Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute dans la musique et souhaiterais commencer la guitare électrique

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 1 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je débute dans la musique et souhaiterais commencer la guitare électrique
Salut a toi ! et bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare !!

en fait quand on débute, ca n'est bien sur pas la peine de prendre un guitare de folie a 2000 €, mais il faut tout de meme essayer de prendre un instrument de pas trop mauvaise qualité, parcequ'une guitare qui a un son de merde, qui ne tient pas l accord et qui se démonte au bout d'1 an, ben ca donne pas envie de s'accrocher pour continuer..

vu ton budget, je te conseillerai de rester dans les grand standards, du genre une strat mexicaine, eventuellement d'occaze, c est du très bon matos.

en ce qui concerne l ampli, vu ton budget ca va etre un peu serré... et je ne connais pas bien les amplis "débutants", donc je laisse a qqun d autre le soin de te répondre!

good luck et accroche toi!
2
Je dis pareil a la différence qu'une squier peut largement suffir pour démarrer, c'est moins cher, et c'est quand meme pas mal ou alors chez epipone, tu toruveras des trucs sympa. passk'une mexicaine, c'ets quand meme pas donné.... pour l'ampli, tout dépend si tu envisage de jouer avec des potes apidement (tu as peut être d'autre potes qui se mettent a la zique en meme temps que toi ?

si ce n'est pas le cas, plutot qu'un ampli, je te conseillerais de prendre un petit simulateur d'occase, Pandora ou autre, c'ets pas cher, ca sonne , ca se branchge partout.

si tu veux vraiment un ampli, un petit PV fera l'affaire, rage 158 ou un petit fender transistor 25 ou 30W.. ou encore un petit valvstate..

voiiiila ce que je pense...

perso j'ai commencé en 90 sur une Aria que j'ai payé 1800F, c'était tres bien.

mais euh, pourquoi pas une folk pour commencer ?
3
En fait j ai regardé, et rien que sur les annonces de AF y a des strat mexicaines d occaze dans les 400 € ce qui est super raisonnable je trouve !

ca te laisse dans les 300 € pour un ptit ampli ou simulateur d ampli (tres bonne idee ca gregzen) ce qui est honnete
4
Et pourquoi pas une classique !

il y a plethore sur le net de morceau pour debutant , cela te feras surtout une bonne base pour autre chose si tu le souhaites .

:8)
5
C koi ton style de sic ??
moi je serai toi, un petit ampli 15W (genre marshall: 150E)
et le reste ds une bonne gratte moyenne gamme !!!
si tu peux rajouter 50E ca serai meme un peu mieux je pense , mais je dis ca comme ca !!!! :clin:
6

Citation : je souhaiterais commencer la guitar electrique.



GuitarE
c'est la moindre des choses !
7
Pour débuté le Roland Cube 30 est trés trés cool
Plein de son, des effets etc...
Ca doit etre dans les 300e

Pour la gratte les Aria Mac 30 ou 60 sont trés sympa
Néanmoins je te conseil un chevalet fixe
Il y a des petites Schecter série C pas tros chére
Cort série M
Epiphone (notament la SG Ghotic qui me parait bien sympa pour 400e)

Voila ce qui me vient a l'esprit

Regarde les forme pour voir ce qui te plaisent
Quel styles préfére tu (ca pe aidé)

Sinon prévoit l'achat d'un accordeur ca pe aidé et d'un métronome (sauf si tu bosse avec l'ordi et des logiciel genre GP4, y a un métronome intégré :clin: )
8
Les questions qu'on doit se poser au début sont les suivantes :

1- qu'est-ce que j'aime comme musique que j'ai envie de jouer sur ma guitare
2- est-ce que je vais jouer rapidement en groupe ou juste tout seul dans ma chambre

La première conditionne le choix du type de guitare : j'aime la musique où les sons clairs prédominent je choisis une strat (Squier ou Fender Mex, Yamaha Pacifica, Hohner)
j'aime le bon gros rock-blues qui tache tendance hard rock je choisis une Les Paul (Epiphone)
je suis amateur de jazz/blues je choisis une 1/2 caisse (Epiphone ou Synchromatic)
je n'aime que le metal avec des grosses rythmiques qui arrachent ta mère et des solos qui enlèvent la perruque à ton père, je me tourne vers l'école Ibanez/Jackson (Ibanez, Cort, Yamaha)

La second conditionne le choix de l'ampli
si tu joues dans ta chambre, un 15 w suffit amplement, si tu joues en groupe dans un garage essaye de trouver un 30-50 w, si tu joues en studio de répétition tu t'en fous parce qu'ils ont déjà des amplis sur place et on revient à la case départ du 15 w.

La troisième question que je n'ai pas posée c'est le type d'ampli, les moins chers sont à transistor, ils sont très bon pour la plupart des style quand on débute mais ils manquent de chaleur. Quand on est branché blues/jazz/rock 70's on peut s'intéresser aux amplis à lampe d'entrée de gamme genre Peavey 30 w à 600 euros, mais là on est plus dans ton budget. Quoi qu'il en soit, un Marshall, un Fender 15 w transistor ne sonnent pas comme un modèle Marshall ou Fender à lampe 100 w !
Actuellement le choix le plus polyvalent c'est la gamme transtube de Peavey
9
Pour commencer merci à tous pour vos réponses :)

En fait, dans un premier temps j'aimerais surtout jouer les morceaux que j'aime bien (Nirvana, placebo, muse, scorpions, marylin manson oui je sais c tres tres hétéroclite) donc il faudrait une guitare assez polyvalente.
De plus, au début je compte en jouer dans mon appart', pas dans un groupe. Donc les alternative aux amplis m'interessent pas mal en fait (g un pc).
Ce qui me plait dans la guitarre electrique (bien que je n'y connaisse rien du tout) ce sont les effets... et je voulais savoir comment on les obtient, s'il fallait du matos spécial, s'il existe des trucs qui peuvent faire ca sur un pc etc...

D'apres ce que j'ai lu, il me faudrait plutot une guitare à sons clairs (donc une strat). Mais je crois que c pour l'amplis que ca va etre le plus dur...
Est-ce que vous auriez des précisions sur les similateurs ?

Merci d'avance :)

@+

MePHi

"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis".
10
Les slumateurs :

Line6 POD : la référence, je sé pas coimbien ca coute : tubranche dans un pC ou une chaine HI FI, ca bluff pas mal, t'as des tas d'effet integré, ca marche bien.

Berigher Vamp2 : moins cher, pas mal non plus

Digitech NGX ou Gensis ...