Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat série L.

  • 156 réponses
  • 26 participants
  • 10 164 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Strat série L.
Voila, tout d'abord, j'ai cherché sur AF, mais je n'est pas trouvez de sujet, donc si ma question a déjà était posé, je m'en excuse...

Enfait, sur le site de Teewoof, il y a lien (depuis longtemps), d'une strat série L qui se vend 76000$ sur Ebay.

Alors, je me demander qu'est-ce qu'elle ont les séries L, comparé au série actuelle, pour avoir un prix aussi élevé ?
2
Tout d'abord ce sont des modèles de collection qui ne se vendent plus actuellement, de plus je pense que Fender à choisit plus judicieusement le bois dédié à la fabrication de cette série (meilleur qualité).
Cette guitare est entre autre utilisé par matthieu chedid (groupe M)...Voilà!
3
Les fameuses série L, sont des strat Fender, dont le numéro de série commence par un L...

Ces guitares, rares donc, ont été fabriquées à une époque qui, aux dires des puristes et des fans de la marque, est l'époque des meilleures strats jamais sorties...

Mais il s'agit surtout à mon avis d'instruments rares, et la rareté fait le prix... De plus, ces grattes dont le numéro de série commence par un L donc, fonc l'objet de véritables cultes, le tout entouré de légendes et d'histoires un peu bizarres... Certains allant jusqu'à dire que ce L est le L de Léo Fender, l'inventeur de la strat, entre autres, et fondateur de la société eponyme...
En fait, il s'agirait d'une simple faute de frappe, le personnel qui marquait les numéros de série ayant confondu le L avec un 1...


Et je ne pensais pas que M jouait sur une véritable série L, surtout sur un instrument qui fait des tournées, du live... C'est un gros risque pour un instrument d'une telle valeur, qui me fait douter de cet info... :??:
Tu aurais des liens, des photos de sa gratte, et sur ces sources ??

Je suis Charlie

4
http://www.qui2nous2.com/videos_play.aspx?videoId=51

Oui je suis sûr qu'il joue avec une strat série L je pense avoir vu ça dans cette video (il faut être membre pour la lire inscription gratuite).
Je cherche...
5
6
7
Voilà une photo de sa phameuse strat série L (bien abimée d'ailleur)!

http://www.ifestival.fr/gaou/images04/2714.jpg
8
Je discutais à la sauvette avec le vendeur de Oldies Guitar.
C'était pénard, il n'y avait pas de client, une belle jourée calme en semaine.

Je lui faisais remarqué gentiment que ça vieille strat en vitrine devait couter une fortune.
Il me dit qu'elle coutait 50000 Frs. (à l'époque)
Franco, je réponds :
- "Bah, je pense que c'est un très bel objet, une légende mais c'est un peu snob"
- "Ne crois aps ça"
Il souriait
- "Écoute, je ne pourrais jamais t'acheter un truc pareil, mais si tu acceptais de perdre ton temps j'aimerais bien savoir ce que ça vaut. Mythe ou réalité"

Ce guitare, je m'en souviens encore. Très bien même. Une série L. Vraissemblablement de 62.

La prise en main d'une facilité déconcertante. Le manche avait un vernis patiné sur lequel la main glissait sans effort. Il avait un profil entre un oval et un "C". Comment dire... il épousait la main, la remplissait plutôt (donc pas très fin) sans "casse" le pouce losqu'on le met autour du manche.

Le son... à tomber ! Il parait cependant qu'elles ne sonnent pas toutes comme ça. Le fait qu'elle avait été beaucoup joué en était une des raison selon le vendeur.
Ce qui est époustouflant, c'ets la capacité de nuances. Un registre très étendu du plus doux au plus fort comme je n'en ai jamais entendu sur d'autres guitares. Des aigus flutés avec des attaques douces dans les notes aigus et précises sur les cordes graves.

On pouvait tout jouer dessus. Du jazz même, sans couper la tonalité. Juste dans les doigts, dans le jeu. Et la corde aigu était présente, douce sans être éteinte.
9
Alors, il m'a dit : "J'ai moins cher... une strat de 67. Revernie"

Bien sûr je l'ai essayé, mais bof. La magie était perdue. On conservait une certaine chaleur mais aucune nuance. J'ai essayé une reissue qui était à côté de moi. Là il n'y avait plus rien du tout de la série L. Juste l'esthétique.

Alors, j'ai cherché comme un damné. Essayé les custom shop. Nada. Les CBS. Que dalle (bien que j'en ai pris une)

Une fois, j'ai frisé la sensation identique sur une Trussart qu'un de ses ex-collaborateurs avait bricolé, mais c'était sur un Deluxe Reverb black face d'époque. Et ça aussi ça joue... :D:
(ah oui... à propos, la série L, la strat 67 et la reissue, je les ai testé sur un Peavey Classic. Donc rien d'affligeant, rien de surnaturel)


Bref, maintenant, à chaque fois que je mets 10 euros de côté, le prix des séries L augmente de 100 :mdr:
10
Salut

j' ai eu la chance de jouer sur une série L pendant quelques mois et je n' ai JAMAIS racheté de strat aprés car aucune neuve ne sonnait correctement. La seule qui tenait la route était une masterbuild mais ca sonnait malgrés tout moins riche que la série L (a plus de 5000 roros quand même)

j' ai entendu des copies strats de luthier et sur certaines c' était approchant

pour le coup du revernissage j' ai déjà vu des grattes qu' on a été obligé de décaper jusqu' au fond dur (la sous couche de verniis) pour tenter de rattraper le son aprés un coup de peinture malheureux. Donc méfiance sur une gratte repeinte