ou est-ce superflu?

Superflu, pas forcément, mais ça dépend surtout de ton jeu de guitare (si tu as tendance à agresser les cordes assez fort ou au contraire, à les caresser) et surtout, il faut que tu vérifie si sa courbure après montage de cordes neuves de ce tirant te convient ou non.
Pour ça, c'est très simple.

Frette la corde de Sol à la prmière case, puis, avec un doigt de la main droite, vient appuyer sur cette m^m corde entre le micro grave et la dernière frette de la touche. Le résultat, c'est que la corde de Sol va alors être en appuie sur la prmière ET sur la dernière frette.

A partir de là, comme la corde est tendue, elle est forcément rectiligne entre ces deux frettes. Donc, tu vas pouvoir t'en servir comme d'une règle pour vérifier la courbure du manche en observant la distance qui la sépare des frettes situées au milieu du manche (généralement, aux alentours de la 7/8ème frette).
Idéalement, il ne doit pas y avoir plus d'¼ de millimètre, tout au plus ½ mm.
Je me souviens plus très bien comment elle était ta 904, mais il me semble que c'était correcte sinon, j'aurais réglé ça avant de te l'envoyer.

Bref, toutes ces histoires de courbure du manche ne sont en fait qu'une affaire de goûts perso et de jeu de chacun. ;)

-Espace-Cubase.org

Bon ok, merçi pour ces précieux renseignements, t'es vraiment un pro dis moi! :bravo:

allez je vais régler tout ça, je laisse les trois ressorts d'origine et je vais juste visser la plaque. Et après je vérifierais la courbure du manche avec la technique de la règle. Un petit réglage de la justesse et ce sera nickel!

bizarre ça, le tremsetter! je connaissais pas! et d'ailleur...je connait toujours pas! j'arrive pas a voir comment ça fonctionne.

elle est superbe cette guitare! cette pauvre 812, on dirait un jouet a côté de la 904 j'adoooore!

bonne journée, bye!

gagaone.musicblog.fr

Citation : bizarre ça, le tremsetter! je connaissais pas! et d'ailleur...je connait toujours pas! j'arrive pas a voir comment ça fonctionne

En fait, il s'agit d'un double ressort dont le but n'est pas de remplacer l'un des ressort d'origine m^m s'il en prend la place.
Il s'agit en fait d'un dispositif destiné à ramener le vibrato à l'emplacement précis de sa position initiale.
C'était sensé permettre de retrouver un accordage précis après action du vibrato, mais c'était en fait une vraie galère à régler pour un résultat pas très satisfaisant.

Un gadget quoi. ;)