Sujet Le SON d'une guitare électrique?
- 56 réponses
- 17 participants
- 3 688 vues
- 15 followers
keyz
Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.
Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?
Parce que je me dis : dans une guitare :
Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros
Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?
Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.
Excusez mon noobisme...
Merci de m'éclairer!
keyz
Je pensais pas avoir une réponse si précise!
Merci à tous!
LéoMoldo
Citation : mais le micro reprend quoi ?
la vibration des cordes.
Et la vibration des cordes dépend de quoi ?
les cordes reposent sur le sillet et sont fixée au manche par les mécaniques et à la caisse par le chevalet.
ben oui j'ai bien compris, mais ma question portait surtout sur l'influence de la pose des micros sur le corps (ou la table pour les guitares à caisse).
pasque si le micro vibre aussi, ça doit bien modifier la vibration "apparente" de la corde par rapport au micro non? je pensais que c'était pour ça qu'on pouvait chercher à isoler le micro des vibration du bois.
je vais essayer de trouver une photo de gratte pleine caisse avec le genre de micro auquel je pense, je sais plus comment on les appelle mais je suis kuasiment d'avoir lu un ptit truc la dessus dans un magazine...
Pm.
Citation : si on prend une gratte juste en bois brut -sans vernis, sans peinture- est-ce que ça change fondamentalement quelque chose au son de la vernir, de la peindre (que ce soit pour une Gib, une Fen, ou une n'importe -de qualité-...).
Pour répondre précisément à ta demande, par exemple entre une Gib peinte & vernie par rapport à la même Gib toute nue.
Ben là on ne peut répondre qu'en théorie...
car il faudrait faire un test avec la même guitare, la faire, la monter, l'enregistrer, la démonter, la vernir, la remonter puis l'enregistrer et comparer...
Le protocole de vernissage consiste dans un 1er temps a boucher les pores du bois (donc du produit va rentrer dans le bois) ensuite de mettre du vernis a proprement parlé (satiné ou brillant). La peinture se met soit avant le fondurage pour pénétrée dans le bois et faire ressortir son veinage, soir après le fondur.
Je qu'en mettant un produit qui va boucher les pores du bois puis l'emprisonner dans un matériel synthétique empêchant tout échange avec l'air, a obligatoirement une influence. Mieux ou moins bien je ne sais pas !
Cela dit il existe des guitares vendue non verni ! je pense à la Washburn N4 et a un certain nombre de basse, Warwick notamment.
jeanlours : ben c écrit sur le site de Parker ;)
de plus le tilleul est l'un des bois les plus léger. ce qui joue aussi dans le poids c leur vibrato ! A vu de nez il est vachement plus léger qu'un Floyd avec toute sa ferraille.
Et globalement il reste pas bcp de bois sur les Parker
déjà la manche est hyper fin, le corps est profilé de partout avec une défonce énorme pour caser leur vibrato et leur électronique (2 double + piezzo).
Mais j'ai tjs pas compris comme ils mettent les micros
léok : Steve Vai avait demandé a Ibanez plein de prototype pour sa Jem et notamment des modéle avec plaque et sans plaque de protection. Il avait dit préférer le son avec une plaque de protection...
A contrario John Petrucci lui a ses micros vissé directement dans la caisse, sans plaque et sans contour de micro... Pourquoi ? juste parcqu'il a l'habitude d'enrouler son petit doigt autour du micro aigu. Comme quoi...
Sur une plaque de protection, le micro est vissé dessus et n'est pas en contact directe avec le bois. Mais bon le micro est sur la plaque et la plaque est sur le bois, donc si le bois vibre, la plaque aussi donc le micro aussi...
A une époque je matais souvent NPA avec le groupe qui jouait live, parmi eux le guitariste Lol qui a rapidement eu une collection assez impressionnante de Gibson puis a eu des James Trussart !
J'avais été extrément surpris un jour ou il a joué un jingle avec une Gibson LP et le jingle suivant avec une James Trussart LP a caisse en métal. le son était radicalement différent !!!
de la même façon les Dobro (guitare acoustique a caisse métal) ont un son radicalement différent des folk traditionnelle a caisse bois, pourtant dans les 2 cas le manche est en bois...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
Les micros, en revanche, lorsque j'ai viré les bouzes Fender d'origine pour mettre de Seymour à la place, ont tout changé: je suis passé d'une gratte ordinaire à une gratte qui dégage vraiment quelque chose.
J'ai fixé mon micro manche dans le corps, à la EVH: aucun impact non plus, je ne l'ai fait que pour ne pas avoir de vis apparentes au niveau de la plaque (c'est un HB).
Et qu'on ne me sorte pas que je ne connais pas le son de ma gratte: je la joue depuis plus de 25 ans...
Citation : Van halen disait que ted nugent avait voulu comprendre son son et lui avait demandé d'essayer sa gtr sur scene
van halen lui l'a pretee, avec les pedaliers d'effets de ouf et les micros bobinés a la main, trempes dans la parraffine etc...
et ted nugent avait toujours le son de ted nugent, pas celui de van halen
moralité; je suis d'accord pour dire que le son c'est pour 90% les doigts qui le font
Ca, c'est certainement le plus vrai. Clapton aurait également essayé le matos d'Hendrix, et n'a rien pu en tirer que des larsens. Ce n'est pas le matos non plus qui fait le son...
Agentcarotte
Entre ceux qui ne jurent que par le matos, et les mystificateurs de votre genre, la demi-mesure a tres rarement cours lorsque l'on parle de guitare...
Imaginons que j'ai besoin d'une guitare, un ampli pour jouer un morceau sur lequel je n'ai que 3 barrés en accord lâchés à faire. Vos supers doigts magiques de guitariste feront autant la différence niveau qualité de son qu'un choix intelligent de la paire de pompe portée.
Ce qui est certain, c'est qu'un bon guitariste fera sonner une pelle moisie mieux qu'un débutant: ouah la révélation!
Il fera sonner une excellente guitare encore largement mieux qu'un débutant:
Ouah la révélation!
Alors si vous adherez vraiment à vos légendes, pourquoi vous faire chier à changer de micro sur vos grattes puisque VOUS faites le son?
Je sais, j'exagere et force le trait. Mais là, on parle de ce qui a vraiment une influence MATERIELLE sur le son d'une guitare.
De plus, vous oubliez qu'un pietre guitariste, comme moi par exemple (qui aime la guitare mais la considere comme un outil), fera toujours mieux illusion avec du matos qui a tout pour sonner.
Guitataristicalement.
Pm.
Donc les défonces électronique entre une guitare avec plaque et sans plaque ne sont pas les mêmes. Dans ces condition je pense que cela influe sur le son dans la mesure ou les endroit où l'on enléve du bois et la quantit de bois enlevé n'est pas la meme.
De plus je ne sais plus quel forum je lisais que certain avait remplacer leur plaque de protcetion en plastique psur leur Gibson LP Junior pour en mettre une en métal (ou en laiton) et cela avait eu un impact sur le son...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Jeremy R
Je reprends tout depuis le début... Je vais essayer de répondre à toutes les questions du jeune homme qui a créé ce topic.
Non. L'ampli amplifie et déforme le son. Il contribue bien évidemment très fortement au résultat final.
Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros
Les "micros" n'enregistrent pas le son. Ce sont des aimants qui transforment les vibrations de cordes en signal électrique, signal envoyé vers la sortie jack.
Fais l'expérience suivante: branche une guitare sur un ampli, crie de toutes tes forces dans les "micros" et écoute ce qui sort de l'ampli... Si tu entends une voix sortir de l'ampli, appelle immédiatement Alexandre Balou pour passer dans l'émission "Mystères", tu tiens un fantôme!
Note du rédacteur: un "micro de guitare" n'est pas un micro mais un capteur. Le terme en anglais est bien "pick up" et non "microphone". Un microphone est composé d'un aimant et d'une membrane. Pour faire l'analogie avec une guitare électrique, on peut comparé la corde à la membrane (qui vibre) et le capteur à l'aimant (qui enregistre les variations électriques provoquées par les variations de distance de la membrane).
Négatif. Qu'est-ce qui va influencer le son de la guitare? Selon moi c'est d'abord le type de micros, et surtout la position des micros (distance par rapport au chevalet).
Ensuite: la fabrication elle-même. Je vous explique ça modestement.
Comment les cordes vibrent-elles?
Disons que vous jouez un LA à 440 Hz sur votre guitare. La corde va faire 440 cycles de vibration par seconde, mais pas uniquement! Car il y a les harmoniques! La corde vibre aussi sous forme de "S" (voir image), pour donner la deuxième harmonique (880 Hz, soit 1 octave au dessus), ensuite la troisième harmonique (1320 Hz, soit la quinte de la 2ème harmonique), etc.
En rouge: les vibrations de la corde (en pratique ces vibrations sont simultanées)
Ces harmoniques proviennent des vibrations de la guitare. Il est évident que dans l'exemple donné, l'harmonique fondamentale, à 440 Hz, correspond à la vibration qui a la plus forte amplitude.
Quelle est l'influence des harmoniques sur le son? Enorme. Ce qu'on appelle le "timbre" sonore est en fait la présence ou non, ainsi que le niveau, des harmoniques. Par exemple le hautbois (si j'ai bonne mémoire) possède uniquement les harmoniques impaires (ou du moins les harmoniques paires sont quasi inexistantes).
Enfin je m'égare, je n'approfondirai pas la leçon sur les harmoniques.
Revenons-en à la guitare. La fabrication de la guitare (qui inclut le type de bois) va influencer les vibrations captées par les "micros", et donc les harmoniques. Et donc le timbre. CQFD.
Alors la différence ne sera pas intergalactique évidemment... équippez 2 guitares de formes et de bois différents avec les mêmes "micros" aux mêmes positions, et jouez avec chaque guitare un son "clean" envoyé en direct dans la table de mix, une oreille non entrainée n'entendra probablement pas la différence.
Mais disons que ça joue quand même, et je vous ai expliqué pourquoi.
Voilà j'ai fait ce que j'ai pu. Qui dit mieux?
Anonyme
Citation : vous oubliez qu'un pietre guitariste, comme moi par exemple (qui aime la guitare mais la considere comme un outil), fera toujours mieux illusion avec du matos qui a tout pour sonner.
Non.
Jeremy R
Citation : vous oubliez qu'un pietre guitariste, comme moi par exemple (qui aime la guitare mais la considere comme un outil), fera toujours mieux illusion avec du matos qui a tout pour sonner.
Sur photo peut-être.
Hit !
Hors sujet : Bonjour Jeremy R >
Salut ma Belgique !
Bienvenue sur ce site -à moins que tu ne sois un revenant, du genre de ceux qui hurlent dans les micros de leurs grattes-.
Euh...qu'est-ce qui prouve que ce ne sont pas que des carabistouilles, tout ça, hein ?...
Je plainsante. Ce que tu avances-là est limpide au possible. Doublé d'un régal à la lecture. Merci pour le tout.
A l'occasion, je t'informe si le coeur t'en dit qu'on a un thread dédié : "le rendez-vous des Belges".
A une autre fois, j'espère.
Pm > Merci pareillement pour tes explications, que je découvre au même instant dans la même page.
- < Liste des sujets
- Charte