Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 598 réponses
  • 598 participants
  • 3 083 377 vues
  • 534 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
1771

Citation de : metalwerk

ahh c'est fou se qu'on se sent moins con quand on est nmoins seul mrgreenmrgreen

tiens c'est drôle j'ai l'impression inverse moi en général! icon_ptdr.gif

1772

ah oui, comment disait brassent ....une personne seul c'est un humain et depuis deux personnes une bande de cons ? c'est aussi très vrai effectivement, ca dépend des situations...bravo

1773

Citation de : metalwerk

les parker ont toutes la touche plate ?

Non, en fait seule la P38 a une touche plate. D'ailleurs, il ne faudrait pas la comparer aux autres Parker, dont elle n'a que la forme. Je l'ai prise parce que j'aime cette forme et parce que j'avais des micros à monter dessus. Je pensais que le manche serait assez proche de celui de ma Nitefly, mais soyons cairs: ce n'est pas de tout le cas. Cela dit, je l'aime bien aussi. Le gars qui me l'a vendue s'en séparait parce que lui, ce manche ne lui convenait pas du tout (plutôt du genre Les Paul bien dodu).

Après, pourquoi jouer sur Parker? Dans mon cas, pas pour l'élitisme, sauf si par élitisme vous entendez: vouloir jouer sur une guitare différente des autres. C'est vrai qu'elle est immédiatement identifiable visuellement. En ce qui me concerne, j'adore cette forme, j'aime aussi les Fly et les Dragonfly pour leur galbes ergonomiques: c'est pas une simple planche découpée avec des chanfreins, ça ressemble à une aile quand on les regarde de profil. Je trouve ça génial

Ensuite la lutherie des Fly est très bien pensée, dans tous les détails, et ce sont des guitares qui donnent un confort de jeu énorme, un excellent sustain. Je lis beaucoup qu'elles sont neutres... ben pas plus neutres que d'autres bonnes guitares qui ne seraient pas des fender ou des gibson. En plus, même si on n'entend pas un truc à la radio en se disant "ah ouais, ça c'est une parker" on apprend à les connaitre et à les aimer: perso, j'aimais beaucoup l'équilibre de ma nitefly, et avec le fast track2, les médiums étaient vraiment bien... là je la redécouvre avec les EMG. Donc, pas si neutre puisque c'est la mienne...

Et ensuite, sur les Fly et les Nitefly, on les choisit pour la touche carbone: c'est un touché particulier mais vraiment très agréable. Je ne l'ai retrouvé nulle part ailleurs. Avec des touches ébènes ou érables (surtout érable+vernis) on s'en approche un peu. Mais c'est vraiment le pied de jouer sur du carbone. Avis perso, question de gout, tout ça, tout ça...

Le seul défaut, c'est qu'on ne peut pas les accrocher au stand comme quelqu'un l'a déjà dit ici!

mrgreen

1774

Citation de Mostly Humann :

Non, en fait seule la P38 a une touche plate. D'ailleurs, il ne faudrait pas la comparer aux autres Parker, dont elle n'a que la forme.

Mis à part la touche, le profil du manche d'une made in corée est il différent d'une made usa (je n'ai pas trouvé la provenance des modèles sur le site de Parker) ? Sinon quelles sont les différences à part le prix ? Je parle de celles qui ont la même forme que les tiennes, j'adore !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:23:43 ]

1775

Alors voilà quelques détails: A part la touche, le profil du manche de la coréenne m'a l'air légèrement plus fin (moins rond), mais c'est très léger, juste une impression. Au pied à coulisse, les mesures sont les mêmes. 4,2cm au sillet et 4,8cm à la 22e case pour la largeur, entre 2 et 2,2 cm d'épaisseur du sillet à la 12e frette (en gros, j'ai pas viré les cordes pour mesurer...)
Je pense en fait que la sensation de rondeur en plus sur le modèle Nitefly vient peut-être de l'enveloppe carbonne et que le gabarit du manche en bois doit être le même. Pure supposition... L'accès aux aigus est super facile pour les deux.

Ensuite la différence de prix se justifie largement par l'équipement de la Nitefly: D'abord, elle a la touche en carbone, ce qui en fait une Parker à part entière contrairement à la coréenne. Les deux ont un manche vissé, mais la nitefly a cette jointure radiale, alors que la P38 a cette petite partie plate pour faire la jonction du manche. C'est beaucoup plus discret sur la P38 que sur une strat où le manche devient carrément plat juste avant le talon, j'ai jamais compris pourquoi cette partie est si "grande" sur une strat. Sur la P38, on n'a pas trop cette sensation de changement (de plateau) quand on arrive autour de la 15e frette. Sur la nitefly, comme le manche reste rond jusque dans le talon, le confort est optimal. Pour les deux, le talon est arrondi.

La jonction sur une P38, là on voit même pas le petit replat avant la jointure.

 

La jonction radiale sur une Nitefly.

La Nitefly a un vibrato parker (avec un piezzo fishman) qui peut être flottant ou mis en buttée (une vis vient butter le vibrato par derrière), sur la P38 on a un Wilkinson/Piezzo nettement moins performant (mais correct). Le vibrato Parker n'est pas un Floyd, mais la Nitefly est livrée avec les mécaniques à blocage Sperzel, du coup on peut vraiment le mettre à l'épreuve, la guitare tient l'accord. Pas de mécaniques à blocage sur la P38.

La nitefly a des Dimarzio custom (conçus pour les Parker) alors que la coréenne a des Parker Stinger, j'imagine que c'est l'équivalent de Duncan design ou de Mighty mite... Bon, moi j'ai changé les micros parce que j'adore changer les micros!

Les frettes de la Nitefly sont des stainless steel, inusables voire indestructibles! Elles sont comme neuves et je joue sur ma gratte quasiment tous les jours, parfois plusieurs heures par jour, depuis 10 ans maintenant.  Le manche renforcé par le carbonne ne bouge pas non plus. Pas besoin de faire réviser la guitare tous les ans. Sur la P38, c'est un manche en bois mrgreen et elle va faire un tour chez le luthier cette semaine parce que j'ai monté un tirant bien moins fort que le gars qui me l'a vendue.

Le corps de la nitefly fait quasiment 1 cm de plus en épaisseur, par rapport au modèle coréen. Ca joue sans doute dans l'équilibre sonore de la guitare. Par contre, la défonce des micros (sous la plaque) est un grand rectangle dans les deux guitares. L'avantage, c'est qu'on met les micros qu'on veut (y a juste à mettre un coup de dremel dans le plastique de la plaque pour rentrer un double bobinage).

A vide, la Nitefly sonne assez fort, un bon sustain. C'est un peu moins rond et fort pour la P38, mais elle sonne très bien aussi.

Il n'y a plus de détails sur ces guitares sur le site de la marque parce que Parker ne les fabrique plus. Mais ça reste de bonnes occasions.

Ensuite une Parker Fly, c'est un manche collé et moulé avec le reste de la guitare dans une feuille de carbone. En matière de lutherie, c'est incomparable... autant dire que la guitare est en fait un seul morceau qui vibre, la jonction corps/manche est invisible, insensible. Outre le son, le ressenti quand tu la poses sur ton ventre est mortel! Et dans les doigts, c'est de la folie. Un jour...

http://www.dustbowl.co.jp/old_guitar/g_image/others/parker_rfcv_tb_body_back.jpg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 20:55:56 ]

1776

Citation de : Teurastaja

Citation :

Spécial Tereustaja: Voilà mon truc pour planquer les trous de potards non utilisés (ceux du piezzo sur la Nitefly). De grosses vis à clé Allen et des rondelles un peu coniques... ça donne un côté "indutriel"

Ca m'intéresse!

T'as un lien pour ce genre de pièces?

Pas vraiment... les rondelles, ce sont des rondelles à cuvette de menuiserie, avec le léger rebord pour que la vis s'intègre un peu plus joliment que sur une rondelle plate.

http://baoadmin.proxi-business.com/uploads/BAO/PHOTO1/3489860/238650.jpg

Pour la vis, j'ai récupéré des vis de serrage pour un phare de vélo je crois... (avec une pince en éteau qui s'adapte sur le guidon). La tête se visse avec une clé allen (mais c'est pour l'esthétique), elle fait peut-être 2 ou 3cm de long. La rondelle couvre juste juste le diamètre du trou. Du coup, je la cale bien avec une rondelle en caoutchouc (un joint) et un écrou par derrière. Je pense que tu peux peut-être trouver ces vis dans un magasin de vélo, voire de moto? Ca fait un peu moto en fait...

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 21:14:26 ]

1777

Citation :

http://www.dustbowl.co.jp/old_guitar/g_image/others/parker_rfcv_tb_body_back.jpg

Whaou eek Splendide!

 

 

Citation de Mostly Humann :

 

Pas vraiment... les rondelles, ce sont des rondelles à cuvette de menuiserie, avec le léger rebord pour que la vis s'intègre un peu plus joliment que sur une rondelle plate.

http://baoadmin.proxi-business.com/uploads/BAO/PHOTO1/3489860/238650.jpg

Pour la vis, j'ai récupéré des vis de serrage pour un phare de vélo je crois... (avec une pince en éteau qui s'adapte sur le guidon). La tête se visse avec une clé allen (mais c'est pour l'esthétique), elle fait peut-être 2cm de long. Du coup, je la cale avec une rondelle en caoutchouc (un joint) et un écrou par derrière. Je pense que tu peux peut-être trouver ces vis dans un magasin de vélo, voire de moto? Ca fait un peu moto en fait...Revenir en haut de la page

 

Ok merci!

Mais je pense que je vais quand m^me faire reboucher les trous par un luthier, ça fera plus propre

 

1778

Citation de : Teurastaja

Citation :

Whaou eek Splendide!


Pour moi, cette image explique toute la différence entre une Fly et une autre guitare... Incomparable.

1779

Merci Mostly Humann pour toutes ces explications et pour les photos. Cette guitare est magnifique !

En plus il y a de nombreuses finitions différentes et vraiment icon_diablotin.gif niaques d'après ce que j'ai vu sur le site de Parker, le choix n'en sera que plus difficile. Encore merci d'avoir pris la peine de faire une description si détaillée.

 Et tu as raison un jour elle sera mienne !!

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 00:23:48 ]

1780

bravo