Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le SON d'une guitare électrique?

• 56 réponses
  • 17 participants
  • 3 689 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le SON d'une guitare électrique?
Salut à tous!

Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.

Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?

Parce que je me dis : dans une guitare :

Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros

Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?

Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.

Excusez mon noobisme...

Merci de m'éclairer! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai passé 1 heure à faire ce message en fait :mdr: J'suis un vrai maniac de l'explication claire et structurée :oo:

Content que ce soit compréhensible. J'ai eu quelques courts de son (pas beaucoup mais les bases) donc si ça peut servir à éclairer qqs lanternes, c'est un plaisir. Je vais voir de ce pas le rdv des belges :bravo:
42
Il y a une chose qui n'a pas été évoquée ici.

Le débat est d'ailleurs un peu le même que lorsque l'on essaie d'établir des comparatifs entre amplis lampes et transistors: la plupart des blind-tests montrent que l'oreille est très facile à bluffer.

Il y a, en plus de ce que l'oreille entend, ce que l'on ressent physiquement lorsque l'on joue. Autant, comme l'a dit Jeremy plus haut, deux grattes différentes mais avec les mêmes micros au même endroit vont sonner de la même façon à l'oreille en son clair et en direct console, autant celui qui joue ne va pas du tout ressentir la même chose (et du coup, il ne jouera pas de la même façon).

Je pense que c'est d'autant plus important comme facteur que ce phénomène est à l'origine de beaucoup d'incompréhensions entre les guitaristes et les autres musiciens. Il explique notamment ce rapport très irrationnel que l'on a avec notre instrument, avec une place énorme accordée au rapport physique avec lui, par rapport aux autres musiciens, ou aux musiciens qui, comme Agentcarotte ou Rascalpo, considèrent la guitare juste comme un outil.

Les violonistes ont souvent un rapport assez fort avec leur instrument aussi, mais lorsque l'on prend le temps d'y réfléchir, la gratte est sans doute l'instrument avec lequel le corps est le plus en contact direct. Pour un clavier, seuls les doigts touchent l'instrument, par exemple. Le violoncelle doit être l'autre instrument avec lequel le rapport est aussi étroit (là, les cuisses elles mêmes participent).

Le vernis, le matériau de la plaque, le métal des mécaniques et ainsi de suite n'ont probablement pas d'influence mesurable sur le son, mais ils ont un impact immédiat sur ce que l'instrumentiste ressent. Et c'est tout de même essentiel lorsque l'on joue, non ?
43
C'est très juste. Le guitariste va jouer différemment selon - par exemple - l'épaisseur et la forme du manche, le poids de la guitare, etc.
44
C'est pour ça que je suis très mal à l'aise avec une Strat, alors que je n'ai aucun souci avec une LP: ma Tele avec les micros qu'elle a maintenant est plus proche d'une Gibson qu'autre chose, du fait de son poids et de son épaisseur. Avec une Strat, j'ai l'impression de ne rien avoir dans les mains. Résultat, je ne peux pas la faire sonner, j'ai toujours l'impression que quelque chose va pèter si j'appuie un peu :lol:
45
46
Jark etc.>

Hors sujet : Oui, ça me fait un peu le même effet; je vais faire grincer des dents -d'autant que la guitare n'est pas mon métier, loin s'en faut- mais au hasard des rencontres, dès que j'ai eu l'occasion de jouer un peu sur une Strat, j'avais un peu l'impression d'avoir comme un jouet dans les mains. Du coup, je ne peux à mon niveau rien en tirer -je n'aime pas, point-, alors que sur une Gibson je fais assez facilement illusion. Je serais presque tenté de dire que "je l'ai faite à moi". Lorsqu'un copain d'un niveau équivalent joue un couplet sur la mienne, vrai que c'est encore et toujours autre chose...

Pour finir de confirmer ce qui est dit plus haut, j'ai fait plusieurs séances avec des guitaristes de métier, et il est clair que le même instrument, au même endroit à la même heure mais jouée par... moi à l'heure du repas, ça ne sonne absolument pas pareil... Mais alors pas pareil du tout !...

47
Toilb> Un homme qui n'apprécie pas les Strats ne peut pas être totalement mauvais :boire:
48

Hors sujet : Evidemment qu'une personne ne fera pas sonner sa guitare de la même manière qu'une autre.
Mais c'est de la pure connerie que d'affirmer que du matos de qualité n'aidera pas un guitariste médiocre à obtenir un son plus crédible.

Demande à un groupe un minimum carré de venir jouer ses morceaux avec des guitares genre storm sur des amplis park.
Ensuite fais leur exécuter la même chose sur une lp et je ne sais quel ampli.

Le rendu sera totalement différent. Ils ne joueront evidemment pas mieux pour autant, mais vos branlettes de gratteux, les 3/4 des gens s'en cognent. Ils n'entendent qu'un son global. Si un groupe de metal a un son de fiotte, ils vont avoir aucune crédibilité par exemple. Si ils ont les moyens de sortir la grosse artillerie mais ont un niveau tout ce qu'il y a de plus basique, carré cependant, ça passera comme une lettre à la poste aupres du public.

Jark a l'air d'oublier un truc, tout le monde n'est pas guitariste et se fout de la virtuosité ou ne serait-ce de la simple maitrise.
Son "non" plus haut correspond à un "si il sait pas jouer, il sait pas jouer".

Apres, je suis d'accord que toute guitare ne convient pas à n'importe qui.
Moi, une action trop élevée me gêne méchamment alors que je me fous du type de manche.(avec un temps d'adaptation)
Mais ce n'est pas ce dont je parlais, pour résumer:
Croire qu'il n'y a aucune différence de rendu entre du bon et du moyen/mauvais matériel dans les mains d'un utilisateur débutant ou moyen, c'est -à mon humble avis, mes propos n'engagent que moi, c'est mon opinion perso- de la couille.

49

Citation : vos branlettes de gratteux, les 3/4 des gens s'en cognent. Ils n'entendent qu'un son global.

Mais on est tout à fait d'accord, Agentcarotte. C'est pour ça que je parlais d'un facteur important: ce que ressent le guitariste lorsqu'il joue. Je suis persuadé effectivement que côté son, très peu de gens peuvent prétendre entendre une différence. Et lorsque je dis que pour moi, l'audition n'est qu'une partie de ce que je ressens lorsque je joue, je vais dans ton sens. Mais ce n'est visiblement pas le cas des musiciens qui pratiquent d'autres instruments, pour qui le son reste l'essentiel.

Maintenant, cela ne t'autorise pas à parler de ce que les guitaristes ressentent dans ces termes: si tu ne te sens pas concerné, ton avis est sans intérêt ici. Si tu es face à quelque chose que tu ne comprends pas, ben tu lis en silence: le point de vue méprisant des non-guitaristes sur les gratteux, il est connu et peu intéressant, j'en fais régulièrement l'expérience depuis que je suis sur AF.

Mais nous sommes des mammifères comme vous et méritons un minimum de respect.
50
Euh... Je suis pas bon mais je suis guitariste depuis 10 ans quand-même.

Citation :
C'est pour ça que je parlais d'un facteur important: ce que ressent le guitariste lorsqu'il joue. Je suis persuadé effectivement que côté son, très peu de gens peuvent prétendre entendre une différence. Et lorsque je dis que pour moi, l'audition n'est qu'une partie de ce que je ressens lorsque je joue, je vais dans ton sens.

Oui peut-être, sans doute, je ne parlais pas de ça du tout.

Citation : Si tu es face à quelque chose que tu ne comprends pas, ben tu lis en silence.

Si tu ne comprends pas ce que je dis, tu lis en silence et tu te tais.
Ca te va comme réponse?

Je te signale que si je parle de tout cela, c'est parce que toi, ô maitre de la guitare, tu as prétendu qu'il n'y a pas de différence de rendu entre un guitariste sur du bon ou du mauvais matériel.

Et que les doigts font tout.
Désolé, je ne suis pas d'accord, ils font la différence. Je sais, ça décoiffe comme position.