Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le SON d'une guitare électrique?

• 56 réponses
  • 17 participants
  • 3 687 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le SON d'une guitare électrique?
Salut à tous!

Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.

Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?

Parce que je me dis : dans une guitare :

Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros

Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?

Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.

Excusez mon noobisme...

Merci de m'éclairer! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu as dit qu'un piètre guitariste avec du bon matos fera illusion: je maintiens que non, parce que si celui qui écoute n'est pas gratteux, il ne pourra pas faire la différence, et que si il est gratteux, ben le mec aura l'air d'un blaireau.

Pour te redire les choses autrement, le ton aggressif qui est courant sur AF, surtout parmi ceux qui y trainent depuis longtemps comme toi et y trouvent visiblement leur plaisir (chacun sa branlette), est extrêmement pénible pour les autres. Tu fais visiblement partie de cette catégorie, qui ne sait plus se distinguer autrement que par l'ironie, l'insulte et les jugements portés sur les gens sans les connaitre: à part vous couronner mutuellement de ridicule, ça n'apporte rien.

On aura pu me reprocher beaucoup de choses ici, mais rien de plus grave que des opinions parfois très tranchées et que j'accepte toujours de remettre en cause. Jamais d'avoir insulté qui que ce soit ou d'avoir pris quelqu'un de haut, sauf bien sûr lorsqu'il amorçait lui-même le ton: c'est exactement ce que tu fais là, en persistant en plus, et c'est extrêmement désagréable à lire.

Je ne suis pas un grand maitre de la guitare, pour reprendre ton ironie, je suis un honnête amateur qui joue depuis près de trente ans, c'est tout. Je n'ai pas de talent particulier en temps que musicien, j'ai en revanche des connaissances précises sur le matériel et le traitement du signal: je m'en sers pour répondre aux questions et aider ceux qui le souhaitent. Je fréquente de fait AF de moins en moins: il y a d'autres forums mieux adaptés où les gens ne passent pas leur temps à pourrir les topics avec le ton que toi et d'autres employez.

Alors continue à pourrir ce thread si ça t'amuse, mais sans moi. :fleche:
52

Citation : Tu as dit qu'un piètre guitariste avec du bon matos fera illusion: je maintiens que non, parce que si celui qui écoute n'est pas gratteux, il ne pourra pas faire la différence,

Si, le son pour un groupe fera par exemple cette différence.

Citation : et que si il est gratteux, ben le mec aura l'air d'un blaireau.

Là, oui.
C'est pas si dur à admettre. Pour le reste...

Hors sujet : Si c'est ça que t'appelles pourrir. (c'est à dire donner un avis différent du tien). Vous dites: tout est dans les doigts, je dis: non. Oh le pourrissage.
Maintenant, je trouve que tu es obtu.
Je ne t'aggresse pas mais répond au ton que tu utilises, sans méchanceté ni insultes. (c'est vrai j'ai parlé de branlette de guitariste. Mea culpa. Sauf que ce n'etait pas aggressif, mais un constat!)
Sinon, sur ces topics, j'adopte le ton lié à mon interlocuteur et c'est vrai que j'ai du mal avec les idées toutes faites et caricaturales.
Et, je te signale que j'ai principalement exprimé et expliqué mon point de vue sans t'attaquer comme tu le fais actuellement.

Je reconnais sans probleme tes compétences. Ton sujet sur les lampes etait tres instructif pour quelqu'un comme moi. Et je ne m'en prends aucunement à toi personnellement.
Mais excuses moi de persister à justifier mon point de vue.
Je saurai qu'il ne faut pas le faire avec toi quand on est pas d'accord.

Mais relis toi Sir avant de parler de ton aggressif et hautain chez les autres. :D:

53
54

Citation : deux grattes différentes mais avec les mêmes micros au même endroit vont sonner de la même façon à l'oreille en son clair et en direct console

Je ne suis pas d'accord, entre mon Explorer et l'a Flying de mon voisin, l'architecture de base est la même, même diapason, même positionnement des micros, on utilise les mêmes cordes avec le même accordage, les micros sont a la même hauteur et sont strictement identiques, et le forme du manche est aussi la même (a un centi poil de couille prés), bref, a part la forme générale de la gratte et la défonce cachée sous la plaque, c'est les mêmes grattes.

Et on entend clairement la différence entre chaque gratte, qu'on soit en train de jouer ou d'écouter, en clair ou en disto, l'Explorer est grave et mate alors que la flying est plus medium et brillante.

Alors je doit avoir une oreille miraculeusement bonne, et dans ce cas je lache tout et je monte de suite mon propre studio, mais j'y crois pas.

Si le bois ne jouait pas réellement sur le son, quel interet aurait Gibson a nous faire des grattes en Frene ? parce qu'au vu des volumes qu'ils doivent en consommer par rapport a l'acajou, c'est carrement pas rentable pour eux d'en acheter.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

55
Ah la la vous êtes des fous à écrire des romans sur mon sujet lol

merci à tous et spécialement à PM et JEREMY pour leurs explications très completes! :bravo:
56
Erratum pour mon message sur les harmoniques:

Je disais "ces harmoniques proviennent des vibrations de la guitare"
Il fallait lire "ces harmoniques proviennent des vibrations des cordes"

Pour le son des mêmes cordes & mêmes micros sur des guitares différentes, le son sera effectivement pas le même, ce que j'ai essayé d'expliquer en page 4 de ce topic. :clin:
57

Hors sujet : [humour ON]: ah ben c'est pour ça qu'on comprenait rien de rien, alors... [humour OFF].

T'inquiète, Jeremy : on avait rectifié.