Je débute dans la musique et souhaiterais commencer la guitare électrique
- 74 réponses
- 17 participants
- 1 963 vues
- 1 follower
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 16:15:07Je débute dans la musique et souhaiterais commencer la guitare électrique
Salut a toi ! et bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare !!
en fait quand on débute, ca n'est bien sur pas la peine de prendre un guitare de folie a 2000 €, mais il faut tout de meme essayer de prendre un instrument de pas trop mauvaise qualité, parcequ'une guitare qui a un son de merde, qui ne tient pas l accord et qui se démonte au bout d'1 an, ben ca donne pas envie de s'accrocher pour continuer..
vu ton budget, je te conseillerai de rester dans les grand standards, du genre une strat mexicaine, eventuellement d'occaze, c est du très bon matos.
en ce qui concerne l ampli, vu ton budget ca va etre un peu serré... et je ne connais pas bien les amplis "débutants", donc je laisse a qqun d autre le soin de te répondre!
good luck et accroche toi!
en fait quand on débute, ca n'est bien sur pas la peine de prendre un guitare de folie a 2000 €, mais il faut tout de meme essayer de prendre un instrument de pas trop mauvaise qualité, parcequ'une guitare qui a un son de merde, qui ne tient pas l accord et qui se démonte au bout d'1 an, ben ca donne pas envie de s'accrocher pour continuer..
vu ton budget, je te conseillerai de rester dans les grand standards, du genre une strat mexicaine, eventuellement d'occaze, c est du très bon matos.
en ce qui concerne l ampli, vu ton budget ca va etre un peu serré... et je ne connais pas bien les amplis "débutants", donc je laisse a qqun d autre le soin de te répondre!
good luck et accroche toi!
MePHi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 07/09/2003 à 12:39:12
Ok, ok merci à tous
Bon, si je résume, les préamp c pas top pour commencer, vaut mieu un tit amplis tout mimi.
La question que je me pose c est-ce qu'il y a des amplis qui sont plus aptes à sortir certains sons que d'autres (en dehors de la qualité du son, je parle pour des amplis de qualité égale) ? C'est-à-dire est-ce qu'il y a des amplis plus rock que blues ou jazz par ex ?
Ensuite, est-ce que l'amplis peut faire de la disto ou bien il faut avoir recours à un autre matériel (pédale ?) ?
voila, voila... hmm ah pis au niveau des micros, un Humbucking c coi au juste ?
Oui je sais c des questions de newbie mais bon faut bien commencer un jours ;)
merci d'avance pour vos reponses
@+
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis".
Bon, si je résume, les préamp c pas top pour commencer, vaut mieu un tit amplis tout mimi.
La question que je me pose c est-ce qu'il y a des amplis qui sont plus aptes à sortir certains sons que d'autres (en dehors de la qualité du son, je parle pour des amplis de qualité égale) ? C'est-à-dire est-ce qu'il y a des amplis plus rock que blues ou jazz par ex ?
Ensuite, est-ce que l'amplis peut faire de la disto ou bien il faut avoir recours à un autre matériel (pédale ?) ?
voila, voila... hmm ah pis au niveau des micros, un Humbucking c coi au juste ?
Oui je sais c des questions de newbie mais bon faut bien commencer un jours ;)
merci d'avance pour vos reponses
@+
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 07/09/2003 à 12:43:26
Humbucker > micro double bobinage > preconiser pour les sons saturé...
Sinon, il y a effectiviement des amplis a predisposition blues metal etc...
mais pour commencer, tu trouveras surement un petit amplis sympa avec sons clairs et disto et avec lequel tu pourra jouer tous les styles...c'est avec le temps que tu deviendra plus exigeant
bon courage
http://storyabouttheclown.free.fr
Sinon, il y a effectiviement des amplis a predisposition blues metal etc...
mais pour commencer, tu trouveras surement un petit amplis sympa avec sons clairs et disto et avec lequel tu pourra jouer tous les styles...c'est avec le temps que tu deviendra plus exigeant
bon courage
http://storyabouttheclown.free.fr
MePHi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 07/09/2003 à 15:15:13
Hmm je crois que je suis tombé amoureux du Cube 30 finalement ^^ Le site de roland est nickel, il propose meme d'entendre les effets de l'amplis !
Il a pas mal d'effet, et c nikel pour jouer en appart. En plus ya une prise casque. Et surtout il est pas super cher
Pour la gratt', je pense que je v en prendre une avec un simple micro et un double pour pouvoir faire pas mal de son différents. Mais bon je pense que la il ne me reste plus qu'une chose a faire : TESTER
Merci encore pour vos conseils
@+
Il a pas mal d'effet, et c nikel pour jouer en appart. En plus ya une prise casque. Et surtout il est pas super cher
Pour la gratt', je pense que je v en prendre une avec un simple micro et un double pour pouvoir faire pas mal de son différents. Mais bon je pense que la il ne me reste plus qu'une chose a faire : TESTER
Merci encore pour vos conseils
@+
Hellohehehehe
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 08/09/2003 à 02:52:01
Un bête petit truc, pour les débuts comme ça, évite de trop jouer avec la disto. Ca cache les fausses notes et tu as très vite fait de prendre de mauvaises habitudes.
Joue avec la disto entre potes ou pour te détendre un bon coup, mais quand tu apprends un morceau ou qd tu fais des exercices, ne mets jamais la disto
Autre petit truc aussi, ne mets pas des tirants trop gros au début sur ta guitare (la grosseur des cordes) car avec une électrique, tu vas te couper les doigts.
Commence par de l'Extra Light (009 comme corde la plus fine) par exemple, ca fera bien l'affaire les 2-3 premiers mois!
N'oublie pas de compter l'achat de qqs cordes dans ton budget aussi. Tu vas surement en casser régulièrement au début... Ainsi que l'achat d'un petit accordeur électronique quoiqu un petit diapason peut déjà faire du très bon boulot (tu vois, le truc en U avec une tige en dessous qui donne le LA?)... y a des petits trucs avec ca pour régler impeccablement ta guitare, même sans aucun son (juste en regardant les vibrations des cordes suivantes... si un jour tu veux savoir ca, n h'ésite pas à demander, je t enverrai un mail avec tout bien expliqué)... Mais aussi l'achat de qqs médiators (pas cher du tout, mais bon, faut les payer qd meme! +/- 0.50 €/pièce). Prends en des mous et des plus durs pour voir ce qui te convient le mieux.
Il te faudra encore 10-15 € pour l'achat d'un cable correcte de 3 mètres.
Si tu comptes jouer en groupe, il te faudra aussi avoir une housse (de préférence un flight case rigide, mais c'est cher) pour transporter ta guitare... ou un pied, 15€, pour la laisser où vous répétez. Mais ça, t'as le temps...
Il te faudra aussi uen sangle pour jouer de la guitare debout (ce que tu devras faire absolument aussi un jour ou l'autre): 10-15 €
Mais bon! T'as le temps pour tout ça... Et Noel approche
Puis n'hésite pas à demander au magasin où tu pourrais acheter ton matos de t'offrir un petit qqch! Ca coute rien de demander
Joue avec la disto entre potes ou pour te détendre un bon coup, mais quand tu apprends un morceau ou qd tu fais des exercices, ne mets jamais la disto
Autre petit truc aussi, ne mets pas des tirants trop gros au début sur ta guitare (la grosseur des cordes) car avec une électrique, tu vas te couper les doigts.
Commence par de l'Extra Light (009 comme corde la plus fine) par exemple, ca fera bien l'affaire les 2-3 premiers mois!
N'oublie pas de compter l'achat de qqs cordes dans ton budget aussi. Tu vas surement en casser régulièrement au début... Ainsi que l'achat d'un petit accordeur électronique quoiqu un petit diapason peut déjà faire du très bon boulot (tu vois, le truc en U avec une tige en dessous qui donne le LA?)... y a des petits trucs avec ca pour régler impeccablement ta guitare, même sans aucun son (juste en regardant les vibrations des cordes suivantes... si un jour tu veux savoir ca, n h'ésite pas à demander, je t enverrai un mail avec tout bien expliqué)... Mais aussi l'achat de qqs médiators (pas cher du tout, mais bon, faut les payer qd meme! +/- 0.50 €/pièce). Prends en des mous et des plus durs pour voir ce qui te convient le mieux.
Il te faudra encore 10-15 € pour l'achat d'un cable correcte de 3 mètres.
Si tu comptes jouer en groupe, il te faudra aussi avoir une housse (de préférence un flight case rigide, mais c'est cher) pour transporter ta guitare... ou un pied, 15€, pour la laisser où vous répétez. Mais ça, t'as le temps...
Il te faudra aussi uen sangle pour jouer de la guitare debout (ce que tu devras faire absolument aussi un jour ou l'autre): 10-15 €
Mais bon! T'as le temps pour tout ça... Et Noel approche
Puis n'hésite pas à demander au magasin où tu pourrais acheter ton matos de t'offrir un petit qqch! Ca coute rien de demander
franck76
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 08/09/2003 à 03:26:48
Ca va ta bien resumé ca devrait bien l'aider !!
sinon pour moi le fly ou la housse c obligatoire, rien que pour la ranger !!!!
Pourquoi y casserait + de corde en tant que debutant ??
Enfin ché pas moi je dis juste ca comme ca paske moi en 2 ans 1/2 g du cassé koi ... 2 fois !!!!
Par contre au debut gt en 10/46 bah ca tue grave les doigts pour les bends !!
Bon du coup je suis passé en extra light cad pour moi 8/38 !!!
Et la c vraiment mieux !!
sinon pour moi le fly ou la housse c obligatoire, rien que pour la ranger !!!!
Pourquoi y casserait + de corde en tant que debutant ??
Enfin ché pas moi je dis juste ca comme ca paske moi en 2 ans 1/2 g du cassé koi ... 2 fois !!!!
Par contre au debut gt en 10/46 bah ca tue grave les doigts pour les bends !!
Bon du coup je suis passé en extra light cad pour moi 8/38 !!!
Et la c vraiment mieux !!
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 08/09/2003 à 03:50:39
Citation : Par contre au debut gt en 10/46 bah ca tue grave les doigts pour les bends !!
Ben oui mais faut bien faire la corne
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
franck76
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 08/09/2003 à 04:01:53
Oué c vrai !!!!
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans